Abdoul Mbaye : "Mes anciens collègues de l'Uemoa me rient au nez quand…"

  • Source: : Seneweb.com | Le 08 juillet, 2018 à 13:07:19 | Lu 14041 fois | 44 Commentaires
content_image

Abdoul Mbaye : "Mes anciens collègues de l'Uemoa me rient au nez quand…"

L'ancien Premier ministre Abdoul Mbaye remet en cause le taux de croissance de 7,2 % annoncé par le ministre de l'Économie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ. Invité de l'émission "Objection" de Sud Fm, ce dimanche, le président de l'Alliance pour la citoyenneté le travail (Act), soutient que c'est tout simplement "impossible". Il en veut pour preuve la "réaction" de ces anciens collègues de l'Union économique monétaire ouest-africaine (Uemoa).

"Quand je discute avec mes anciens collègues de l'Uemoa et que je les interroge sur leur opinion sur le taux de croissance du Sénégal de 7,2 % et les performances agricoles, ils me rient au nez. Parce que c'est impossible", martèle Abdoul Mbaye.

Il martèle : "Vous ne pouvez pas doubler une production céréalière alors que les pluies n'ont pas augmenté si elles n'ont pas baissé. Alors que les semences n'ont pas été plus utilisées. Alors que les techniques culturales n'ont pas évolué. Rien ne justifie les rendements qui doublent. Rien ne justifie les terres emblavées en forte augmentation. On rigole."


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (31)


Anonyme En Juillet, 2018 (13:50 PM) 0 FansN°: 1
Si tu acceptes que l on rie (t) de ton pays c est que t es vraiment ignoble et triste.To pays c est pas la politique mais il est sacré.Tu es un son of....
Reply_author En Juillet, 2018 (14:41 PM) 0 FansN°: 1
bien dit!
abdoul mbaye tu n'es qu'un pauvre type si tu acceptes que l'on se moque de ton pays
Reply_author En Juillet, 2018 (15:39 PM) 0 FansN°: 2
le pauvre, il ne sais pas ke c de lui kon rit au nez.... tellement kil est decendu bas... dire que les techniques agricoles nont pas avancees est un mensonge
Reply_author En Juillet, 2018 (19:47 PM) 0 FansN°: 3
un pays ; un etat avec des détentions arbitraires comme une dictature que la cedeao nous remonte les bretelles. on peut en rire car le senegal est tombé trés bas avec macky..
Reply_author En Juillet, 2018 (09:20 AM) 0 FansN°: 4
d'abord on a plus besoin d'eau de pluie pour cultiver la terre. la vallee du fleuve fait des rendements exceptionnels en riz en sorgho en mais en toutes saisons
Anonyme En Juillet, 2018 (13:55 PM) 0 FansN°: 2
Va sur le terrain au lieu de rigoler entre copains dans ton salon bien douillet et climatisé, tu es ridicule, thipiri  :bip-bip: 



Anonyme En Juillet, 2018 (13:57 PM) 0 FansN°: 3
Pauvre Abdoul Mbaye! Donc, il appartient à ses "anciens" collègues d'apprécier ou d'évaluer les techniques culturales et surtout de faire les statistiques agricoles de notre pays Ce qu'il a oublié de dire que ces derniers se marrent à chaque fois qu'ils le rencontrent et qu'ils se rappellent de ses courses dans les rues de Dakar.....
Doomi Rewmi  En Juillet, 2018 (13:59 PM) 0 FansN°: 4
Macky a changé la donne .Depuis 2013 l'agriculture est basée non pas sur la pluie mais sur la culture fluviale , la culture irriguée avec une augmentation substantielle des terres phosphatees , pour votre gouverne les chiffres publiés sont d'abord validés par une commission interrégionale (PAM , CILSS, FAO) avant l'officialisation

L'agriculture est mécanisee allez au Nord dans le delta du fleuve Sénégal pour s'en rendre compte et non à l'UEMOA
Anonyme En Juillet, 2018 (14:00 PM) 0 FansN°: 5
Abdoul Mbaye, t'es anciens collègues de l'Umeoa ne sont pas des références. S'ils ont des données fiables qu'ils les publient. Je vous prenais pour un homme intelligent,mais je viens d'avoir la preuve que tu es simplement un aigri adepte du blabla des politicards. Les institutions financières de renommée internationale , la Fao, le Cilss, les institutions de notation sont plus crédibles que t'es anciens collègues de l'Umeoa , des retraités comme toi qui ne disposent d'aucun élément d'appréciation des résultats de l'économie sénégalaise. Dans ce pays,il y a des gens qui ne se réjouissent jamais des avancées de leur pays à cause de leur haine pour Macky.
Anonyme En Juillet, 2018 (14:03 PM) 0 FansN°: 6
Je pensais plutôt qu’ils riaient de tes résultats aux législatives
Randy En Juillet, 2018 (14:04 PM) 0 FansN°: 7
Quel est le digne fils du pays qui va demander un avis concernant son pays à des étrangers dans l'espoir que ces derniers raillent le Sénégal. Et M. Mbaye veut diriger ce pays! La dignité et le sérieux sont des valeurs méconnues par la classe politique du sénégalaise même s'il est vrai que l'actuel occupant du palais ne vaut guère mieux en matière de dignité et de probité.
Griot En Juillet, 2018 (14:09 PM) 0 FansN°: 8
SINON SUR LE FOND ON DIT QUOI ?

