Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Auto emploi : les conditions du succès.

Posté par: Tamba Danfakha| Jeudi 01 mars, 2018 06:03  | Consulté 479 fois  |  0 Réactions  |   

Face à l’absence d’offres sérieuses ou suffisantes d’emplois, le salut, pour les chercheurs d’emplois se trouve dans l’auto emploi. Cette conviction semble être celle de tous les acteurs engagés dans la lutte contre le chômage.
Mais, en pratique, comment cela se passe ou devrait se passer ?
Les politiques nationales d’emploi qui essaient d’encourager l’auto emploi dans notre pays sont fondées sur le financement de projets pour les chercheurs d’emplois. c'est là une grave erreur que nous ne cessons de payer, chèrement, depuis les indépendances.
Je ne connais aucune agence nationale qui, dans notre pays, essaie de penser et de traduire sur le terrain une démarche globale et efficace, en faveur de l’auto emploi.
Malheureusement à force de ne penser qu’à appliquer des théories venues d’ailleurs et pensées pour d’autres on oublie ceux pour qui les initiatives sont développées : les chercheurs d’emplois aux mêmes !
Pour que l’auto emploi soit la solution et non le cauchemar en matière de lutte contre le chômage, il faut, d’abord, savoir qu’auto emploi ne rime pas, toujours, avec entrepreneuriat ; certes tout le monde pense, de prime abord, à l’entrepreneuriat mais celui-ci n’est qu’une forme, certes la plus élaborée, de l’auto emploi.
Quand on parle d’auto emploi, il faut savoir que cela devrait être compris comme le processus par lequel un chercheur d’emplois trouve un emploi décent par ses propres efforts : emploi salarié ou non salarié.
Un chercheur d’emploi qui accepte de travailler pour une entreprise, petite ou grande, sans exiger, au départ de salaires, qui contribue à l’enrichissement de cette entreprise, grâce à l’excellence de ses résultats personnels, et qui, finit par y trouver un emploi, signe de la reconnaissance de ses efforts, est un artisan de l’auto emploi.
Un chercheur d’emploi qui exploite un petit lopin de terre, patiemment, jusqu’à arriver à se garantir un revenu régulier et acceptable est, aussi, un artisan de l’auto emploi.
Mais ces deux démarches qui aboutissent à l’auto emploi ne sont pas assimilables à de l’entrepreneuriat.
Loin s’en faut.
Pour que l’auto emploi rime avec entrepreneuriat, il faut que le projet du chercheur d’emploi soit innovant, que son développement vise la satisfaction de milliers de consommateurs, que l’idée à développer soit fondée sur un concept, cher à son promoteur, et non sur de la pure spéculation ou nécessité économique.
Néanmoins, les clés du succès de tout projet d’auto emploi repose sur trois piliers :
1) le chercheur d’emploi doit s’investir dans un domaine qui le passionne ; il doit aimer faire ce qu’il envisage de faire et ne surtout pas s’y engager par simple nécessité
2) il doit acquérir, au plus vite, les compétences clés indispensables à l’exercice du métier de son domaine d’intervention
3) il doit bénéficier d’un accompagnement à toutes les étapes de développement de son projet d’auto emploi sans pour autant tomber dans une logique d’assistanat
C’est la raison pour laquelle, le Groupe Kombiko, consortium d’entreprises solidaires pour le développement de l’Afrique s’est engagé, depuis l’année 2010, à offrir aux chercheurs d’emplois ou aux acteurs du secteur informel des cours de développement personnel, d’entrepreneuriat, de leadership, de gestion d’affaires et un accompagnement qualifié en employabilité et en entrepreneuriat.

 L'auteur  Tamba Danfakha
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)  Certains commentaires sont en cours de validation...

Ajouter un commentaire

 
 
Tamba Danfakha
Blog crée le 18/10/2012 Visité 1129558 fois 675 Articles 12441 Commentaires 49 Abonnés

Posts recents
MACKY SALL ETHNICISTE ? MONSIEUR SONKO ET SI ON CESSAIT D\'EN PARLER ?
CONDITIONS D’ADHESION AU RESEAU EUREKA
SÉMINAIRE EN EFFICACITÉ PERSONNELLE
SÉMINAIRE EN EFFICACITÉ PERSONNELLE (Emploi,Carrière et Entrepreneuriat)
LUTTE CONTRE LE CHÔMAGE : NOUS N\'AVONS NI UN PROBLÈME D\'ARGENT NI UN PROBLÈME DE FINANCEMENT.
Commentaires recents
Les plus populaires