Le magazine The Economist montre comment "Macky joue avec la démocratie"

  • Source: : Seneweb.com | Le 30 juin, 2018 à 17:06:48 | Lu 24822 fois | 135 Commentaires
content_image

Le magazine The Economist montre comment "Macky joue avec la démocratie"

Avis de mauvais temps pour Macky Sall. À quelques mois de la présidentielle, il ne fait pas l'unanimité. Malgré l'image positive que reflète le Sénégal sur le plan international (nouvel aéroport, croissance économique à 6, 8%, etc.), la démocratie est durement éprouvée. C'est le très sérieux The Economist qui fait le constat dans son dernier numéro (juin).

De loin, d'assez loin, le Sénégal se porte bien. "Pour le novice, tout semble bien au Sénégal. Les visiteurs de Dakar, voyagent dans un nouvel aéroport de classe mondiale. L'économie a progressé de 6, 8% en 2017 et la découverte du pétrole annonce un avenir économique encore plus prometteur", fait remarquer le magazine hebdomadaire britannique.

Mais de près, d'assez près, le tableau est beaucoup moins idyllique. Les graffitis sur les murs de la capitale rappellent une réalité différente. Moins reluisante. "Les messages exigent la libération d'opposants politiques dont la plupart ont été emprisonnés. À huit mois de l'élection présidentielle, on craint que la démocratie au Sénégal, longtemps citée en exemple pour l'Afrique de l'Ouest, ne soit renversée", signale le journal.

Le pays n'a jamais connu de coup d'état mais a été durement éprouvé lors de la présidentielle de 2012. Macky Sall, élu à 65% grâce à une coalition, était devenu le chef de file de la démocratie et de la liberté. Aujourd'hui, son gouvernement est accusé d'appliquer sélectivement des lois pour emprisonner ses adversaires politiques.

The Economist égrène : en mars, Khalifa Sall, maire de Dakar, est condamné à 5 ans de prison pour détournement de deniers publics. Son camarade Barthélémy Dias, qui contestait le verdict, a été condamné à six mois de prison pour outrage à magistrat. Karim Wade, fils de l'ancien président, condamné à 6 ans de prison pour corruption avant de bénéficier d'une grâce présidentielle a été contraint à l'exil politique au Qatar, pour ne pas se présenter à la présidentielle de 2019.

Les autres potentiels candidats à la présidentielle sont stoppés par la loi sur le parrainage. Celle-ci les oblige à obtenir entre 0,8 et 1% des signatures des électeurs pour se présenter. Malgré les protestations, la loi a été adoptée.

Plus récemment, poursuit la magazine britannique, les manifestations étudiantes ont été violemment réprimées avec la mort  d'un des leurs à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis. Ce qui a plongé le pays dans une crise universitaire profonde. Les images des violences policières ont fait le tour des réseaux sociaux. Particulièrement, celle montrant une fourgonnette de police écraser des étudiants devant l'Université de Dakar.

Par ailleurs, beaucoup de Sénégalais se plaignent de leurs maigres revenus. Selon la Banque mondiale, le PIB par habitant était estimé à 2 566 dollars (environ 1, 2 million) en 2016. Le taux de chômage est supérieur à 15%. Des chiffres qui irritent le gouvernement et qui pourraient augmenter sa propension à faire taire les critiques.


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (76)


Anonyme En Juin, 2018 (18:06 PM) 0 FansN°: 1
Guissou goulene Dara.Macky ci bopame mo Macky.Amoutoul democratie,liguey amoul,T khalis amoul.Wasalam
Reply_author En Juin, 2018 (18:54 PM) 0 FansN°: 1
il ne faut pas s'attendre à ce que la presse française lui fasse les mêmes critiques. macky a fini de les corrompre avec leur part dans notre pétrole. en se montrant très généreux avec total, macky a montré qu'il voulait acheter le silence de la france qui est même plus informée que l'angleterre sur ses exactions. ce qui est choquant mais qui a le don de réveiller l'ethnie wolof, ce sont les pratiques ethnicistes de macky qui sont de plus en plus flagrantes. macky a décidé d'imposer son ethnie chez les wolofs alors que la stratégie la moins répugnante aurait été de développer par les infrastructures, la région naturelle de son ethnie. il y aura indiscutablement un sénégal avant macky et un sénégal après macky tant l'homme qui nous dirige, nous aura divisés. le jour où le sénégal tombera entre les mains d'un wolof, la première décision sera la provincialisation du sénégal qu'avait théorisée wade parce que les wolofs ont compris désormais le jeu de l'ethnie toucouleur... aujourd'hui l'économie à dakar est comme bloquée par la faute de macky qui combat discrètement les hommes d'affaires wolof. surtout ceux qui ne sont pas avec lui. la corruption et les pratiques ethnicistes au sénégal sous macky ont atteint un niveau tel que les sénégalais sont désabusés !
Reply_author En Juin, 2018 (20:03 PM) 0 FansN°: 2
the economist n'a aucune leçon à nous donner nous sénégalais en matière de démocratie. qu'ils soccupe du cas de la monarchie anglaise. "monarchie" diekhal na wakh. une monarchie qui essaye de faire croire qu'elle n'a plus de pouvoir et qui pille l'angleterre.

gaedez vos leçons.
on sait comment gérer nos dirigeants : on a viré diouf, wade... et si macky ......
Reply_author En Juin, 2018 (20:04 PM) 0 FansN°: 3
macky va nous cédé ou la mort! on ne laissera jamais un cacre nous embéter
Reply_author En Juin, 2018 (20:51 PM) 0 FansN°: 4
il finira mal mackiavel. il est capable de ne pas reconnaitre sa defaite. sa veritable nature sera demasquée
Reply_author En Juin, 2018 (21:18 PM) 0 FansN°: 5
le règne de macky me rappelle le second mandat de abdou diouf, l'ethnocentrisme en moins. la démocratie au sénégal sous macky a reculé d'une manière incroyable. sous wade aussi la justice n'était pas terrible. mais sous macky la justice est partiale, agressive, violente, impudique d'une manière que personne ne pouvait imaginer au sénégal en 2018... macky qui avait promis de tout changer, e
Reply_author En Juin, 2018 (21:24 PM) 0 FansN°: 6
suite de mon commentaire