Vous ne pouvez pas doubler une production céréalière alors que

*Les pluies n'ont pas augmenté si elles n'ont pas baissé.

*Les semences n'ont pas été plus utilisées.

*Les techniques culturales n'ont pas évolué.

Rien ne justifie les rendements qui doublent.

Rien ne justifie les terres emblavées en forte augmentation. On rigole





...................................................

essuyez vous la bouche, il en reste sur les lèvres.....les suceurs...
Anonyme En Juillet, 2018 (14:21 PM) 0 FansN°: 9
Et tu es content pauvre type



Anonyme En Juillet, 2018 (15:06 PM) 0 FansN°: 10
avec macky sall, des resultats publies avant 21Heures sont du passes. il va profiter de la nuit pour changer les resultats et ses medias complices vont se charger du reste dans dans les journaux du matin. Elections libres et transparentes appartiennt desormais au passe tant que macky est au pouvoir.



yala nanou yala gawa tague lekk mom
Anonyme En Juillet, 2018 (15:26 PM) 0 FansN°: 11
cette sorte d'individu n'est obnubilé que par le pouvoir qu'il n'aura jamais,s'il pouvait,le pays croupirait ans la misère et l'échec profond ,mais il risque de développer un cancer du cœur a force d'être aigri et déçu ,car les sénégalais observent et analysent ce qui est bon pour eux.

Personne ne eut se mettre a travers la bonne marche de ce pays ,qui qu'il soit car nous sommes une république au vrai sens du mot. Celui qui croit pouvoir changer la destinée du senegal par sa seule volonté n' a qu'à essayer,il se cassera les dents - Essayer de nier l'évidence par sa mauvaise foie ne paie pas

Anonyme En Juillet, 2018 (17:12 PM) 0 FansN°: 12
Je ne reconnais plus ce Abdoul qui fut premier ministre de macky Sall dans le premier gouvernement . Aujourd'hui il peut critiquer notre politique agricole et pourtant il à toujours chanter les louanges du ministre de l'agriculture d papa Abdoulaye Seck ej disant que c'est le meilleur ministre que le Sénégal n'a Jamais eu de son histoire. Politique quand tu nous tiens.
Anonyme En Juillet, 2018 (17:27 PM) 0 FansN°: 13
Mr le Premier ministre aujourd'hui même si les pluies ne sont pas abondantes la production peut augmenter parce que la recherche agricole à fait de choses extraordinaire.

J'avais oublié que Mr Mbaye n'est pas expert à la matière
Reply_author En Juillet, 2018 (17:07 PM) 0 FansN°: 1
tu rigoles
Anonyme En Juillet, 2018 (17:35 PM) 0 FansN°: 14
MR MBAYE ..TU ES NUL EST JALOUX
Anonyme En Juillet, 2018 (17:40 PM) 0 FansN°: 15
QUEL PAUVRE TYPE !!!
Reply_author En Juillet, 2018 (19:35 PM) 0 FansN°: 1
ton encule de pere lui meme,le fou du village
Anonyme En Juillet, 2018 (17:50 PM) 0 FansN°: 16
On tourne en dérison ta patrie et en réjouis avec un sourire complice. Un patriote digne de ce nom sera sur ses gons. Opposez-vous à l'intérieur et défendez la nation à l'extérieur. C'est cela le patriotisme s'il en existe encore une once chez les politiciens.
Alphayayaanonyme En Juillet, 2018 (17:57 PM) 0 FansN°: 17
J’attends impatiemment la réaction de notre ministre,quadruple académiciens des sciences agricoles,un homme effacé mais très brillant.

