Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

COMMENT FAIRE DE L'EMPLOI UN SUJET DE CONCORDE NATIONAL ?

Posté par: Tamba Danfakha| Vendredi 21 juillet, 2017 11:07  | Consulté 153 fois  |  0 Réactions  |   

J'ai parlé, en ma qualité de candidat sur la liste Fal Askan Wi, initié par le grand patriote Talla Sylla, dans le journal des élections législatives du mercredi 19 juillet 2017 de la nécessité de faire de la lutte contre le chômage un sujet de concorde national.
Je viens ici, m'en expliquer davantage.
Tous les gouvernements, celui du Président Macky Sall comme ceux de ses prédécesseurs, ont échoué dans leurs politiques de l'emploi. Or, on peut ne pas être d'accord avec ceux qui dirigent l'état, mais on ne peut pas nier que la volonté de réussir ne puisse pas les habiter. Si donc il y a tant de difficultés à initier et à mettre en œuvre une vraie politique nationale en faveur de l'emploi, surtout des jeunes, c'est qu'il n'y a ni vision juste de la réalité du chômage, ni actions efficaces contre ce fléau; ce constat est, parfaitement, identifiable chez les acteurs politiques, au pouvoir ou dans l'opposition, de même que dans la société civile où, trop souvent, on a l'impression que l'échec est, simplement, dû à l'incompétence de ceux qui nous dirigent.
Convaincu que notre pays a besoin d'une pluralité d'opinions et de contre pouvoirs crédibles, je n'en pense pas moins qu'il faut que nous nous parlons et que nous acceptons, au travers de nos différences, de ne pas faire de la question de l'emploi une question de tiraillements et de discordes perpétuels.
Pour ce faire, je crois, déjà, qu'il faut que ceux qui sont au pouvoir s'interdisent de procéder à des recrutements clientélistes dans l'administration publique en s'efforçant de mettre de l'avant des critères de compétence et de sérieux dans les recrutements, en faisant travailler, vraiment, les fonctionnaires et en renonçant à l'utilisation des financements publics à des fins politiciennes.
Ceux qui sont dans l'opposition, comme ceux qui sont dans la société civile, pourraient commencer, également, à tenir un discours de "vérité" sur les causes réelles du chômage et à initier, à leur propre niveau, des actions efficaces en faveur de la lutte contre le chômage à travers la motivation de leurs militants, cibles ou sympathisants à se battre, mieux ou plus, pour se sortir de leur situation de "sans emplois ou de sous emplois".
Faire de l'emploi un sujet de concorde national, c'est, donc, inciter la jeunesse à l'auto responsabilisation, c'est imaginer des discours qui ne démoralisent pas les populations et c'est, surtout, encourager les bonnes pratiques qu'elles soient publiques, privées ou associatives en matière de lutte contre le chômage.
Car, au delà de toutes considérations partisanes, la lutte contre le chômage ne peut être victorieuse que si nous arrivions à faire de notre jeunesse le fer de lance de ce combat, à la fortifier, moralement et psychologiquement, à la libérer de toutes les pesanteurs politiques, économiques, culturelles ou sociales préjudiciables à l'expression de son esprit d'entreprise et de son sens de la créativité ou de l'audace.
Faire de la lutte contre le chômage un sujet de concorde national, c'est comprendre notre responsabilité d'adultes devant le spectacle tragique que vit notre jeunesse, devant l'extrême pauvreté dans nos villes et dans nos campagnes et devant le mépris dont nous sommes l'objet de par le monde du fait de notre situation de marginaux des progrès actuels qui orientent la marche du monde vers le futur.
La problématique de l'emploi est tellement grave et sérieuse qu'aucun sénégalais ou qu'aucune sénégalaise ne devrait laisser inutilisée ou gaspillée une once de son énergie personnelle dans autre chose que dans des actions efficaces en faveur de la lutte contre le chômage.
En votant, pour moi et donc pour la liste Fal Askan Wi, vous allez contribuer le 30 juillet 2017 à ce que ce discours qui vient du fond de mon cœur soit amplifié au sein de notre parlement.

 L'auteur  Tamba Danfakha
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)  Certains commentaires sont en cours de validation...

Ajouter un commentaire

 
 
Tamba Danfakha
Blog crée le 18/10/2012 Visité 935470 fois 456 Articles 8085 Commentaires 45 Abonnés

Posts recents
L\'Union Européenne en flagrant delit de crime contre l\'humanité !
AU SÉNÉGAL, LE CHÔMAGE PEUT ÊTRE VAINCU EN MOINS DE 5 ANS !
COMMENT FAIRE DE L\'EMPLOI UN SUJET DE CONCORDE NATIONAL ?
EMMANUEL MACRON ET SES PROPOS STUPIDES SUR L\'AFRIQUE
La france et l\'allemagne veulent laisser les migrants noirs mourir noyés
Commentaires recents
Les plus populaires