Affaire Bamba Fall et Cie : Le Parquet s’oppose à une liberté provisoire

  • Source: : Seneweb.com | Le 18 février, 2017 à 07:02:06 | Lu 6410 fois | 8 Commentaires
content_image

Affaire Bamba Fall et Cie : Le Parquet s’oppose à une liberté provisoire

Le procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, suggère au Doyen des juges, Samba Sall, de ne pas accorder la liberté provisoire à Bamba Fall et Cie. Ces derniers sont placés sous mandat de dépôt pour tentative d’assassinat, injures publiques et menaces de mort. Ils sont poursuivis dans le cadre de l’affaire du saccage d’une salle du siège du Ps le 5 mars 2016.

Entendu sur le fond de l’affaire le 8 février, le maire de la Médina a nié les faits qui lui sont reprochés. Ses avocats, qui défendent également les 8 autres prévenus de ce dossier, ont sauté sur l’occasion pour introduire une demande de liberté provisoire pour leurs clients.

Dès le lendemain, le 9 février, le Doyen des juges, saisi de la requête, sollicite l’avis du procureur de la République. Plusieurs semaines plus tard, Serigne Bassirou Guèye recommande à Samba Sall de ne pas accorder la liberté provisoire aux mis en cause. Pour le Procureur, une telle «faveur» porterait un sérieux coup à l’instruction.

 

Cet avis du Parquet ne lie pas le juge. Qui peut le suivre, en ordonnant le maintien de Bamba Fall et Cie en prison, ou l’ignorer en se prononçant pour leur libération.

 

(Source : L’Observateur)


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Anonyme En Février, 2017 (08:43 AM) 0 FansN°: 1
Reply_author En Février, 2017 (08:49 AM) 0 FansN°: 1
je vais finir par croire bath que serigne bassirou gueye est un procureur de l apr il obeit a la volonté de la dynastie faye- sale de vouloir nuire ses potentiels adversaires politique.
Xeme En Février, 2017 (08:59 AM) 0 FansN°: 2
Quand j'écris de la sorte (comme dans beaucoup de mes textes), beaucoup de fanatisés (et même des non fanatisés en toute bonne foi) sont bloqués, dans leur compréhension, par l'idée que ce n'est pas possible que pour des buts politiques, un être humain, un musulman, mente à un si haut niveau, au point de torturer des sénégalais musulmans comme lui.

Prenons un exemple concret, en cours, ils vont comprendre.

Le 4e procès de Latif Coulibaly contre Thierno Ousmane Sy (en 6 ans) vient de se dérouler. La presse en a peu parler. Dans ce 4e procès, celui de l'opposition de Latif au verdict du 3e procès qui le condamne à payer 22 millions à Thierno Ousmane Sy pour diffamation (donc pour mensonge) de pot de vin de 22 milliards de la Sudatel, dans ce 4e procès donc, Latif se défend en disant qu'il n'a pas fait l'objet d'une citation directe. En clair, Latif dit que la plainte pour diffamation, pour mensonge sur sa personne, de Thierno Ousmane Sy, s'adresse à deux journalistes de la Gazette qui ne sont plus à la Gazette. Alors ? Alors, Latif veut que le tribunal tire la conclusion qu'il ne doit pas payer les 22 millions.

Mes chers parents sénégalais, quel est le sénégalais qui pouvait s'imaginer, il y a 6 ans, que dans l'affaire des 22 milliards de la Sudatel, 22 milliards de pot de vin que le fils du ministre de la justice d'alors a bouffé, avec la complicité de Karim Wade, qui pouvait s'imaginer que le grand Latif, grand journaliste d'investigation, grand patriote, etc, etc, en arriverait à dire que "ce n'est pas lui mais sa chaussure" ? Ceci était il imaginable il y a 6 ans ? Est ce que vous

vous rappelez de la "Pétition Nationale" de Bara Tall pour la restitution des 22 milliards de la Sudatel volés ? Vous avez oublié ? Et pourtant c'est tout un groupe de presse qui était derrière cette pétition pour en faire une affaire nationale. Est ce que vous vous rappelez du procès du forum civil avant le procès au tribunal, suite à la plainte de TOS ? Le forum civil avait fait son procès où Latif, seul, était présent et avait abouti au "verdict" que Latif est totalement innocent. Que ce qu'il dit est absolument vrai, qu'il y a eu 22 milliards de pot de vin que TOS a bouffé. Est ce que vous vous rappelez de l’œuvre "patriotique" du "grand" cinéaste sénégalais Joe Gaye Ramaka, des films sur le travail d'investigation patriotique du grand Latif Coulibaly ? Vous ne pouvez pas l'avoir oublié. Il avait été pourtant porté en héros national pour avoir soutenu, par des films, les déclarations du grand Latif. Vous ne pouvez pas avoir oublié que malgré la condamnation de Latif pour diffamation, sous le pouvoir de Wade, en dépit du verdict du forum civil, il avait réussi et réactiver le dossier quand Macky Sall est arrivé au pouvoir. Et avant aucun procès, Thierno Ousmane Sy se retrouva en prison. Des années en prison. Entre demande de liberté provisoire et opposition du procureur de la république. Et le tout dans un bashing médiatique outrancier qui devait transformer Thierno Ousmane Sy en un grand, très grand voleur. Le troisième procès de Latif contre Thierno Ousmane Sy finit bien par avoir lieu, sous le pouvoir de Macky.

Latif fut condamné pour diffamation, pour la deuxième fois en 4 ans, envers la même personne, dans le même dossier. Il fut condamné à payer 22 millions à Thierno Ousmane Sy. Latif dépose une opposition au payement. Et c'est au 4e procès qu'il nous sort l'argumentaire que ce n'était pas lui, mais deux journalistes de la Gazette, qui ne sont d'ailleurs plus de la Gazette. Aujourd'hui, est ce qu'il y a une seule honnête personne pour penser que, sur cette accusation de 22 milliards de pot de vin pour Thierno Ousmane Sy, Latif Coulibaly n'a pas éhontément menti ? Et pourtant, rappelez-vous, ce mensonge a produit une "pétition nationale", a activé des cinéastes, a mobilisé le forum civil pour un procès hors tribunal, a mobilisé des groupes de presse pour des milliers d'articles pendant 6 bonnes années, et surtout, ce mensonge a torturé un sénégalais dans les geôles du Sénégal pendant des années.

Mes chers parents sénégalais, ce que vous avez vécu ici, c'est la force du mensonge. Il peut torturer, il peut même tuer. Prenons garde à ce que le mensonge ne nous entraîne pas dans son sillage au point de nous faire torturer ou tuer des sénégalais comme nous sans cause. Inchallah, dans un prochain texte, je rappellerais par quel conte nos aïeuls enseignaient cette vérité de la force du mensonge.
Reply_author En Février, 2017 (22:33 PM) 0 FansN°: 1
hé xeme que fais tu comme job? xeme tu m étonné dé xeme partout sénégo séneweb leral xibaar toujours entrain de défendre satan xeme va trouver un job sérieux. il paraît qu on t avais convoqué à la gendarmerie prochaine fois ci est directement prison.homme d enfer.ame souillée
Anonyme En Février, 2017 (12:47 PM) 0 FansN°: 3
laissez bamba tranquille et occupez vous des vrais criminels béthio etc.....et du cas de thione seck .....procureur bi dal :thumbsdown:  :thumbsdown: 
Anonyme En Février, 2017 (08:47 AM) 0 FansN°: 4
C'est à cause de Me El Hiouf que la Lp n'a pas été délivrée!!!!! Continuer à constituer El Hadji Diouf et vous aller voir.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com