macky qui avait promis de tout remettre en ordre après wade, répond désormais à ses détracteurs que ses prédécesseurs faisaient pareil... a quoi bon vous mettre à la place des autres si vous reproduisez les mêmes bêtises ? voilà ma question à macky !
Reply_author En Juin, 2018 (22:16 PM) 0 FansN°: 7
journal et journaleux de merde !!! de quel sËnËgal ils parlent ! ils n'ont qu'à s'occuper de " cafards boiteux "
Reply_author En Juin, 2018 (23:22 PM) 0 FansN°: 8
macky sall doit être assassiner c’est un traître. il travaille pour la france comme alassane ouattara de la côte d’ivoire. on doit faire tout pour l’exécuter ce sale vendu de merde.
Reply_author En Juillet, 2018 (08:02 AM) 0 FansN°: 9
il ne faut pas juste dire que macky doit partir, il faut agir, il faut descendre parler directement aux populations qui vont voter
Reply_author En Juillet, 2018 (11:08 AM) 0 FansN°: 10
macky sall n'est pas un démocrate. je me rappelle encore ses tentatives autocratiques d'embastillement du peuple sénégalais, lorsque des gens étaient arrêtés pour l'avoir simplement critiqués sur les réseaux sociaux (ami collé).
Sadio En Juillet, 2018 (13:23 PM) 0 FansN°: 11
le football est cruel mais macky sall est pire !
Timis Tisbaar  En Juillet, 2018 (14:00 PM) 0 FansN°: 12
le roumain base À londres et qui a rÉcemment porte plainte contre l'État du sÉnÉgal

ce frank timis dealers en reunion avec aliou sall petrotim

ce gars a ÉtÉ trahi par macky qui est allÉ compromettre le deal antecedant en faveur des franÇais et contre frank timis

ceci aprÈs que macky fut intimidÉ par la reactions de l'intelligentia patriotiques du sÉnÉgal ( ousmane sonko les abdoulaye mvaye et autres comme adama gaye ect...)

macky s'est rendu compte que l'aprÈs macky sera un danger pour lui a cause de ses. nombreuses dÉrives criminelles

frank timis ex partenaire en deal avec macky est devenu un ennemi de macky qu' il entend combattre et discrediter surtout par les voix À grand Écho comme les media londonniens ( londres ou rÉside frank timis )

comme quoi pour discréditer macky c'est très facile car l'homme macky n'est que faute sur tous les aspects de sa gouvernance.


diaspora du pacifique sud
Diop Sénégalais En Juillet, 2018 (15:10 PM) 0 FansN°: 13
doul rek cette presse européenne corrompue avec des journalistes à l’affût de gibiers à l'approche des élections africaines.tous ce qu'il à énumérer est le quotidien en europe avec le mal vivre en plus, mais le peuple sénégalais est assez mure pour faire la part des choses dans vos articles commandés. wassalame
Reply_author En Juillet, 2018 (19:29 PM) 0 FansN°: 14
dossier khalifa sall, decision cour de la cedeao :
le double jeu de l'etat sénégalais !

quand la cedeao a dit que les tribunaux sénégalais ne peuvent pas juger husein abbre ,le sénégal s'est exécuté en créant les conditions du jugement par une cours africaine .
quand la cedeao a ordonné à yayah jameh de quitter le pouvoir , le sénégal a engagé son armée et a permis à adama barro de prêter serment sur son sol mais toujours en se réfugiant sous la coupole de la cedeao.
ne pas respecter la décision de la cedeao relèverait du banditisme d'etat .
aujourd'hui il est une exigence qui est essentielle à la vie de la démocratie par l'existence d'une justice transparente, c'est le respect des droits fondamentaux des citoyens.
les citoyens sénégalais sont en droit d'attendre beaucoup de leur justice et des magistrats qui l’incarnent. cette exigence, toujours renouvelée, part aujourd’hui d’une exigence sans aucune condition de la libération du député-maire de dakar, khalifa ababacar sall, et de ses codétenus.
la justice ne doit pas seulement être rendue, il faut aussi que chacun puisse voir qu'elle est rendue.
nous invitons les juges sénégalais à s'approprier de l’arrêt de la cour de justice de la cedeao qui les lie, mais avec un effort intellectuel de compréhension qui fera qu'ils seront ensuite salués dans leur propre raisonnement qui doit être conforme à l’etat de droit au respect des droits fondamentaux.
nous tenons à rappeler qu’il incombe à l'État d'organiser son système judiciaire de telle sorte que les exigences d’un procès équitable soient respectées. aujourd’hui, le constat du manquement et de la violation de cette obligation ont entrainé, par un arrêt favorable, la condamnation de l’etat du sénégal et de l’exigence de la libération immédiate de khalifa ababacar sall et ses codétenus.
nous rappelons aux autorités sénégalaises que cet arrêt de la cour de justice de la cedeao impose les autorités judiciaires à un comportement diligent qui est la libération immédiate de khalifa ababacar sall et ses codétenus et du versement de ses indemnités correspondantes.

alioune badara mboup
profeseur de mathématiques et svt
vice coordonnateur du réseau des enseignants fal khalifa sall 2019
secrétaire général du mouvement dafa jott
Reply_author En Juillet, 2018 (21:08 PM) 0 FansN°: 15
parce que le senegal se trouve en afrique ya bcp de personnes qui pensent forcement que les pays europeens sont plus democratiques que le sénégal que nenni une démocratie dont le premier ministre fait du sukkal au prince proprio d'un pays c vraiment bizzare comme systeme politique
Reply_author En Juillet, 2018 (08:42 AM) 0 FansN°: 16
on s'en fou de votre analyse. il n' y a pas de prisonnier politique au sénégal. ces personnes ont volées l'argent du peuple sénégalais, ils doivent payés l'argent du pauvre contribuable sénégalais.
khalifa est coupable, lui même à avoué être coupable et qu'il n'est le seul dans se cas, alors qu'il paie nos sous,

karim wade, les enquêtes ont montrées qu'il a blanchi et détourner les dénier publics, alors qu'il paie nos sous. aucun sénégalais ne peu être contrain à l'exil, c'est un faut débat.
pour les étudiants, nos connaissons les tenant et aboutissants.

cette presse est commandité par des lobbies étrangers et sénégalais qui cherchent à déstabilisé les pays et nous volé notre pétrole.
ont connais bien les journalistes, hommes d'affaires et politiques qui sont derrière cet article.

le sénégal est en paix et reste une démocratie africaine,
laisser nous en paix,
bientôt, c'est la rim qu'ils vont activités pour foutre le bordel dans la sous région
Anonyme En Juin, 2018 (18:06 PM) 0 FansN°: 2
Guissou goulene Dara.Macky ci bopame mo Macky.Amoutoul democratie,liguey amoul,T khalis amoul.Wasalam
Lucide En Juin, 2018 (18:20 PM) 0 FansN°: 3
Seuls les bornés de l'APR voient en ce tyran un démocrate.

