Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Comment financer votre projet sans argent?

Posté par: Tamba Danfakha| Lundi 17 février, 2014 21:28  | Consulté 8715 fois  |  18 Réactions  |   

Comment créer son entreprise sans argent ? (Première partie)

Dans un Sénégal où tout le monde prône l’auto emploi et l’entrepreneuriat comme solutions, je voudrais partager avec vous un modèle de financement des projets d’entreprise.

Il s’agit du modèle Kombiko.

Mais avant de vous l’énoncer, j’aimerai que vous fassiez vôtres les préalables suivants :

1)     Il faut avoir un vrai projet d’entreprise qui vise à satisfaire un besoin identifié et dont la réalisation vous apportera, personnellement, une vraie satisfaction …durable !

2)     Il faut avoir à l’esprit que l’argent que vous allez mobiliser doit être remboursé et rapporté à ceux qui vous les prêtent

3)     Il faut se faire accompagné par une structure spécialisée (comme le groupe Kombiko)

4)     Il faut accepter de faire des sacrifices personnels et montrer une passion certaine pour votre projet

Un fois  ces préalables compris et acceptés, vous pouvez rédiger un avant projet sommaire ou executive summary de votre idée de projet sui va vous aider à convaincre vos proches ou des mécènes à mobiliser un apport personnel de la façon que voici : créez une société à responsabilité limitée au capital d’un million dans le quel vous  pouvez vendre une partie du capital à ces personnes en exigeant comme contrepartie qu’ils vous prêtent une certaine somme pour chaque part qu’elles souscriraient.

Par exemple, si vous avez besoin de 6 millions, il vous suffira de vendre 60 parts et d’exiger un prêt de 100 000 F par part souscrite. Avec 10 associés bienveillants, vous aurez ainsi les 6  millions avec un apport de 600 000 F CFA par associé

Evidement, il faudra être crédible et convaincant, mais ça marche

Car nous le faisons au Groupe Kombiko

 L'auteur  Tamba Danfakha
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Financement projet
Commentaires: (18)  Certains commentaires sont en cours de validation...
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Février, 2014 (10:15 AM) 0 FansN°:1
Si vous cédez 60 sur 100 parts de votre société, vous devenez minoritaire. ensuite, il me semble que vous parler de mécène car il est très difficile d'avoir d'un coup 10 "associés bienveillants"
L'auteur En Février, 2014 (13:26 PM)0 FansN°: 1228137
Oui avec 40% vous êtes minoritaire : où le problème, un peu de quelque chose de grand vaut mieux que tout de rien du tout. Vous ne pouvez pas faire financer votre projet par les gens qui vous donnent tout l'argent dont vous avez besoin et vouloir tout contrôler. A la limite ce que vous pouvez faire c'est de signer avec vos associés bienveillants une clause de sortie au bout d'un certain pour reprendre la majorité de votre capital. Oui ce n'est pas facile de trouver 10 associés bienveillants, mais vous pouvez vous faire aider et si vous ne parvenez pas à trouver 10 associés bienveillants comment allez-vous convaincre que vous êtes à la hauteur de votre projet?
Anonyme En Février, 2014 (17:04 PM) 0 FansN°:2
Je suis d'accord avec votre réalisme mais le terrain des affaires est plus compliqué.Si vous êtes minoritaire dans votre propre business, le 1er risque est de perdre l'orientation stratégique... En tout état de cause je vous remercie pour le bon plan que vous livrez à l'auto entrepreneur que je suis.
Anonyme En Février, 2014 (10:29 AM) 0 FansN°:3
Bonjour je voudrais avoir une étude de projet sur le marché au poissons et l'élevage si possible merci
Ibrahima En Février, 2014 (13:49 PM) 0 FansN°:4
Merci pour les conseils. Est ce que vous pouvez détailler un peu plus, parce que y a des gens comme moi qui veulent bien entreprendre mais qui ne connaissent pas grand chose dans le monde des affaires
Malick En Février, 2014 (20:54 PM) 0 FansN°:5
Nous recherchons deux ou trois journalistes/animatrice web Freelance, sérieu(se)x, compétent(e), polyvalent(e). Si votre profil correspond à nos attentes, merci d'envoyer votre CV par mail. dioufmalick0@gmail.com
Bara En Février, 2014 (22:46 PM) 0 FansN°:6
j aimerai faire de l elevage et de l aviculture.je suis etudian a l ucad mais je sui villageois.J aimerai que vs m accompagnez dans ce projet.
Bara En Février, 2014 (22:49 PM) 0 FansN°:7
J AIMERAI FAIRE DE L ELEVAGE ET DE L AVICULTURE.JE SUI ETUDIANT ET VILLAGEOIS.VOTRE AIDE SVP

Ajouter un commentaire

 
 
Tamba Danfakha
Blog crée le 18/10/2012 Visité 957219 fois 490 Articles 8578 Commentaires 45 Abonnés

Posts recents
Emploi, économie et richesse en termes simples
DIALOGUE POLITIQUE : MODE D\'EMPLOI
DONNER SENS AU MONDE ET L\'EXPLIQUER PAR NOUS MEMES
LA SCIENCE EST-ELLE FIABLE ?
Sept pensées sur l’intolérance pour éviter d’en être victime.
Commentaires recents
Les plus populaires