Affaire Bolloré: Alpha Condé veut porter plainte pour dénonciation calomnieuse

  • Source: : RFI | Le 04 mai, 2018 à 04:05:19 | Lu 3244 fois | 12 Commentaires
content_image

Affaire Bolloré: Alpha Condé veut porter plainte pour dénonciation calomnieuse

En Guinée, le président Alpha Condé a annoncé jeudi 3 mai son intention de déposer une plainte en France pour « dénonciation calomnieuse » dans le cadre de « l'affaire Bolloré », l'homme d'affaires français mis en examen pour « corruption d'agent public étranger », « complicité d'abus de confiance » et  « faux et usage de faux ». Trois chefs d'inculpation qui concernent notamment les conditions d'obtention de la concession du terminal à conteneurs du port de Conakry attribué au groupe par décret présidentiel en mars 2011. Si le ministre guinéen de la Justice, avait assuré que la Guinée allait « collaborer avec la France » dans cette affaire, le président de la République ne s'était pas encore exprimé publiquement. Il l'a fait devant les journalistes réunis à l'occasion de la journée mondiale pour la liberté de la presse.

Le chef de l'Etat a fustigé le récent classement de Reporter sans frontières dans lequel la Guinée figure à la 104ème place, à cause selon lui, des journalistes guinéens qu'il accuse de ternir l'image du pays. Il a pris à titre d'exemple : la récente mise en examen de Vincent Bolloré.

« Aucun de vous n’a cherché ici à savoir quelle est la vérité, a lancé Alpha Condé. Je vais porter plainte en France pour dénonciation calomnieuse. J’ai décidé de porter plainte, mais vous qu’est-ce que vous faites ? Vous continuez à casser l’image du pays. »

Quand et contre qui portera-t-il plainte ? Le président n'en dira pas plus. « Il faut d’abord être certain d’obtenir une décision définitive des juridictions françaises qui pourraient aller dans le sens d’innocenter les personnes qui étaient visées, explique maître Boucounta Diallo, l’un des avocats du président guinéen. A partir de là, ces personnes sont fondées à poursuivre en justice pour dénonciation calomnieuse les auteurs de cette plainte. Mais il est nécessaire de disposer des éléments du dossier qui, pour le moment, à cause du secret de l’instruction, sont forcément indisponibles ».

Une telle action n'est donc possible que si la plainte est rejetée, classée sans suite ou que les accusés sont blanchis au terme d'une procédure qui peut durer plusieurs années.


Auteur: RFI - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (7)


Anonyme il y a 3 semaines (05:59 AM) 0 FansN°: 1
Alpha ne te fout pas de nous.
Reply_author il y a 3 semaines (06:20 AM) 0 FansN°: 1
il y a trop de pub inutiles avant d'accéder au forum, ça décourage de participer
Diop il y a 3 semaines (10:16 AM) 0 FansN°: 2
alpha est l'un des présidents les plus corrompus d'afrique. la guinée est régie par des marchés de gré à gré. il y a 2 ans son argent avait été bloqué à l'aéroport de dakar, 65 millions de dollars en partance pour abu dhabi avec un vol d'emirates. il a fini de vendre et de piller le pays en guinée. tout vendu aux chinois lui et son unique fils. c'est un prédateur qui mange tout
Reply_author il y a 3 semaines (11:40 AM) 0 FansN°: 1
s'il y a un pays particulier qui surveille très attentivement le développement du dossier judiciaire du milliardaire vincent bolloré, c'est bien la guinée. et pour cause.


le président guinéen, alpha condé, a toujours mis en avant son amitié avec le grand patron français. en 2010, aussitôt élu au terme d'un processus électoral chaotique et très douteux et contesté, alpha condé a servi sur un plateau d'or le port de conakry à son ami. il résilie en mars 2011 par décret la convention de concession du terminal du port de conakry octroyée en 2008 pour 25 ans à getma...pour confier donc la gestion à bolloré. l'affaire fit grand bruit à l'époque.

mais, en réalité, pour condé, c'était une façon de s'acquitter d'une dette vis à vis de son ami qui avait largement contribué à son élection, via sa filiale de communication havas.

c'est justement là le nœud du dossier. soupçonnant le milliardaire d'avoir corrompu des agents publics étrangers guinéens, mais aussi togolais, elle a donc convoqué bolloré, qui a finalement été mis en examen, mercredi, après trentaine d'heures de garde à vue
Anonyme il y a 3 semaines (07:05 AM) 0 FansN°: 2
alpha avec ton visage de corrompus
Anonyme il y a 3 semaines (07:05 AM) 0 FansN°: 3
alpha ne nous prend pas comme des coyons
Anonyme il y a 3 semaines (07:34 AM) 0 FansN°: 4
Alpha la justice française n est pas sous les tropiques.
Anonyme il y a 3 semaines (09:20 AM) 0 FansN°: 5
Qui se sent morveux se mouche ! Pourvu que cette procédure aboutisse car, l'Afrique doit être débarrassée de ces présidents corrompus qui, pour accéder au pouvoir ou préserver leur fauteuil, sont prêts à tout, y compris à pactiser avec le diable contre les intérêts de leurs populations. Que ces hommes d'affaires véreux, venus de l'Occident où ils respectent les règles du jeu, disparaissent du paysage économique e nos pauvres pays où ils ont tous les droits et privilèges et aucun devoir.
Anonyme il y a 3 semaines (10:52 AM) 0 FansN°: 6
Pour avoir Alpha Conde, il faut fouiller les comptes d'un certain Kabine Sylla surnomme Bill Gate.
Anonyme il y a 3 semaines (20:36 PM) 0 FansN°: 7
Il ne portera pas plainte,il n'osera pas !La justice française n'est pas la justice guinéenne!!!!!!!Il ramassera une cuillère.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com