Me Amadou Sall : "Accepter un plan B, c'est déposer les armes chez Macky Sall…"

  • Source: : Seneweb.com | Le 09 octobre, 2018 à 19:10:29 | Lu 11033 fois | 72 Commentaires
content_image

Me Amadou Sall : "Accepter un plan B, c'est déposer les armes chez Macky Sall…"

Karim Wade ou rien : Me Amadou Sall n'envisage pas pour le Pds une autre candidature pour la prochaine présidentielle. C'est pour cette raison qu'il n'est pas d'accord avec Me Madické Niang, qui a annoncé qu'il se lance dans la course pour le Palais.

Quelle analyse faites-vous sur la situation tendue qui existe entre Abdoulaye Wade et Madické Niang ?
Il n'y a pas de situation tendue. Au Pds, nous sommes un parti d'hommes libres. Chacun est libre de faire ce qu'il veut. C'est parce que nous sommes un parti libre que nous avons fait congrès à l'issue duquel on a désigné quelqu'un comme candidat. Ceux qui avaient voté pour Karim Wade sont libres de désister aujourd'hui et de suivre leur voie. Idrissa Seck, Cheikh Bamba, Mansour Djamil ont accompagné Macky Sall au pouvoir et ils se sont levés un bon jour pour dire qu'ils ne se retrouvent plus dans cette coalition et ils sont partis. Cela n'a pas créé la fin du monde dans cette coalition. Madické Niang est venu, il est parti et il en a la liberté.

Donc, la candidature de Madické Niang à l'élection présidentielle de 2019 ne vous pose pas de problème ?
Sur le principe, je comprends Madické Niang, mais je ne suis pas d'accord avec lui. Je ne partage pas son point de vue parce que nous avons déjà voté pour la candidature de Karim Wade. Je considère que partir dans les moments où on doit se battre, objectivement, contribue à donner un signal qui désoriente les électeurs. Je m'en tiens à ce qu'on avait dit. On s'était réuni, on avait parlé, on avait voté Karim Wade. Notre point de vue, c'est d'aller nous battre pour que la vérité triomphe. Mais Madické Niang est libre de changer d'opinion.

Pourquoi vous vous accrochez à la candidature de Karim Wade, alors qu'elle a été rejetée ?
La candidature de Karim Wade n'a jamais été rejetée. Et même si elle est rejetée, ce n'est pas notre problème. Aujourd'hui, quel est le Sénégalais qui croit que la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei) est une juridiction normale ? Quel est le Sénégalais qui croit que la Crei a jugé Karim Wade avec honneur et dignité ? Personne. On l'a condamné et jusqu'à présent, on ne nous dit pas où se trouve l'argent et comment il l'a détourné. C'est un jugement de circonstance et nous ne le reconnaissons pas. Et nous disons que Karim Wade ne payera pas un franc parce qu'il n'a pas détourné un franc, il n'a pas volé un franc. Donc, il n'appartient pas à Macky Sall, avec ses juges aux ordres, de décider sur notre sort. Nous ne l'accepterons pas. Macky Sall n'est ni Dieu ni rien d'autre. C'est quelqu'un qui a été élu. Il s'est assis sur la loi qui l'a élu. Il s'est assis sur notre dignité pour nous imposer sa volonté. Nous ne l'accepterons pas.

 

"Le Pds ne reconnait pas l'arrêt de la Cour suprême qui rejette l'inscription de Karim Wade et le Pds ne reconnaîtra aucune décision qui empêcherait Karim Wade d'être candidat."

 

Que va faire le Pds, si Karim Wade n'est pas candidat ?
Le Pds ne reconnait pas l'arrêt de la Cour suprême qui rejette l'inscription de Karim Wade et le Pds ne reconnaîtra aucune décision qui empêcherait Karim Wade d'être candidat, parce que la loi le lui permet. Nous n'accepterons pas que Macky Sall,  parce qu'il a peur d'aller aux élections, nous impose des candidats qu'il veut. Si Karim Wade n'est pas candidat, nous ferons tout ce qui est à notre possible pour nous opposer à la tenue de l'élection présidentielle. Madické Niang pense qu'il nous faut un plan B, mais accepter un plan B, c'est donner raison à Macky Sall.  C'est accepter de déposer les armes chez lui et d'aller à l'élection présidentielle aux conditions qu'il a posées. C'est accepter la défaite avant d'engager le combat. Nous allons nous battre, quitte à y laisser notre vie, pour que la candidature de Karim Wade soit validée.

À quand le retour de Karim Wade au Sénégal ?
Karim Wade sera au Sénégal. Je ne peux pas dire une date précise. Il sera là parce qu'il est candidat. Il est en train de faire ses parrainages. Il sera bien là au moment que nous estimerons le plus utile.

Une militante Pastef a été tuée ce samedi. D'après les informations, elle a été tuée par étranglement. Que devrait faire l'État pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, surtout en cette période de campagne préélectorale ?
L'État a la charge de la sécurité des citoyens. Le citoyen, quel qu'il soit, quelles que soient les circonstances dans lesquelles il perd la vie, c'est l'État qui n'a pas joué son rôle. Et dans les circonstances actuelles, tous les hommes politiques sont sur le terrain. Ils sont au combat. Il appartient à l'État de faire en sorte que tous les hommes et femmes politiques soient en sécurité. Je parle, j'attaque et je critique. Je fais mon devoir d'opposant. Et Macky Sall sera responsable de tout ce qui m'arrivera.


