Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

EN QUOI LE PARRAINAGE POSE PROBLÈME ?

Posté par: Tamba Danfakha| Dimanche 15 avril, 2018 15:04  | Consulté 807 fois  |  0 Réactions  |   

L"opposition sénégalaise a, parfaitement, raison de s'opposer au projet de parrainage agité par le président Macky Sall et ses partisans.
Il y a pour cela trois raisons
1) le processus électoral est l'affaire des acteurs politiques, pas de l'état; de ce point de vue, toute modification doit faire l'objet d'un consensus. A défaut, les contentieux qui pourraient découler par la suite seront difficiles à régler. Or, les élections n'ont de sens que si elles permettent de maintenir la stabilité dans un pays en faisant en sorte que les parties prenantes acceptent le verdict des urnes quel qu’en soit l'issue pour elles
2) le Président Macky Sall ne peut pas passer son temps à maltraiter et à persécuter ses opposants et compter sur leur disponibilité chaque fois qu'il le souhaite.
3) Un président de la république qui est incapable de produire assez de cartes d'électeurs pour permettre à ses citoyens de voter ne peut pas rassurer son opposition qu'il sera capable de vérifier 1 300 000 signatures (au cas où il y aurait 20 candidats) pour rendre un verdict incontestable
Donc, au fond, il faut arrêter de raconter des inepties comme quoi les opposants auraient peur de ne pas arriver à trouver 65 000 signatures.
Le débat est ailleurs.
Il appartient, donc, aux populations de faire entendre raison au président macky sall pour qu'il comprenne que ce pays ne lui appartient pas et qu'il n'a pas les moyens de faire ce qu'il veut.
Le 19 avril 2018 ou le 24 février 2019 nous aurons l'occasion d'exprimer nos états d’âmes.

 L'auteur  Tamba Danfakha
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)  Certains commentaires sont en cours de validation...

Ajouter un commentaire

 
 
Tamba Danfakha
Blog crée le 18/10/2012 Visité 1147454 fois 679 Articles 12941 Commentaires 51 Abonnés

Posts recents
VOUS AVEZ MAL ? VOICI COMMENT VOUS REMOTIVER !
LES ÉLECTEURS NE VOTENT PAS POUR LES IDÉES MAIS ...
Les sénégalais sont fatigués de Macky Sall ...
COMPRENDRE LE CHÔMAGE POUR MIEUX LUTTER CONTRE
MACKY SALL ETHNICISTE ? MONSIEUR SONKO ET SI ON CESSAIT D\'EN PARLER ?
Commentaires recents
Les plus populaires