Birima Manga appelle à developper des mécanismes de lutte contre la corruption en Afrique

  • Source: : APS | Le 05 septembre, 2018 à 19:09:40 | Lu 1559 fois | 17 Commentaires
content_image

Birima Manga appelle à developper des mécanismes de lutte contre la corruption en Afrique

Le ministre du Budget, Birima Mangara, a appelé mercredi les experts africains en comptabilité et finance à développer des mécanismes et dispositifs contribuant à lutter contre la corruption sur le continent africain.

"En tant qu’experts en comptabilité et en finance, vous connaissez la motivation et les conséquences des activités de corruption, vous avez l’obligation de développer des mécanismes et dispositifs contribuant à lutter contre ce mal et ses délits connexes", a souligné M. Mangara.

Il ouvrait mercredi la 8ème Conférence annuelle de l’Association africaine de comptabilité et finance (AAFA, en anglais).

"La corruption est un fléau mondial", a-t-il affirmé, indiquant à titre d’exemple que selon l’indice de perception de la corruption 2017, "environ 23 sur 54 pays africains, soit 43%, se situent dans le dernier quartile des pays à forte prévalence de corruption".

Il estime que l’un des défis "consiste à redoubler d’efforts de recherche afin de trouver des remèdes scientifiques pour aider en la matière et réduire la corruption sur le continent". "Pendant de nombreuses années, nous avons reçu des prescriptions provenant de l’étranger pour lutter contre la corruption mais elle est toujours présente", a-t-il déploré.

Pour le ministre, il convient de savoir si "les chercheurs africains travaillant spécifiquement sur ces questions au niveau local" sont à même de "trouver des solutions plus efficaces". Il préconise de "briser la barrière linguistique entre les pays utilisant différentes langues pour développer davantage les recherches entre anglophones et francophones".

Le directeur du CESAG, organisateur de cette conférence, souligne que "ce rendez-vous est une rencontre entre académiciens et praticiens de la comptabilité et de la finance". "Nous mettons en rapport ces deux mondes afin que les uns et les autres puissent partager les connaissances produites ici ou ailleurs ", a expliqué le Professeur Bayala Balibé Serge Auguste.

"Il s’agit de voir comment impacter favorablement et positivement nos pratiques de management [...] pour venir à bout des phénomènes tels que ceux de la corruption pour améliorer la gouvernance des finances publiques", a-t-il ajouté.

La 8ème Conférence annuelle de l’Association africaine de comptabilité et finance, axée sur le thème "Gouvernance et soutenabilité en Afrique : défis et opportunités", se poursuit jusqu’à vendredi.


Auteur: aps - APS

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (13)


Anonyme En Septembre, 2018 (19:17 PM) 0 FansN°: 1
Birichou dis nous où ta femme prend l’argent pour financer les groupements feminins. Tu pourras ainsi connaître les mécanismes de corruption :thumbsup: 
Deug En Septembre, 2018 (20:37 PM) 0 FansN°: 1
kou saga macky saga corruption
kou teegueul macky tegueul corruption
kou dakhar macky dakhar corruption
koukou combattre macky combattre corruption
kou eliminer macky eliminer corruption
teh iow mi di mew fi dou doul di dadialer kou todj th.... nd... macky doula si bayi
Reply_author En Septembre, 2018 (20:52 PM) 0 FansN°: 2
c'est manga, cest plutot mangara
Avis En Septembre, 2018 (19:18 PM) 0 FansN°: 2
Des mécanismes de lute contre la corruption? La Chine a trouvé la solution et leur économie se porte bien.
Ibou En Septembre, 2018 (19:29 PM) 0 FansN°: 3
 :taala_sylla:  Un pays dirigé par des corrompus ne peut avoir que des citoyens corrompus !!!!

Le Sénégal est l'un des pays les plus pauvres au monde mais le président du Sénégal et ses ministres ont un train de vie qui dépasse largement celui de leurs homologues des pays développés.

