Chronique du lundi - Mépris

  • Source: : Seneweb.com | Le 19 septembre, 2016 à 15:09:27 | Lu 12110 fois | 31 Commentaires
content_image

Chronique du lundi - Mépris

En France, le très fantasque et versatile Sarkozy a des chances de redevenir ce qu’il n’aurait jamais dû être : Président de la République; après de grands hommes comme Charles de Gaulle, Mitterand, Chirac. Aux Etats Unis, un fou nommé Trump, milliardaire en dollars, indigent intellectuel, tape comme un forcené aux portes de la Maison Blanche, où il peut faire irruption. En Russie, Poutine se comporte comme un avorton de Staline, avec des moyens de puissance et de destruction plus dissuasifs. En Corée du Nord, c’est un jeune homme écervelé, Kim Jung Hun, fils de son père, qui s’amuse en permanence à éprouver, par la provocation, sa puissance nucléaire. En Arabie Saoudite, c’est une seule dynastie qui est en train de réduire l’Islam à une affaire de sang, de rang et de pétrodollars. Ainsi marche le monde aujourd’hui : sur la tête et à reculons, défiant toute logique, piétinant toute décence. 

Au Sénégal, c’est le très tortueux Djibo Leyti Kâ qui se mêle d’indiquer la voie à celui que nous avons élu pour nous guider sur le chemin de la droiture et de la «gouvernance vertueuse» : «Khalifa Sall est un homme très intelligent, un fin stratège. Mon rêve est de le voir travailler avec le Président Macky Sall, entre maire de la capitale et président de la République», conseille-t-il. Mais ce conseil, purement politique, n’est qu’un jeu de stratégie politique dont l’unique finalité est le gain politique escompté de cet éventuel rapprochement, aussi bien par les partis en conflit que par ce médiateur intéressé. Ainsi va le monde politique, en marge du monde sans épithète, en une «fidèle trahison» des préoccupations vitales du peuple réel. 

Mais cette trahison commence et se fortifie à l’intérieur même du champ politique où, selon Paul Valéry : «Les effets des effets (…) reviennent aussitôt vers leurs causes, ne s’amortissent que dans l’imprévu. En quelques semaines, des circonstances très éloignées changent l’ami en ennemi, l’ennemi en allié, la victoire en défaite. (…) Toute action fait désormais retentir de toutes parts une quantité d’intérêts imprévus, (…), engendre un désordre de résonnance dans une enceinte fermée.» C’est seulement par cette dévaluation permanente de l’action politique, noble par nature, que peut se comprendre le récent Don Quichottisme de Pape Samba Mboup : «Pour la première fois dans le monde, un parti est dirigé de l’extérieur. Les dirigeants du Pds qui sont à Dakar ne prennent aucune initiative sans l’aval de Versailles ou de Doha (…) Cela suffit, les manipulations qui viennent de Versailles et de Doha.» 

En vérité, assénées par M. Mboup, ces vérités sont exactement comme les coups d’épée de Don Quichotte aux outres de vin qu’il prenait pour des soldats à combattre, se prenant lui-même pour un justicier universel. Pourtant, cette déviance n’est qu’une farce purement récréative par rapport au comportement de nos gouvernants face à ces traders européens et leurs relais africains, qui nous tuent à petits feux, à petites doses de carburant toxique. Ils ont un nom fort éloquent pour désigner tous ces déchets pétroliers avec lesquels ils s’enrichissent et nous tuent de façon insidieuse. «Les résultats de l’enquête publiée le jeudi 15 septembre, sont sans appel : les carburants écoulés en Afrique ont une teneur en soufre de 200 à 1000 fois plus élevée qu’en Europe, mettant gravement en péril la santé des populations, exposées aux particules fines et à d’autres substances cancérigènes.» 

Mais loin de ces périls et d’autres semblables, nos gouvernants et nos politiciens en général, déploient toute leur énergie à détourner notre attention sur des inanités comme la Hcct, les querelles de positionnement dans les partis et coalitions, la fuite en avant devant des questions aussi cruciales que celles soulevées par Ousmane Sonko et à propos desquelles pour toute réponse, il a été radié de la Fonction publique. Finalement, c’est à croire, comme l’affirme John Kenneth Galbraith : «Il n’existe que trois instruments pour exercer le pouvoir (politiciennement) : la dissuasion, la rétribution, le conditionnement.» Tous les trois ne méritent du peuple que mépris.

Galasse


Auteur: Galasse - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (20)


Anonyme En Septembre, 2016 (15:39 PM) 0 FansN°: 1
SONKO Président. Inchallah Yalla nako sunu Borom Deff
Reply_author En Septembre, 2016 (15:50 PM) 0 FansN°: 1
tu reves! un fonctionnaire k i n est mm pas capable de rester pro!!! sonko palais mome douffa dougg mm pour balaie ou jardinier.
Aicha Us En Septembre, 2016 (20:27 PM) 0 FansN°: 2
bel article galasse comme d'habitude. merci. oui sonko président. tu n'es pas moins méritant que le fils du jardinier qui a nous a "piqué" 8 milliards et qui, même rejeté par son camp, leur faisait leurs yeux doux. zéro amour propre zéro fierté zéro intégrité. nous t'amenerons inchallah à l'assemblée nationale puis si inchallah au palais toi ou abdoul mbaye ou si elle le veut nafi keita.
Anonyme En Septembre, 2016 (16:00 PM) 0 FansN°: 2
Sonko Président, tout le monde évitera le Sénégal pour ne être objet de ses ragots.
Class Action En Septembre, 2016 (22:09 PM) 0 FansN°: 1
la nouvelle race de politiciens et une tendance lourde: cadres pointus stratèges et opérationnels, éthique et incorruptible, patriotisme économique. la première cuvée est arrivée avec sonko et abdou mbaye.
Azucar En Septembre, 2016 (16:09 PM) 0 FansN°: 3
Excellent !!!!
Azucar En Septembre, 2016 (16:09 PM) 0 FansN°: 4
Excellent !!!!
Anonyme En Septembre, 2016 (16:14 PM) 0 FansN°: 5
Sonko sera un grand homme dans ce pays que cela vous plaise ou non il l'a mérité en choisissant la voie de la vérité et pour avoir sacrifier sa carrière. Que le bon Dieu le protège contre vos ruses
Anonyme En Septembre, 2016 (16:52 PM) 0 FansN°: 6
Très pertinent. Tous vos exemples illustratifs sont parlants, d'autant plus

que pour le cas du Sénégal, vous n'avez pas oublié Djibo KA. Celui-là qui

doit tout à Senghor et qui l'a renié dès le lendemain de son départ. Il 'est précipité

aux côtés de Diouf quand ce dernier enterrait Senghor vivant.
Anonyme En Septembre, 2016 (16:57 PM) 0 FansN°: 7
merci notre sonko national ki a déboulonné maky et sa dynastie

