À peine libre, Guy Marius Sagna reprend du service

  • Source: : Seneweb.com | Le 12 mai, 2018 à 00:05:49 | Lu 7087 fois | 45 Commentaires
content_image

À peine libre, Guy Marius Sagna reprend du service

Guy Marius Sagna a recouvré la liberté ce vendredi, 24 heures après son arrestation à Gorée ce jeudi 1 mai. Le coordonnateur du mouvement "France dégage" compte toutefois remettre le couvert dès ce samedi 12 mai avec une manifestation sur l'autoroute à péage.

"J'ai été invité hier à Gorée pour co-animer une table-ronde sur la problématique des migrations, explique-t-il sur Walf fm. Donc, ma présence à Gorée a coïncidé avec l'information que j'ai reçue en même temps que beaucoup d'autres citoyens, qu'une place existait à Gorée depuis 2012 dénommée 'Place de l'Europe'. Et que mercredi dernier, cette place a été aménagée grâce au soutien financier de l'Union européenne (Ue). J'ai été extrêmement choqué. Je me suis dit qu'il ne pouvait pas être acceptable pour moi-même si je n'étais pas venu pour cela, de retourner à Dakar sans poser un acte pour dire qu'il est vrai qu'au Sénégal, il y a un 'Sénégal indigne', il est vrai qu'en Afrique, il y a une 'Afrique indigne' mais il y a encore des 'Africains dignes', il y a encore des 'Sénégalais dignes'."

Guy Marius Sagna joindra l'acte à la parole. "Le premier acte que j'ai posé, a été de déchirer la banderole sur laquelle était mentionnée la cérémonie d'inauguration de cette honteuse plaque de l'Europe à Gorée", raconte-t-il, fier. Avant d'appeler "au boycott et à l'occupation de l'autoroute à péage ce samedi 12 mai". Ce, dit-il, pour exiger trois choses : "Son éclairage, sa sécurisation et la baisse des tarifs qui en font un véritable instrument de pillage et d'oppression de notre peuple. Cette activité-là est maintenue."


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (34)


Anonyme il y a 2 semaines (00:23 AM) 0 FansN°: 1
Vraiment mon frère ta raison on doit prendre notre destin en main
Reply_author il y a 2 semaines (15:50 PM) 0 FansN°: 1
ce gars est un vrai senegalais fiere, digne est courageux i like
Anonyme il y a 2 semaines (00:31 AM) 0 FansN°: 2
une vraie tete de raciste ce gars ! Mais etre raciste contre l’oppresseur et à saluer ! Arrachons notre dignité si les autorités n'en possèdent pas nous senegalais nous sommes des nobles !



Kim il y a 2 semaines (11:07 AM) 0 FansN°: 1
combien on vous a payé pour dénigrer? en quoi il est raciste s'il defend son pays et ses convistions?
Anonyme il y a 2 semaines (00:33 AM) 0 FansN°: 3
Purée Putain que de la vermine!!!!! Aucune utilité pour le pays. Aucun plus value pour le Sénégal. Commence par changer de nom après tu reviendras nous voir! Guy Marius est UE / Français. Va te rebaptiser Déguéne après on pourra mieux t'entendre. Drôle le GYUS!!!! :rigolo:  :rigolo: 
Lamine il y a 2 semaines (01:29 AM) 0 FansN°: 1
purée putain qu'est ce que t'es bête !!!! j’espère juste que t'es pro-apr, ce qui pourrait justifier ce lot d'inepties, sinon mon cher, ton cas est juste triste. changer de nom ? rien que ça comme argument ? putain !!!
Reply_author il y a 2 semaines (09:17 AM) 0 FansN°: 2
je suis d'accord avec toi.. qu'il commence par changer de nom après on discutera sur ce qu'il peut apporter. jusque là que de la gueule
Diine il y a 2 semaines (00:39 AM) 0 FansN°: 4
C est malheureux que Seneweb ne puisse pas en ce moment nous parler du colonel de l armmee qui vient de demissioner a l instant meme et qui vient d etre arrete en voulant s exprimer a travers dakaractu comme ils l avaient avec barthelemy Diaz. Combattons tous pour l injustice
Anonyme il y a 2 semaines (00:39 AM) 0 FansN°: 5
Je suis sure que vous irai nul part vous meme.Donc vous etes le premier lache.
Anonyme il y a 2 semaines (00:57 AM) 0 FansN°: 6
Attention Macky risque de déporter en occident comme des millions d'africains l'ont été.
Reply_author il y a 2 semaines (06:18 AM) 0 FansN°: 1
vous êtes des ignares avec des journées trop vides....si seulement on pouvait déporter votre stupidité hors de votre corps...vous suriez peut être l'estrit pour faire des choses utiles constructives et palpables...
Anonyme il y a 2 semaines (01:08 AM) 0 FansN°: 7
Autoroute à péage?????
Aptères  il y a 2 semaines (02:29 AM) 0 FansN°: 8
France dégage, Sénégalais dégagent sûrement de France aussi non...
Reply_author il y a 2 semaines (06:55 AM) 0 FansN°: 1
c'est france dégage non pas "français, dégagez". ce mouvement est contre la politique france-africaine pas contre les français lambda.
Reply_author il y a 2 semaines (07:35 AM) 0 FansN°: 1
gros jeu d'équilibrisme mon gars. le politique française est mis en place et déroulée par des français. dégager l'un c'est dégager l'autre.
cette dénomination est trop violente, trop haineuse. elle ne correspond pas à nos valeurs. déchirer des banderoles, bruler des billets de banques, insulter ...
c'est vraiment dommage de des combats nobles et justes comme ceux là soient portés par des extrémistes aux stratégies contre-productives.
Reply_author il y a 2 semaines (08:22 AM) 0 FansN°: 2
comment dissocier la france des français. chaque pays défend normalement ses ressortissants. si la france dégage, les français aussi. pensez aux sénégalais en france.
Anonyme il y a 2 semaines (02:31 AM) 0 FansN°: 9
Enfermez ce malade, haineux.
Reply_author il y a 2 semaines (03:20 AM) 0 FansN°: 1
on vous pille en silence. la coopération juste et équitable oui! le pillage non. lui au moins a des couilles pour fustiger de plein droit cette oppression économique et morale
Anonyme il y a 2 semaines (02:50 AM) 0 FansN°: 10
France bou dégager deh sénégalais degage en même temps té bouboba France djékh takk. Sénégalaise yaffa féss déll déll
Anonyme il y a 2 semaines (04:16 AM) 0 FansN°: 11
J'apprécie ton combat Guy Marius. Seulement je suis inquiet quant à la forme qui dénote une certaine violence de votre part.

