Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

APPRENDRE A GÉRER LES RISQUES POUR CONJURER LA FATALITÉ

Posté par: Tamba Danfakha| Lundi 04 juin, 2018 18:06  | Consulté 923 fois  |  0 Réactions  |   

Entreprendre comporte des risques d'échec, mais démarrer sans connaitre la nature exacte de ces risques est pure folie !

Il existe trois outils puissants pour évaluer les risques liés à la conduite des projets : l'information, l'analyse et la budgétisation

L'information, pour servir à identifier un risque, doit être, évidement, fiable et bien analysée à travers la vérification des sources ou des faits puis à l'aide d'un raisonnement cohérent et logique.

Une fois l'information traitée et les risques identifiés, on doit budgétiser le coût des risques encourus pour voir les implications sur notre trésorerie actuelle et future.

Pour gérer les risques liés aux projets on a, généralement, recours à trois outils importants : la police d'assurance, la coopération et la gestion prudente.

La police d'assurance part du principe qu'il faut anticiper et payer le coût de réparation des dégâts qui serait causé si le risque prévu survenait. Les assurés payent, en fait, pour quelques-uns d'entre eux car on pense que tout le monde ne peut pas pâtir de la survenue d'un risque en même temps.

La coopération intervient quand le risque a provoqué des sinistres et que les gens qui travaillent en coopération acceptent de secourir un des leurs, chacun selon ce qu'il peut ou ce qu'il veut.

La gestion prudente est un moyen individuel qui incite à dépenser moins, donc à épargner, quand on gagne beaucoup pour prévoir les moments difficiles.
Une bonne combinaison de ces outils permettra de ne plus être prisonnier de la fatalité et de ne pas accuser, à tort et à travers, le bon dieu de toutes nos imprudences.

 L'auteur  Tamba Danfakha
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)  Certains commentaires sont en cours de validation...

Ajouter un commentaire

 
 
Tamba Danfakha
Blog crée le 18/10/2012 Visité 1106384 fois 657 Articles 12104 Commentaires 48 Abonnés

Posts recents
VOICI QUELQUES INTELLECTUELS QUE LE MONDE NOUS ENVIE.
Faites-vous assister dans la validation de votre idée de projets
Faits-vous assister dans la maturation de vos projets
Confiez-nous la planification de vos projets
Faites-vous accompagner dans le pilotage de vos projets !
Commentaires recents
Les plus populaires