Tunisie : un an de prison pour le DJ qui a remixé l’appel à la prière

  • Source: : Webnews | Le 07 avril, 2017 à 23:04:41 | Lu 2327 fois | 8 Commentaires
content_image

A côté du fort de la ville d'Hammamet.

Le DJ britannique qui a fait polémique en Tunisie après avoir mixé l'appel à la prière dans une boîte de nuit de la région de Hammamet samedi 1er avril a été condamné ce jeudi à un an de prison. Rentré en Grande-Bretagne, il n'a pas assisté au verdict.

« Dax J », qui a quitté la Tunisie peu après la soirée incriminée, a été condamné à six mois pour « outrage public à la pudeur » et à six autres mois pour « atteinte aux bonnes mœurs et à la morale publique », selon le porte-parole du tribunal de première instance de Grombalia, Ylyes Miladi. Celui-ci n’a toutefois pas précisé clairement s’il s’agissait de prison ferme ou non.

Le DJ est mis en cause pour avoir remixé l’appel à la prière, samedi 1er avril dans une boîte de nuit de Nabeul, dans la région de Hammamet, à l’occasion d’une soirée animée notamment par des DJ étrangers. Dès le lendemain de la soirée, une vidéo montrant des jeunes en train de danser sur ce remix circulait, enclenchant une série de mesures.

Une « atteinte au sacré »

Lundi 3 avril, les autorités annonçaient de fait la fermeture de la boîte de nuit, ainsi que l’ouverture d’une enquête. Le gérant de la boîte faisait pour sa part l’objet d’un mandat de dépôt. « Se moquer des sentiments des Tunisiens et de leurs principes religieux est une chose absolument inacceptable », avait dénoncé le ministère des Affaires religieuses, en critiquant « des actes portant atteinte au sacré et aux rites religieux ».

À noter que le gérant de la discothèque où officiait le DJ, et un organisateur de la soirée ont pour leur part bénéficié d’un non-lieu, mais le Parquet a fait appel, estimant qu’ils auraient dû s’assurer du contenu de ce qui allait être diffusé.

Les excuses du DJ

Organisatrice de l’événement, qui s’est tenu du 31 mars au 2 avril, l’équipe d’Orbit Festival a de son côté « décliné toute responsabilité » et « présenté [ses] excuses » dans un message publié sur sa page Facebook. Dax J « est Anglais et a joué ce titre récemment en Europe », il n’a pas réalisé « que cela pouvait offenser le public d’un pays musulman comme le nôtre », a-t-elle ajouté. Sur la page du festival figure par ailleurs un commentaire de Dax J dans lequel il présente lui aussi ses « sincères excuses » et assure qu’il n’a « jamais voulu provoquer ou offenser quiconque ».

Sur les réseaux sociaux, si certains Tunisiens se sont félicités de ces poursuites judiciaires, estimant que le DJ avait commis un acte offensant, d’autres ont jugé qu’elles étaient déplacées, s’étonnant en outre que le procès se soit tenu aussi vite alors que des affaires autrement « plus importantes » selon eux sont toujours en attente.


Auteur: Jeuneafrique - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (5)


Tunisiano En Avril, 2017 (09:38 AM) 0 FansN°: 1
LE DJ EST PARTI MAIS C EST PAS AVEC DE TELLES DECISIONS A LA CON QUE LES TOURISTES SE PRECIPITERONT VERS LA TUNISIE DEJA MEURTRIE PAR LES ADORATEURS DU CROISSANT DE LUNE A MOINS QUE CEUX CI VEULENT UN TOURISME CHARIA

Anonyme En Avril, 2017 (11:36 AM) 0 FansN°: 2
Voila une prevé de non respect des droits de l'homme.

A la MERDE VOTRE ISLAM TERRORISTES DE MERDE.

L'ISLAM EST LE CANCER DU DEVELLOPEMENT DU SENEGAL.

POURQUOI UN AN DE PRISON POUR SA LIBERTÉE D'EXPRETIIN?

MACKY TU ES YN HIPOCRITE,CAR PERSONE DE DEVRAIT ALKER EN PRISON A CAUSES DE SA LIBERTÈE ET SON DROIT.

MERDE A L'ISLAM, MERDE A TOUS LES MUSULMANTEURS ET MERDE A CETRE JUSTICE CORROMPU QUE TU IMPOSES AUX SENEGALAIS.

Reply_author En Avril, 2017 (11:40 AM) 0 FansN°: 1
je je suis pas d'acord avec les injures,mais tu as raison, la justice senegalaise est une des plus corrompu du monde.
ces sales fanatiques islamists, terrosistes son partout.
oú est le rado,et ceus qui don't suposès de defandrent les droits des citoyens?
q'elle honte macky sale.
Abdoul Aziz En Avril, 2017 (12:15 PM) 0 FansN°: 3
Ano N2:

D'abord on parle de la Tunisie et vous parlez du Sénégal :interrogation:  Ensuite vous parlez de liberté d'expression alors que vous oubliez que la liberté de chacun s'arrête aux frontières de celle d'autrui :angle:  Enfin vous parlez de tolérance alors que la haine se manifeste dans vos paroles :frustre:  Si vous êtes chrétien,sachez qu'un bon chrétien ne s'exprimerait jamais comme vous venez de le faire :thumbsdown:  car le respect d'autrui ferait partie intégrante de ta vie.Essayer d'être un bon musulman me lie la langue m'empêchant ainsi de m'adonner à la bassesse que représente les insultes que tu profères.Juste meurs de ta rage mais dieu parachèvera sa religion sur le monde quelque soit l'animosité que tu lui voues tu es juste condamné à regarder puissamment  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
Dj En Avril, 2017 (13:52 PM) 0 FansN°: 1
moi j ai remixÉ notre pere il ne mest rien arrive
Anonyme En Avril, 2017 (13:05 PM) 0 FansN°: 4
De grâce en Le preñez pas pour un chretien, moi je suis chretien et jamais be dirai de Téllez chooses contre L'ISLAM.

C'est juste ce que de Téllez persones cherchent a fairent de confrontar les chretien aux musulmans.

Cette personne n'est ni chretien, ni musulman.

Je suis desolé. :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
Reply_author En Avril, 2017 (14:47 PM) 0 FansN°: 1
mon frere ne t en fait pas rien au monde ne changera les liens qui nous unissent les bons chretiens sont plus nombreux et nous les reconaissons ce gars peut etre meme une personne qui ne croit en rien seul dieu est juge
Anonyme En Avril, 2017 (08:30 AM) 0 FansN°: 5
Ce n'est pas parce que cette personne insulte la religion musulmane qu'elle est forcément chrétienne. N'y a t il pas des gens qui ne croient en rien? Arrêtez de toujours vous divisez lorsqu'il est question de débattre sur la religion. Le Sénégal est connu pour être le pays où la tolérance envers la religion de l'autre est la plus forte. Mais je commence à croire que tout ceci n'est qu'une hypocrisie masquée car lorsque le débat se pose sur les réseaux sociaux vous ne vous retenez pas pour blasphémer et attaquer l'autre.

Quelqu'un ici s'est amusé à dire qu'il a remixé le Notre Père et même si c'est un mensonge, certains l'ont réellement fait et parfois on en rit. Mais quand on s'en prend à la religion musulmane c'est la consternation. Arrêtez de voir le mal partout, du moment que ce n'est pas vous l'auteur restez en dehors des histoires qui vont vous faire faire ou dire des choses que vous pourrez regretter.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com