Mais il ne perd rien pour attendre.Seul le pouvoir de Dieu est éternel. Qu'il demande à yaya jammeh et Mugabe .
Edouard En Juin, 2018 (18:33 PM) 0 FansN°: 4
Les Sénégalais peuvent changer la donne il faut tout simplement voter pour un autre Candidat Maky deuxième mandat les Sénégalais vont le regretter amèrement

 :bindeu:  :joyy:  :lool: 
Anonyme En Juin, 2018 (18:36 PM) 0 FansN°: 5
Le pays est incontestablement dans un etat critique.
Faye72 En Juin, 2018 (18:38 PM) 0 FansN°: 6
mais il n y'a pas de démocratie au Sénégal sous macky SALL.

Ce dernier n'est la que pour une réélection forcée en 2019, rien d'autre ne l'interesse,

Pauvre président dictateur machiavélique
Anonyme En Juin, 2018 (18:40 PM) 0 FansN°: 7
 :sunugaal: :triste: :fbhang: 
Anonyme En Juin, 2018 (18:45 PM) 0 FansN°: 8
Les centaines de prisonniers politique irlandais et les graffitis dans les rues de Belfast,,ne font pas de l’Angleterre un pays de dictature.

Drôle de jugement  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
Khatior-bi En Juin, 2018 (21:06 PM) 0 FansN°: 1
vous etes bien le seul dans votre coin. c'est bien honteux que de comparer l'angleterre et le senegal sur le plan des libertes democratiques.
Reply_author En Juin, 2018 (21:44 PM) 0 FansN°: 2
aux répondeurs automatiques de l'apr avec vos insultes et injures : prêt partez !
Anonyme En Juin, 2018 (18:52 PM) 0 FansN°: 9
Mes amis qui peut remplacer macky car je veux voter contre ce misérable dé president
Reply_author En Juin, 2018 (23:16 PM) 0 FansN°: 1
vote pour karim wade
avec karim wade dakar sera comme dubai
Anonyme En Juin, 2018 (18:58 PM) 0 FansN°: 10
De toute avec une élection à la régulière il ne passera pas. La question est oú ira la détermination des sénégalais pour combattre sa fraude parce qu'il ne reculera devant rien, il l'a déjà prouvé à maintes reprises
Ssaxi En Juin, 2018 (18:58 PM) 0 FansN°: 11
C'est la derniere cartouche de l'opposition pour denigrer... hahahahaha ...peine perdue.Wallahi macky a fait mieux plus que les autres.Ceux qui sont en prison,ils n'y sont pas sans cause...Tout le monde travaille sauf le senegalais qui encore prefere dormir dans le sentimentalisme.Merci Macky,il faut frapper fort.On est avec toi.
Anonyme En Juin, 2018 (19:06 PM) 0 FansN°: 12
GROUPE DE COPAINS ARNAQUEURS LES DERNIERS NE SERONT PLUS A JETER PAR LA FENETRE ESSAYEZ DE.TRAVAILLER ...M SALL A HORREUR DES.MAITRES.CHANTEURS
Macky Korr Marieme Faye  En Juin, 2018 (19:10 PM) 0 FansN°: 13
Mais de quel droit l'economist s'arroge le droit de hunger Macky? Et les enfants palestinien tues par l'armee israelienne?
Reply_author En Juin, 2018 (19:13 PM) 0 FansN°: 1
sorry. lire.. le droit de juger macky
Anonyme En Juin, 2018 (19:10 PM) 0 FansN°: 14
On vous a payé combien pour écrire ce chiffon de poubelle??? Allez travailler que de gueuler The Economist un journal que personne ne lit au Sénégal On s en tamponne
Anonyme En Juin, 2018 (19:33 PM) 0 FansN°: 15
Macky en presque 7 ans de mandat na rien fai pour les sénégalais ! Bientô les élections laisse mouton pissé tabaski viendra
Foulbés! En Juin, 2018 (19:58 PM) 0 FansN°: 16
NOUS recommandons, librement-dignement-noblement-courageusement,

aux galeux chiots certains-certainement-certains, malgré l'aridité aride de leurs crânes éternellement désertiques,

de tenter de lire cette Revue dans son édition anglaise pour se faire précisément une idée précisément précise de son continu relatif au thème ici en question.

Le Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en tout de TOUT,

depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternellement éternelle,

sous la saine-sainte Régie

du Président de la République, Son Excellence, Dr. Macky Sall,

Peul de Souche purement, donc éternellement digne-noble-courageux atavique,

est le seul pays africain francophone qui reçoit de partout le respect, la reconnaissance, les compliments, l'écoute attentive,

pour les efforts considérables dignement déployés permettant de le faire sortir des abyssales abysses de merdes merdeuses où il était coincé par le régime corrompu-fasciste-ethnocentriste-tribaliste- confrériste-régionaliste-raciste de l'ex président accidentel wade abdoulaye.

Que cette Revue anglaise, une des plus sérieuses au monde, avec des journalistes libres, compétents, sérieux, très rigoureux,

aborde le Sénégal par cette manière biaisée,

constitue encore une énième confirmation, que quand il est question de l'Afrique, la Presse occidentale tombe dans la tendance à tout banaliser, ou bien à ingurgiter les barils de bobards

confectionnés par des Africains bouffons, menteurs, animés par des funestes desseins.

