Abdou Ndéné Sall, Ministre Délégué : « Le Déficit D’infrastructures Impacte Négativement Sur La Productivité»

  • Source: : Sud Quotidien | Le 15 décembre, 2017 à 17:12:09 | Lu 2248 fois | 4 Commentaires
content_image

Abdou Ndéné Sall, Ministre Délégué : « Le Déficit D’infrastructures Impacte Négativement Sur La Productivité»

«Le constat actuel est cependant amer car l’Afrique est le continent le moins doté en infrastructure et cela constitue un grand frein à l’émergence. En effet, l’un des problèmes majeurs du continent demeure l’insuffisance d’infrastructures et les problèmes d’accès à l’énergie qui freinent largement les perspectives de croissance et la réduction de la pauvreté. Les besoins sont considérables en particulier dans les secteurs du transport, de l’énergie, de l’eau et des Technologies de l’information et de la communications (Tic)», a dit, hier jeudi à Dakar Abdou Ndéné Sall ministre délégué auprès du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, chargé du Développement du réseau ferroviaire.
 
Dans son discours d’ouverture de la 4e Conférence des Btp et des infrastructures, il déclaré que «le déficit actuel en infrastructures et en énergie conduit à une croissance des coûts de production et des services, une baisse de la compétitivité ainsi qu’un impact négatif sur l’accès aux marchés et les flux des Investissements directs étrangers (Ide)». Se voulant précis, il dira que, «spécifiquement dans le secteur routier, la densité en Afrique est de 4,5 km pour 100 km2, contre 170 km pour 100 km2 en Europe. Et, cela témoigne des efforts à consentir pour résorber le déficit. Le Sénégal, avec une densité de 7,4 km pour 100 km2, soit 3,2 km de plus que la moyenne en Afrique».
 
Ce faisant, il a laissé entendre que la résorption de ce gap «est sous-tendue par le déploiement d’un important programme d’investissements dans les secteurs porteurs, capables d’impulser la dynamique de croissance forte et soutenue  nécessaire. Et le secteur des infrastructures en est l’un des piliers stratégiques», a-t-il mentionné. 


Auteur: Jean Pierre Malou - Sud Quotidien






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (6)


Cherif En Décembre, 2017 (17:54 PM) 0 FansN°: 1
Tout à fait d accord avec vous Monsieur le Ministre.

Le développement c est juste : -les infrastructures routières,ferroviaires et navales

- la santé

- l éducation et les TiC

- l énergie

- l hygiène ( aux usa FDA pour le contrôle )

- le civisme et la discipline

Toutes mes félicitations et mes encouragements pour votre disponibilité , votre simplicité. et votre courtoisie.
Jiggy En Décembre, 2017 (15:25 PM) 0 FansN°: 2
Il faut produire d'abord et comme on ne produit rien ces infrastructures sont juste comme des meubles. Le maillage des routes et autres a ete initie aux Usa avec Einsenhover a partir de 1950 quand l'agriculture avait fini de nourir le pays en lancant une industrie de transformation. Le reseau ferroviaire est mort depuis belle lurette. Et ces infrastructures facturees a des couts faramineux ne sont d'aucune utilite sinon pour nous endetter. Il faut inverser les options en valorisant le secteur primaire sinon rien de bon ne se fera.
Luno En Décembre, 2017 (21:12 PM) 0 FansN°: 3
Ndene le menteur le ferrailleur
Luno En Décembre, 2017 (21:12 PM) 0 FansN°: 4
Ndene le menteur le ferrailleur
Luno En Décembre, 2017 (21:12 PM) 0 FansN°: 5
Ndene le menteur le ferrailleur
Anonyme En Décembre, 2017 (00:21 AM) 0 FansN°: 6
Ce gars s'octroie trop de libertés dans les prises de parole.. Par moment, on dirait qu'il est le porte parole de l'apr ou du gouvernement.

Et puis, il n'a même pas de charisme.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com