J’ai fait le lycée avec lui,grand mathématicien,grand sportif et généreux.Non,on ne peut pas laisser ce Abdoul Mbaye insulter les cadres du secteur agricole .Je suis un fonctionnaire international,Abdoul mbaye,les sénégalais sont respectés.
Anonyme En Juillet, 2018 (18:31 PM) 0 FansN°: 18
Je n accepterais jamais que quelqu’un se moque de mon pays à plus forte raison d en rire C est lache et mesquin Mais comme c est un lèche....
Anonyme En Juillet, 2018 (18:45 PM) 0 FansN°: 19
usan bolth mbaye descend sur la piste et laisse soit disant amis d UEMOA au frais :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
Ko En Juillet, 2018 (19:26 PM) 0 FansN°: 20
Abdoul M'Baye a cogné là où ça fait mal. Ils sont tous KO debout et dans le délire. Pauvres apprentis politiciens sans formation de base. C'est ça la troupe de Macky Sall.
Anonyme En Juillet, 2018 (19:40 PM) 0 FansN°: 21
Plus il parle, plus il déçoit...
Action 2019 En Juillet, 2018 (21:36 PM) 0 FansN°: 22
Argumentez vos critiques au lieu de jouer au répondeur automatique. Même si on vous paie cher, pensez à votre pauvre pays dirigé par de gens qui font fausse route et qui refusent d'ouvrir les yeux.
Reply_author En Juillet, 2018 (23:38 PM) 0 FansN°: 1
force est de constater le cynisme de ce monsieur ,tout bon sénégalais ne permettrait point que des étrangers a la retraites de surcroît se moquent de son pays .entre nous nous pouvons tout tolérer mais quand bien même les problèmes de notre cher pays nous n'acceptons jamais que des étrangers tournent a la dérision les performances économiques ...
Anonyme En Juillet, 2018 (23:07 PM) 0 FansN°: 23
C' est un lache Abdou Mbaye .Il a trahi Macky sall
Anonyme En Juillet, 2018 (23:07 PM) 0 FansN°: 24
tu ne vaut rien , tu avais trop menti a Macky Sall quand tu etais ce pauvre premier ministre qui a terrorise la Traque des biens mal acquis avec Mimi toure. Tu n' es absolument rien. C ' est Macky Sall qui t' a cree va te fait voir ailleur .Tu ne sera rien dans ce pays .



Anonyme En Juillet, 2018 (07:06 AM) 0 FansN°: 25
Banquier reste toujour banquier,arnaquer,manger du ribba ,extoquer des fonds aux pauvres,

s'alligner avec des etrangesr pour escroquer nos selfdman comme Bocar samba dieye,voila

ton vrai visage.Il faut avoir honte pouer cet attitude lache qui t'honore pas wa salam.
Banquier  En Juillet, 2018 (07:40 AM) 0 FansN°: 1
les banquiers règlent les problèmes des clients dans le sutura sans que personne ne le sache. ils rachètent des crédits pour empêcher la saisie de vos maisons.
ils vous prêtent l'argent pour éviter l'exclusion de vos enfants de l'école; vous fêtez la tabaski grâce à cela.
beaucoup de banquiers iront au paradis pour ça.
ceux qui ont des problèmes avec les banques n'ont tout simplement pas remboursé l'argent qui leur a été prêté il y'a quelques années. les procédures judiciaires sont très longues.
dites merci à vos banquiers.
moins de 20% des sénégalais construisent leurs maisons sur fonds propres. c'est la banque qui leur a prêté et leur a permis de devenir propriétaires.
Mere Lissa En Juillet, 2018 (09:43 AM) 0 FansN°: 26
Ce n'est est pas une question de personne qu on doit attaquer dès qu il donne son avis, j' interpelle les sénégalais aidez nous à aller au coeur des débats, ce n'est pas en injuriant que vous allez apporter du positif à votre pays. Ne nous voilons pas la face effectivement on rit de nous dans tous les domaines et partout c' est ça la vérité. Pour simple exemple la réponse de mame mbaye ndiang sur certaines questions à rfi et celle de notre président au Rwanda .donc c'est ça la vérité ,on a perdu même notré éloquence et notre pertinence .il ne nous reste rien qu on puisse nous envier. Voilà ce qu et devenu notre chère pays.
Ctoure En Juillet, 2018 (10:08 AM) 0 FansN°: 27
Oui M le ministre les techniques culturales ont évolué. Il existe maintenant une nouvelle technique d'utilisation des engrais(PPU et le PPE).Les experts sont tous d'accord que l'application de l'urée et des engrais composés par épandage fait perdre 2/3 de la quantité utilisée .Le placement profond de l'urée et des engrais est une nouvelle technique crée par nos chercheurs à IFDC pour un meilleur rendement.
Samouraï 101 En Juillet, 2018 (10:51 AM) 0 FansN°: 28
Vous qui nous parlez de patriotisme, Arcelor Mittal, Petrotim. Ça vous dit quelque chose ?

Anonyme En Juillet, 2018 (12:21 PM) 0 FansN°: 29
tellement envie de dire Niaw aux senegalais ... vs n'avez pas d'eau ?? Mara go leen sakh nak ! Vs avez elu Macky tandis que les plus intellectuels de ce pays vous conseillaient le contraire mais comme da ngena badolah rk vs ne payez rien pr attendre Macky dineu lakk sen lou bone ba nga khamni chacun d'entre nous souy voter dji dineu reflechir 2 ou 3 fois ! Senegalais khamoul boppam en croyant que nio guene Nieup . Foutaises rk tiakhane rk serigne rk motah Ndol rek .

Yalla nagn yalla soutoural
Anonyme En Juillet, 2018 (12:24 PM) 0 FansN°: 30
Mister Polygame ou monogame ? moi feministe jai une dent contre toi .... nakh falsifier ay certificats de mariage mom .... kawteef

bga balma nak mais credibilité bi daal da khawa dess
Anonyme En Juillet, 2018 (17:16 PM) 0 FansN°: 31
Sacré menteur Abdoul Mbaye. Quelqu'un qui a été à Pikine pour la première fois en tant que Premier ministre, que sait-il de l'agriculture? Et puis on rit de ton pays et tu es content?

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com