Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Comment faire face à l’adversité ?

Posté par: Tamba Danfakha| Mercredi 22 mai, 2013 22:45  | Consulté 6575 fois  |  26 Réactions  |   

Nous avons tous connu la férocité de l’adversité, la confrontation avec ceux qui ont perdu confiance en nous ou qui nous considère, à leur égard, déloyal au point de chercher à chaque fois à nous faire du mal ; comme si de leur acharnement à vous « détruire », il tirait un plaisir malsain. Il n’est pas une situation aussi difficile à vivre que l’adversité. Mais puisqu'il n’y a aucun moyen d’y échapper, il ne nous reste plus qu’à apprendre à y faire face. Avec courage et détermination.

La nature humaine, surtout celle des êtres fragiles et instables ou celles qui sont socialement stériles, est guidée par l’instinct grégaire (ou animal) qui les pousse à la confrontation et à la destruction de tout ce qui leur échappe.

Au sein du genre humain, on distingue deux types d’individus aux comportements antagoniques ; les bâtisseurs, ceux qui se soucient de produire du bien, d’être et de rester utile aux autres afin de garder, de leur passage terrestre, une empreinte indélébile. Ce sont les immortels. Longtemps après leur passage, ici bas, on continuera de se souvenir et de profiter du fruit de leurs sacrifices personnels. Ils ont pour nom les Samory Touré, les Serigne Touba, les Albert Einstein,…etc.

A l’inverse, on trouve les destructeurs, les mécontents eternels, ceux qui ont, toujours, l’insulte à la bouche, les dénigrements, le colportage sur autrui, ceux qui jouissent en se délectant de mensonges, de jalousie, d’envie, ces petites personnes, traversant la vie sans ambitions autres que celles d’affronter les bâtisseurs qui n’ont point leur temps, ni le temps de donner sens à leurs turpitudes.

Si donc vous avez quelque raison de croire que vous êtes plus proches des destructeurs que des bâtisseurs, prenez soin, si tant est que ce constat vous désole, de changer radicalement les choses ; l’affrontement avec autrui vous conduit à gaspiller cette vie précieuse et si courte dont vous avez la responsabilité. Sachez que nos ressources, toutes nos ressources ne suffiraient jamais à avoir raison sur autrui, car, en lui, réside une bonne part de nous-mêmes. Dans le meilleur des cas, vous réussirez à le détruire, physiquement, mais en donnant sens à son existence vous le fortifier moralement et spirituellement et dans le pire des cas, vous vous suiciderez et anéantirez votre existence à jamais ; n’ayant rien fait d’autre de votre vie que vous occuper de celle des autres, vous finirez par sombrer dans un vide abyssal de l’oubli collectif.

Par contre si vous avez des raisons de croire que vous êtes plus proches des bâtisseurs et si, malgré tout, le nombre de vos adversaires n’est pas aussi négligeable que vous l’auriez souhaité alors apprenez à faire face aux récriminations, aux cyniques, aux hypocrites et aux lâches. La première chose à faire est de les ignorer, tant qu’ils restent, à distance respectable, de vos plates bandes; la deuxième attitude à avoir est d’être, sans pitié, par une riposte exemplaire chaque fois qu’ils dépassent une ligne rouge que vous aurez, préalablement définie. Et, enfin, la troisième chose à faire face à l’adversité, est de rester, au plus près, de soi, de ses valeurs, de ses principes et de sa philosophie de vie; en acceptant de descendre sur le terrain de vos adversaires, vous ne pouvez que perdre et votre âme et tout ce qui fait votre force.

Au demeurant, si l’adversité peut nous fortifier quand nous savons y faire face, elle peut, également, nous détourner de notre chemin de vie et de la réalisation de notre légende personnelle dès lors que nous acceptons de perdre le contrôle de nous-mêmes et de renoncer à nos projets de vie par peur d'affronter les oiseaux de mauvais augure