Le jour où vous serez au pouvoir, certainement avec d'autres, bonjour les germes d'une dictature.

Pourtant, vous pouvez mener votre combat avec sérénité. Ce reproche est valable à Barthélémy dias. Tous les deux, vous avez besoin d'une sérénité.

Anonyme il y a 2 semaines (04:16 AM) 0 FansN°: 12
Anonyme il y a 2 semaines (04:51 AM) 0 FansN°: 13
... Guy.... il faut arreter de vouloir etre ....JUSQU'AU-BOUTISTE....



... IL FAUT SAVOIR QUE TU AS RAISON ... ET LES AUTRES AUSSI ON RAISON.... DONC UN PEU D'EAU DANS TON ....VIN OU BISSAP.... :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
Anonyme il y a 2 semaines (05:53 AM) 0 FansN°: 14
Hum pensez a nos compatriotes qui vivent et travaillent en europe en particulier en france.

Votre act pourrait nuire a ceux qui se sont battu dirant toute leur vie pour avoir quelque chose.

Marius si la france vous a fait quelque a vous reglez le autrement mais pas comme ca.

Ddr il y a 2 semaines (06:00 AM) 0 FansN°: 15
C'est un idiot ce type ! Une place dénommée "Place de l'Europe à Corée, est-ce un problème ? A Caen, il y a une place qui s'appelle Thies, des rues au nom de Senghor... Et puis quelqu'un qui n'accepte pas l'autre dans son pays est un raciste et xénophobe et GMS en est un. D'ailleurs n'est il pas militant d'un parti qui s'appelle FN au Sénégal et dirigé par Malick Noël Seck. Ils sont vraiment bornes cette bande de racailles.
Anonyme il y a 2 semaines (06:17 AM) 0 FansN°: 16
Yow con ngua rèk. Gorée appartient à toute la diaspora espèce de con.

Bld général de Gaulle, dodds, laperine, thann, Descemet, blanchot, marsat, Belfort, Didier Marie,fleurus, Valmy, Pompidou, peytavin et la liste est longue de vestiges du colonialisme. Légui doyna Couillon !!@@@
Reply_author il y a 2 semaines (12:30 PM) 0 FansN°: 1
vous oubliez aristide le dantec et germaine le goff. intéressez vous à ce qu'ils ont fait, ce sont des bretons comme moi.
Luke il y a 2 semaines (06:25 AM) 0 FansN°: 17
Le racisme rend stupide et réactionnaire ! Ce monsieur nous parle de dignité mais sa haine de l'autre est - elle digne ? . Ce monsieur demande que nous prenions notre destin en mains, mais pour retourner dans quel siècle en arrière, pour recommencer et perpétuer quelles guerres raciales ? Ce monsieur parle d'indépendance africaine, de pana africanises comme le KU KLUX KLAN préconisait la défense de la race et de la culture balnche conttre les noirs , Ce monsieur nous promet une société meilleure en chassant les capitalistes blancs mais pour les remplacer par des capitalistes ou des dictateurs noirs, Ce monsieur ne veut pas voir que noirs et blancs , Africains, Européens et Asiatiques, nous n'aurons d'a&venir que que si nous engageons à inventer ensemble un système économique réellement solidaire et réellement démocratique à l'échelle mondiale pour exploiter et partager les richesses afin de sauver l'espèce humaine contre la guerre de tous contre tous qu'il préconise ! Ett ça c'est plus complexe que de désigner et attiser la haine contre un bouc émissaire "français"."banc"! "connerie et haine raciste, dégage ! "
Anonyme il y a 2 semaines (06:54 AM) 0 FansN°: 18
il a tout le temps le chômeur volontaire  :thumbsdown: 
Anonyme il y a 2 semaines (06:58 AM) 0 FansN°: 19
arrêtez de vouloir être des gens, des héros qui dans d'autres pays aujourd'hui , d'autres époque ici aussi, face à l oppression ont payé et payent encore de leurs vies leurs propos ou leurs simple existantes sur ce continent , un peu de respect pour notre nation svp...vive le senegal :sunugaal: et sa démocratie  :sunugaal: 



