Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

MAUVAISE FOI : AUX ORIGINES DU MAL

Posté par: Tamba Danfakha| Jeudi 07 juin, 2018 12:06  | Consulté 948 fois  |  0 Réactions  |   

La mauvaise foi est la tendance que nous avons de présenter le mensonge comme la vérité sans se gêner.

Les sénégalais, peut être aussi tous les êtres humains, sont enclins à faire preuve de mauvaise foi.

Vous entrez en relation avec quelqu'un et les choses ne se passent pas bien au lieu de chercher à tirer une leçon de cette situation pour aller de l'avant, vous vous en prenez aux autres en rejetant sur eux toute la responsabilité de l'échec.

Exemple 1 : nous tenons le gouvernement responsable de tous les maux de notre pays (c'est de la mauvaise foi) alors que c'est notre incapacité individuelle et collective de bien travailler ou de bien exercer nos propres responsabilités qui sont en jeu.

Exemple 2 : bon nombre d'hommes expliquent leur méfiance à l'égard des femmes par le fait que celles-ci aimeraient trop l'argent (MDR), au lieu de mettre en exergue leur propre capacité à séduire par autre chose que l'argent.

Exemple 3 : vous prenez vos propres risques pour entrer en relation d'affaires avec quelqu'un et quand cela ne se passe pas bien vous vous plaignez alors que quand cela se passe bien vous ne faites pas preuve de reconnaissance envers l'autre.

Bref, la mauvaise foi que je définis comme le moyen de se tirer d'affaires en salissant les autres trouve ses origines dans :

1) notre peu d'estime de nous mêmes; en tenant les autres responsables de nos malheurs nous pensons que nous nous dédouanons, nous apparaissons, à nos propres yeux, comme un ange (les autres étant les monstres).

2) notre manque de confiance en nous mêmes; en rejetant les fautes sur les autres nous pensons, ainsi, qu'il suffira de se méfier la prochaine fois des autres pour éviter les déconvenues alors qu'il aurait suffit de nous remettre en question.

3) notre attitude, maladive, à vouloir ce qui est facile, c'est de la paresse intellectuelle ou physique; devant les problèmes de la vie, nous devons avoir le courage d'ouvrir les yeux sur nos propres choix, sur leurs pertinences, sur nos responsabilités individuelles

En définitif, la mauvaise foi est le propre des tyrans, des irresponsables et des personnes faibles ou fragiles sur les plans psychologiques, mentaux et moraux.

Qu'Allah, swt, nous préserve de la mauvaise foi

Ramadan Mubarack !

 L'auteur  Tamba Danfakha
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)  Certains commentaires sont en cours de validation...

Ajouter un commentaire

 
 
Tamba Danfakha
Blog crée le 18/10/2012 Visité 1147448 fois 679 Articles 12941 Commentaires 51 Abonnés

Posts recents
VOUS AVEZ MAL ? VOICI COMMENT VOUS REMOTIVER !
LES ÉLECTEURS NE VOTENT PAS POUR LES IDÉES MAIS ...
Les sénégalais sont fatigués de Macky Sall ...
COMPRENDRE LE CHÔMAGE POUR MIEUX LUTTER CONTRE
MACKY SALL ETHNICISTE ? MONSIEUR SONKO ET SI ON CESSAIT D\'EN PARLER ?
Commentaires recents
Les plus populaires