Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

L'AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE AU SÉNÉGAL : VOILA CE QUE J'EN PENSE

Posté par: Tamba Danfakha| Lundi 15 mai, 2017 10:05  | Consulté 172 fois  |  0 Réactions  |   

Je tiens à dire que je ne suis pas specialiste de cette question, mais j'ai décidé de l'aborder du point de vue du coach formateur en efficacité professionnelle que je suis.
D'abord, il est bon de dire que l'autosuffisance alimentaire est la capacité pour un pays de produire, lui même, la quantité de nourriture necessaire à la consommation de sa population.
Nous avons trois problèmes au Sénégal : 
1) nous ne produisons pas assez d'aliments, 
2) une grande partie de notre population n'a pas les moyens d'acheter de la nourriture pour couvrir ses besoins.
3) notre production nationale n'est ni valorisée, ni protegée
- Nous ne produisons pas assez car nous n'avons pas de producteurs qualifiés dans nos champs et dans nos jardins maraichers. Pire, le système d'encadrement public est défaillant car il se contente de poursuivre la politique coloniale de traite instaurée avant les indépendances. Si nous voulons produire plus, il faut que nous arrivons à ramener les jeunes diplômés vers la terre comme semble le vouloir le Programme des domaines agricoles communautaires ou Prodac. mais en plus de cela il faut que nous fassions en sorte que le mode de financement des activités agricoles ne soit plus saisonier, il faut qu'il soit adapté au cycle de viabilisation des projets; en effet, on ne peut pas demander aux producteurs de prendre des intrants et de produire efficacement sans les aider à resoudre la question de leur survie durant la campagne agricole et leur permettre de rembourser leurs dettes sur 3 ans au lieu des 6 mois qui sont de rigueur en ce moment.
- Notre économie qui reste dominée par des entreprises informelles et par des entreprises de rente n'est pas assez productive; nous ne produisons pas de richesses car nous ne faisons que renforcer l'endettement (nous vivons au dessus de nos moyens). Les ressources nationales sont entre les mains d'une faible minorité qui en use et en abuse à volonté et qui marginalise la grande majorité dans une situation de précarités. Par conséquent, nous ne pouvons donner les moyens à nos populations ni à travers l'aide publique, ni à travers les performances de leurs propres activités pour s'acheter assez de nourritures. La grande pauvreté ne cesse de se renforcer nous plaçant parmi les 25 pays les plus pauvres au monde.
Nous devrions agir pour que notre économie soit sous notre contrôle, sous le contrôle de nos propres entrepreneurs qui devraient bénéficier d'un environnement plus favorables pour faire croitre de vraies entreprises fondées sur des business models pertinents.
- Notre pays du fait de l'irresponsabilité de nos dirigeants a signé des conventions avec des pays étrangers et s'apprête à signer d'autres plus défavorables encore à notre économie (les fameux APE) qui font de nos populations de simples consommateurs de produits venant d'ailleurs. Cette vulnérabilité est accentuée par les profits colossaux que des castes de politiciens et d'affairistes tirent de l'importation de produits souvent sans aucune qualité particulière. Nous devons nous proteger, proteger nos consommateurs, proteger nos productions nationales, mais surtout aider nos producteurs à mieux valoriser ce qu'ils produisent avant de les vendre.

 L'auteur  Tamba Danfakha
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)  Certains commentaires sont en cours de validation...

Ajouter un commentaire

 
 
Tamba Danfakha
Blog crée le 18/10/2012 Visité 920849 fois 451 Articles 7669 Commentaires 45 Abonnés

Posts recents
LA SCIENCE EST UNE OEUVRE DE BIENVEILLANCE.
L\'AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE AU SÉNÉGAL : VOILA CE QUE J\'EN PENSE
CE QUE ELHADJI DIOUF A FAIT POUR SON PAYS !
A QUOI SERT LA CELEBRATION DU 4 AVRIL ?
VOUS TRAVAILLEZ ? OUI MAIS AVEZ-VOUS UN EMPLOI ?
Commentaires recents
Les plus populaires