 L'auteur  Tamba Danfakha
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (26)  Certains commentaires sont en cours de validation...
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Mai, 2013 (19:34 PM) 0 FansN°:1
Tes explications sont trop simplistes et vagues. Il faudrait donner des exemples concrets. Il y a foule de gens qui pourrait ne pas entrer dans tes catégories.
L'auteur En Mai, 2013 (23:29 PM)0 FansN°: 842157
BOF
Et si vous nous aidiez cher anonyme a avoir des explications plus complexes et plus précises. Nous attendons des exemples et une démonstration de votre part. Après tout, sur nos blogs nous ne faisons que donner nos points de vue avec l'espoir que nos lecteurs s'ils en ressentent le désir fassent mieux que nous pour que le temps passer a cliquer sur les articles soient profitables a tous
Lacruz En Mai, 2013 (14:47 PM)0 FansN°: 843418
Vous au-moins, on sait a quelle categorie vous appartenez: les destructeurs!
Essayez donc de voir le profit que vous pouvez tirer de ce texte edifiant, au lieu de critiquer betement.
Lacruz En Mai, 2013 (14:51 PM)0 FansN°: 843423
Anonyme,
Vous au-moins on sait quelle est votre categorie! Ce texte est edifiant, essaye den tirer profit et reflechit pour le completer a ton niveau!
Lacruz En Mai, 2013 (14:53 PM)0 FansN°: 843430
Anonyme,
Vous au-moins on sait quelle est votre categorie: pas batisseur en tous cas!
Reflechis et trouve toi-meme le moyen de tirer profit de ce texte edifiant!
Alan En Mai, 2013 (08:27 AM) 0 FansN°:2
Merci beaucoup c'est tres clair ç'est ecrit pour moi
Alan En Mai, 2013 (08:28 AM) 0 FansN°:3
SUPER C'est ecrit pour moi
Anonyme En Mai, 2013 (10:43 AM) 0 FansN°:4
vraiment saway wakhofi dara, en tout cas me je ne me retrouve pas dans vos ecrits
Touma En Mai, 2013 (14:30 PM) 0 FansN°:5
merci pour cet article vrément plein dencouragement et de leçon a un mot trés constructif cest ala personne de fair la part des choses si el veut faire partir des batisseur ou de lautre camp!!! merci encor cher auteur
Khal En Mai, 2013 (14:48 PM) 0 FansN°:6
ohhhhh !!! joli texte ,et pleines de vérités
Anonyme En Mai, 2013 (16:55 PM) 0 FansN°:7
Eux ils ne font que parler parler rek... rien de concret l'état devrait les auditer...
CescBXI En Mai, 2013 (10:23 AM) 0 FansN°:8
Faire en sorte que personne ne se réjouisse de votre mort, tel devrait être le credo de chaque personne vu ce qui nous lis et différencie. bonne initiative. pour les critiques c'est connu de tous c'est très facile de critiquer.
Anonyme En Mai, 2013 (08:05 AM) 0 FansN°:9
Article instructif.
Faudrait il que les gens puissent s'identifier d'abord avant de procéder à l'auto-critique.
Devant le miroir l'on sait qui on est: Pour le bien ou pour le mal?
Bonne continuation
Excellent texte. Seuls ceux qu En Mai, 2013 (21:57 PM) 0 FansN°:10
Xxx
Excellent texte. Seuls ceux qu En Mai, 2013 (21:59 PM) 0 FansN°:11
Desole j ai mais le commentaire dans le champs nom et j ai la paresse de tout réécrire
Excellent texte. Seuls ceux qu En Mai, 2013 (21:59 PM) 0 FansN°:12
Gdgd
Excellent texte. Seuls ceux qu En Mai, 2013 (22:00 PM) 0 FansN°:13
Hhss
Blessed En Mai, 2013 (04:06 AM) 0 FansN°:14
Merci Cher ami pour ce point de pensée!
Certains posts (anonyme) son des illustrations du contenu de ton texte. Les méchants sont toujours là prêts à cracher du feu sur tout surtout sur les gens qui disent la vérité comme tu viens de le faire.
merci beaucoup de prendre ton temps d’écrire!
Sagesse En Février, 2014 (13:10 PM) 0 FansN°:15
De bonnes pensées qui méritent une profonde méditation. Cher auteur de cet article vous êtes un parmi ces bâtisseurs et en ce qui me concerne je me reconnais bien dans ces pensées.

Ajouter un commentaire

 
 
Tamba Danfakha
Blog crée le 18/10/2012 Visité 934995 fois 456 Articles 8062 Commentaires 45 Abonnés

Posts recents
L\'Union Européenne en flagrant delit de crime contre l\'humanité !
AU SÉNÉGAL, LE CHÔMAGE PEUT ÊTRE VAINCU EN MOINS DE 5 ANS !
COMMENT FAIRE DE L\'EMPLOI UN SUJET DE CONCORDE NATIONAL ?
EMMANUEL MACRON ET SES PROPOS STUPIDES SUR L\'AFRIQUE
La france et l\'allemagne veulent laisser les migrants noirs mourir noyés
Commentaires recents
Les plus populaires