Affaire Khashoggi: Erdogan fait pression sur le procureur saoudien

  • Source: : RFI | Le 30 octobre, 2018 à 21:10:43 | Lu 2076 fois | 5 Commentaires
content_image

Affaire Khashoggi: Erdogan fait pression sur le procureur saoudien

En Turquie, c’était, ce mardi, la deuxième journée à Istanbul du procureur saoudien envoyé par Riyad pour mener l’enquête sur le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi. Il a notamment passé plus d’une heure au consulat saoudien et a rencontré les autorités judiciaires turques. Les autorités de Riyad sont sous pression de la part d’Ankara. Recep Tayyip Erdogan a publiquement demandé au pouvoir saoudien d’identifier rapidement les responsables de l’exécution du journaliste.

Pas de temps à perdre et pas question de tergiverser. En s’adressant à la presse, Recep Tayyip Erdogan a envoyé un message explicite au procureur saoudien : la Turquie ne va pas accepter la moindre dérobade, il faudra des résultats concrets au plus vite.

Et pour que les choses soient encore plus claires, le président turc a posé directement deux questions : la Turquie veut savoir qui a donné l’ordre d’assassiner Jamal Kashoggi et qui a envoyé les quinze personnes suspectées d’avoir exécuté le journaliste.

Déjà lundi, le chef de la diplomatie turque avait déclaré que Riyad portait une grande responsabilité dans cette affaire. Une pression supplémentaire sur le procureur saoudien donc, qui a rencontré pour la deuxième fois son homologue turc après avoir visité le consulat d’Istanbul.

Mais malgré ces échanges, la Turquie refuse toujours de livrer à Riyad l’ensemble des éléments de son enquêtecar Recep Tayyip Erdogan entend bien tirer profit le plus longtemps possible d’une situation qui lui permet de mettre la pression sur son rival saoudien.

 


Auteur: rfi - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (2)


Anonyme il y a 3 semaines (21:43 PM) 0 FansN°: 1
Bravo monsieur Erdogan
Reply_author il y a 3 semaines (10:56 AM) 0 FansN°: 1
monsieur erdogane ferait mieux de balaye aussi dans sa propre chambre.
Aba il y a 3 semaines (07:23 AM) 0 FansN°: 2
c'est bien il faut dire la verité ,ce prince herité qui usurpé le pouvoir doit payer

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com