Depuis que le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, Dr. Macky Sall, a dignement-noblement pris les rênes de la République,

le pays a repris à briller, les dignes-nobles-courageux ataviques Peuples sénégalais respirent de l'air pur,

l'espoir et la confiance renaissent et se renforcent et s'étendent et se consolident,

grâce aux réalisations réellement réalisées partout dans le pays, sans exception ou privilèges d'aucune nature.

Les sinistres hordes de menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-manipulateurs-comploteurs-mafieux-incompétents-incapables-paresseux-oisifs-fainéants-ignorants-incultes-bornés-arrogants-insolents-impolis-traitres-méchants-racistes,

ne savent plus où foutre leurs têtes pour sortir indemnes de leurs tempêtes de peurs-angoisses-frustrations-désarrois qui les rongent et mettent en évidence évidente leurs souillées natures..

Alors, ces cruels fléaux-parasites insatiables, qui souillent-déchirent-humilient-abîment le Sénégal depuis longtemps,

ne manquent jamais de recourir à des manœuvres indignes pour exister sauvagement.

NOUS suggérons à toutes les presses du monde, celles occidentales surtout,

de passer au tamis de la réflexion réflexive toutes les tonnes de bobards-foutaises reçues de ces sinistres "êtres" désœuvrés, qui mentent comme ils respirent de l'air souillé.

VANNER-TAMISER-ANALIYSER LES-BOBARDS-FOUTAISES-DISTILLES-PAR-LES-SINISTRES "êtres" qui ne savent faire que ça pour exister mesquinement.



FOULBES!!!!
Reply_author En Juin, 2018 (20:11 PM) 0 FansN°: 1
con
Anonyme En Juin, 2018 (20:05 PM) 0 FansN°: 17
Merde la politique reprend encore !!!! Dans ce pays on ne parle que de politique et de personnes. Les sujets qui intéressent le développement de ce pays ne sont pas traités par des journalistes alimentaires. POUFF
Alba En Juin, 2018 (20:07 PM) 0 FansN°: 18
Eux n emprisonnent pas,ils tuent ceux qui les défient .

Ils nous doivent de continuer l enquête sur la mort du présumé dictateur Khadafi.

Ils nous doivent de parler de leur rôle en Syrie,Zimbabwe ,etc.

Et surtout de leur réponsabilite dans cette toute cette période de l Apartheid.

Il est clair que ces accusés au Sénégal seraient exclus de la politique à jamais s ils avaient fait 1/100 de ce qu ils leur sont reprochés en occident.

Mais le vol est accepté en Angleterre ,Buhari leur demande des noms et ils refusent pour garder à jamais cette manne financière volée au peuple nigérian,ça est inquiétant.
Macky Korr Marieme Faye En Juin, 2018 (20:17 PM) 0 FansN°: 19
What does the Economist say about the thousands of innocent victims of the Israeli army?
Anonyme En Juin, 2018 (20:33 PM) 0 FansN°: 20
Boycotte coupe du monde signer la pétition

https://www.change.org/p/les-pays-africains-boycotte-coupe-du-monde-par-les-pays-africains
Reply_author En Juillet, 2018 (04:09 AM) 0 FansN°: 1
je boycot
Anonyme En Juin, 2018 (20:39 PM) 0 FansN°: 21
Pib par habitant plus de 2000$ quelle arnaque!!!
Reply_author En Juin, 2018 (20:43 PM) 0 FansN°: 1
200 $ !!!!
Reply_author En Juillet, 2018 (11:56 AM) 0 FansN°: 2
c est pib par tete en parite de pouvoir d’achat ou purchase power parity (ppp).
Anonyme En Juin, 2018 (21:14 PM) 0 FansN°: 22
et l'affaire mbam mbaye niang

 :emoshoot:  :fbhang:  :bip-bip:  :jumpy2:  :looney:  :taala_sylla: 
Coup De Gueule Souverainiste En Juin, 2018 (21:14 PM) 0 FansN°: 23
La politique de développement de Macky Sall est désastreuse. Mais dès que les occidentaux s'en mêle, je prends mes distances.

On ne leur a rien demandé. Qu'ils gardent leur distances de mon pays. A coups sûr que ce ne sont pas eux qui nous aideront à nous développer. Par principe et par honneur, nous sommes capables de règler nos problèmes nous même. Le cas échéant, le linge sale se lave en famille. Si nous sénégalais sommes incapables de le dégager par nous même, alors qu'il fasse son second mandat normalement. Mais hors de question qu'ils jettent leur quelconque grain de sel dans notre soupe. Et ceux qui les y autorisent parce que veulent coûte que coûte le pouvoir sont des naïfs et des vendus, qui n'en ont rien à faire de l'indépendance et de la souveraineté de ce pays.

Cher toubab, Bougou niou len, Wolou wouñ len, Lajou niou len sen xalatt.

Africains, arrêtez d'officier de passoires et d'irresponsables en laissant naivement les autres régler nos problèmes. Rien n'est gratuit dans ce monde.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Juin, 2018 (21:30 PM) 0 FansN°: 24
gnioune sénégalais yii la gueukeu inquieter

gnioune sénégalais yii la gueukeu inquieter



gnioune sénégalais yii la gueukeu inquieter

Anonyme En Juin, 2018 (21:34 PM) 0 FansN°: 25
Khana Auchan a commencé à vendre des poulets de "Doux",la société française qui était sur le point de déposer le bilan?Je n'arrive pas à écouler mes poulets depuis la Korité.
Reply_author En Juillet, 2018 (13:16 PM) 0 FansN°: 1
tu n'avais qu'à les vendre moins chers voleur !
Anonyme En Juin, 2018 (21:37 PM) 0 FansN°: 26
Macky korr Marieme Faye moo ko yorr



Macky Sall Ngaari gorko torodo



Avec Macky pour un Senegal emergent et qui gagne



Avec Marieme pour Servir le Senegal
Anonyme En Juin, 2018 (21:47 PM) 0 FansN°: 27
B­ie­n­v­e­n­ue s­ur le m­e­i­l­le­ur s­i­t­e de r­e­n­c­o­n­t­re­s d­e s­e­x­e >>> w­w­w.H­o­t­mi­ss.t­o­p
Khatior-bi En Juin, 2018 (22:06 PM) 0 FansN°: 28
Quand on parle d'un petit pays d' Afrique entrain de battre le Sida ou de la facon d'on on gere la prostitution, tout le monde applaudi mais des qu'un journal etranger parle de l' effritement de la democratie au senegal on se rue dans les blanchards.
Anonyme En Juin, 2018 (22:10 PM) 0 FansN°: 29
Fourgonnette de la police qui écrase des étudiants!!!

