ANALYSE : L’Afrique doit-elle changer de nom?

  • Source: : Webnews | Le 07 juillet, 2017 à 23:07:37 | Lu 4391 fois | 38 Commentaires
content_image

ANALYSE : L’Afrique doit-elle changer de nom?

Un expert suggère aux Africains de revendiquer leur identité personnelle qui a été bouleversée par la traite négrière et la colonisation.

En réfléchissant  sur l’origine du nom Afrique, nous nous attendions à ce que ce soit la plus simple des cinq « questions fréquemment posées par les gens sur Google » auxquelles nous avons répondu pour marquer la journée de l’Afrique. Mais cela s’est avéré être beaucoup plus compliqué.

Après avoir parlé à d’éminents historiens nous avons constaté qu’il y avait un consensus sur seulement deux faits : que le nom « Afrique » est une construction étrangère et qu’il n’y a pas d’accord sur ses origines.

Après tout, cela a été une stimulante aventure académique et géographique.

Un terme largement utilisé depuis l’époque romaine

Le mot « Afrique » n’a pas une origine africaine, a déclaré à Africa Check,  Thierno Bah, professeur émérite à l’Université de Yaoundé et auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire africaine.

Bah a également déclaré qu’il n’y avait pas d’accord sur les sources et les significations du mot. Il a noté un lien avec le nom de la tribu Banu Ifren chez les Berbères, dont les ancêtres étaient diversement connus sous le nom Ifren, Iforen, Ifuraces ou Afer.

Avec l’arrivée des Arabes, les Banu Ifren ont commencé à être connus comme les habitants d’Ifriqiya, une translittération éventuellement arabe du mot Afrique et qui couvre aujourd’hui la Tunisie et l’Algérie, a dit Bah.

Plus loin, Bah a lié le nom (Afrique) au mot latin afer, dont le pluriel est ifri. On pourrait traduire afer par «enlever», c’est-à-dire que les Africains « devraient être emmenés par des citoyens latins ».

« Le terme afer apparaît dans les langues européennes par les Romains qui l’ont utilisé pour indiquer la partie nord du continent noir », a indiqué Bah, un membre fondateur de l’Association des historiens africains.

« Il semble que le terme Afrique a été largement utilisé depuis l’époque romaine, pour se référer initialement au nord de l’Afrique, dominé socialement par une population berbère, avant de s’étendre pour sur tout le continent à la fin du premier siècle de notre ère », a-t-il déclaré.

« Il y a d’autres origines possibles, a-t-il ajouté. En Campanie (une région du sud de l’Italie), le mot africus indiquait un vent pluvieux de la région de Carthage (aujourd’hui Tunis).

Comme pour brouiller les pistes, Bah a noté que la partie sud du continent, occupée pour la plupart par les Noirs, s’appelait l’Éthiopie, et non l’Afrique.

Polémique autour de l’évocation d’une origine égyptienne

Le professeur Djénéba Traoré, directeur de l’Institut de l’Afrique de l’Ouest basé au Cap-Vert, a déclaré que le nom Afrique renvoie à la domination étrangère, contrairement au nom « Europe » qui est le produit d’une mythologie et d’une culture puissantes.

« Les Européens, en particulier les Grecs, qui sont allés en Egypte depuis l’antiquité pour élargir leurs connaissances, ont utilisé le mot ‘‘Ethiopiens’’ qui   veut dire  ‘‘visage brûlé’’, pour nommer les habitants de cette région ».

« Il existe des preuves qu’à cette époque la plupart des Egyptiens avaient une peau sombre, comme l’a écrit Cheikh Anta Diop dans sa thèse de doctorat. Ce point est encore controversé », a déclaré Traoré, spécialiste de la littérature africaine, se référant au renommé historien sénégalais et savant africain.

Diop s’est, dans certains de ses travaux, référé aux premières origines de l’Homme « dans la terre que les Égyptiens appelaient Afru-ika » ; mais l’origine égyptienne est l’une des plus controversées. (Note: Pour un aperçu des discussions parfois sans-tabou sur le mot, voir ici)

L’origine du nom reste «floue»

« Même si [l’Afrique] était une adoption des Égyptiens pour se référer au lieu de naissance … il a peut-être été concocté, il ne s’agissait peut-être pas initialement de se référer à toute la région », a déclaré à Africa Check le Dr Peter Wekesa du département d’histoire, d’archéologie et d’études politiques de l’Université Kenyatta.

Wekesa a dit qu’il avait examiné les travaux d’auteurs tels que Diop, l’auteur d’histoire africaine Robert July, l’intellectuel congolais Valentin-Yves Mudimbe et l’historien berbère Ibn Khaldun qui ont largement étudié la culture et l’histoire africaines, mais l’origine du nom « Afrique » reste floue.

« Dans la plupart des [théories], vous avez l’impression que l’Afrique en tant que terme nous est venu du monde extérieur », a souligné le chercheur, ajoutant que d’autres recherches sont nécessaires pour répondre à une question qui même estompe les historiens. (Note: certaines théories moins mentionnées peuvent être trouvées ici.)

