Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

ET SI ON PARLAIT DE SENEGALAIS INTEGRES ?

Posté par: Tamba Danfakha| Mardi 28 février, 2017 14:02  | Consulté 347 fois  |  0 Réactions  |   

Tout le monde n'est pas pourri au Sénégal, parmi les hommes et femmes politiques de notre pays, il y a ceux qui ont tout donné à leur pays sans jamais rien attendre en retour.
Notre problème c'est que les plus intègres des sénégalais sont marginalisés, méconnus, de sorte que l'on donne cette impression que nos politiques seraient tous pourris.
Je connais, personnellement, beaucoup d'hommes politiques intègres qui méritent qu'on les présente en exemple.
J'ai choisi de vous parler du professeur Magatte Thiam, né le 26 mai 1938 à Ouakam, professeur agrégé de mathématique, syndicaliste et homme politique sénégalais, il a été de tous les combats du Sénégal indépendant; sans des hommes comme lui, nous n'aurions pas cette "démocratie" que le monde nous envie aujourd'hui.
Il aurait pu choisir de rester en France ou de s'occuper de ses enfants, il aurait pu vivre dans l'aisance matérielle, il a choisi d'aller dans les usines, dans les villages, trouver les populations, les écouter, leur parler et les éclairer sur leurs droits, sur leurs devoirs. Le Professeur Magatte Thiam a été l'un des membres fondateurs du SUDES (syndicat unique et démocratique des enseignants du Sénégal) et du PIT (parti africain de l'indépendance) dont il a cédé l'année dernière le poste de secrétaire général à Monsieur Samba Sy.
Il a été ministre de l'intégration africaine et avait un certain ...Mankeur Ndiaye, l'actuel ministre des affaires étrangères de notre pays comme directeur de cabinet. Le jour où il a quitté son poste de ministre, il a marché de la Primature jusqu'à Sandaga pour prendre son bus et rentrer chez lui.
Personnellement j'ai connu le professeur Magatte Thiam à travers mes activités de jeune scientifique bricoleur, lui qui aimait tant nous voir briller dans les matières scientifiques et adopter la culture scientifique. C'est bien plus tard que j'ai cheminé, avec lui dans l'action politique. Ses enseignements, en mathématique, en politique ou en syndicalisme continuent de nourrir mes engagements actuels et mon amour pour mon pays.
Oui, bien sûr, tous les politiques ne sont pas pourris, loin s'en faut !

 L'auteur  Tamba Danfakha
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)  Certains commentaires sont en cours de validation...

Ajouter un commentaire

 
 
Tamba Danfakha
Blog crée le 18/10/2012 Visité 920357 fois 451 Articles 7664 Commentaires 45 Abonnés

Posts recents
LA SCIENCE EST UNE OEUVRE DE BIENVEILLANCE.
L\'AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE AU SÉNÉGAL : VOILA CE QUE J\'EN PENSE
CE QUE ELHADJI DIOUF A FAIT POUR SON PAYS !
A QUOI SERT LA CELEBRATION DU 4 AVRIL ?
VOUS TRAVAILLEZ ? OUI MAIS AVEZ-VOUS UN EMPLOI ?
Commentaires recents
Les plus populaires