Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Autonomiser des groupes vulnérables, oui mais ...comment et pourquoi ?

Posté par: Tamba Danfakha| Vendredi 11 mai, 2018 14:05  | Consulté 258 fois  |  0 Réactions  |   

Une société qui consomme plus qu'elle ne produit est une société vulnérable.

Une personne qui n'arrive pas à couvrir ses dépenses les plus élementaires et celles des personnes qui dependent d'elle (boire, manger, se soigner, s'éduquer, se loger, se déplacer...etc.) est une personne vulnérable; cette vulnérabilité peut être le produit d'un échec personnel ou d'un handicap physique, mental ou social.

Autonomiser les personnes qui se trouvent dans une telle situation de dépendance à autrui ou de précarité extreme consiste, donc, à les en sortir.

A defaut d'y parvenir, le poids de leurs souffrances et de leurs besoins nourriront, hélas, les forces qui ne manqueront pas de détruire la communauté toute entière.

Mais comment autonomiser ?

1) il faut, d'abord, cerner le profil des personnes vulnérables en vue de savoir ce qui, dans leur personnalité les maintient dans leur situation de dépendance.Une personne qui est en situation d'échec peut s'en sortir si on lui tend la main, si on lui fait confiance. Une personne qui est en situation de précarité acceptée a besoin qu'on l'aide à se reconstruire, d'abord, à lui ouvrir de nouvelles perspectives avant de l'aider par la suite à prendre sa vie en main.

2) Ensuite, il faut établir le contact. Aussi paradoxale que cela puisse paraitre, les personnes vulnérables le sont et le demeurent longtemps surtout parce qu'elles sont isolées, marginalisées. Cette situation les place dans des situations de méfiance et de perte d'estime de soi. Or, ce n'est pas parce que vous souhaitez les aidez qu'elles vous accpetent et sans acceptation de la personne qui aide par celle qui est aidée la relation d'aide est impossible.

3) Enfin, il faut construire des projets qui rassembleraient, à la fois, les personens qui aident et les personnes aidées.

 L'auteur  Tamba Danfakha
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)  Certains commentaires sont en cours de validation...

Ajouter un commentaire

 
 
Tamba Danfakha
Blog crée le 18/10/2012 Visité 1129285 fois 675 Articles 12432 Commentaires 49 Abonnés

Posts recents
MACKY SALL ETHNICISTE ? MONSIEUR SONKO ET SI ON CESSAIT D\'EN PARLER ?
CONDITIONS D’ADHESION AU RESEAU EUREKA
SÉMINAIRE EN EFFICACITÉ PERSONNELLE
SÉMINAIRE EN EFFICACITÉ PERSONNELLE (Emploi,Carrière et Entrepreneuriat)
LUTTE CONTRE LE CHÔMAGE : NOUS N\'AVONS NI UN PROBLÈME D\'ARGENT NI UN PROBLÈME DE FINANCEMENT.
Commentaires recents
Les plus populaires