Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Bayilène torokhal receveurs yi, arrêtez de maltraiter les receveurs !

Posté par: Tamba Danfakha| Lundi 14 mai, 2018 17:05  | Consulté 353 fois  |  0 Réactions  |   

DISPUTE ENTRE UN RECEVEUR DU 6 DE DAKAR DEM DIKK et UN VIEUX : la preuve que l'injustice et l'abus de pouvoir sont des maux sénégalais.
Me trouvant à bord de la ligne 6 de la société de transport public "Dakar Dem Dikk", entre 13h et 14 h, j'ai été témoin d'une scène cocasse autour d'un problème de monnaie.
Apparemment un viel homme n'a pas apprécié que le jeune receveur lui dise qu'il ne pouvait pas lui rendre ses ...25 F CFA faute de disposer de pièce. S'en suivit une copieuse partie de sermonade où, entre autre, j'ai compris qu'il rendait le jeune receveur responsable de la situation, pire qu'il s'imaginait qu'il faisait express de garder la monnaie des gens.
J'ai trouvé le comportement du viel homme particulièrement injuste et abusif à l'endroit du jeune receveur, car celui-ci m'avait rendu ma monnaie, dès qu'il en eut, sans attendre que je les lui réclame (depuis plus de 30 ans que je prends les bus publics, c'est la première fois qu'un receveur avait ce geste de sollicitude à mon endroit) et, j'avais, également, été témoin, quelques minutes, plutôt de son honnêteté quand une dame pensait qu'il lui devait 25 F CFA alors que, selon lui, c'était 125 F CFA.
Bref, il y avait sous mes yeux un garçon honnête et qui fait bien son travail et une personne d'age mur qui portait atteinte à son honorabilité.
Cette scène, somme toute banale, démontre que nous sommes dans un pays où les gens vous jugent sans vous connaitre et ont l'habitude d'abuser de leur pouvoir (dans ce cas précis, le viel homme abuse de son droit d’aînesse).
Abus de pouvoir (user d'un pouvoir sans que cela ne soit nécessaire) et l’injustice (faire mal à quelqu'un qui ne le mérite pas) sont des pratiques courantes dans notre pays.
Et on s'étonne qu'une fois, en main, une parcelle de pouvoir nos compatriotes deviennent sadiques et impitoyables ?
MORALITÉ : avant de monter dans un bus ayez de la petite monnaie sur vous, mais à défaut, de grâce, ne vous en prenez pas aux receveurs, ils n'y sont pour rien.

 L'auteur  Tamba Danfakha
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)  Certains commentaires sont en cours de validation...

Ajouter un commentaire

 
 
Tamba Danfakha
Blog crée le 18/10/2012 Visité 1147444 fois 679 Articles 12941 Commentaires 51 Abonnés

Posts recents
VOUS AVEZ MAL ? VOICI COMMENT VOUS REMOTIVER !
LES ÉLECTEURS NE VOTENT PAS POUR LES IDÉES MAIS ...
Les sénégalais sont fatigués de Macky Sall ...
COMPRENDRE LE CHÔMAGE POUR MIEUX LUTTER CONTRE
MACKY SALL ETHNICISTE ? MONSIEUR SONKO ET SI ON CESSAIT D\'EN PARLER ?
Commentaires recents
Les plus populaires