Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

CREER 500 000 EMPLOIS EN 12 MOIS, OUI C'EST POSSIBLE.

Posté par: Tamba Danfakha| Mercredi 04 octobre, 2017 13:10  | Consulté 369 fois  |  1 Réactions  |   

Je ne prendrais que le secteur agro alimentaire
D'abord, sur le plan financier, en estimant qu'il faudrait investir environ 12 000 000 F CFA pour créer une ferme natangué d'un hectare (modèle de l'anida, l'agence nationale pour l'insertion et le developpement agricole) qui pourra générer, au moins, 2 emplois agricoles, on aura besoin d'investir ...6 000 000 F CFA pour créer un emploi durable, ce qui indique des besoins globaux de 3000 milliards de franc CFA. Mais si l'état décidait de transformer les délibérations de ces exploitations familiales en titre foncier et en suposant que le m2 agricole peut être valorisé à, au moins, 1500 F CFA, on a un potentiel de plus de 7 500 milliards de francs CFA. En décidant de faire appel à nos populations, à la diaspora et aux bonnes volontés (pas les états occidentaux, tricheurs et manipulateurs à souhait) pour financer les projets agricoles et en leur donnant la possibilité de recupérer les titres fonciers des terres si, d'aventure, les projets échouaient, je crois que nous devrions mobiliser, sans grande difficultés, le financement requis.
Ensuite, sur le plan de l'accompagnement de ces projets, il faudrait conduire des reformes audacieuses dans la façon dont les affaires publiques sont gérées, il faudrait organiser des opérations commandos de formation des accompagnateurs, faire appel au benevolat international et impliquer les organisations de la société civile pour veiller à la bonne gestion des projets.
Et, enfin, pour la commercialisation des productions espérées, il faut, non seulement, faire appel au civisme des consommateurs, mais aussi, suspendre, momentanément, certaines importations et faire appel, là, aussi, à la solidarité internationale des citoyens du monde.
Bref, avec des équipes d'experts, de la volonté et une détermination, sans failles, nous obtiendrons, non seulement, l'autosuffisance alimentaire, mais, aussi, nous ferons reculer, sensiblement, le chômage et le sous emploi dans notre pays.

 L'auteur  Tamba Danfakha
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (1)  Certains commentaires sont en cours de validation...
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Octobre, 2017 (19:35 PM) 0 FansN°:1
Bravo,bravo,bravo en plus c’ Est faisable.
Mais ne vous en faites pas, l’avance Du pays n’intéresse pas nos dirigeants . Encore une bonne idée de génie simple et lumineuse.
Encore bravo monsieur.

Ajouter un commentaire

 
 
Tamba Danfakha
Blog crée le 18/10/2012 Visité 971970 fois 501 Articles 8912 Commentaires 45 Abonnés

Posts recents
AÉROPORT INTERNATIONAL DE DIASS : NI WADE, NI MACKY, C\'EST LA SUEUR DU PEUPLE !
C’est quoi accompagner un projet ?
SERIGNE MBAYE SY MANSOUR, UN KHALIFE AU COEUR DE LA MODERNITE !
TRAFIC DE JEUNES MIGRANTS : FAISONS LA PART DES CHOSES
FINANCEMENT DE 150 LAUREATS DE \"BUSINESS ACADEMY\" : DE QUI SE MOQUE L\'ADPME ?
Commentaires recents
Les plus populaires