Y a-t-il des sources africaines du nom?

Le Pr Rokhaya Fall, qui dirige le département d’histoire de l’Université Cheikh Anta Diop, a également fait allusion à Ifriquia, et à un volet en relation avec le fait que ‘‘l’Afrique’’ provient d’un mot arabe signifiant « la terre déliée » parce que le continent ressemble à un bloc qui s’est séparé de l’Europe et de l’Asie.

« Mais toutes ces explications ne disent pas comment les Africains se sont appelés eux-mêmes. Nous cherchons donc l’origine du mot à partir des noms donnés par [les étrangers] », a dit Fall, qui se spécialise dans l’histoire des sociétés africaines.

« Y a-t-il des sources africaines confirmant que ceux qui vivaient sur le continent ont donné ce nom à leur propre continent ? C’est un domaine de recherche ».

Pour nous laisser plus loin dans les nœuds, Traoré a encore ouvert une autre porte pour l’origine du nom, en évoquant l’auteur Léon l’Africain, (Leo Africanus) qui a vécu vers le tournant du XVIème siècle.

« Selon Africanus, le nom d’Afrique a été donné au continent par Malek-Afriki, roi des Sabéens Arabes, lorsqu’il a conquis la partie nord de l’Afrique au VIe siècle ».

Il est important que les Africains recherchent leur propre histoire

Nos têtes tournent, nous avons facilement agréé la conclusion du Dr Godwin Murunga, secrétaire exécutif du think tank panafricain Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique. « L’origine de « l’Afrique » reste en litige », a déclaré Murunga à Africa Check.

La traite des esclaves et la colonisation ont profondément bouleversé les eaux de l’identité africaine, a déclaré Traoré. Pour tourner une nouvelle page, il est important que les Africains fassent des recherches sur leur propre histoire et qu’ils nourrissent un sentiment de propriété.

« C’est une étape très importante sur la voie de l’autodétermination réelle. Alors, est-il nécessaire de changer le nom de notre continent? « , s’interroge-t-elle.


Auteur: africacheck.org - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (18)


Anonyme En Juillet, 2017 (23:07 PM) 0 FansN°: 1
Et on gagne quoi en changeant de nom?!!!
Reply_author En Juillet, 2017 (00:07 AM) 0 FansN°: 1
a l'époque de l'empire du mali du 1230 au 1670, on disait farafina pour désigner l'afrique.

aujourd'hui encore si tu vas au mali ou en pays mandingue ou chez certains peuples d'afrique de l'oust, et que tu discutes avec les vieux, ils te diront que farafina signifie afrique
Avis En Juillet, 2017 (01:00 AM) 0 FansN°: 2
tu as raison, il est stupide de vouloir mettre notre malheur sur le nom d’une simple dénomination d’un continent. ce qu’il faut changer ce n’est pas le nom afrique mais c’est bien plus notre mentalité qui nous plombe de tout avancement.
Bob En Juillet, 2017 (03:41 AM) 0 FansN°: 3
on gagne notre identite reel le,
Reply_author En Juillet, 2017 (11:49 AM) 0 FansN°: 4
commencer d abord par changer vos noms arabes et toubab
Reply_author En Juillet, 2017 (15:01 PM) 0 FansN°: 1
bien dit gars.. on developpe un complexe a sappeler sacoura et autres..bos problemes commencent ds la tete d abord..
Anonyme En Juillet, 2017 (23:07 PM) 0 FansN°: 2
Et on gagne quoi en changeant de nom?!!!
Reply_author En Juillet, 2017 (00:23 AM) 0 FansN°: 1
on gagnerait à perdre tout le négatif dès on parle du mot afrique
Anonyme En Juillet, 2017 (23:26 PM) 0 FansN°: 3
Afrique doit se convertir et etre Mouride à 100%.

Seuls les enseignements de Khadim Rassoul peuvent nous sauver de tout.

Et il est Noir
Anonyme En Juillet, 2017 (00:07 AM) 0 FansN°: 4
visiblement ils plus de solutions pour faire développer le vieux continent
Senegalaire En Juillet, 2017 (00:23 AM) 0 FansN°: 5
va Khadim rassoul n est connu qu au senegal
Senegalaire En Juillet, 2017 (00:30 AM) 0 FansN°: 6
Pour moi comme dans tout le coran Dieu ne parle que l ethiopie comme pays africain l afrique devrait etre rebaptise New Ethiopie.
Reply_auth En Juillet, 2017 (12:55 PM) 0 FansN°: 1
le mot ethiopie, habacha en arabe n'existe pas dans le coran mais dans les hadith du prophete mouhammad s. a. w.
Reply_author En Juillet, 2017 (08:41 AM) 0 FansN°: 1
chez nous la base doit être kemet. kemet a été avant athènes et rome.
après kemet nous avons l'empire du mali et l'empire du songhai.comme références.
Anonyme En Juillet, 2017 (00:31 AM) 0 FansN°: 7
Bah A fric, c'est sur que c'est un nom un peu predestine. Je me demande bien qui a pu nommer ce continent ainsi....

