« L’Etat doit proposer quelque chose de consistant au Mfdc »

  • Source: : Seneweb.com | Le 09 janvier, 2018 à 12:01:25 | Lu 4574 fois | 21 Commentaires
content_image

Abdoulaye Fall dit Mao

Abdoulaye Fall dit Mao, militaire à la retraite, propose à l’Etat une solution pour sortir de la crise casamançaise. Le militaire s’est confié au journal Enquête suite à l’attaque qui a occasionné la mort de 13 personnes dans la forêt de Bofa. Pour lui, l’Etat doit engager des négociations sérieuses avec le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) et arrêter de dialoguer uniquement avec Salif Sadio.

« Dans la crise en Casamance, l’Etat a tout simplement noué des dialogues et des concertations avec le Mfdc et non des négociations concrètes. La preuve, il dialogue avec Salif sadio. Il faut que l’Etat se rende compte qu’il n’est pas responsable et ne représente plus rien dans le maquis. Il me semble que l’Etat tâtonne dans l’obscurité », analyse l’ancien militaire. Qui préconise à l’Etat « de proposer quelque chose de consistant au Mfdc et de cesser tout dialogue avec Salif Sadio ».

Mao n’a aucun doute sur la culpabilité du Mfdc. « Je vous dis très sincèrement que c’est le Mfdc qui a commis ces crimes. Ce son les rebelles qui les ont faits. Un point, un trait. Quand on écoute leur porte-parole qui n’a même pas 30 ans, on comprend tout. Je prends toutes mes responsabilités en disant que ce sont les rebelles qui ont commis cette tuerie. Aujourd’hui, au sein du Mfdc chacun fait ce qu’il veut. Personne ne commande personne », souligne-t-il.


Auteur: SenewebNews - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (11)


Anonyme En Janvier, 2018 (12:39 PM) 0 FansN°: 1
ZIGUINCHOR SIGNIFIE SINTIA BOU TIORA (ASSIS ET PLEURES) DONC NE COMPTONS PAS SUR CETTE ETAT POUR REGLER CE PROBLEME. IL S EN FOUT EPERDUMMENT.... QUI LES FINANCE AFIN QU ILS ACHETENT DES ARMES !!!!!
Reply_author En Janvier, 2018 (12:51 PM) 0 FansN°: 1
pur mensonge
Sénégalais En Janvier, 2018 (12:41 PM) 0 FansN°: 2
qu'est ce que l'état peut proposer au mfdc sinon de lui dire d'arrêter ses crimes et de ranger les armes? Le mfdc n'est pas propriétaire de la casamance! comment un groupuscules de personnages habitant des villages de ziguinchor peut-il prendre en otage toute cette vaste région qu'il veut coloniser?
Reply_author En Janvier, 2018 (05:50 AM) 0 FansN°: 1
un groupsucule comme tu le dis,tu dois etre un fou assis sur un cheval.un groupuscule d'individus qui se bat contre l'armee senegalaise soyons serieux.le problem de la casamance est tres tres serieux.lorsqu'on par des artifices on arrive a souder des terres ,ells se separeront aujourd'hui.la casamance est un pays comme tout autre..
Anonyme En Janvier, 2018 (13:02 PM) 0 FansN°: 3
Quelque chose de consistant comme les obus de mortier peut être. Et puis comment discuter avec une armée mexicaine ? Ces gens sont des lâches pourquoi ils s'attaquent pas aux militaires?
Anonyme En Janvier, 2018 (13:02 PM) 0 FansN°: 4
ou ils rangent leurs armes et vont gagner leur fichue vie à la sueur de leur front ou on les extermine, point barre! on ne négocie pas avec des brigands et l'état n'a rien à leur proposer, absolument rien!!! fils de putes!
Anonyme En Janvier, 2018 (13:07 PM) 0 FansN°: 5
Yotox bakhna ci moustiques
Anonyme En Janvier, 2018 (13:32 PM) 0 FansN°: 6
La seule chose qu'il faut leur proposer c'est la mort et rien d'autre.je suis contre toute négociation avec ces bandits.il fait les éliminer du premier au dernier sans exception ainsi que ceux qui les soutiennent.négocier c'est montrer son incapacité et aveu d'échec.on ne négocie pas avec les criminels point barre
Modou Maréna En Janvier, 2018 (15:45 PM) 0 FansN°: 7
nos états ne font que la politique ils nous amérde les premier rebelle c eux qui bouge l'argent du pays.Les militaires n'ont pas les moyen de traqué et meme le moral depuis combien de temps ils courent dérrière leurs primes de risque rien
Modou Maréna En Janvier, 2018 (15:51 PM) 0 FansN°: 1
nos états ne fond que de la politique ils nous amèrde les premières rebelle c eux qui bouffe l'argent du pays.les militaires n'ont pas les moyens de traqué les rebelles et meme le moral depuis combien de temps ils couren derrière leurs primes de risque .macky les chef militaires ne vous dit pas la vérité les soldat ne sont pas le moral ils sont mal payé nos brave diambar.
Discuter Avec Qui? En Janvier, 2018 (16:19 PM) 0 FansN°: 8
Mr FALL dit: « Je vous dis très sincèrement que c’est le Mfdc qui a commis ces crimes. Ce son les rebelles qui les ont faits. Un point, un trait. Quand on écoute leur porte-parole qui n’a même pas 30 ans, on comprend tout. Je prends toutes mes responsabilités en disant que ce sont les rebelles qui ont commis cette tuerie. Aujourd’hui, au sein du Mfdc chacun fait ce qu’il veut. PERSONNE NE COMMANDE PERSONNE ». Mr FALL dans ces conditions où PERSONNE NE COMMANDE PERSONNE, l'Etat va discuter avec qui?
Reply_author En Janvier, 2018 (16:50 PM) 0 FansN°: 1
on négocie pas avec des rebelles,dans tout le monde je ne vois pas où des négociations ont permis à retrouver la paix. il faut écraser toutes les positions des rebelles un point un trait.
Reply_author En Janvier, 2018 (05:52 AM) 0 FansN°: 2
Reply_author En Janvier, 2018 (12:44 PM) 0 FansN°: 3
ce mr fall n"est qu'un mytho de la premiere generation , le mfdc a presente trop de testosterone dans son organisme pour nier un crime , ce crime c'est un reglementde compte entre coupeur de bois et autochtone , arrettez de raisonner toujours millitaire pour regler des conflits , faut d'abords une approche humaine , les rebelles n'ont aucun interet à tuer des civiles , d'antan ils s'attaquaient directement aux millitaires , la rebellion n'existe plus , arrettez de reveiller le demon
Anonyme En Janvier, 2018 (17:45 PM) 0 FansN°: 9
B­ie­n­v­e­n­ue s­ur le m­e­i­l­le­ur s­i­t­e de r­e­n­c­o­n­t­re­s d­e s­e­x­e >>> w­w­w.­s­e­x­ydr­o­m.­c­o­m
Diagne En Janvier, 2018 (20:00 PM) 0 FansN°: 10
Ces tueries,à mon avis,n'a aucun impact sur le processus de paix en Casamance.ici les populations veulent sauver leurs forets,entrain d'etre dévaster parla coupe abusive de bois.Les auteurs savaient très bien que les risques étaient énormes,en bravant l'interdit des comités de vigilance
Reply_author En Janvier, 2018 (20:06 PM) 0 FansN°: 1
je rectifie " ces tueries,à mon avis, n'ont aucun impact sur le processus de paix............
Anonyme En Janvier, 2018 (20:01 PM) 0 FansN°: 11
@Anonyme que dalle,l’état a plus que fait

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com