Les plus gros corrompus sont au sommet de l'état et dans la haute administration !!!!!
Rep @ibou En Septembre, 2018 (09:58 AM) 0 FansN°: 1
non c'est le contraire, un pays avec des citoyens corrompus ne peut qu'avoir des dirigeant corrompus... what else !
Anonyme En Septembre, 2018 (19:30 PM) 0 FansN°: 4
Sérieux  :emoshoot: 
Anonyme En Septembre, 2018 (19:34 PM) 0 FansN°: 5
Premier de la liste des corrompus: Macki mateye sall 200%100 corrompus. 1000 an de prison. Amande: sa famille tous au poteau. Diparess
Macky Korr Marieme Faye En Septembre, 2018 (19:38 PM) 0 FansN°: 6
Pour qu'il y'ait corruption, il faut la presence de 3 elements: un corrupteur, un corrumpu, et un facteur de corruption qui peut etre financier ou autre. Any fight against corruption, toute lutte qui se veut effecicae contre la corruption DOIT cibler ces 3 elements.
Anonyme En Septembre, 2018 (19:44 PM) 0 FansN°: 7
HA HAHAHA HA BIRIMA M'A TUE !!!!!!!!!
Anonyme En Septembre, 2018 (19:51 PM) 0 FansN°: 8
Diomina tey !!!!
Anonyme En Septembre, 2018 (19:54 PM) 0 FansN°: 9
Tâche ardue car ce dont nos gouvernants qui sont les plus corrompus .
Anonyme En Septembre, 2018 (20:33 PM) 0 FansN°: 10
Le ministre du budget sait mieux que ces experts comptables auxquels il fait appel que ces dispositifs de controle existent mais ils ne sont pas “efficaces” en Afrique et particulierement au Senegal car les ministres et les presidents sont les premiers a les fouler au pied de sorte que l'environnement de controle devient pollue. “Internal controls” ou les systemes de controle internes de la méthodologie COSO sont a la base des methodes comptables utilisees a cet egard en Occident et ca marche. Le referentiel COSO est axe sur 4 objectifs operationnels tels que 1) le respect des lois et des reglements, 2) la protection du patrimoine comprenant les actifs de l’organisme, 3) la fiabilite et l’integrite des informations financiere et operationnelle, et last but not least, 4) l’efficacite et l’efficience operationnelle. Mais aucun systeme de controle interne ne peut etre efficace s’il y a “collusion et management “override”, c’est a dire quand il y a le risque de coutournement des controles par la direction! Et comme nous l’avons vu, de nombreux rapports des corps de controle comme l’OFNAC dorment dans les tiroirs de Macky! Ca c’est un exemple de “Management override”! Un autre exemple c’est quand l’Inspection generale de l’Etat est utilisee a des fins d'instrumentalisation), ce qui aneantit l’efficacite du controle. L’Ige devait etre placee sous le legislatif et non sous l’executif comme le sont la majorite des corps de controle dans les grandes democraties. Il faut egalement qu’il y ait des “OIG” or Office of Inspectors General ai sein de chaque minsitere reportant directement a l’Assemblee et qui puissant travailler en coordination avec les autres corps de controle pour ne pas re-inventer le fil a couper le beurre.

Bref, moralite de l’histoire, Mr. Mangara ne parle que pour amuser la galerie!

Anonyme En Septembre, 2018 (22:22 PM) 0 FansN°: 11
Il en est à un appel pour trouver des mecanismes et stratégies! Quelle honte! On a tellement de mécanismes et de stratégies; IGE, OFNAC , .......Mais avec des apatrides qui gouvernent l'Afrique, tous les mecanismes ne seront que de façade et seront appliqués qu'aux dissidents ou opposants! L'histoire vous oubliera si facilement!!!!
Flex En Septembre, 2018 (23:15 PM) 0 FansN°: 12
Tcheeummm way deug dég na deug way... kou dakhar macky dakhar corruption ... way deug doundal way... way deug rawal way
Anonyme En Septembre, 2018 (01:43 AM) 0 FansN°: 13
Macki bandit salleté sall est le seul responsable de ces malheurs et incidents, il a tout prémédité pour encore mieux appauvrir les honnêtes citoyens sénégalais. Macki bandit sall doit aller en prison et sa bande de fumier incompétent et assoiffé de pouvoir.

Halo dia roule enquêtes tout le monde sais que Macki est à la tête de cette bande de mafioso criminel et sans scrupule ni la moindre de dignité.

Macki tu vas payer ???? jusqu’au derniers centimes l’argent du contribuable d’honnête citoyens sénégalais Que tu es entrain de lapider avec t’as famille d’hypocrites de merde. Bilaye on vas fermer les yeux ???? et te mètre au poteau, balle dans la tête et te brûle viff et et comme sa tu vas subir la douleur que nous vivons. tu es entrain de nous tuer petit à petit avec nos propres richesses. Bande de lâches, paranoïaques et irréfléchi. Dagaye diaye dolé yalla rekk mo ame dolé té dinalako wone en plein jour. Bande de fumier

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com