Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

AU SÉNÉGAL, LE CHÔMAGE PEUT ÊTRE VAINCU EN MOINS DE 5 ANS !

Posté par: Tamba Danfakha| Dimanche 13 août, 2017 17:08  | Consulté 212 fois  |  0 Réactions  |   

Si vraiment nous le voulons, quelque soit le gouvernement en place, il suffirait que nous ayons vraiment envie d'en finir avec le chômage pour que le plein emploi sonne à notre porte.
Avant de vous dire comment, je voudrais seulement traduire, de façon idéaliste, ce que j'appelle "le plein emploi".
En finir avec le chômage signifierait, donc, de ce point de vue, que nous aurons au Sénégal une population 8 millions de personnes qui travaillerait (les personnes agées de 18 à 60 ans) et qui gagneraient en moyenne 260 000 F CFA ou 400 euros par mois.
Imaginons que la moitié de ces emplois est créée par le secteur agricole, un quart par le secteur artisanal et l'autre quart par les créateurs d'entreprises.
En considérant qu'il faut investir 
- 5 millions de francs CFA pour permettre à un entrepreneur de créer un emploi décent (prévoir 10 000 milliards de francs CFA)
- 1 million de francs CFA pour permettre à un artisan de créer un emploi décent (prévoir 2 000 milliards de francs CFA)
- 500 000 F CFA pour permettre à un agriculteur de créer un emploi décent (prévoir 4000 milliards de francs CFA)
pouvant générer le salaire "idéal" ci-dessus indiqué (selon mon expérience personnelle dans le métier), il faudrait, donc, investir d'ici 2022, 16 000 milliards de francs CFA, soit 3200 milliards de francs CFA par an.
Evidemment, vous allez me dire : notre pays ne pourra, jamais, mobiliser autant d'argent en aussi peu de temps, surtout avec notre niveau d'endettement actuel !
Eh bien, vous avez tort de vous inquiéter pour l'argent.
Voici ce que je propose pour mobiliser de l'argent sans nous endetter davantage.
1) Admettons que notre pays décide de modifier la loi sur le domaine national pour vendre avec titre foncier, aux nationaux seulement, le million d'hectares de terres cultivables mais qui ne sont jamais exploitées. Cela nous procurerait au moins 20 000 milliards de francs CFA, à 2000 F CFA le mettre carré !
2) En créant 40 000 sociétés coopératives agricoles ou artisanaux et en investissant, juste, 200 millions d'euros, soit 130 milliards de francs CFA, dans la publicité d'une vaste campagne de crowfunding à l'échelle planétaire, nous pouvons mobiliser 4 000 000 de petits investisseurs dans le monde capables d'investir, chacun, 5 millions de francs CFA, environ 8000 euros, soit, là encore, 20 000 milliards de francs CFA
Donc nous pouvons trouver l'argent, à travers mes hypothèses ou d'autres qu'il est possible de trouver si on réunit des gens plus compétents que moi et dont c'est le métier pour leur demander de nous apporter des solutions idoines.
Maintenant, il restera à résoudre la question du leadership; comment mettre en oeuvre des projets aussi ambitieux avec des gens qui ne pensent qu'à se remplir les poches, à user du bien collectif comme de leur bien propre ?
Je demeure convaincu que la problématique de la bonne gouvernance, aussi, peut trouver solution si nous arrivons à créer un large consensus sur la question de l'emploi pour faire en sorte que les efforts soient conjugués pour une lutte efficace contre le chômage dans notre pays.
Ce n'est pas, loin s'en faut, l'affaire du seul gouvernement, c'est notre affaire à tous.

 L'auteur  Tamba Danfakha
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)  Certains commentaires sont en cours de validation...

Ajouter un commentaire

 
 
Tamba Danfakha
Blog crée le 18/10/2012 Visité 971972 fois 501 Articles 8912 Commentaires 45 Abonnés

Posts recents
AÉROPORT INTERNATIONAL DE DIASS : NI WADE, NI MACKY, C\'EST LA SUEUR DU PEUPLE !
C’est quoi accompagner un projet ?
SERIGNE MBAYE SY MANSOUR, UN KHALIFE AU COEUR DE LA MODERNITE !
TRAFIC DE JEUNES MIGRANTS : FAISONS LA PART DES CHOSES
FINANCEMENT DE 150 LAUREATS DE \"BUSINESS ACADEMY\" : DE QUI SE MOQUE L\'ADPME ?
Commentaires recents
Les plus populaires