Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Comment améliorer son efficacité personnelle ?

Posté par: Tamba Danfakha| Dimanche 04 février, 2018 13:02  | Consulté 980 fois  |  0 Réactions  |   
L'efficacité personnelle peut être définie comme la capacité d'un individu à parvenir à ses fins. Tout être humain a, en lui, un grand nombre de désirs, désirs qui pour se réaliser nécessitent une démarche, des méthodes et des moyens. En outre, tout au long du chemin qui doit conduire à la réalisation de nos désirs, nous devons, sans cesse, les clarifier ou les ajuster. 

Dans cet article, je me propose de vous exposer trois étapes clés qui me parraissent essentielles pour réussir le projet d'amélioration de soi sur el difficile chemin de l'efficacité personnelle.

1- Faites votre bilan personnel

- vos qualités ? Ce qui fait que les gens vous aiment, par exemples : l'empathie, l'optimisme, l'adaptabilité, le sens relationnel et le respect...etc.

- vos talents ? Ce que vous aimez et savez bien faire, par exemples : la communication, la conduite du changement, l'apprentissage, la danse, le chant, la resolution des problèmes ou des conflits, le bricolage, la gestion...etc.

- vos besoins ? Ce qu'il vous faut pour être satisfait de votre vie, par exemples, la nourriture, l'habillement, la maison, l'amour, la paix, le succès, ...etc.

-vos contraintes ? Ce qui peut vous empêcher de réussir dans la vie, par exemples, un handicap physique ou mental, la pauvreté, l'ignorance, la maladie, les lois et reglements, ...etc.

- vos motivations ? Ce qui vous donne envie d'agir, par exemples, la famille, la patrie, la race, la religion, l'humanité, la nature, la justice, le paradis, l'amitié, l'amour, ...etc.

2- Trouvez votre chemin de vie

- Expliquez le monde par vous même. Ne vous fiez pas aux explications des autres, ce que tu ne sais pas toi même tu ne le sais pas (dixit Berthold Brecht).

- Donnez, vous même, du sens aux choses. N'attendez pas des autres qu'il vous offre vos croyances, car ce que nous croyons détermine ce que nous faisons; plus nos croyances sont fausses ou étrangères à nous mêmes, plus nos actions sont brouillones et notre efficacité proche de zéro.

- Ayez de l'ambition; ne vous contentez pas de vouloir ce qui existe déjà, aspirez à ce qui, à vos yeux, est le summum de la satisfaction, de votre propre satisafction. Visez la lune et si vous la ratez, tant pis, vous allez vous retrouver sur une étoile et vous deviendrez une "STAR" (selon ce que nous recommande la sagesse anglaise)

3- Initiez et conduisez des projets valorisants

- Ayez le désir d'apporter de la satisfaction au plus grand nombre de vos semblables; c'est cela qui vous permet de trouver des idées de projets à travers les solutions que vous imaginez aux problèmes de votre communauté (compétences requises : créativité et resolution des problèmes).

-Trouvez de l'aide dans la réalisation de vos projets (nature de cette aide : coaching, conseil, formation et assistance) et soyez capable de proposer des contreparties à ceux qui acceptent de vous aider

-Acceptez de payer le prix qu'il faut pour la réalisation de vos projets; ce n'est pas parce que vos désirs sont justes et pertinents, que vous allez les réaliser sans dommages, pour vous ou pour els autres, loin s'en faut, tout a un prix. celui qui ne veut pas faire des sacrifices n'est pas digne de porter des projets, des projets ambitieux.

-Sachez rebondir après un échec; sur le difficile chemin du succès, il y a, devant vous, de nombreux échecs, auxquels il faut apprendre à ne pas succommber. Après chaque chute, il faut se relever et continuer.

-Celebrez les succès pour celebrer les bonnes pratqiues et partagez les fruits de vos durs labeurs avec la communauté qui vous a permis d'arriver au but, préalablement, fixé par vous et par vos coéquipiers

 L'auteur  Tamba Danfakha
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)  Certains commentaires sont en cours de validation...

Ajouter un commentaire

 
 
Tamba Danfakha
Blog crée le 18/10/2012 Visité 1129237 fois 675 Articles 12432 Commentaires 49 Abonnés

Posts recents
MACKY SALL ETHNICISTE ? MONSIEUR SONKO ET SI ON CESSAIT D\'EN PARLER ?
CONDITIONS D’ADHESION AU RESEAU EUREKA
SÉMINAIRE EN EFFICACITÉ PERSONNELLE
SÉMINAIRE EN EFFICACITÉ PERSONNELLE (Emploi,Carrière et Entrepreneuriat)
LUTTE CONTRE LE CHÔMAGE : NOUS N\'AVONS NI UN PROBLÈME D\'ARGENT NI UN PROBLÈME DE FINANCEMENT.
Commentaires recents
Les plus populaires