Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

CES VERTUS DE LA DÉMOCRATIE.

Posté par: Tamba Danfakha| Lundi 02 juillet, 2018 12:07  | Consulté 442 fois  |  0 Réactions  |   

Le système démocratique est, pour le moment, le moyen le plus sûr d'avoir des communautés humaines disciplinées et en progrès constant.

On peut distinguer 3 types de système de gouvernance sociale : celui divin (fondé sur les vérités des livres révélés), celui autocratique (fondé sur la vérité des puissants du moment) et celui démocratique (fondé sur la vérité du plus grand nombre).
Le système divin n'a jamais pu fonctionné du fait de l'impossibilité de "rendre" la justice au nom de vérités dont on dit, à priori, qu’elles sont interprétables. C'est ainsi que la charia n'a jamais rendu un peuple prospère ou puissant, de même que les inquisiteurs chrétiens ont fini par répandre sur terre l'enfer pour tous qu'ils voulaient, pourtant, éviter aux seuls mécréants.
Le système autocratique continue d'exister, encore à notre époque, mais s'il peut créer des peuples puissants, il reste incapable d'en faire des peuples prospères.

D'où vient, donc, le succès indiscutable du système démocratique sur les autres ?

D'abord, de la possibilité de fonder des nations autour de manières de voir, de penser et de faire spécifiques. Les valeurs de la révolution française, tant chantées, l'american waye of life inventée et exaltée par Thomas Paine ou le modèle nordique en sont des illustrations les plus convaincantes.

Ensuite, de l'acceptation par tous du principe d'alternance axé autour de règles simples : si vous perdez la confiance de la majorité des citoyens, vous devrez accepter de vous démettre et de céder la place. Ce principe me semble être la source de l'efficacité des systèmes démocratiques car il rend possible le renouvellement, la possibilité que de nouvelles manières puissent avoir droit de cité.

Et, enfin, de l'acceptation, par tous, de la différence, des courants contraires et de la possibilité de s'opposer à des puissants sans crainte ni pour sa vie, ni pour sa liberté.

Au demeurant, la démocratie n'est pas une fin en soi, c'est un moyen de permettre à une communauté de vivre en sécurité, en paix et de pouvoir avancer vers plus de confort avec le moins de tragédies possibles.

VIVE LA DÉMOCRATIE !

 L'auteur  Tamba Danfakha
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)  Certains commentaires sont en cours de validation...

Ajouter un commentaire

 
 
Tamba Danfakha
Blog crée le 18/10/2012 Visité 1129311 fois 675 Articles 12432 Commentaires 49 Abonnés

Posts recents
MACKY SALL ETHNICISTE ? MONSIEUR SONKO ET SI ON CESSAIT D\'EN PARLER ?
CONDITIONS D’ADHESION AU RESEAU EUREKA
SÉMINAIRE EN EFFICACITÉ PERSONNELLE
SÉMINAIRE EN EFFICACITÉ PERSONNELLE (Emploi,Carrière et Entrepreneuriat)
LUTTE CONTRE LE CHÔMAGE : NOUS N\'AVONS NI UN PROBLÈME D\'ARGENT NI UN PROBLÈME DE FINANCEMENT.
Commentaires recents
Les plus populaires