Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

COMPRENDRE LE CHÔMAGE POUR MIEUX LUTTER CONTRE

Posté par: Tamba Danfakha| Lundi 29 octobre, 2018 10:10  | Consulté 294 fois  |  0 Réactions  |   

La solution au problème du chômage n'est pas le travail, c'est l'emploi. Le travail est une occupation à caractère morale, l'emploi est une occupation à caractère économique.
Le travail n'est pas, obligatoirement et financièrement, rémunéré; l'emploi est, obligatoirement, suffisamment et financièrement, rémunéré.
Pour travailler, il suffit d'une volonté (celle du travailleur), pour s'employer il faut, au moins, trois volontés (celles de l'employé, de l'employeur et de l'état).
Pour que l'on puisse parler d'emploi, il faut, en sus d'un accord tripartite, que l'employeur soit capable de payer un salaire minimum mensuel et une contribution forfaitaire au paiement futur de pensions de retraites et frais médicaux de son employé.
Le premier problème qui apparaît, dans un pays comme le Sénégal, c'est la fixation du salaire minimum mensuel (entre 40 000 et 55 000 F CFA suivant que l'on soit dans le secteur primaire ou dans les autres secteurs de l'économie).
Normalement, le salaire minimum mensuel doit tenir compte du coût de la vie; il doit être suffisant pour que l'employé puisse faire face à ses besoins vitaux et à ceux de sa famille (manger, boire, se soigner, se loger, éduquer et se déplacer).
Selon une étude menée par Kombiko Partner, un jeune, célibataire, qui vient de commencer à travailler à Dakar a besoin, au moins, de 150 000 F CFA par mois pour faire face à ces besoins vitaux.
En regardant le niveau actuel des salaires dans notre pays, on ne peut que constater une violation permanente du principe fondateur de l'emploi : faire du travail un moyen de garder la dignité humaine.
Les bas salaires et l'absence de garanties dans les contrats de travail rendent les relations au travail instables occasionnant la faible productivité de notre économie.
En partant de l'idée que c'est l'existence d'un emploi et non d'un travail qui est l'indicateur de l'existence ou non du chômage, on peut affirmer, sans risques d'être démenti, que le Sénégal compte plus de 97% de chômeurs !
Si nos autorités partaient de ce constat là, elles seraient obligées de déclarer l'état de catastrophe nationale et faire de la lutte contre le chômage une priorité absolue.
Hélas, elles sont trop occupées à faire face aux priorités des colonisateurs

 L'auteur  Tamba Danfakha
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)  Certains commentaires sont en cours de validation...

Ajouter un commentaire

 
 
Tamba Danfakha
Blog crée le 18/10/2012 Visité 1142661 fois 679 Articles 12793 Commentaires 51 Abonnés

Posts recents
VOUS AVEZ MAL ? VOICI COMMENT VOUS REMOTIVER !
LES ÉLECTEURS NE VOTENT PAS POUR LES IDÉES MAIS ...
Les sénégalais sont fatigués de Macky Sall ...
COMPRENDRE LE CHÔMAGE POUR MIEUX LUTTER CONTRE
MACKY SALL ETHNICISTE ? MONSIEUR SONKO ET SI ON CESSAIT D\'EN PARLER ?
Commentaires recents
Les plus populaires