C'est comme la carte nina, si elle etait pas a fric celle la aussi....
Reply_author En Juillet, 2017 (09:50 AM) 0 FansN°: 1
c'est comme si t'as lu mes pensée
Anonyme En Juillet, 2017 (00:32 AM) 0 FansN°: 8
DE TOUTE FACON ON NE PEUT PAS DIRE QUE LE NOM AI VRAIMENT FAVORABLE A CES CITOYEN .DONC OUI IL FAUT CHANGER

Galsen En Juillet, 2017 (00:33 AM) 0 FansN°: 9
New Ethiopie
Anonyme En Juillet, 2017 (01:02 AM) 0 FansN°: 10
Ya que l'Afrique pour se demander si il y a des origines Africaine dans le mot Afrique. Est-ce que l'Europe se préoccupe de savoir si il y a des origines Européennes dans Europe, les Etats Unis des origines Américaines dans Amérique?.... On a vraiment des experts payés a rien foutre...
Reply_author En Juillet, 2017 (04:16 AM) 0 FansN°: 1
vous vous trompez monsieur ah oui l'europe à ses origines et ils se sont intéressés à ce sujet .
Moi En Juillet, 2017 (01:56 AM) 0 FansN°: 11
de toute façon c est les autres qui nous nomment . ça a toujours été le cas . les Européens ont nommé les peaux rouges .contre visages pales pour ces derniers. les aborigènes en Australie. les noirs en Afrique. les mongole en Mongolie. les beurres arabes . :fbhang:  :fbhang: 
Anonyme En Juillet, 2017 (05:07 AM) 0 FansN°: 12
et nos femmes continueront à mettre des cheveux de cadavres indiens,à se decaper la peau nous qui réussissent on continuera à s'exposer avec une déesse blanche ect et la vie continue
Reply_author En Juillet, 2017 (11:49 AM) 0 FansN°: 1
c'est bien le fond du probleme tout le monde voudrait etre blanc
Momo En Juillet, 2017 (11:54 AM) 0 FansN°: 13
Oui. c'est important de changer ce nom si cela se rattache a des considerations negatives pour le peuple noir. N'oublions pas que les marchands d'esclaves et les colonisateurs (qu'ils soient Arabes ou Europeens) n'ont jamais eu de consideration pour notre continent et pour son peuple si ce n'est pour des raisons mercantiles et ludiques.



L'independance reelle de notre continent devrait commencer par une appropriation veritable de notre identite culturelle avant que l'on ne parle d'emergence economique et autres.



Merci
Anonyme En Juillet, 2017 (13:07 PM) 0 FansN°: 14
le francai l'anglais et arabe langues offielles en afrique sont bien d'origine africaine. :brawoo: 
Blabla En Juillet, 2017 (13:20 PM) 0 FansN°: 15
Autosuffisance alimentaire,

éducation,

santé,

emploi,

redistribution des richesses

le reste n'est que blabla, séminaire, symposium, collation,
Anonyme En Juillet, 2017 (17:59 PM) 0 FansN°: 16
Bonjour,

on doit baptisé l'afrique : terre des noirs dans toutes les langues.

même le sénégal doit changer son nom en djolof.
Anonyme En Juillet, 2017 (23:39 PM) 0 FansN°: 17
Qu'on s'appelle Afrique europe ou asie ça change quoi au fait qu'on soit les plus débiles du monde??? :fbhang: 
Baye En Juillet, 2017 (07:10 AM) 0 FansN°: 18
faut cesser de rever travaillons ensemble.partons de nos bases et de notre realite enseignons nos valeurs.langues.cultures a nos enfants.

Cessez de copier sur europe amerique......

Nous avons sufisaments des referance pour se developer

On est trop complexe nos Africains :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
Reply_author En Juillet, 2017 (08:49 AM) 0 FansN°: 1
yao doit devenir yannick ou yahcine pour être accepté et acceptable.

pour avancer un peuple doit avoir une destiné manifeste, un plan pour imprimer au monde sa réalité. pour l'instant l'homme noir subit la réalité développée par d'autres. on peut même dire que l'on connait le noir selon les occidentaux, les arabes, les asiatiques, etc... mais on ne connait pas le noir selon le noir.

yao doit devenir yannick ou yahcine pour être accepté et acceptable.
Reply_author En Juillet, 2017 (08:49 AM) 0 FansN°: 2
yao doit devenir yannick ou yahcine pour être accepté et acceptable.

pour avancer un peuple doit avoir une destiné manifeste, un plan pour imprimer au monde sa réalité. pour l'instant l'homme noir subit la réalité développée par d'autres. on peut même dire que l'on connait le noir selon les occidentaux, les arabes, les asiatiques, etc... mais on ne connait pas le noir selon le noir.

yao doit devenir yannick ou yahcine pour être accepté et acceptable.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com