Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

MAMOUDOU GASSAMA, CE HÉROS DE L’HUMANITÉ : leçons africaines pour le reste de l'humanité.

Posté par: Tamba Danfakha| Jeudi 31 mai, 2018 20:05  | Consulté 481 fois  |  0 Réactions  |   

Je crois en la jeunesse africaine, en sa bravoure, en son avenir et en sa combativité.
Le récent acte de courage et d'humanité auquel le monde entier a été témoin avec le sauvetage d'un enfant de 4 ans par un jeune émigré malien renforce ma croyance que l'Afrique est l'avenir du monde.
Le geste d'humanité du jeune Mamoudou Gassama intervient dans un monde où les haines et les rejets mutuels entre les êtres humains aboutissent à des actes d'une cruauté immense.
Le sauvetage, en soi, les conditions dans lesquelles il a été accompli constitue ce que j'appelle "une hymne à l'humain" et si j'y ajoute le fait que cela est l’œuvre d'un sans papier, d'un homme qui aura traversé l'enfer pour arriver là où il est et se réveiller tous les jours la peur au ventre, sans savoir où aller et où dormir, alors, on peut ajouter à cet hymne à l'humanité, un acte miraculeux.
Oui, le jeune malien a accompli un miracle : comment une société qui vous rejette, vous stigmatise et vous voue aux gémonies, comment pourriez-vous mettre votre vie en danger pour sauver une vie, une vie qui appartient à vos bourreaux ?
Mais, c'est cela l'Afrique, un continent de générosité, où les hommes et les femmes de dignité savent faire don de soi pour protéger les faibles et porter assistance aux autres sans chercher à savoir ce que ces autres ou les siens ont de bien ou de mal dans leur cœur en notre endroit.
L’Afrique est le continent de l'humanité et si, aujourd'hui, nous avons à faire face à des situations plus que pénibles à vivre c'est parce que l'occident, en grande partie, est venu nous déshumaniser en nous imposant des manières de vivre aux antipodes des nôtres.
Pour moi, le sens du geste héroïque du jeune Mamoudou Gassama est à chercher, donc, dans nos valeurs africaines les plus pures, les moins souillées qui font de l'humain un être sacré et met les autres au dessus de soi.
En Afrique, l'enfer n'est pas les autres, c'est l'incapacité à porter secours aux autres qui nous baigne dans l'enfer.
Hélas, nous vivons dans des états avec des dirigeants "déshumanisés" par leur soumission à des ordres étrangers qui font que les millions de jeunes héros qui font, chaque jour, des miracles dans nos pays passent inaperçus.
Mais, j'ai foi en l'avenir
Bravo Mamoudou Gassama.
Bravo au Président Macron d'avoir reconnu, à sa juste valeur, ton geste de bravoure qui donne sens au fait d'être humain

 L'auteur  Tamba Danfakha
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)  Certains commentaires sont en cours de validation...

Ajouter un commentaire

 
 
Tamba Danfakha
Blog crée le 18/10/2012 Visité 1106365 fois 657 Articles 12104 Commentaires 48 Abonnés

Posts recents
VOICI QUELQUES INTELLECTUELS QUE LE MONDE NOUS ENVIE.
Faites-vous assister dans la validation de votre idée de projets
Faits-vous assister dans la maturation de vos projets
Confiez-nous la planification de vos projets
Faites-vous accompagner dans le pilotage de vos projets !
Commentaires recents
Les plus populaires