Un logiciel pour reconnaître les moutons malheureux

  • Source: : 7sur7.be | Le 01 juin, 2017 à 14:06:06 | Lu 5660 fois | 1 Commentaires
content_image

Mouton malheureux

Un programme informatique permettant de déterminer si les moutons souffrent ou sont malheureux a été mis au point par une équipe de chercheurs de l'université de Cambridge au Royaume-Uni dans le but d'améliorer leur bien-être. Les scientifiques se sont appuyés sur près de 500 photos de moutons collectées par des vétérinaires pour élaborer un algorithme qui détecte certaines expressions sur la tête des ovins. Ils peuvent ainsi déterminer si l'animal souffre, et son degré de douleur.

Le logiciel décèle les yeux mi-clos, les joues creusées, les oreilles repliées, les lèvres étirées, ou les narines déformées, autant d'expressions de la douleur chez le mouton. Il fonctionne aussi pour d'autres espèces, notamment le cheval, le lapin ou certains rongeurs utilisés pour les expériences en laboratoire. En installant des caméras sur des abreuvoirs ou dans des granges pour scanner le visage des bêtes, les scientifiques pensent pouvoir permettre aux fermiers de détecter plus rapidement les maladies et ou les blessures de leur bétail, et accélérer la mise en place des traitements.

Pour développer leur logiciel, les scientifiques se sont appuyés sur des recherches en intelligence artificielle visant à reconnaitre les émotions humaines. "Une bonne partie du travail préparatoire avait été effectuée par Darwin", explique Peter Robinson, professeur au Laboratoire d'informatique de Cambridge, sur le site de l'Université. Analogies entre l'homme et le mouton "Il avait affirmé que les humains et les animaux exprimaient leurs émotions par des comportements similaires. On a donc voulu appliquer aux animaux certains de nos travaux sur les humains".

"C'est intéressant de constater qu'il existe des analogies évidentes dans l'expression de la douleur sur le visage d'un humain ou d'un mouton", complète sa collègue Marwa Mahmoud. Les scientifiques s'attachent désormais à élargir leur base de données, et de photos, pour perfectionner le logiciel. "Je marche souvent dans la campagne, et depuis que je travaille sur ce projet, je me surprends à m'arrêter devant les moutons pour m'assurer qu'ils vont bien", conclut Peter Robinson.


Auteur: 7sur7.be - 7sur7.be

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Vrai En Juin, 2017 (14:13 PM) 0 FansN°: 1
Un logiciel pour choper les voleurs de bétail serait mieux je penses :taz-smile:  :taz-smile: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com