Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Arrêtez vos mensonges : Karim Wade n’a pas été condamné pour détournements de deniers publics !

Posté par: Tamba Danfakha| Mardi 21 juin, 2016 18:06  | Consulté 25261 fois  |  5 Réactions  |   

La traque des biens mal acquis avait, en elle-même, les germes de sa propre auto extinction.
D’abord, parce que ceux qui l’ont initié, n’ont jamais eu l’intention de récupérer des deniers publics, ils avaient d’autres objectifs, sinon ils auraient commencé par eux mêmes.
Le premier objectif était de punir Abdoulaye Wade d’avoir menacé les intérêts français dans notre pays en emprisonnant son fils et en tentant de salir sa réputation.
Le deuxième objectif était d’empêcher la « méthode Karim Wade" de prospérer au Sénégal; cette méthode a consisté, durant les années où il avait été aux affaires, de se passer de nos partenaires traditionnels, dont la France, pour financer nos besoins de développement.
Le troisième objectif consistait à « casser » les sociétés qui ont été installées par le régime libéral et qui, par conséquent, faisaient de l’ombre aux entreprises françaises; c’est l’explication de l’accusation grotesque qui faisait de Karim Wade le propriétaire de DPW estimée à près de 400 milliards de francs CFA par le procureur de la CREI. 
Le quatrième objectif était d’éviter que Orange ne perde sa licence qui arrivait à expiration en 2017. En laissant libre de compétir les amis de Monsieur de Karim Wade, le risque de perdre etait envisageable pour orange; le Président vient de vendre cette licence à 68 milliards francs CFA, quand bien même Sudatel avait payé plus de 87 milliards de francs CFA une licence moins intéressante.
Malgré la violation de tous ses droits par la CREI, Karim Wade avait, pourtant, été déclaré innocent des délits de détournements de deniers publics et de corruption. Il est loisible à chacun de chercher et de lire en intégralité l'arret de la CREI dans le procès Karim Wade.
La raison de la condamnation de Karim Wade avait été, on s’en souvient, l’enrichissement illicite aux motifs que les affirmations de Karim Wade disant que son père lui a donné de l’argent qui est sur un compte de Monaco n’était pas acceptable. Mais, même ce motif ne tient pas la route car, quand bien même on pourrait suspecter l’origine de cet argent d’opacité, les faits incriminés remontent à un moment où Karim Wade n’avait pas accès aux finances publiques et, donc, ne pouvait pas être poursuivi par la CREI. En fait le procès de Karim Wade a abouti à une conclusion ubuesque : les juges disent qu’il n’a pas pris de l’argent public, mais que parce que il a argué que des biens lui avaient été donné par des tiers dont son père, il ne pouvait échappé à leur glaive.
C’est de l’abus de pouvoir.
Mais le plus choquant dans le débat actuel c’est quand des gens qui semblent sérieux, au premier abord, continuent de mentir en prétendant que Karim Wade est en prison pour détournements de deniers publics. Où vont-ils chercher leurs « vérités »?
Pourquoi les gens sont incapables de dire, honnêtement, je n’aime pas Karim Wade, je n’aime pas Abdoulaye Wade? Pourquoi, dans notre pays, certains sont incapables de dire la vérité, pourquoi sont-ils obligés de mentir effrontément? 
Or, même si vous n’aimez pas quelqu’un, vous devrez rester lucide, avoir le sens du discernement, ne jamais s’éloigner des faits ou de leur juste interprétation quand vous portez la parole publique.

 L'auteur  Tamba Danfakha
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (5)  Certains commentaires sont en cours de validation...
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Juin, 2016 (11:25 AM) 0 FansN°:1
Vous écrivez sous le feu de la passion. Vous dites des choses dont vous n'apportez la preuve. Soyez plus objectif et moins passionné. Je ne suis avec Macky mais il ne faut pas avancé des choses dont on a pas la preuve. certes vous avez raison de dire que Abdou Karim n'a pas été condamner pour détournement mais sur les autres point qu'il vous sera difficile d'apporter des preuves sur ce que vous avancez
Anonyme En Juin, 2016 (22:37 PM) 0 FansN°:2
Les niass, tanor, surtout y ndour pourquoi ces gens sont incapables de dire, honnêtement, je n’aime pas Karim Wade, je n’aime pas Abdoulaye Wade pourquoi vous ne montrez pas vos vrais visage au lieu de se masquer derrière des hypocrites comme¿ et par fois des innocents comme une partie la population
Diop En Juin, 2016 (22:44 PM) 0 FansN°:3
Les niass, tanor, et surtout y ndour pourquoi ces gens sont incapables de dire, honnêtement, je n’aime pas Karim Wade, je n’aime pas Abdoulaye Wade? au lieu de se masquer derrière des hypocrites comme¿ et par fois des innocents comme une partie la population
Anonyme En Juin, 2016 (11:54 AM) 0 FansN°:4
toi qui a posté cet article tu es un parfait ignare! Va apprendre à penser par toi-même.
Alboury En Juin, 2016 (20:02 PM) 0 FansN°:5
Je suis déçus de voir mon pays dêtre gouverné par des incompétant

Ajouter un commentaire

 
 
Tamba Danfakha
Blog crée le 18/10/2012 Visité 910174 fois 448 Articles 7322 Commentaires 43 Abonnés

Posts recents
A QUOI SERT LA CELEBRATION DU 4 AVRIL ?
VOUS TRAVAILLEZ ? OUI MAIS AVEZ-VOUS UN EMPLOI ?
LE 7 AVRIL 2017: JE N\'IRAI PAS MARCHER AVEC Y\'EN A MARRE
Arrêtez de gaspiller votre vie !
VOULOIR POUR POUVOIR OU POUVOIR POUR VOULOIR ?
Commentaires recents
Les plus populaires