Afrique du Sud: les terres du roi Zoulou font polémique

  • Source: : RFI | Le 26 mai, 2018 à 23:05:53 | Lu 3279 fois | 7 Commentaires
content_image

Le roi des Zoulous Goodwill Zwelithini, ici en 2015

En Afrique du Sud, la réforme annoncée sur la redistribution des terres ne plaît pas à tout le monde. Il y a d'abord cette tension avec les fermiers blancs sud-africains qui pourraient se faire exproprier sans que l'Etat ne leur verse de compensations. Mais ce n'est pas tout... Les chefs traditionnels des différentes tribus s'opposent également à cette réforme. Pour une raison simple, ils pourraient perdre les nombreuses terres qui leur appartiennent. Au premier rang des contestataires, le très influent roi zoulou qui entend mobiliser son peuple pour préserver ses terres.

« S'ils continuent de nous provoquer, cela va se finir en guerre ». Le roi zoulou Goodwill Zwelithini avertit l'ANC ; toucher à ses terres provoquerait la colère de tout son peuple.

Dans la région du Kwazulu-Natal, bastion des Zoulous, 30% des terres lui appartiennent ; fruit d'un accord avec le gouvernement de l'apartheid dans les années 1990.

Mais à l'heure du combat des Noirs sud-africains pour retrouver leurs terres, ce genre de privilège apparaît anachronique pour certains, comme pour l'ancien président par intérim Kgalema Motlanthe qui a préconisé le retour de ces propriétés dans le giron de l'Etat.

Pas sûr encore que cette clause apparaisse dans la loi qui sera votée dans quelques semaines au Parlement, mais le roi zoulou lui se tient déjà prêt. Goodwill Zwelithini a demandé à tous ceux qui se sentaient vraiment Zoulous de donner l'équivalent de 30 centimes d'euros pour qu'il puisse financer une éventuelle bataille judiciaire.


Auteur: RFI - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Anonyme En Mai, 2018 (02:33 AM) 0 FansN°: 1
Les gens ont besoin de croissance économique et non de terres qu'ils ne pourront même pas exploiter par manque de moyens financiers et de compétences techniques. L'exemple du Zimbabwé est la avec son désastre économique. C'est le début du déclin économique de L'Afrique du Sud.
Anonyme En Mai, 2018 (06:38 AM) 0 FansN°: 2
Non. Le Zimbabwe a été étouffé financièrement de l'extérieur par les anciens colons qui soutiennent cette minorité blanche.
Reply_author En Mai, 2018 (07:51 AM) 0 FansN°: 1
non ce n est pas le cas je regrette mettons de cote le nationalisme beat et etrique a la mugabe qui a ete utilise pour se maintenir au pouvoir contre la volonte du peuple zimbabween et l armee et les autres caciques du zanu lorsaqu ils ont senti le vent tourner en leur defaveur se sont precipites pour prendre le puvoir a travers les forces de securite le zimbabe est une grosse escroquerie historique mugabe ne cherchait qu a se maintenir au pouvoir et cela sera prouve dans deux a trois decennies idem pour l afrique du sud dont l economie devient de moins en moins performante depuis 1994 il ne faut pas se voiler la face en matiere de gestion de l etat et de la gouvernance economique et publique nous avons du chemin a faire et nous devons apprendre des autres et accepter de faire notre autocritique au lieu de faire porter le chapeau aux autres tous les temps et en toutes circonstances...
Anonyme En Mai, 2018 (07:49 AM) 0 FansN°: 3
Au Sénégal la méningite tue encore !
Anonyme En Mai, 2018 (16:59 PM) 0 FansN°: 4
Poste3

Tue t'elle uniquement au Sénégal ?

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com