Et tu nous dis " du tres sérieux the economist".

Toi n'est pas sérieux.
Anonyme En Juin, 2018 (22:25 PM) 0 FansN°: 30
fene ak doule gouverner par le mensonge et la corruption des khalifs generaux a coup de milliards au moment ou les populations crevent de faim
Anonyme En Juin, 2018 (22:27 PM) 0 FansN°: 31
Sonko is the solution
Rapha En Juin, 2018 (22:46 PM) 0 FansN°: 32
Pour la fourgonnette de la police qui a écrasé des étudiants devant l'UCAD vus mentez simplement , Karim n'a pas été exilé , Khalifa en prison pour des fausses factures ,Batherlémy Diaz emprisonné pour outrage a magistrat au Sénégal il n'y pas de détenu politique , et puis toi de quoi te mêle tu, tu n'as donné aucune information....presse de canivau
Anonyme African  En Juin, 2018 (23:17 PM) 0 FansN°: 33
The Ecomist n'est pas un journal serieux à l'égard des pays africains. C'est un organe de presse de droite ultra libéral raciste et xénophobe. Sa feuille de route c'est décourager et dérouter les investissements en Afrique. Il n'a jamais parlé du bien d'un pays africain. Le chien aboit la caravane vers l'émancipation de la tutelle occidentale passe. Les pays arabes et asiatiques ne sont pas des modèles démocratiques mais forcent le respect grâce à leur progrès économique.
Khatior-bi En Juin, 2018 (23:06 PM) 0 FansN°: 1
le monde ne se limite pas au francais.
https://www.economist.com/middle-east-and-africa/2018/03/01/how-a-small-african-nation-is-beating-aids
Anonyme En Juillet, 2018 (00:09 AM) 0 FansN°: 34
Si the Economist fait un article pareil sur Macky, ce n'est pas bon pour lui.

The Economist est un journal très influent et lu par tous les grands de ce monde.

Sa réputation risque d'être fortement entachée!!!

A lui de montrer aux Sénégalais d'abord et aux étrangers ensuite qu'il s'agit d'une erreur en posant des actes clairs!!

Reply_author En Juillet, 2018 (13:19 PM) 0 FansN°: 1
vous n'êtes tous que des naïfs. dites moi quel intérêt à ce magasine de faire un papier sur le petit et pauvre sénégal? vous ne voyez pas? allez faites un effort....
Samba  En Juillet, 2018 (00:52 AM) 0 FansN°: 35
The article of “The Economist Middle East and Africa” printed edition, dated June 28th 2018, titled “Senegal’s democracy is being tested by its president” is just one of those bad clichés by West media firms. Publishing political articles to undermine African countries’ economic and social policies and deny any capacity to serve justice. That’s what it is all about here.



First, I would like to point out the facts about HE President Macky Sall’s political reforms and economic performances. Since he got to office in a context of political unrest (2012), he managed to clean up the public administration and inspire 15 reforms to the “2001 Constitution”. Under his seven-years period’s term to be renewed, the economy went from 4,4% in 2012 to 6,8% of real annual GDP growth in 2017. For the sake of peace, there will be no more political conflict over the term and the rounds in the office.’

It is not about the Senegalese perception but their actual living conditions. Are they getting better or worse? A recent online poll showed 67% of satisfaction. Senegal is doing well and is back in business in line with the OECD tax treaties, world class transparency instruments.

While ‘controversy’ is the new government style in the West, Senegal is teaching lessons of ‘consensus’. HE President Macky Sall not only instituted a national day of dialogue but is still calling out for larger consultations over the country’s perspectives. Recently, he led an all-day public debate over the country’s oil and gas resources. The opposition leaders were invited but they declined. It’s their right. Furthermore, how “political graffiti scrawled across Dakar’s walls” can represent the people’s opinion? Just to remind that Benno Bokk Yakaar, the majority’s coalition, recently won the 2017 legislatives elections by 49,47% with 125 seats over 165. “Wattu” and “Manko Taxawu Senegal”, the two following coalitions, respectively had 16% and 11,73%. All the electoral process was ridiculously transparent. Graffiti has always been insolent towards the political establishment in every countries in the World. To name but a few, in the United Kingdom, there’s a huge urban political graffiti in Dover (UK) showing a “man chiseling away a star on the EU flag”. In Rome (Italy), there’s a “mural showing Pope Francis kissing Donald Trump near Castel Sant’Angelo in central Rome ahead of the US president’s visit”. In Vilnius (Lithuania), there’s also “a mural of US president Donald Trump and Russian president Vladimir Putin’s ‘shotgunning’ a marijuana joint”. In Frankfurt (Germany), there’s a “mural depicting the drowned Syrian refugee boy Alan Kurdi by the main river near the European central bank HQ” too. Does it mean that these countries are subverting their ‘democracies’ or establishing dictatorships in the heart of Europe? No, it’s just about freedom of speech and urban arts. We appreciate it in Senegal.

The 2016 Constitutional referendum and the political system have recently been reviewed by the European Union. On March 24th2017, the EU Spokesperson published a statement that highlighting the new constitutional provisions including “a restriction on the number of consecutive presidential terms and the shortening of the presidential term from seven years to five. (…) The adopted changes are a step towards strengthening the democratic institutions and the rule of law”. The electoral calendar and process’s integrity had also been scrutinized by EU experts. Not only HE President Macky Sall stuck to the calendar but there’s no serious controversy since the 2012 presidential elections. We touch wood. Senegal is still one of the few countries that “has never had a military coup”. The 2012 historical victory of HE President Macky Sall results of a combination of a government program inspired by the people and is being implemented for their interest.