APR rase les murs devant sonko
Anonyme En Septembre, 2016 (17:03 PM) 0 FansN°: 8
Il sera toujours un grand Homme
Reply_author En Septembre, 2016 (17:30 PM) 0 FansN°: 1
un grand menteur plutot qu'un grand homme et vous qui dites sonko président vous ne le croyez meme pas sonko ne peut pas obtenir 0,5% de l'électorat sénégalais
Aicha Us En Septembre, 2016 (20:32 PM) 0 FansN°: 2
Reply_author En Septembre, 2016 (20:35 PM) 0 FansN°: 3
si ça peut vous rassurer les gars... lima khame dé moy sonko yalla défnako souniou khol yi ba paré. idem pour des gens comme nafi abdoul mbaye birahim seck mouth bane etc.
Anonyme En Septembre, 2016 (17:28 PM) 0 FansN°: 9
Aliou Sall ayant volé des centaines de millions au sénégalais se la coule douce, achète tout le monde et à pour ambition de diriger le Sénégal après macky
Reply_author En Septembre, 2016 (20:19 PM) 0 FansN°: 1
fallait dire des centaines de milliards
Anonyme En Septembre, 2016 (18:09 PM) 0 FansN°: 10
relisez bien son nom....chiffrez le .....SI VOUS SAVEZ CHIFFRER.....VOUS SAUREZ QU IL EST DÉJÀ LE PRÉSIDENT.......MACKY DEVAIT DÉBLAYER LE TERRAIN..... ET PREPARER SA VENUE...LES JEUNES ONT DÉCIDÉ DE LE MENER AU PALAIS....LE RÈGNE DE MACKY A ÉTÉ ACHEVÉ LE JOUR OU IL A SIGNE LE DÉCRET DE RADIATION POUR SATISFAIRE MADAME......LE PLAN PS A MARCHE.....LES TANOR 'S BOYS ont RÉUSSI LE QUATRIÈME.... COUP.....CEUX QUI DÉTIENNENT LES MINISTÈRES DE SOUVERAINETÉ INDUE MENT SAVENT BIEN DE CE QUOI ON PARLE....MACKY EST ENCERCLE DE TOUTES PARTS.....MÊME DJIBO LE CAMPION DE LA VIRTUOSITÉ A JOUE LE JEU.....LE PS ....UN PARTI .....INCOMPÉTENT MAIS DANGEREUX.... A MALIN ...MALIN ET DEMI...MACKY EST TROP GROS POUR ETRE INTELLIGENT...
Anonyme En Septembre, 2016 (18:19 PM) 0 FansN°: 11
:emoshoot
Le Patriote Le Vrai  En Septembre, 2016 (18:23 PM) 0 FansN°: 12
Vive Sonko, vivement les législatives. Pour ceux qui souhaitent vraiment soutenir sonko, n'hésitez pas à vous abonner à sa page facebook et a acheter la carte de membre du mouvement PASTEF. Le drapeau PASTEF les Patriotes sera bientôt en vente et vous pouvez bientôt faire la commande en ligne.

