Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

La Gambie, un problème urgent à résoudre pour le Président Macky Sall

Posté par: Tamba Danfakha| Mercredi 18 novembre, 2015 17:11  | Consulté 6461 fois  |  8 Réactions  |   

La récente sortie du Président Yaya Jammeh a éclairé sous un jour lumineux les relations Sénégambiennes. Pour que le Président Jammeh puisse avoir des propos totalement dénués de diplomatie à l’endroit de son collègue sénégalais, il faut, en déduire, que la situation est préoccupante.

Nous aurions tord de ne pas lire, avec sérieux, les propos du Président gambien.

D’abord, parce que, géographiquement, la Gambie constitue une enclave handicapante pour notre pays en temps de paix, en temps de conflits, verbaux ou diplomatiques,  la situation risque d’être invivable surtout pour ceux qui se rendent en Casamance.

Ensuite, parce qu’il suffirait que le Président gambien ferme les yeux sur les mouvements des rebelles casamançais dans son pays pour que ceux là prennent du poil de la bête.

Et, enfin, parce que le Président Macky Sall commence, sérieusement, à se faire trop d’ennemis, trop d’adversaires, et pas des moins influents, dans sa guerre, sans pitié, contre son opposition, ses imams, ses femmes voilées, ses marabouts et, maintenant, les terroristes. Le Président refuse d’entendre raison quand des gens qui ne lui veulent que du bien le conseille de faire la paix avec son opposition ; mais cela n’est pas, en vérité, un problème sans solutions, les urnes en 2017 permettront au peuple sénégalais de les départager.

Mais la sécurité nationale me semble sacrée; la paix avec nos voisins est essentielle pour que les citoyens puissent vaquer, tranquillement, à leurs affaires.

Pour le cas de la Gambie, il me semble qu’il n’y a qu’une issue possible : il faut que le Président Macky Sall parle avec le Président Yaya Jammeh, de Président à Président, de frère à frère pour lever les malentendus.

Je refuse de croire que le Président Yaya Jammeh soit si remonté contre le Président Macky Sall, sa dernière sortie me semble être une façon de capter l’attention de son confrère sénégalais.

Le Problème c’est que le Président Macky Sall semble sourd et aveugle aux signes qui ne cessent de s’amonceler devant et derrière lui.

Il appartient donc à tous, artistes, marabouts, conseillers, amis de la Sénégambie, de travailler à ramener la paix et une meilleure entente entre les présidents gambiens et sénégalais dans l’intérêt de nos deux peuples.

Cette tâche est urgente.

Vive la sénégambie

 L'auteur  Tamba Danfakha
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Gambie, Sénégal, Paix, Macky, Sall, Yaya, Jammeh
Commentaires: (8)  Certains commentaires sont en cours de validation...
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
NIANTHIO En Novembre, 2015 (00:13 AM) 0 FansN°:1
Il a été formé au Sénégal comme militaire (ENSOA), nous allons le capturer et le mettre en prison à Kédougou. Il est lunatique ce président. Il agite ses propos incongrus quand il veut. Ce n\'est pas un homme d’État.Y en a assez du \" Théssanté \" querelle de borne fontaine et de commérage. TRAVAILLEZ UN PEU pour que votre successeur trouve des chantiers à achever. WASSALAM
Ya meuneu doul En Novembre, 2015 (15:40 PM)0 FansN°: 2506849
ce n\'est pas le senegal qui l\'a forme, mais plutot des centres de formations militaires americains et us situes au senegal, destine a former des officiers de toute l\'afrique...alors epargnez nous de vos commentaires genres il a ete forme au senegal, comme si les armees senegalaises pouvaient former des officiers a eux seuls.. vous detestez Jammeh, vous en avez le droit, on ne peut pas plaire a tout le monde, mais laissez Jammeh en paix. il n\'a dit que la verite..la gambie comme colonie anglaise de 1821 a 1965, ou etaient Jammeh et Macky? le senegal, initialement forme des 4 communes, avec saint louis capitale de l\'aof, depuis la confrenece de berlin en 1885 ou vos maitres esclavagistes ont decoupe l\'afrique sans autorisation des africains...donc si vous avez a gueuler ayez au moins les couilles de dire la verite...la casamance, le blanc n\'y est parvenu qu\'au 20eme siecle...donc 2 pays ayant la meme zone geographique, avec 2 cultures coloniales distinctes et plusieurs mode vie africains different...enlevez d\'abord la poutre dans votre oeil avant de vouloir enlever la brindille de l\'oeil du voisin... et arretez de baisser votre froc a votre maitre esclavagiste...car macky n\'agit pas selon le gre de son peuple, mais plutot sous les ordres des maitres esclavagistes voulant semer partout le trouble et le desordre.
Anonyme En Novembre, 2015 (04:08 AM) 0 FansN°:2
ton article est tres nul, tu es simplement un alarmiste\n
Anonyme En Novembre, 2015 (08:54 AM) 0 FansN°:3
c un président fou qui ne sait rien et ya pa de cadre en gambie. Nous les sénégalais on é des professionnel Gambie danouko raw té dougnou diote yaya na ka fermé sa gueul le fou dicteteur de merde
Anonyme En Novembre, 2015 (09:43 AM) 0 FansN°:4
Qui peut gérer les imbécilités de ce néo-alphabète? Macky a d\'autres chats à fouetter que de prêter attention à ce machiavélique et belliqueux monstre
Anonyme En Novembre, 2015 (10:51 AM) 0 FansN°:5
la gambie se fou du senegal un ex l\'eau=senegal sel=gambie si le sel a le courage d\'affronter l\'eau c\'est parce que il habite ensemble prener de l\'eau aillieur elle dissout le sel rapidement mais avec l\'eau qui est voisin avec le sel ça dissout pas\n
Anonyme En Novembre, 2015 (16:36 PM) 0 FansN°:6
Tukuleur contee Diola. Roi contre son esclave \n\nha ha haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Ajouter un commentaire

 
 
Tamba Danfakha
Blog crée le 18/10/2012 Visité 920872 fois 451 Articles 7669 Commentaires 45 Abonnés

Posts recents
LA SCIENCE EST UNE OEUVRE DE BIENVEILLANCE.
L\'AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE AU SÉNÉGAL : VOILA CE QUE J\'EN PENSE
CE QUE ELHADJI DIOUF A FAIT POUR SON PAYS !
A QUOI SERT LA CELEBRATION DU 4 AVRIL ?
VOUS TRAVAILLEZ ? OUI MAIS AVEZ-VOUS UN EMPLOI ?
Commentaires recents
Les plus populaires