Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

A quoi sert le travail?

Posté par: Tamba Danfakha| Mardi 29 mai, 2018 12:05  | Consulté 1262 fois  |  0 Réactions  |   
Quelque soit ce que vous voulez faire dans la vie, vous devez travailler pour le faire et travailler bien pour bien le faire.

Pourquoi, alors, beaucoup d’entre nous croyons que travailler est une punition, une contrainte ou juste le moyen de gagner un salaire et la rémunération immédiate des efforts?

Pourquoi beaucoup d’entre nous peine - t-il à bien travailler?

A se distinguer dans leur lieu de travail par la constance dans l’effort et la joie d’accomplir des gestes qui peuvent sembler banals et si ordinaires à la fois?

Si notre relation au travail semble si complexe et, même quelque fois tragique c’est que nous ne faisons pas l’effort de comprendre ce qu’est le travail, et de clarifier le sens à donner au fait de travailler. Le travail c’est le fait de fournir de l’énergie, musculaire ou intellectuelle, en vue de produire quelque chose qui a de la valeur pour la communauté.

Vu sous cet angle, le travail épuise celui qui s’y adonne et son accomplissement exige la disponibilité de ressources personnelles suffisantes.

Dès lors toute personne a besoin de connaitre et de bien connaitre les raisons pour lesquelles elle doit épuiser ses ressources personnelles pour accomplir une quelconque tâche au profit de quelque communauté que ce soit.

Quand les raisons de travailler sont mal définies ou que le bénéficiaire des résultats de ce travail est mal perçu, le travail peut être mal fait ou pas fait du tout. 

Si nous croyons que nous devons travailler pour gagner de l’argent et régler tous nos problèmes, on tient de bonnes raisons mais si on s’en tient à cela sans prendre en compte l’intérêt de celui qui nous fait travailler et de celui qui va utiliser les résultats de notre travail, nous finirons trop vite, par baisser les bras ou de ne plus ressentir de joie personnelle à travailler.

Si vous croyez que les gens pour qui vous travaillez (employeurs ou clients) n’ont, pour vous, ni considération, ni reconnaissance, vous aurez tendance à travailler mal.

C’est pour cela qu’il faut s’assurer, pour trouver plus vite du travail ou pour exceller dans ce que vous avez, que vos raisons de travailler ne sont ni trop « personnelles », ni trop « impersonnelles ».

Pour bien travailler, il faut travailler pour soi et non pour les autres; il faut choisir un travail qui vous passionne, que vous aimez, un travail qui peut vous donner satisfaction quelque soit le comportement de l’employeur ou du client à votre égard.

Pour bien travailler il faut s’assurer que vous n’aurez pas honte du résultat de votre travail que votre joie d’accomplir votre travail sera partagée et qu’elle ne vous isolera pas de votre communauté.

Au demeurant, le travail ne sert qu’à une chose : laisser sa trace dans ce monde ici bas, avoir de l’utilité pour soi et pour les autres, donner de la valeur à ce que vous êtes, à ce que vous savez et à ce que vous croyez.

Sans le travail nous ne sommes rien dans la société, nous ne sommes rien pour nous mêmes, ni pour les autres.

Le but ultime du travail c’est de produire plus que l’on ne consomme pour aider ceux qui ne peuvent plus ou encore produire et pour léguer à nos héritiers un monde meilleur que le notre.

C’est, en définitif, la raison pour laquelle, nul ne devrait rester à ne rien faire dès lors qu’il a les ressources pour ce faire, peu importe que le travail que vous allez choisir soit rémunéré ou pas, travailler sans salaire est infiniment mieux que ne pas travailler; c’est la raison pour laquelle nul ne devrait mal travailler quand il a un travail, peu importe que les conditions de travail soient réunies ou pas, si vous travaillez bien, vous serez quitte avec votre conscience.

Car quand on s’engage dans un travail, on ne s’engage pas vis-à-vis des autres mais vis-à-vis de soi : si c’est mal fait, on fait plus mal à soi qu’aux autres

 L'auteur  Tamba Danfakha
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)  Certains commentaires sont en cours de validation...

Ajouter un commentaire

 
 
Tamba Danfakha
Blog crée le 18/10/2012 Visité 1128407 fois 673 Articles 12407 Commentaires 49 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires