Fatou Bensouda évoque la possibilité d’enquêter en RD Congo

  • Source: : Apanews | Le 04 mai, 2018 à 01:05:01 | Lu 1576 fois | 18 Commentaires
content_image

Fatou Bensouda évoque la possibilité d’enquêter en RD Congo

La Cour pénale internationale (CPI) pourrait enquêter en RD Congo, où les violences commises dans certaines provinces relèveraient de sa compétence, a indiqué jeudi à Kinshasa, sa Procureure, Fatou Bensouda, au terme d’une visite de travail de 48 heures dans le pays.

Durant son séjour, Fatou Bensouda a rencontré le président Joseph Kabila, le ministre de la Justice et Garde des sceaux, Alexis Thambwe Mwamba, et celui des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale, Léonard She Okitundu, ainsi que l’épiscopat catholique, des acteurs politiques de la majorité et de l’opposition, et des membres de la société civile.

Les provinces du Kasaï, au centre de la RD Congo, ont été de septembre 2016 à mars 2017, le théâtre d’affrontements particulièrement meurtriers entre les forces de l’ordre et les miliciens se réclamant du chef traditionnel Kamwani Nsapu faisant des milliers de morts.

S’agissant du Nord-Kivu, la société civile a publié, à l’occasion de la visite de la Procureure de la CPI, une lettre ouverte adressée au chef de l’Etat, dans laquelle elle affirme que près de 2.500 personnes ont tuées en trois ans dans cette province, notamment dans les villes de Beni, Butembo et Lubero.

Sur tous ces dossiers ainsi que sur la répression des marches de protestation organisées de décembre 2017 à février 2018 par les laïcs catholiques, la Procureure de la CPI a réaffirmé la détermination de son institution « à poursuivre les responsables d’atrocités commises en RDC dans le cadre de la complémentarité et la coopération prévues par le Statut de Rome».

De son côté, le ministre de la Justice et Garde des sceaux, Alexis Thambwe Mwamba, a fait savoir que la RD Congo est disposée à accueillir les condamnés congolais de la CPI pour purger leurs peines au pays.

« La coopération entre la RD Congo et la CPI est marquée par un nombre élevé d’affaires portées devant cette juridiction par Kinshasa, dont le dossier Thomas Lubanga qui a donné lieu à la première ordonnance de réparation des victimes, devenue une référence pour la CPI », a souligné le ministre Thambwe Mwamba.


Auteur: Apanews - Apanews

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (9)


Anonyme En Mai, 2018 (01:45 AM) 0 FansN°: 1
des negres de service sont utilisés comme des exclaves par leurs maitres à quand l'enquête en lybie,en afghanistan en irak,à gaza pour ne citer que ceux là.Les africains doivent quitter ce machin qui n'est qu'un bras de l'impérialisme occidental. mem si les faux presidents et marionnettes de l'occident tels que macky,ouattara et autres défendent encore cette cour qui n'a rien de justice.quand j'ai vu l'ex ministrte mankeur defendre ce machin que j'ai su le niveau de soumission de la bande à macky.Les autres présidents africains doivent la quitter le plus tot possible.
Anonyme En Mai, 2018 (04:20 AM) 0 FansN°: 2
YOW MOMM SEU COMMENTAIRE BI.. CA SE VOITNETTEMENT NEH CON BOU MAAK NGA.. DONC KABILA ET CONSORT LES TUERIES COMMISES EN RDC .. NIOM SONT DES NEGRES DE QOUI?

YOW DOMOIRAME DEUGEU NGEU. DES GENS COMME CA MOTAKH AFRIQUE DOU DEME.

ELLE FAIT SON TRAVAIL.. CEUX QUI ONT ETE TUES SONT DES INNOCENTS.



YOW KAGNE YAY NEGRE DE SERVICE.. DOMOIRAME BI
Reply_author En Mai, 2018 (06:20 AM) 0 FansN°: 1
la justice doit etre pour tout le monde ou elle ne s appelle plus justice. lolou lala beugaa wakh, puisque tu reflechis par le c.ul.
personne ne dit que les criminels ne doivent pas etre poursuivis, personne mais que tous les criminels le doivent.
Anonyme En Mai, 2018 (06:50 AM) 0 FansN°: 3
Les africains sont des Enfants. ILS ont ete les Premiers a adherer a CE Tribunal sans verifier Au prealable que tous les pays du Monde ont adherer. Resultat, le Tribunal dit qu il ne peut junger que des criminels sont Leur pays est membre. 99 pourcent des personnes jugees et humilie sont des africain. Des pays comme l angleterre et USA, tres fiers et intelligentes, mais aussi criminels n ont jamais valide CE Tribunal, affirmant qu il est inconcevable qu un Tribunal qui n est pas americain Juge un President americain Quel que soit CE qu on Lui reproche. Africain=enfant
Reply_author En Mai, 2018 (07:14 AM) 0 FansN°: 1
merci toi au moins tu as compris à quoi sert ce machin de cpi.
Khatior-bi En Mai, 2018 (10:05 AM) 0 FansN°: 2
les occidentaux ne tuent pas leurs propos citoyens soyons sérieux. la majorite des crimes commis sont en afrique. alors à qui la faute ?
Reply_author En Mai, 2018 (11:24 AM) 0 FansN°: 1
commentaire le plus idiot jamais lu !
Khatior-bi En Mai, 2018 (12:05 PM) 0 FansN°: 1
dites moi le nom d' un seul dirigeant africain qui est innocent et malgre cela s'est retrouve de l'autre côté de l'atlantique derriere les barreaux. ils ont tous été des despotes.
Anonyme En Mai, 2018 (09:05 AM) 0 FansN°: 4
maya jammeh
Anonyme En Mai, 2018 (12:18 PM) 0 FansN°: 5
Les occidentaux ne tuent pas leurs propre citoyens??? mais dans quelle monde tu est? Bref moi je dirais a cette dame qui peut être ne se rend pas conte d’être une marionnette! De se concentrer à porter en justice: Bush,Blaire, Netanyahu etc.... à sa place j’aurais u honte de dire certaines bêtises.
Anonyme En Mai, 2018 (12:25 PM) 0 FansN°: 6
Un crime ne signifie pas seulement verser du sang mais il y’a d’autres crimes commis par les occidentaux,comme exemple: pillage en Afrique,création d’épidémie pour vendre des médicaments,vente d’armes, etc...90% des crimes de ce monde sont commis par les occidentaux.
Anonyme En Mai, 2018 (12:37 PM) 0 FansN°: 7
Les occident ne tuent pas Leur peuple mais les autres. Bush et Blair sont ILS plus Coupables que bagbo? Oui, 10 Fois. Pourquoi ne sont ILS pas inquietes? ILS appartiennent a des pays souverains et intelligents. Leur pays ont anticipe er n ont pas ratisse CE Tribunal. Les africains ayant echoue partout Pensent se faire Bonne conscience en etant les Premiers a signer. Des qu une Organisation internationale se Pointe, ILS sont les Premiers Membres surtout aussi Par nepotisme pour places Leurs
Anonyme En Mai, 2018 (12:37 PM) 0 FansN°: 8
Les occident ne tuent pas Leur peuple mais les autres. Bush et Blair sont ILS plus Coupables que bagbo? Oui, 10 Fois. Pourquoi ne sont ILS pas inquietes? ILS appartiennent a des pays souverains et intelligents. Leur pays ont anticipe er n ont pas ratisse CE Tribunal. Les africains ayant echoue partout Pensent se faire Bonne conscience en etant les Premiers a signer. Des qu une Organisation internationale se Pointe, ILS sont les Premiers Membres surtout aussi Par nepotisme pour places Leurs pa
Khatior-bi En Mai, 2018 (13:05 PM) 0 FansN°: 1
dites nous les quels citoyens américains ou anglais qui ont ete tué par blair et par bush !
Anonyme En Mai, 2018 (17:35 PM) 0 FansN°: 9
IL FAUT ENQUÊTER AUSSI SUR LES MASSACRES PERPÉTRÉS PAR L’ARMÉE ISRAÉLIENNE A GAZA ! UNE JUSTICE NE DOIT PAS ETRE SÉLECTIVE.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com