Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

CORRUPTION / MAL GOUVERNANCE : est-ce une fatalité ?

Posté par: Tamba Danfakha| Lundi 18 juin, 2018 11:06  | Consulté 556 fois  |  0 Réactions  |   

D'abord que veut dire corruption et mal gouvernance ?
La corruption est le fait de violer les lois et les règles de bonne conduite en contrepartie d'un avantage financier, social, moral ou matériel. Généralement, l'opinion ne retient que la corruption par l'argent, mais cela va bien au delà des raisons pécuniaires. Un policier qui met en garde en vue une personne incriminée sans faire l'effort de vérifier sa culpabilité, juste pour "venger" un parent, une relation ou un chef est coupable de corruption; un fonctionnaire qui fait entrer un parent, un proche ou une relation dans un service fermé au public est coupable de corruption, de même s'il "obeit" à un ndiguel de son chef religieux pour laisser sortir des marchandises prohibées du port ou sans les faire dédouaner à leur juste prix.
La mal gouvernance consiste à dépenser les ressources publiques sans pouvoir résoudre aucun vrai problème. C'est ainsi, que l'on se rend compte que malgré les milliards déversés dans la lutte contre le chômage, ce fléau ne cesse de devenir envahissant. Mieux, on investit des milliards pour résoudre le problème de la mobilité urbaine et, chaque jour cependant, on se rend compte que les bouchons ne font qu'augmenter dans nos villes.
Malgré tout, je voudrais répondre par la négative à ma propre question : non la corruption et la mal gouvernance ne sont pas des fatalités.
Certes, il sera, quasi, impossible d'en finir avec la corruption qui me semble, intimement, liée à la nature humaine, mais la mal gouvernance me semble plus facile à circonscrire.
En effet, il existe différents moyens de réduire la mal gouvernance en sa plus simple expression : 
1) adopter la gestion axée sur les résultats
2) sanctionner, sans état d’âme, les auteurs de résultats médiocres en les démettant de leurs fonctions.
3) renforcer les moyens des organismes de contrôle, comme les inspections et la cour des comptes
4) promouvoir et récompenser les auteurs de résultats excellents
Pour la corruption, sans avoir la prétention de l'éliminer, ce que personne n'a encore réussi dans le monde, on peut tenter de la rendre moins choquante à travers ces mesures : vote annuel des usagers pour reconduire ou maintenir un agent public à son poste de travail (il ne s'agira pas de le licencier,mais de le changer de poste), légalisation des videos amateurs comme éléments de preuves suffisants pour attraire un agent indélicat devant une cour de discipline composée de citoyens et promotion ou forte récompense annuelle pour les incorruptibles.
Remarque importante : les gens les plus corrompus et les plus incompétents sont ceux qui n'ont pas d'ambition. Le manque d'ambition vient du manque d'estime de soi et le manque d'estime de soi, d'un manque de connaissance de soi.
Oui la connaissance de soi et l'audace d'être soi nous inondent de vertus

 L'auteur  Tamba Danfakha
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)  Certains commentaires sont en cours de validation...

Ajouter un commentaire

 
 
Tamba Danfakha
Blog crée le 18/10/2012 Visité 1147457 fois 679 Articles 12941 Commentaires 51 Abonnés

Posts recents
VOUS AVEZ MAL ? VOICI COMMENT VOUS REMOTIVER !
LES ÉLECTEURS NE VOTENT PAS POUR LES IDÉES MAIS ...
Les sénégalais sont fatigués de Macky Sall ...
COMPRENDRE LE CHÔMAGE POUR MIEUX LUTTER CONTRE
MACKY SALL ETHNICISTE ? MONSIEUR SONKO ET SI ON CESSAIT D\'EN PARLER ?
Commentaires recents
Les plus populaires