Regarding Barthélémy Dias, introducing him an opposition leader is building up a reality. He is just a thug recently found guilty of shoting dead a young man live and direct. He still thanks Mighty God for committing the crime in Senegal. Was it in China, he was going to be executed and his family would still pay the difference. In the United States, he would be in death row. The Mayor of Dakar “was sentenced to five years in prison for embezzling $3.4m”. It reminds us the “cash for access” scandal in 2012. We will not talk about Karim Wade, who talks about leading Senegal over WhatsApp. He was charged with economic crimes and still owe the country $228m. The only obstacle to run for presidential election is being a foreign national. There’s no parliament in the world where the opposition dictates the laws to the majority. In this case, it would be an anarchy. Protests are an ordinary form of expression in democratic countries. Public servants, students, even domestic workers are allowed to protest in Senegal. Policing these activities is the government duty. There’s no instructions for police services to come out crashing down on them like the deeply troubling report on the Metropolitan Police using “force disproportionately against black people in London”.

There’s a man of peace in the office, it’s HE President Macky Sall, a brother, a father.



Samba
Reply_author En Juillet, 2018 (07:59 AM) 0 FansN°: 1
total bs
Anonyme En Juillet, 2018 (01:16 AM) 0 FansN°: 36
je réclame Amath Ndiaye diedhiou de getafe et krépin Diatta en sélection. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Juillet, 2018 (01:19 AM) 0 FansN°: 37
je réclame Amath Ndiaye diedhiou de getafe et krépin Diatta en sélection.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Reply_author En Juillet, 2018 (02:17 AM) 0 FansN°: 1
c'est sidi sarr qui doit venir en equipe nationale. il a un excellent pied . il seras tres important pour les coups de pieds arretes
Anonyme En Juillet, 2018 (02:21 AM) 0 FansN°: 38
Une cinquantaine de chômeurs anarchistes gauchistes littéraires abonnés à Seneweb pour débiter leurs âneries chaque jour sur le Président de la République. Depuis 2012 à chaque consultation électorale vous nous sortez vos balivernes et chaque fois Macky vous infliger une raclée

Petits cons sachez une fois pour toute que ce n'est sur Seneweb que les élections se gagnent. Macky est déjà réélu et va infliger la plus grande déroute de toute l'histoire du Sénégal à cette bande de politicards lascars manipulateurs et menteurs patentés.
Reply_author En Juillet, 2018 (04:17 AM) 0 FansN°: 1
en même temps s'il s'avère qu'ils sont des chômeurscomme vous dites, vous confirmez ce qu'ils disent au moins sur l'échec de la politique de l'emploi. après je dis ça, je dis rien...
Anonyme En Juillet, 2018 (05:54 AM) 0 FansN°: 39
 :question: nous avons tellement le complexe de ces européens qu’ils n’arreterons jamais de nous niquer , passer moi le terme . Thé économiste c’est qui? et c’est quoi meme, c’est rien , mais on le présente comme si c’etait la bible ou le coran . Il faut arrêter de nous transmettre vos complexes et votre cretinisme . . Le jugement de ce journal ressemble fort bien à un chiffon commandité par les amis de Karim le voleur depuis Londres
Anonyme En Juillet, 2018 (05:56 AM) 0 FansN°: 40
Lors des legislatives 90000 personnes n ont pas voté à Roubaix où le ôte. A démarrer à 18 heures parce que i n y avait pas les bulletins de wade,sabotage organisé des élections,aucun problème au goûta de maky,emprisonnemt ethnique avec Karim et khalife, justice contre les Wolof,ethnicisme émergent
Anonyme En Juillet, 2018 (05:59 AM) 0 FansN°: 41
Maky cultive l ethnicisme anti Wolof au Sénégal, y’a que les wolfs politiciens qui sont emprisonnés ou exilés
Anonyme En Juillet, 2018 (06:02 AM) 0 FansN°: 42
Les inquiétudes d’un journal anglais ne devraient inquiéter personne au Sénégal . Finalement nos pauvres journaleux sont nuls pour faire meme de la propagande en faveur de l’opposition . Thé économiste c’est qui ? C’est quoi pour pouvoir juger ce qui se passe chez nous . Il faut arrêter waay pauvre complexe
Anonyme En Juillet, 2018 (06:40 AM) 0 FansN°: 43
C'est qu'il ne reste rien de la démocratie au Sénégal, rien!!!!! Il y a même des gens payé par le Palais qui vivent dans le net et dans les émissions inter actives des bandes Fm, pour insulter tous ceux qui sont d'avis contraire. Comment peut-on douter de la crédibilité de "The économist"?????? Macky Sall veut coute que coute un second mandat et ne se prive pas de moyens pour y parvenir. Pour la première fois au Sénégal, on voit le Ministre du Budget, le Ministre de finances, les caisses de l'Etat en bandoulière, aller acheter ouvertement des électeurs à travers des financements de Gie!!!!! Il y a qu'au Sénégal que le Président candidat à sa propre succession, sélectionne ses adversaires les plus crédibles et les met en prison ou les déporte!!! Que vaut la presse actuellement au Sénégal, rien!!!!!! Un touriste qui descend à Dakar et qui ne regarde que la Rts, pensera qu'il y a un système de Parti unique au Sénégal.
Anonyme En Juillet, 2018 (07:15 AM) 0 FansN°: 44
MACKY SALL EST UN DICTATEUR. IL FAUT ETRE FOU POUR LUI DONNER UN 2 EME MANDAT. TOUT POUR SA FAMILLE.
Anonyme En Juillet, 2018 (07:47 AM) 0 FansN°: 45
maki charli sall le francais :contaan: 
Anonyme En Juillet, 2018 (08:07 AM) 0 FansN°: 46
arretez vos simagrees et allez bosser .c mieux .le pays ne se developpe pas par des comerages
Anonyme En Juillet, 2018 (08:27 AM) 0 FansN°: 47
The Economist : https://www.economist.com/middle-east-and-africa/2018/06/30/senegals-democracy-is-being-tested-by-its-president



"In May a student was shot dead in the northern city of Saint-Louis, leading to yet more unrest. Images of police brutality have been widely shared on social media. One disturbing video shows a police van crashing through protesters outside Dakar’s main university."
Anonyme En Juillet, 2018 (08:59 AM) 0 FansN°: 48
Il n y a que des voleurs en prisons ils n'ont rien de politiques.

Macky Sall est le meilleur president que le Senegal a connu jusqu'au nos jours, ne vous laisser pas berner par ces soidisants intutut qui sont plutot informé par des personnes mal intentionnées qui ne cherchent que le pouvoir pour se remplir les poches.
Anonyme En Juillet, 2018 (09:11 AM) 0 FansN°: 49
Après faut savoir si on a un vrai homme d'état. Ce n'est pas uniquement The Economist.

Travaillant moi-même dans un cabinet d'intelligence Economique qui est en veille constante sur les Etats du monde entier. Je peux vous assurer que les notes sur le Sénégal ne sont pas bonnes du tout.



C'est mon opinion personnelle : "Pour moi , Macky a tué le Sénégal diplomatiquement(parlant), mattoul djite en plus il est très mal entouré et conseillé. Ce sera qui occasionnera sa descente en 2019. Son entourage est tout le temps dans la réplique directe surtout sur les sujets élémentaires extérieures.

Après l'annonce de la CEDEAO sur le cas Khalifa SALL comment peut-on sortir un communiqué pareil ????????? la CEDEAO avec tout ce qu'elle représente....... Limite le gouvernement cherchait à décrédibiliser la CEDEAO.

Alors même l'étudiant de première année en droit sait que le cas de Khalifa Sall et Compagnie est plein de nullité.

Ce qui est le plus choquant sur le communiqué on a l'impression que le gouvernement s'adresse à des ENFANTS(les agences de presses internationales doivent bien rigoler lol).

Reply_author En Juillet, 2018 (09:41 AM) 0 FansN°: 1
je suis un chômeur et je dis le contraire. en quoi la note du sénégal est-elle mauvaise ? je suis outillé pour en discuter.
Khatior-bi En Juillet, 2018 (12:07 PM) 0 FansN°: 1
il faut alors developper sur votre argumentaire.
nous qui vivons a l'etranger savons bien qu'il a terni le peu de reputation que nous avions.
nous savons ce que veut dire les droits de l'homme. malheureusement, le citoyen lambda n'a qu'une vague idee de la chose raison pour laquelle ce cro magon de macky et ses australopitheques de juges se permettent de se comporter de la sorte.
Anonyme En Juillet, 2018 (11:26 AM) 0 FansN°: 50
Maky a ruiné la cohésion nationale avec l ethnicisme émergent,maky n arrête et n exile que les wolofs
Gnass En Juillet, 2018 (12:23 PM) 0 FansN°: 51
De quoi se mèle ce magasine ? Qu'il s'occupe de son pays où tout ne va pas pour le mieux et c'est le moins que l'on puisse dire démocratiquement.
Reply_author En Juillet, 2018 (13:22 PM) 0 FansN°: 1
exact.... brexit catastrophique... ils ne savent pas comment s'en sortir. j'espère qu'ils seront punis par l'europe et qu'ils restent sur leur île. même trump ne les apprécie pas, c'est tout dire....
Anonyme En Juillet, 2018 (12:25 PM) 0 FansN°: 52
Mais ses prédécesseurs faisaient pire, surtout Ablaye Wade ! :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :nono: 
Anonyme En Juillet, 2018 (13:06 PM) 0 FansN°: 53


Le complexe du nègre, c'est ce journal de blanc qui décide de votre opinion engluée dans l'esclavage! Comment des journalistes peuvent analyser la situation d'un pays à partir de graffitis! Une preuve d'un manque de sérieux et on trouver toujours des nègres de services pour relayer la parole du blanc et des journaux de nègres pour les traduire! Qui vous dit que ces journalistes là ne travaillent pas en service commandé?
Reply_author En Juillet, 2018 (14:26 PM) 0 FansN°: 1
sale corrompu, combien de fois des journalistes patriotes comme momar diongue ou encore pape alé niang ont alerté sur les dérives de ce mafieux régime de macky.
Anonyme En Juillet, 2018 (14:23 PM) 0 FansN°: 54
Va te foutre,c'est ton président, fils de macron qui est le pire des complexés. Tous ceux qui soutiennent Macky sont des lâches, vendus.
Anonyme En Juillet, 2018 (16:42 PM) 0 FansN°: 55
En lisant bien entre les lignes, on se rend compte facilement que cet article de The Economist n'a pas été rédigé par un Anglais, mais bien par un Sénégalais authentique, à la solde de certains Opposants sénégalais, bien connus pour leur malhonnêteté intellectuelle et leur pouvoirisme sans gêne ni retenue. Le journal britannique n'ayant servi que de couvert.

Quant aux données économiques que l'auteur avance pour le Sénégal, elles n'ont rien d'alarmant sur le Continent, où elles constituent une bonne moyenne, que ce soit le PIB par habitant, le taux de chômage ou le salaire moyen. Du reste, ces données macros vont bientôt s'améliorer avec la prochaine exploitation de nos réserves pétrolières et gazières.

Enfin, il faut bien noter que personne ne sait mieux que nous le niveau de satisfaction des Sénégalais vis-à-vis de leur Gouvernement, nous qui vivons dans notre pays. Et nous pouvons témoigner en toute sincérité que jamais les compatriotes ne sont mieux sentis dans leur bien-être que sous Macky Sall. Et ça ira de l'avant, au grand désarroi des Opposants crypto.

A préciser enfin que le taux de croissance économique qui était bien de 6,8% en 2016 s'est amélioré depuis à 7,2% en 2017.
12-7mm En Juillet, 2018 (16:54 PM) 0 FansN°: 56
Seneweb même si vous supprimez mes commentaires, sachez que, nous, on fait pas parti de ces pédés de sympathisants de APR qui n'hésitent en aucun moment pour avaler les "daye" de Macky

-5ans au lieu de 7ans

-je ne nommerai jamais un membre de ma famille dans les affaires de l'état (doul rek )

-plus de 150 ministres au lieu de 25 (promesse électorale )

le franc cfa est une bonne monnaie à garder (itele)

-APE Macky les a signé (vous voyez auchan)

Macky Sall est un menteur et nous on refuse de se coucher. /
Anonyme En Juillet, 2018 (19:10 PM) 0 FansN°: 57
The economist c'est la Bible ou le Coran ? on s'en balance de ce qu'ils disent ou pensent, les Sénégalais aiment Macky, Yallah ko dèf, bène mbidèf mounoussi dara. Que ces opposants payent qui ils veulent pour écrire leurs torchons comme ils le font avec les charlatans qui sont entrain d'être démasqués petit à petit par Le Tout Puissant, Macky gagnera les élections Inchaallah.



