Plaidoyer pour une promotion des produits locaux

  • Source: : APS | Le 29 avril, 2016 à 17:04:39 | Lu 2727 fois | 4 Commentaires
content_image

Philippe Barry, Président RSE

Le réseau de l’initiative et de la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) privilégie les produits locaux sénégalais cultivés ou transformés sur place a soutenu, vendredi à Dakar, son président Philippe Barry soulignant que le "consommer local" est un enjeu essentiel dans le Plan Sénégal émergent (PSE).

"Deux millions de ménages de près de 300.000 salariés du secteur privé, et des 120.000 fonctionnaires consomment davantage les produits de chez nous (...)", a indiqué M. Barry qui s’exprimait à une table-ronde sur "la RSE et le consommer local".

Il s’agit des produits agroalimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques et de la confection qui sont autant de secteurs qui pèsent sur le déficit de la balance commerciale et qui contiennent de véritables niches d’auto emplois.

"L’un des défauts de certains de nos compatriotes, est de croire, aveuglement, que le produit importé est meilleur que celui local", a souligné le président du réseau RSE.

Selon Philippe Barry, "face à l’émergence de nouvelles zones de libre échange, il y a urgence à sensibiliser les consommateurs, pour vaincre le complexe du produit importé et mettre en avant, dans leur acte d’achat, la notion de patriotisme économique".

Pour une meilleure promotion du concept "consommer local", nos micro, petites et grandes entreprises devront faire face aux défis de la qualité des produits, a relevé M. Barry qui a entrevu la problématique de la sécurité alimentaire dans le thème de la table-ronde.

"Il ne s’agit pas de produire en quantité mais, il faut s’assurer qu’une diversité de produits agricoles et nutritionnels, soit offerte sur des marchés dynamiques à des prix abordables" a-t-il estimé.

D’après lui, "la sécurité alimentaire, implique le renforcement des institutions locales et l’éducation des populations dans l’utilisation des aliments locaux de façon à améliorer leur santé et construire une demande durable, pour les aliments de haute qualité, produits par notre secteur privé".

"Nous ambitionnons de construire une alliance forte pour la protection de nos entreprises, par la promotion de modes de consommation durables", a dit Philippe Barry.

Le président du réseau RSE a en outre promis que "la finalité de cette alliance serait d’inciter les populations à opérer des changements dans leur habitude de consommation".

SBS/PON


Auteur: APS - APS

Articles similaires


Commentaire (2)


Anonyme En Avril, 2016 (18:11 PM) 0 FansN°: 1
BRAVO , na dieume kanam way , inch'ALLAH
Reply_author En Avril, 2016 (20:24 PM) 0 FansN°: 1
donc il faut donner des cours a notre cher president , lui il consomme marocain!!!!!!!!!
Anonyme En Avril, 2016 (20:45 PM) 0 FansN°: 2
Aucun développement sans le consommer local et le patriotisme economique.

Bonne initiative et on suit à fond...

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com