Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

LA SCIENCE EST UNE OEUVRE DE BIENVEILLANCE.

Posté par: Tamba Danfakha| Mardi 15 mai, 2018 07:05  | Consulté 196 fois  |  0 Réactions  |   

"La sagesse ne peut pas entrer dans un esprit méchant, et science sans conscience n’est que ruine de l’âme." Telle est, dans sa plénitude, la fameuse phrase de rabelais dans son oeuvre majeure "Pantagruel". 
Il est utile, cependant, de toujours préciser que cette sagesse ne saurait être prise pour un procès de la science ou des scientifiques, au moins dans ce que ces appellations recouvrent à notre époque. 
Les technologies issues des découvertes scientifiques sont toujours, à l'origine en tout cas, des commandes publiques, elles relèvent de la responsabilité de nos dirigeants. 
Hélas, c'est là où le bat blesse et, à mon humble avis, plutôt que de vouloir "brider" la technologie, nous ferons mieux de promouvoir à la tête de nos états, de nos entreprises ou de nos associations des hommes et des femmes responsables et bienveillants. 
Si nous continuons de croire que nos adversaires sont nos ennemis, qu'il faut détruire, que la fin justifie les moyens, nul doute que chaque technologie deviendra une arme de ...destruction massive, un poison pour la communauté.
Or le danger que je vois, à vouloir rendre les sciences ou les techniques coupables de nos malheurs, en lieu et place d'une introspection grave sur nos responsabilités individuelles, c'est le freinage de la recherche scientifique et des progrès humains pour de fausses raisons. 
La science est par, essence, bienveillance, elle n'est pas accessible aux gens sans conscience ou aux méchants. Seulement, ses résultats sont à la portée de tous. 
Pourtant, ce n'est pas parce que le cocu tranche la gorge de l'amant de sa femme avec le couteau de cuisine qu'il faut en interdire ou en restreindre l'usage.
ce faisant, nous succomberons dans une tentation futile avec cette question affolante : que faisons-nous pour que la grande masse accède à la sagesse, à plus d'humanité et à plus de responsabilité pour être à la hauteur de nos succès scientifiques comme techniques, si indispensables à la survie de notre espèce?
C'est bien là le vrai défi pour le genre humain et, nulle part ailleurs !

 L'auteur  Tamba Danfakha
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)  Certains commentaires sont en cours de validation...

Ajouter un commentaire

 
 
Tamba Danfakha
Blog crée le 18/10/2012 Visité 1082594 fois 617 Articles 11952 Commentaires 47 Abonnés

Posts recents
LIBERTE = RESPONSABILITE
MORT De PHILIP ROTH, UN MONSTRE SACRE DE LA LITTERATURE AMERICAINE.
NEGUENTROPIE ? LA VIE = ORDRE !
Offre d\'accompagnement de vos projets
NON MONSIEUR SIDI LAMINE NIASSE, VOUS FAITES UNE FAUSSE QUERELLE A IDRISSA SECK.
Commentaires recents
Les plus populaires