Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

CREATION D'ENTREPRISES : LE VRAI ROLE DE L'ETAT

Posté par: Tamba Danfakha| Jeudi 05 octobre, 2017 08:10  | Consulté 209 fois  |  0 Réactions  |   

Trop souvent, nous pointons l'état du doigt et nous sommes, même, trop exigeant envers ceux qui ont la charge des affaires publiques, mais il est bon de savoir ce que l'état peut, facilement, faire et ce qu'il ne peut pas, facilement, faire.
L'état peut fournir de bonnes informations, ici comme ailleurs elles peuvent être sujetes à caution, mais il faut s'en contenter.
L'état peut crédibiliser une demarche, se faire photographier avec le Président de la République, un Ministre ou Un Directeur national, avoir une lettre officielle d'acceptation de votre projet, cela fait sérieux et peut faciliter l'engagement de vos partenaires financiers ou techniques, s'ils savent que vous avez accès aux bonnes personnes pour, en cas de besoin, lever de possibles goulots d'étranglement dans la mise en oeuvre de votre projet.
L'état peut accorder des facilités administratives ou fiscales, via l'APIX, lorsque votre projet lui apparait sérieux et conforme à ses priorités de developpement. Par exemple, lorsque vous voulez acquérir un bail sur un terrain agricole, adressez-vous à l'apix qui pourra, en fonction de la solidité de votre projet, accelerer les démarches administratives.
Dans tous les cas, si vous voulez éviter de perdre du temps ou de faire perdre du temps aux agents de l'état, souvent, debordés, prenez soin, avant de prendre rendez-vous, d'avoir en main un bon dossier de projet et de savoir, exactement, ce que vous allez demander et ce que votre interlocuteur peut faire pour vous satisfaire.
Mais ne perdez pas votre temps à aller demander à l'état de l'argent, il n'en a pas, en tout cas, pas suffisament pour l'investir dans des projets privés.
Méfiez-vous des avantages fiscaux qui existent; autant c'est difficile d'y acceder, autant cela peut compromettre le développement futur de vos activités puisque vous risquez de prendre de mauvaises habitudes en oubliant que, tôt ou tard, les avantages fiscaux cesseront.
C'est vrai que nous sommes dans un pays où la corruption est, hélas, très importante, pas plus qu'ailleurs, cependant. Mais, ne croyez, surtout, pas que votre proximité avec des décideurs vous autorisent à violer les lois du pays; un bon entrepreneur s'efforce de respecter les lois, non par naiveté, mais parce que cela créé plus de sécurité et vous permet de faire des prévisions raisonables et maitrisables. L'incertitude est le plus sûr moyen de tuer un projet d'entreprise. Or, vivre en marge ou en dehors de la loi créé, énormement, d'incertitudes.
Pour terminer, je voudrais vous dire que les contraintes que l'état posent, sur votre chemin, devraient vous pousser à faire preuve de plus d'imagination dans la façon de s'en accommoder au lieu de chercher à les contourner. En les contournant vous vous mettez en danger et en faisant preuve d'imagination pour s'en accomoder, vous vous fortifiez de sorte que vous seriez capables de devenir plus compétitifs dans des environnements moins contraingnants.

 L'auteur  Tamba Danfakha
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)  Certains commentaires sont en cours de validation...

Ajouter un commentaire

 
 
Tamba Danfakha
Blog crée le 18/10/2012 Visité 964373 fois 496 Articles 8748 Commentaires 45 Abonnés

Posts recents
Formation gratuite, comme Adya du Magal, pour les porteurs de projets !
Amusez-vous, la vie est courte !
Liberté, soyons libres !
Pensées du jour
Christophe Bigot : arretez de nous pomper notre air !
Commentaires recents
Les plus populaires