Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Le cas Youssou Touré, une affaire inquiétante pour la République

Posté par: Tamba Danfakha| Mercredi 02 mars, 2016 09:03  | Consulté 8999 fois  |  8 Réactions  |   

Ah, tout de même, celui qui se définit, lui même, comme un « petit instituteur » n’est pas, loin s’en faut, un homme sans envergures.
En prenant la décision de démissionner de l’APR, le parti au pouvoir, et du Gouvernement, Monsieur Youssou Touré a, incontestablement, gagné mon estime.
Cette estime n’est, nullement, entamée par son revirement spectaculaire quelques heures après avoir annoncé ses démissions.
La raison de cette sympathie se trouve dans le symbolisme de l’acte : on pouvait croire que comme  beaucoup de nos concitoyens, Monsieur Youssou Touré serait prêt à tout pour garder ses privilèges de Ministre de la République et que pour rien au monde, il n’y renoncerait de lui même.
En franchissant le rubicond, il a montré, quelque soient ses différents avec le Président de la République qu’il est un homme d’honneur, un homme qui se refuse de tout accepter.
Mais si Monsieur Youssou Touré a monté dans mon estime, je ressens, par contre, beaucoup d’inquiétudes quant aux comportements du Président de la République.
En demandant à son épouse ou en la laissant aller à la rencontre de Monsieur Youssou Touré, le Président trouble les esprits et renforce ceux qui disent que la première dame jouerait plus qu’un rôle de figuration dans les affaires de l’état.
En demandant à son Premier Ministre et au Président du Groupe parlementaire de son parti d’aller raisonner le Ministre démissionnaire, le Président a posé des actes qui sont de nature à nous inquiéter quant à sa capacité à tenir les destinées de notre pays de façon durable.
Quelle catastrophe pouvait provoquer la démission d’un secrétaire d’état pour justifier que le Président de la république s’aplatisse devant lui?
Comment imaginer Monsieur Macky Sall, réputé être un homme ferme et autoritaire perdre la face devant un Youssou Touré?
Faut-il déduire du cas Youssou Touré que le Président a conscience qu’il est affaibli et fragile au point de ne point survivre au départ d’un petit secrétaire d’état de son gouvernement?
Indices et questionnements qui nous interpellent tous et qui doivent inciter le Président de la République à dialoguer avec son opposition et à arrêter de jouer au « Guerrier de la République » pour ramener de la sérénité dans le pays afin de lui éviter d’être toujours obligé de s’aplatir devant tous les petits maitres chanteurs de son propre camp.
A défaut de se comporter en Président de tous les sénégalais, il risquerait de devoir passer le reste de son mandat à raisonner tous les autres petits maitres chanteurs tapis dans son propre camp.

 L'auteur  Tamba Danfakha
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (8)  Certains commentaires sont en cours de validation...
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Mars, 2016 (18:05 PM) 0 FansN°:1
Tu fais tout simplement des affirmations gratuites.Qui peut empêcher Marième Faye Sall militante dés les premières, d'intervenir si il y'a une manifestation d'humeurs d'un militant.Et pourquoi pas le Pm n'irait pas raisonner un membre du gouvernement et chaque jour nous le voyons dans toutes les démocraties du monde..Mme Clinton a joué un rôle important avant, pendant et après son mari.Y voir l’aplatissement du président, c'est toujours dans la stratégie de discréditer le président de la République..Un vrai berger s'occupe aussi de la petite brebis qui boitille!
Abou En Mars, 2016 (18:17 PM) 0 FansN°:2
Au secours, c'est le sauve qui peut général au pays...la folie partout à cause du système APR...nullité, incompétence, bavardage, bandeurs de muscles....TRISTE
J,ai peur pour ce pays, Kara prépare sa révolution, les syndicats se préparent, les étudiants ont repris, la Diackgate s'emballe, les matabouts se taisent, un grand NON à un référendum piégé, Y en marre brise les amarres (ENFIN), Benno se fissure ( normal, que les pourris y restent)....TOUT CE CHIENLIT CRÉE EN 3 ANS..laissezx le suel comme il voulait gouverner seul en brisant opposition et...tous les patriotes dignes et sans parti sont conscient que l'heure est grave..Il et lâché partout...FREINEZ- LES PENDANT QU'IL EST TEMPS...APR une malédiction pour le Sénégal
Azou En Mars, 2016 (18:23 PM) 0 FansN°:3
c'est triste
Azou En Mars, 2016 (18:24 PM) 0 FansN°:4
c'est triste
Azou En Mars, 2016 (18:25 PM) 0 FansN°:5
c'est triste quel pays
Anonyme En Mars, 2016 (18:28 PM) 0 FansN°:6
Nio togne sougnou bopp de. Diam bou bone niou diokh sougnou rewe. Un grand complexe est incompetent sur tout les plans.
Anonyme En Mars, 2016 (18:31 PM) 0 FansN°:7
Keski est inquiètent rien problème de parti c est pas problème de nation franchement vous faites chier des choses inutiles
Au pays de l'APR En Mars, 2016 (18:53 PM) 0 FansN°:8
Cela vous surprend vous que le PR puisse s'aplatir devant YT? mais noon! Il l'a toujours fait avec Cissé Lo qui passe tout son temps à insulter et à menacer tout le monde sans que le "gars" ne pipe un mot.
Triste pays dirigé par les Cissé Lo, Mbaye Ndiaye, Moustapha Diakhaté et autres Abdou Mbow

Ajouter un commentaire

 
 
Tamba Danfakha
Blog crée le 18/10/2012 Visité 934994 fois 456 Articles 8062 Commentaires 45 Abonnés

Posts recents
L\'Union Européenne en flagrant delit de crime contre l\'humanité !
AU SÉNÉGAL, LE CHÔMAGE PEUT ÊTRE VAINCU EN MOINS DE 5 ANS !
COMMENT FAIRE DE L\'EMPLOI UN SUJET DE CONCORDE NATIONAL ?
EMMANUEL MACRON ET SES PROPOS STUPIDES SUR L\'AFRIQUE
La france et l\'allemagne veulent laisser les migrants noirs mourir noyés
Commentaires recents
Les plus populaires