La Nasa a découvert dix nouvelles exoplanètes potentiellement habitables

  • Source: : Huffingtonpost.fr | Le 19 juin, 2017 à 23:06:15 | Lu 1649 fois | 3 Commentaires
content_image

La Nasa a découvert dix nouvelles exoplanètes potentiellement habitables

Parmi les 219 nouvelles exoplanètes, dix ont une taille similaire à celle de la Terre et se situent dans la zone habitable de leur étoile.

Le télescope spatial Kepler de la Nasa a découvert dix nouvelles exoplanètes, d'une taille proche de celle de la Terre, situées dans la zone habitable de leur étoile, à une distance où l'eau pourrait exister à l'état liquide et permettre la vie.

Ces nouvelles découvertes dévoilées ce lundi 19 juin font suite à plusieurs annonces similaires récentes et laissent penser que des planètes jumelles de la Terre pourraient ne pas être si rares dans notre galaxie, la Voie Lactée.

"Ce qui est excitant à propos de ces découvertes aujourd'hui, est d'avoir pu compter le nombre de planètes similaires à la Terre dans cette partie du ciel", a expliqué lors d'une conférence de presse Susan Thompson, une des scientifiques de l'équipe Kepler et de l'Institut SETI dédié à la recherche d'une intelligence extra-terrestre.

"Et avec ces données nous allons pouvoir déterminer la fréquence de ces planètes et s'il est possible de trouver d'autres endroits dans la galaxie où il serait possible de vivre", a-t-elle ajouté, lors d'un point de presse en marge de la conférence "K2 science" qui se tient cette semaine au centre de recherche Ames de la Nasa en Californie.

219 nouvelles exoplanètes découvertes par Kepler

"Ce catalogue minutieux établi avec Kepler est le fondement scientifique qui permettra de répondre directement à l'une des questions les plus brûlantes en astronomie consistant à déterminer le nombre de planètes soeurs de la Terre dans la Voie Lactée", a souligné la scientifique.

Ces planètes font partie de 219 nouvelles exoplanètes découvertes par Kepler (en jaune ci-dessous). Au total, depuis le début de sa mission, 4034 exoplanètes (en bleu ci-dessous) ont été détectées par Kepler dont 2.335 ont été confirmées par d'autres télescopes.

Une cinquantaine de ces planètes, situées hors de notre système solaire, sont d'une taille approchant celle de la Terre et en orbite dans une zone habitable. Sur cette cinquantaine de planètes potentiellement soeurs de la Terre plus d'une trentaine ont été confirmées par d'autres observations.

En février des astronomes avaient annoncé la découverte avec un autre télescope spatial américain, Spitzer, de sept planètes rocheuses d'une taille comparable à la Terre en orbite autour d'une seule étoile Trappist-1, une première. Trois de ces planètes se situent dans la zone habitable de leur étoile.

Aider à concevoir les futures missions pour trouver une autre Terre

Avec ces dernières découvertes de Kepler, la Nasa publie la dernière version la plus complète et la plus détaillée du catalogue des exoplanètes dénichées à partir des données recueillies pendant quatre ans d'observations de ce télescope.

Kepler a été lancé en 2009 mais sa mission initiale s'est achevée en 2013 en raison d'une panne de ses gyroscopes. Le télescope a scruté 150.000 étoiles dans la constellation du Cygne et a été de loin le plus fructueux. Il détecte des planètes quand elles passent devant leur étoile dont elles estompent momentanément la lumière. Cela permet entre autres d'en déduire leur taille, leur masse et leur orbite.

Un des groupes de recherche a pu grâce aux données fournies par Kepler, effectuer des mesures précises de milliers de planètes. Ces astronomes ont constaté qu'il existait deux groupes distincts de petites planètes, les unes rocheuses de taille terrestre et les autres gazeuses; d'une taille inférieur à Neptune. Ils ont trouvé très peu de planètes entre ces deux catégories.

La catalogue définitif de Kepler servira de fondation à d'autres recherches pour déterminer la fréquence des différentes catégories de planètes dans la galaxie. "Comprendre leur fréquence dans la Voie Lactée aidera à concevoir les futures missions de la Nasa pour trouver une autre Terre", a souligné Mario Perez, de la division d'Astrophysique de l'agence spatiale, responsable scientifique de la mission Kepler.

Le James Webb Space Telescope, qui doit succéder à Hubble et dont le lancement est prévu en 2018, pourra peut-être détecter des signatures moléculaires des atmosphères des exoplanètes y compris la signature de la présence de vie.


Auteur: HuffingtonPost - Huffingtonpost.fr






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (9)


Anonyme En Juin, 2017 (01:31 AM) 0 FansN°: 1
always slandering, this NASA!

what else!

i'm not impressed!

You need to do more to impress me!



Go build a house on the surface of the Sun,

then i will begin to consider your job



I don't care!



Anonyme En Juin, 2017 (06:44 AM) 0 FansN°: 2
stay under the trees eating wild fruits for ever like monkeys for ever. You are not concerned. We're talking here about human being and technology
Anonyme En Juin, 2017 (06:49 AM) 0 FansN°: 3
Les Africains vivant sur le continent, en particulier les musulmans, seraient les plus ébahis lorsque le monde entier aura les preuves de l'existence de plusieurs "civilisations" plus intelligentes que la nôtre sur terre ! Oui, il n' y a pas que nous dans l'univers, j'ai eu la chance de voir la preuve au Sénégal, avec un témoin!
Opinion En Juin, 2017 (08:06 AM) 0 FansN°: 4
nous ne Sommes pas Les Seuls dans ,a univers .
Opinion En Juin, 2017 (08:06 AM) 0 FansN°: 5
nous ne Sommes pas Les Seuls dans ,a univers .
Opinion En Juin, 2017 (08:06 AM) 0 FansN°: 6
nous ne Sommes pas Les Seuls dans ,a univers .
Opinion En Juin, 2017 (08:06 AM) 0 FansN°: 7
nous ne Sommes pas Les Seuls dans ,a univers .
Opinion En Juin, 2017 (08:06 AM) 0 FansN°: 8
nous ne Sommes pas Les Seuls dans ,a univers .
Opinion En Juin, 2017 (08:06 AM) 0 FansN°: 9
nous ne Sommes pas Les Seuls dans ,a univers .

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com