Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Cinq techniques pour trouver un emploi décent

Posté par: Tamba Danfakha| Lundi 12 février, 2018 22:02  | Consulté 748 fois  |  0 Réactions  |   

Que vous soyez sans emploi, encore étudiant ou élève ou que vous ayez un travail qui ne vous convient pas, vous avez besoin de techniques pour trouver l’emploi qui soit digne de vous.

Je vous propose ici une synthèse d’un séminaire que j’organise, régulièrement, au profit des jeunes chercheurs d’emplois, de stages et de formations.

Technique N°1 : apprendre à être

Savoir qui on est, ce que l’on aime ou l’on n’aime pas, connaître où on va et pourquoi on veut y aller sont les fondements du développement personnel ; mais pour savoir qui on est, il faut expérimenter le monde, il faut tenter et essayer beaucoup de choses dans la vie, il faut aller au bout du monde, au bout de soi. Ce qui fait votre singularité ne se trouve ni dans les malheurs, ni dans les bonheurs que la vie nous gratifie mais dans la façon dont nous avons agi, pensé et réagi face aux joies et aux épreuves.  Certains survivent à la mort d’un être cher et se servent de leurs douleurs pour devenir meilleurs alors que d’autres s’effondrent pour toujours. Ce ne sont pas les moyens ou les ressources extérieures qui nous donnent la force ce sont celles internes qui déterminent nos succès et nos échecs.

Savoir être c’est la première chose à faire d’abord, avant toute autre chose.

Par exemple, ne dites pas « je me marie quand j’ai de l’argent », mais, plutôt, « si je ne me marie pas, je n’aurai pas d’argent ».

Le secret du succès c’est la joie de vivre, ce n’est pas l’intelligence de l’esprit mais c’est l’intelligence du cœur, plus vous avez de la joie en vous, plus vous avez de chance de réussir dans tout ce que vous voulez entreprendre.

Le savoir être est à votre projet professionnel ce que le carburant est à la voiture ; quelque soient les qualités de votre voiture, elle n’ira nulle part si elle est en panne sèche !

Technique N°2 : apprendre à faire

Vous ne pouvez pas travailler si vous ne savez rien faire et si vous ne savez pas travailler qui pourrait vous prendre pour travailler ? Si vous voulez travailler dans un bureau confortable, vous devez parler avec ceux qui sont, déjà, dans des bureaux confortables ; ils vous diront tout ce qu’ils ont dût apprendre ou subir pour en arriver là.  L’école et l’atelier ne vous garantissent pas d’avoir un emploi, mais ils vous y préparent. Apprendre, sans relâche, toujours, voilà ce que vous devez vous dire pour être prêt quand vous aurez le travail auquel vous avez toujours rêvé.

Technique N°3 : formuler un projet cohérent et crédible

Vous voulez avoir un emploi ? Mais quel emploi ? Pour régler quels problèmes personnels ?

Ce que vous voulez faire ou devenir n’est que l’idée de votre projet professionnel, votre projet, le vrai, c’est celui qui dit comment vous allez décrocher le travail de votre vie.

Avant de rédiger un projet professionnel, prenez le soin de faire un bilan, le votre, celui de vos désirs, de vos espérances et de vos compétences.

Certes, un projet professionnel n’est ni une suite de recettes, ni un mode d’emploi c’est juste le gouvernail de votre recherche d’emploi. Votre projet professionnel vous permet de ne pas vous éloigner trop de ce que vous recherchez, de ne pas gaspiller vos précieuses et rares ressources personnelles. Savoir où on va,  pourquoi et à quel prix vous permet d’aller plus vite et d’arriver, plus surement, à votre but ultime. 

Technique N°4 : penser et agir « réseau »

Les recruteurs ne vous prennent plus en fonction de votre CV mais  en fonction des personnes qui témoignent de votre sérieux ou de vos compétences. Le principe des « bras longs » n’a jamais aussi bien fonctionné qu’à notre époque. Mais s’il est vrai que l’on ne saurait choisir ses parents et le milieu dans lequel on nait ou on grandît, mais il est, tout aussi vrai, que l’on peut choisir ses amis, ses relations et les personnes avec qui on a des affinités ou avec qui on aimerait partager le même destin.

Participer aux activités des associations, se distinguer dans des activités bénévoles, fréquenter les lieux où se retrouvent les personnes qui peuvent vous donner un coup de pouce et s’y faire remarquer positivement vous donne l’opportunité d’enrichir votre carnet d’adresses et de booster votre recherche d’emploi. L’appartenance à des réseaux divers et variés vous permet, outre d’être pistonné, d’optimiser les ressources existantes, les votres et ceux de vos pairs.

Technique N°5 : négocier et non quémander un poste

Parce que vous savez ce que vous voulez, vous avez confiance en vous et vous avez acquis un vrai savoir faire dans les postes de travail que vous convoitez, vous êtes capables de négocier avec vos futurs patrons votre éventuel recrutement. Ceux qui vous donnent du travail ne le font pas pour vous aider mais c’est pour s’aider eux mêmes. Mais si vous n’êtes pas prêts au moment de venir devant un potentiel employeur, si vous ne savez rien faire, si vous n’avez aucune confiance en vous même, si vous ne cherchez que la bonne occasion et non l’occasion d’être utile alors vous êtes réduit à quémander, à vous brader et à vous faire passer pour un mendiant. Malheureusement, personne ne donne du travail à un mendiant, au contraire, on lui jette quelques pièces et l’on s’en éloigne à grands pas.

 L'auteur  Tamba Danfakha
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)  Certains commentaires sont en cours de validation...

Ajouter un commentaire

 
 
Tamba Danfakha
Blog crée le 18/10/2012 Visité 1020007 fois 531 Articles 9720 Commentaires 47 Abonnés

Posts recents
Le parcours du stagiaire en productivité
PARRAINEZ DES JEUNES CHERCHEURS D\'EMPLOIS !
QU\'EST-CE QU\'UN PROJET BANCABLE ?
L\'ENTREPRENEURIAT EST L\'ANTIDOTE DE LA PAUVRETÉ !
A quoi sert le travail?
Commentaires recents
Les plus populaires