Révélations de l'Adepm : 85,2% des Pme sont en difficulté

  • Source: : Seneweb.com | Le 20 novembre, 2017 à 17:11:47 | Lu 1397 fois | 4 Commentaires
content_image

Révélations de l'Adepm : 85,2% des Pme sont en difficulté

La première édition du forum de l'Agence de développement et d'encadrement des petits et moyens entreprises (Adepm) s'est ouverte ce lundi 20 novembre. Deux panels ont été organisés. L'un porte sur les étapes clés d'une formalisation réussie et l'autre sur la prévention des difficultés des entreprises.

Selon Mbaye Jean Marie Diouf, secrétaire général de l'Adepm, les Petites et moyennes entreprises (Pme) connaissent un taux de mortalité assez élevé. "C'est pourquoi aujourd'hui nous mettons les chefs d'entreprises et les porteurs de projets en situation pour prévenir les difficultés. Voir lorsqu'une difficulté survint comment faire pour la régler et quel dispositif existe pour pouvoir traiter les difficultés des entreprises", renseigne t-il.

Les statistiques publiées par l'Adepm et l'Ansd en 2017 constatent une grande disparité des entreprises au Sénégal : 407 882 unités économiques pour un chiffre d'affaires global de 11.350 milliards de francs Cfa. 60% des entreprises sont concentrées sur l'axe Dakar-Thiès-Dioubel. Et Dakar à elle seule concentre 39% des entreprises. Les Pme représentent 99.8% des entreprises sénégalais et 26.7% du chiffre d'affaires global du pays. 22,4% de la valeur ajoutée nationale est générée par elles. 97% des Pme sont informelles, le taux de mortalité des Pme est de 64%.

Lors du panel sur la prévention des difficultés des entreprises, il a été révélé qu'une grande majorité des Pme est en difficulté : 85,2% contre 9,9% de grandes entreprises. Ainsi, les entreprises qui connaissent les dispositifs d'appui au Sénégal sont très peu nombreuses. D'après le dernier recensement de l'Adepm et de l'Ansd, seul 1,6% des entreprises connaissent le programme de mise en niveau des entreprises, 11,2% pour le service du commerce, 17,5% pour la chambre des métiers et 8,2% pour le guichet de l'Apix. Ce taux est de 4,8% pour les taux du Fongip et 4,3% pour les services de l'Adepm.


Auteur: Ndèye Fatou NDIAYE - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Anonyme il y a 3 semaines (18:23 PM) 0 FansN°: 1
"Les petits et moyens entreprises.." . Ne pensez vous pas seneweb que "Les petites et moyennes entreprises" conviendrait mieux?
Reply_author il y a 3 semaines (19:17 PM) 0 FansN°: 1
-taxes douanieres tres elevees
-taxes portuaires exhorbitants
-couts de l electricite dans les nuages
-pouvoir d achats inexistant chez 45%des senegalais.
-des eemployers voleurs jusqu a l os et pas serieux.
voila ce qui tue les petites et moyennes entreprises.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com