Les Palestiniens n'accepteront "aucun plan" de paix des Etats-Unis

  • Source: : 7sur7.be | Le 22 décembre, 2017 à 13:12:07 | Lu 2425 fois | 4 Commentaires
content_image

Mahmout Abbas

Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré vendredi qu'il n'accepterait "aucun plan" de paix américain dans le conflit israélo-palestinien, estimant que les Etats-Unis s'étaient "discrédités" en reconnaissant Jérusalem comme la capitale d'Israël. "Nous n'accepterons aucun plan de la part des Etats-Unis à cause de l'esprit partisan (de cette annonce) et à cause de cette violation du droit international", a-t-il déclaré à l'issue d'un entretien avec le président français Emmanuel Macron à Paris.

Avec l'annonce du président Donald Trump sur Jérusalem, "les Etats-Unis se sont disqualifiés eux-mêmes", a-t-il dit. "Ils ne sont plus un médiateur honnête dans le processus de paix", a-t-il martelé. Mahmoud Abbas a par ailleurs vivement critiqué les menaces financières adressées par les Etats-Unis aux pays susceptibles de condamner leur position sur Jérusalem à l'Onu. "On ne peut pas imposer au monde des positions en utilisant l'argent. On ne peut pas payer des Etats en exigeant qu'ils adoptent une position politique donnée", a lancé le président de l'Autorité palestinienne.

Sur les 193 pays membres de l'Onu, 128 ont voté jeudi en faveur d'une résolution condamnant la reconnaissance par les Etats-Unis de Jérusalem comme capitale d'Israël, dont de nombreux alliés de Washington comme la France et le Royaume-Uni. Trente-cinq Etats, dont le Canada, le Mexique, la Pologne ou la Hongrie, se sont en revanche abstenus et 21 n'ont pas pris part au scrutin. Neuf pays - dont les Etats-Unis et Israël - ont voté contre. Mahmoud Abbas a concédé par ailleurs que la réconciliation engagée entre les deux principaux groupes palestiniens, le Hamas et le Fatah, restait compliquée à mettre en œuvre.

"La réconciliation palestinienne, je le sais, est difficile. Il y a de nombreux obstacles mais nous sommes déterminés à poursuivre" dans cette voie, a-t-il noté. Il y va aussi de l'intérêt "pour la région et pour le monde", a-t-il souligné. Un haut responsable du Hamas, le mouvement islamiste palestinien au pouvoir dans la bande de Gaza, a mis en garde jeudi contre un possible échec de ce processus avec le Fatah, la formation rivale que dirige le président Mahmoud Abbas.

"La réconciliation est en train de s'effondrer et chacun doit intervenir pour la sauver", a affirmé Yahya Sinwar, le chef du Hamas à Gaza. Aux termes d'un accord conclu sous le parrainage de l'Egypte, le Hamas devait transférer le 10 décembre le contrôle de la bande de Gaza à l'Autorité palestinienne reconnue par la communauté internationale. Mais cette échéance est passée et les islamistes conservent l'essentiel du contrôle de cette enclave.


Auteur: 7sur7.be - 7sur7.be






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Anonyme En Décembre, 2017 (13:46 PM) 0 FansN°: 1
les Etats unis d’Amérique et l'Etat sioniste d’Israël ne font qu'un.
Anonyme En Décembre, 2017 (17:12 PM) 0 FansN°: 2
Les USA ou les Présidents américains sont des otages des Lobbies sionistes, je dis bien " sionistes " et pas "Juifs". Heureusement que le reste du monde ne suit pas. Que les Palestiniens ne croient plus aux Américains , cela ne me surprend pas. Pensez donc: La fille de Clinton, mariée par qui ? La fille de Trump, mariée par qui ? Obama n´a qu´à faire attention, car sa fille est peut etre dèjà dans un plan similaire, d´alliance forcée à travers le sang ! Les Sionistes sont passés maitres dans les stratégies politiques.
Anonyme En Décembre, 2017 (18:13 PM) 0 FansN°: 3
Donald Trump Satan en personne. Satan est venu pour foutre le bordel encore. Apres Hitler maintenant il s'est mis ds DT.

Un Cadeau Pour Le Musulman Noi En Décembre, 2017 (16:04 PM) 0 FansN°: 4
la reconnaissance de jerusalem un cadeau de noel pour le musulman noir africain ils ne



seront plus victimes de racism au pays des arabes.



ils peuvent aller a jerusalem apprendre le coran ou bien avancer leur connaissance en islam et visiter al aqsa .



les juifs ne sont racistes. ils vont apprendre tous les noirs sans exception, issue d'une famille pauvre ou mara ou riches le vrai sens du coran. ils possedent la connaissance du vrai coran



les arabes font le khadjeu lee, mais pas les juifs.



les arabes ont tarde le monde islamique. ils veulent tout detruire . regarder la syrie, lybie, irak. ils ont tout detruit. comme des anes. bou gnou souuree weeekeeu. c'est ce qui se passe avec l'islam.



c'est a vous africains musulmans de le sauver.



donc musulmans africains, si vous voulez sauver l' isam travailler avec israel.



vive israel. vive jerusalem.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com