Yarou il y a 2 semaines (07:05 AM) 0 FansN°: 20
Con
Yarou il y a 2 semaines (07:05 AM) 0 FansN°: 21
Con
Yarou il y a 2 semaines (07:05 AM) 0 FansN°: 22
Con
Yarou il y a 2 semaines (07:05 AM) 0 FansN°: 23
Con



Yarou il y a 2 semaines (07:05 AM) 0 FansN°: 24
Con



Yarou il y a 2 semaines (07:05 AM) 0 FansN°: 25
Con



Anonyme il y a 2 semaines (07:30 AM) 0 FansN°: 26
Monsieur , je trouve qu il vous serait plus benefique de meme que pour tous les jeunes qui adherent a votre cause d utiliser votre fertile energie pour vous battre contre les VRAIS fleaux de l heure ... La salete,les Charlatans qui brisent les familles , menages et les entreprises , la corruption ...

Reveillez-vous. et repondez a ces questions ... D ou viennent les batiments qui font de goree ce qu elle est ? d iu vient l agent qui fait travailler et vivre les habitants de l ile???qu a fait l Etat ??? qu a fail la commune sur place depuis 300 ans ??,

ou vont nos freres a bord de pirogues et autres canoes de fortune ??? a quel prix ??? ces jeunes ( paresseux. ) preferent mourir pour QUITTER leurs terres pour aller servir d esclaves. modernes .... Pourtant ailleurs ( israel , palestine ) des jeunes sont en train de tuer et de se faire tuer juste pour RESTER sur la terre de leurs ancetre...



Revellez -vous....
Sunugal il y a 2 semaines (08:56 AM) 0 FansN°: 27
CE QUI EST DÉSOLANT CE SONT CES RÉPONDEURS AUTOMATIQUES AU SOLDE DE MARIEME FAYE SALL QUI PILULENT SUR CE SITE POUR INSULTER TOUX CE QUI NE SONT PAS D ACCORD AVEC CETTE POLITIQUE DE SOUMISSION DE LEUR GROS LION DORMEUR ET INCOMPÉTENT. GUY FAIS LA FIERTÉ DE LA JEUNESSE SENEGALAISE

SALES RÉPONDEURS AUTOMATIQUES VOUS ETES PAYES COMBIEN POUR INSULTER ET DÉFENDRE CE CLAN MAFIEUX FAYE SALL
Reply_author il y a 2 semaines (16:43 PM) 0 FansN°: 1
tu ne comprend vraiment rien toi aussi
Anonyme il y a 2 semaines (09:03 AM) 0 FansN°: 28
Je n ai jamais été d accord avec ce monsieur. Mais pour cette place, il manque de communication de la part de l Etat et de là mairie. Goree est un symbole de la barbarie européenne. Si une place doit porter ce nom, on doit expliquer les raisons comme c est fait dans les commémorations de la fin de la guerre de 45 entre la France et l Allemagne.
Siley il y a 2 semaines (11:25 AM) 0 FansN°: 29
cher guy c'est peine perdue, le sénégalais lamda est perdu. tes combats sont nobles et justes mais les galsens sont devenus des coquilles vides sans buts a part les richesses la fete et l'apparence
Anonyme il y a 2 semaines (11:35 AM) 0 FansN°: 30
Sa méthode est discutable mais je pense qu'il a tout à fait raison. Gorée est un lieu de mémoire où le Sénégal ne doit pas accepter une sorte de "rachat" de la part d'anciens colons. D'autant plus que ces derniers jouent encore sur les mots pour la reconnaissance de leur responsabilité en ce qui concerne la traite négrière.
Anonyme il y a 2 semaines (14:45 PM) 0 FansN°: 31
Hurler "France dégage" pourrait être développé le pays?
Anonyme il y a 2 semaines (14:49 PM) 0 FansN°: 32
Travailler pour développer son pays est plus efficace pour "dégager " son "colonisateur".
Anonyme il y a 2 semaines (16:46 PM) 0 FansN°: 33
COMME IL FOUT RIEN

C'EST POUR S'OCCUPER
Anonyme il y a 2 semaines (00:36 AM) 0 FansN°: 34
Avant de poser l'acte qu'il a posé, il aurait d'abord dû lire ce qui est écrit sur la banderole. Il saurait alors que ceux qui l'ont informé lui ont menti sur un point: cette place existe depuis 2003 et non depuis 2012.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com