Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Mon sermon du tamkharite

Posté par: Tamba Danfakha| Dimanche 01 octobre, 2017 16:10  | Consulté 419 fois  |  0 Réactions  |   

REGARDS CRITIQUES SUR NOUS MEMES.
En ce nouvel an de l'Achoura, je vous invite à une autocritique matinale...Puisse Allah, swt, vous bénir et vous accorder paix et prosperités à vous et à ceux qui vous sont chers.

1) Sommes-nous de bons travailleurs ?
Un bon travailleur est ponctuel, productif, respectueux de ses collègues, des clients ou bénéficiaires de son organisation. 
Au Sénégal, nous ne sommes ni ponctuels, ni productifs, ni respectueux dans le cadre de notre travail.

2) Sommes-nous de bons citoyens ?
Un bon citoyen paye ses impôts, avec joie, agit pour que les problèmes de sa communauté soient résolus sans chercher à se cacher derrière la responsabilité des autres.
Au Sénégal, nous ne payons pas nos impôts, sauf contrainst et forcés, nous preferons nous plaindre de la saleté ou du désordre dans les rues au lieu d'agir pour y mettre un terme, nous nous plaigons de nos dirigeants sans rien faire de concret pour les remplacer ou leur montrer nos courroux.

3) Sommes-nous de bons opposants ?
Un bon opposant est capable de mobiliser les citoyens, dans la rue comme dans les urnes, quand ceux qui gouvernent s'evertuent à fouler aux pieds les lois du pays et à gaspiller les ressources nationales.
Au Sénégal, l'opposition rime avec demission dans la résolution des problèmes des populations et avec la critique stérile de ceux qui sont au pouvoir; aucun effort d'analyse ou de propositions aletrnatives, aucune offre politique destinée aux populations.

4) Sommes-nous de bons hommes ou de bonnes femmes d'état ?
Un homme ou une femme d'état sont respectueux du bien commun et des lois du pays et s'efforcent de maintenir la paix sociale du mieux qu'ils peuvent.
Au Sénégal, gouverner c'est se remplir les poches, c'est refuser de suer sang et eau pour mieux servir les populations, c'est abuser des forces de sécurité contre son peuple, c'est se faire arrogant et complice des pires ennemis de son peuple.

 L'auteur  Tamba Danfakha
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)  Certains commentaires sont en cours de validation...

Ajouter un commentaire

 
 
Tamba Danfakha
Blog crée le 18/10/2012 Visité 971969 fois 501 Articles 8912 Commentaires 45 Abonnés

Posts recents
AÉROPORT INTERNATIONAL DE DIASS : NI WADE, NI MACKY, C\'EST LA SUEUR DU PEUPLE !
C’est quoi accompagner un projet ?
SERIGNE MBAYE SY MANSOUR, UN KHALIFE AU COEUR DE LA MODERNITE !
TRAFIC DE JEUNES MIGRANTS : FAISONS LA PART DES CHOSES
FINANCEMENT DE 150 LAUREATS DE \"BUSINESS ACADEMY\" : DE QUI SE MOQUE L\'ADPME ?
Commentaires recents
Les plus populaires