Anonyme En Juillet, 2018 (19:20 PM) 0 FansN°: 58
Qu'on nous foute la paix avec les graffitis, une seule personne qui a du temps à perdre peut écrire ce qu'il veut sur tous les murs de Dakar, salir les murs d'autrui n'a jamais fait gagner des élections, travailler et laisser parler (ou peindre les murs), c'est la voie de l'émergence, Macky vaincra Incha Allah ; koufi sathieu niou yobou la reubeuss  :fblike:  :thumbsup: 

Anonyme En Juillet, 2018 (19:29 PM) 0 FansN°: 59
Diantre, les pays qui pratiquent le parrainage ne sont pas démocratiques alors  :jaaxle:  :interrogation: 
Anonyme En Juillet, 2018 (19:43 PM) 0 FansN°: 60
Les paniqués peuvent payer tous les pisse-copies du monde pour écrire des balivernes, Macky leur fera brouter des cailloux avec un seul tour Inchaallah, Macky forever :thumbsup:  :thumbs_up:  :fbhear:  :fblike: 
Anonyme En Juillet, 2018 (20:03 PM) 0 FansN°: 61
En tout cas la plus grosse folle diseuse de bonnes nouvelles qui passe son temps à menacer Macky a reçu une belle gifle avec le foot ball. Ses payeurs doivent se faire des soucis en ce moment , le 24 février sera son coup de grâce amoul bène wéranté  :contaan: 
Anonyme En Juillet, 2018 (20:26 PM) 0 FansN°: 62
Prési Macks vaincra, aucun journaleux corrompu n'y peut rien  :fbhear:  :fblike:  :thumbsup:  :thumbs_up:  :kiss:  :fbglass: 



Anonyme En Juillet, 2018 (20:52 PM) 0 FansN°: 63
FIRST LION FOREVER :taala_sylla:  :fblike:  :thumbsup: 
See Me I Say En Juillet, 2018 (20:58 PM) 0 FansN°: 64
Macky chie 5ans au lieu de 7ans : vous avalez ce n'est pas grave

Macky chie encore je ne nommerai jamais par décret un membre de ma famille dans les affaires de l'état (Aliou Sall nommé par décret à la caisse de préconisations ) C'est pas grave vous avalez encore

Macky chie encore plus de 150 ministres au lieu de 25 ( promesse électorale ) c'est pas grave vous avalez encore

quand un magazine étranger parle de 6,8 % de croissance vous applaudissez

maintenant y a des "bagne Kate " qui "bagnent ba déé..."

Des patriotes qui refusent de fermer les yeux à cause des offrandes qu'ils reçoivent des Voleurs :taz-smile: 
Anonyme En Juillet, 2018 (21:18 PM) 0 FansN°: 65
Prési Macks sama choice forever :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: 



Anonyme En Juillet, 2018 (21:23 PM) 0 FansN°: 66
J'adore mon Président, Macky thia kaw thia kanam, mon champion vaincra inchaallah n'en déplaise aux pisse-copies :fbglass:  :fbhear:  :fbhear:  :fblike: 



Anonyme En Juillet, 2018 (21:24 PM) 0 FansN°: 67










Prétendre que le Président Sall est un anti-démocrate, un dictateur, n'est qu'une déclaration de mauvaise foi, de politique politicienne. C'est une déclaration qui ne résiste ni à l'analyse, ni à l'épreuve des faits

Jugez-en vous-memes :

- quel Président africain accepte sans broncher de se faire injurier à longueur de journée dans la presse et sur les réseaux sociaux, par le dernier vaurien de son pays ?

- quel Président accepterait que les murs de sa capitale soit entièrement barbouillés de graffitis foncièrement injurieux à son égard ?Sans parler des plateaux de radio et de télévision où le Président est toujours voué aux gémonies sans ménagement ?

- s'y ajoute que le Président Sall n'a jamais pris de décision majeure sans au préalable organiser une large concertation avec l'Opposition, et qu'il ne prend jamais de décision en violation d'une loi quelconque; sinon qu'on me cite un cas.

Un dirigeant plus démocrate ou plus légaliste que le Président Macky Sall, y en a ni en Afrique, ni dans le monde.
Anonyme En Juillet, 2018 (21:30 PM) 0 FansN°: 68
Les cafardeux mal intentionnés ne nous distrairont pas, travailler et laisser parler c'est la voie de l'émergence et de la victoire, First Lion forever  :fblike:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: 

Anonyme En Juillet, 2018 (22:26 PM) 0 FansN°: 69
UN President de merde come Macky, n’ as jamais u
Anonyme En Juillet, 2018 (22:43 PM) 0 FansN°: 70
Les petits chiens enragés aboient la caravane passe

Vous ne l'aurez pas s'il plait à Dieu

Macky thia kaname :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 





Anonyme En Juillet, 2018 (22:52 PM) 0 FansN°: 71
Mane dé lima guiss doynama, je voterai Macky Incha Allah.



Anonyme En Juillet, 2018 (22:59 PM) 0 FansN°: 72
Petits chiens pouilleux :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 

Petits chiens galeux :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 

Vous ne l'aurez pas s'il plait à Deu :emoshoot:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 

Prési Macks forever :fblike: 



Anonyme En Juillet, 2018 (07:02 AM) 0 FansN°: 73
emergence ethnique, maky exclut karim et khalifa
Anonyme En Juillet, 2018 (09:40 AM) 0 FansN°: 74
Le Sénégal parmi les 39 pays ayant besoin d’aide alimentaire ( FAO)
Anonyme En Juillet, 2018 (09:41 AM) 0 FansN°: 75
Cent quarante-cinq des cent soixante-cinq voitures commanditées pour les députés sont disponibles. Les Échos, qui donne l’information, indique que les vingt restantes arriveront bientôt.
Anonyme En Juillet, 2018 (09:45 AM) 0 FansN°: 76
AIBD de classe mondiale : une petite tornade de 14 mn met hors d'état la moitié de notre flotte (dans la flotte). Démission du guignole français pdg d'Air Sénégal et du gestionnaire turc de l'AIBD. Y en a marre !

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com