 :jumpy2:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :fbhear: 
Anonyme En Septembre, 2016 (20:43 PM) 0 FansN°: 13
Mdrrr sénégal koula daka doule fesse niari fane gnou khewil gni bagne macky yeup guinane sonko ou et votre inteligence sonko vous trahi vous mm
Anonyme En Septembre, 2016 (21:28 PM) 0 FansN°: 14
sonko est un imbecile menteur qui trompe
Anonyme En Septembre, 2016 (21:31 PM) 0 FansN°: 15
Ah ! Le sénégalais crédule qui s'accroche à ses rêves . Voilà comment j'appelle les tous nouveaux supporters de Sonko . C'est le meme scénario que WADE avec les sopistes . A la fin tout le monde sait ce qu'il en est advenu. ..
Anonyme En Septembre, 2016 (04:20 AM) 0 FansN°: 16
ON TAPE SUR LES MEMES COMME SI ON AVAIT PAS CHEZ SOI PLUS TORTUEUX QUE DJIBO! DANS UN PAYS OU DES GENS ESTIMENT QUE CERTAINES ETHNIES N'ONT PAS LE DROIT D'ACCEDER A LA MAGISTRATURE SUPREME ,IL N'EST PAS INTERDIT D'ETRE TORTUEUX POUR ETRE DANS LA PIECE OU LE DESTIN DES SENEGALAIS SE JOUENT! AU MOINS ON POURRA PAR SA PRESENCE EVITER LE "ATTE-GNAKAL" AUX GENS DE SON ETHNIE! BALLA MOUSSA DAFFE L'A LE PREMIER COMPRIS!!! IL YA DES PEUPLES QUI N'ONT PAS DE SENS POLITIQUE§ ILS CONFONDENT TOUT ET PIRE ,ILS SONT TOUJOURS D'ACCORD AVEC LE DERNIER LIVRE OU LE DERNIER ARTICLE LUS! RFI ET FRANCE 24 L'ONT TELLEMENT COMPRIS QU'ILS PROCEDENT PAR MATRAQUAGES POUR IMPOSER LEURS POINTS DE VUE! EVIDEMMENT LES NEGRES SANS JUGEOTE PRENNENT TOUT CE QU'ILS DISENT POUR ARGENT COMPTANT! TOUT LE MONDE VOUS DIRA QUE BARACK OBAMA EST D'ABORD AMERICAIN ! SON SOUCI,C'EST LE SORT DES USA PAS DE L'AFRIQUE!! POURQUOI NE PAS RECONNAITRE A POUTINE LES MEMES DEVOIRS??? LES RUSSES L'ONT COMPRIS ET LE MAGNIFIENT SON LEADERSHIP A CHAQUE ELECTION N'EN DEPLAISE A GALASSE! LA TORTUOSITE EST SOUVENT UN SIGNE D'INTELLIGENCE POLITIQUE ! ABDOULAYE WADE ,LE MAITRE, AVAIT SA FACON DE FAIRE LA GREVE DE LA FAIM ! POURTANT IL JURAIT PAR TOUS LES DIEUX QU'IL IRAIT JUSQU'AU BOUT! ELISABETH TUDOR, LA GRANDE REINE D'ANGLETERRE DISAIT QU'EN POLITIQUE "LA LIGNE DROITE N'EST JAMAIS LE PLUS COURT CHEMIN D'UN POINT A UN AUTRE "!!! ELLE SAVAIT DE QUOI ELLE PARLE! RFI ET FRANCE 24 ONT TOUJOURS MIS LES EVENEMENTS DU NORD MALI SUR LE DOS DE AMADOU TOUMANI TOURE ET DE SON CONSENSUS "! ILS ONT ETE REPRIS PAR UNE ECRASANTE PARTIE DES JOURNALISTES AFRICAINS FRANCOPHONES ! LE PARLEMENT BRITANNIQUE PUBLIE LES RESULTATS D'UNE ENQUETE SUR L'EXPEDITION DE L'OTAN EN LYBIE ET ON VOIT LES MEMES JOURNALISTES RECITER LA NOUVELLE LECON ! AU MALI,LES TOUAREGS NATIONALO-DJIHADISTES CONTINUENT LEURS ACTIVITES DE TRAFIC DE STUPEFIANTS AU NEZ ET LA BARBE DES FRANCAIS !ILS SE BATTENT ENTRE EUX POUR CONTROLER LES ROUTES DU TRAFIC !PIRE , DES JOURNALISTES COMME DES CHERCHEURS FRANCAIS LEUR TROUVENT DES JUSTIFICATIONS ! POUR CES DERNIERS LES ACTIVITES CRIMINELLES SE JUSTIFIENT CAR LES TOUAREGS SONT DELAISSES PAR L'ETAT MALIEN! C'EST VRAI MAIS ILS NE SONT PAS LES SEULS DANS CETTE SITUATION!! L'ARTICLE DE GALASSE EST UNE COMPILATION DES IDEES DEFENDUES PAR LES SOCIALISTES FRANCAIS ! POUTINE ....,DYNASTIE SAOUDIENNE..,COREE DU NORDE ET PATATI ET PATATA . GALASSE AURAIT DU AJOUTER L'ISLAMOPHOBIE DES FRANCAIS, LEUR INTERVENTIONNISME DEBRIDE, LES APE QU'ILS VEULENT NOUS FOURGUER PAR LA FORCE ALORS QU'EUX REFUSENT UN ACCORD SIMILAIRE IMPOSE PAR LES ETATS-UNIS!POUR EUX POUR ETRE POLITIQUEMENT CORRECT,IL FAUT PARTAGER LEURS POSITIONS SUR L'HOMOSEXUALITE ET LE NUDISME!! PLUS ON A MOINS D'HABITS SUR LE CORPS,PLUS ON DEFEND UNE SEXUALITE DEBRIDE ,PLUS ON PLAIT AUX SOCIALISTES FRANCAIS!! A MEDITER§§§
Anonyme En Septembre, 2016 (07:16 AM) 0 FansN°: 17
vive la bombe sonko
Anonyme En Septembre, 2016 (08:29 AM) 0 FansN°: 18
Sonko, prochain Président de la République du Sénégal :sunugaal: 
Anonyme En Septembre, 2016 (08:29 AM) 0 FansN°: 19
4, 3, 2, 1 mandat
Anonyme En Septembre, 2016 (10:11 AM) 0 FansN°: 20
belle chronique!

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com