Auteur: Aliou DIOUF - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (36)


Anonyme En Octobre, 2018 (19:21 PM) 0 FansN°: 1
donc le pds est devenu hors la loi. continuez de vous entêter rék ,votre parti risque de s’éteindre pour de bon.
Reply_author En Octobre, 2018 (20:31 PM) 0 FansN°: 1
je ne suis pas un sympathisant pds mais se rabattre sur un plan b, c'est abdiquer devant macky. le rôle de macky est de montrer de manière sans équivoque que karim a volé l'argent du sénégal, et puis de le laisser se représenter. alors les populations feront le job... mais vouloir empêcher la candidature d'un citoyen juste parce qu'on le craint, c'est anti démocratique, et ça pourrait être un dangereux précédent.
Anonyme En Octobre, 2018 (19:37 PM) 0 FansN°: 2
L'un des avocats les plus nuls de sa génération. C'est pourquoi il ne peut que continuer de lécher Wade pour exister.
Reply_author En Octobre, 2018 (20:59 PM) 0 FansN°: 1
mieux vaut lécher wade que de lécher cet esclave de maky comme tu le fais avec ta mère et ton père pour avoir de quoi nourrir doméram wade dou sa moroumou baye. et votre esclave maky là si c'était pas wade il n'existerait jamais.
Le Vrai En Octobre, 2018 (19:39 PM) 0 FansN°: 3
En cas de rejet de la candidature de Karim (ce qui serait normal), j'ai bon espoir de voir cet ancien ministre de la justice être le premier; pierre à la main ou machette à la main ou pistolet en main, défier; en tête de cortège, les autorités.

Il est beaucoup plus facile d'être courageux en étant assis face à des cameras que de montrer sa bravoure dans la rue.

Lou waye di wouyo nako niro bou beuss ba dioté.



Le vrai
Reply_author En Octobre, 2018 (19:45 PM) 0 FansN°: 1
"dara day saub rek" un avocat qui parle comme un bandit de grand chemin, et rien ne va lui arriver. après ce sont ces mêmes individus qui parlent de dictature. c'est seulement au senegal que l'etat tolère a l’excès les opposants violents.
Reply_author En Octobre, 2018 (20:20 PM) 0 FansN°: 2
il m’étonne et avocaillon. on lui envoie 3 éléments de la bip, il chie dans son froque. on l’envoie à, rebeuss, il se plie en deux pour sortir de jail et maintenant il fanfaronne.
n’oubliez pas. c’est lui et ses camarades qui disaient de celui là qui refuse de de lâcher le biberon:
- si il est arrêté....et il a été arrêté
- si il,est jugé…et il a été jugé
- si il est emprisonné…il a été emprisonné
alors les promesses de ces tapettes ne sont là,que pour amuser la galerie.
alors
2nd Term For Macky  En Octobre, 2018 (19:43 PM) 0 FansN°: 4
Macky Korr Marieme Faye moo ko yorr



Macky Sall Ngary gorko torodo



Avec Macky pour un Senegal emergent et qui gagne



Avec Marieme pour servir le Senegal

Anonyme En Octobre, 2018 (19:44 PM) 0 FansN°: 5
Son arrogance , pour un homme de son age me dègoute. Meme chose pour doudou wade. Mag you rèw lagnou.
Yowla En Octobre, 2018 (19:45 PM) 0 FansN°: 6
Le pds est un parti où les militants lors des congres n'osent même pas donner leurs opinions. Qui en ces temps-là a les ... bien suspendues qui oseraient contredire sa majesté Wade premier.Et dire que cet avocat militant de Sall pourrait mieux constituer le fameux plan b.Ou bien ce serait sale qu'un Sall remplace ùn Sall

Anonyme En Octobre, 2018 (20:04 PM) 0 FansN°: 7
Sy En Octobre, 2018 (20:08 PM) 0 FansN°: 8
La ténacité vous mèner à la réussite vive le PDS vive M Wade et vive Karim Meissa Wade
Anonyme En Octobre, 2018 (20:37 PM) 0 FansN°: 9
Un parti déjà mort tué par Wade père et Wade fils
Anonyme En Octobre, 2018 (20:44 PM) 0 FansN°: 10
Le pas est mort sincères condoléances repose en paix au cimetière des partis politiques
Anonyme En Octobre, 2018 (20:51 PM) 0 FansN°: 11
Ce que je sais c’est que ce amadou sall n’est ni poli ni bien éduqué . J’ai rarement vu un individu aussi arrogant
Luc En Octobre, 2018 (22:26 PM) 0 FansN°: 12
Ce gars là même dans le ton de ses paroles montre une certaine haine et agressivité que ne saurait justifier ou tolérer aucune adversité politique.

Il est entrain de couver et d'attiser dangereusement le feu en discreditant d'avance toutes les instances juridiques habilitées à rendre une décision sur le cas "Karim Wade" pour pousser et appeler à la rébellion. Aura-t-il lui et sa famille de se mettre au premier plan le jour "j" pour défier la loi ?
Anonyme En Octobre, 2018 (23:08 PM) 0 FansN°: 13
L'injustice c'est de vouloir imposer son fils comme candidat...wade est égoïste il rappelle pas que ce fut son désir de placer son fils qui a contribué à accélérer sa descente aux enfers...wade a tant fait pour le pds mais il ne sait rien de la démocratie il devait à mon avis passer le témoin à un jeune dynamique et laisser le parti choisir son candidat sans influencer le choix des militants.,,,,pour une alternance positive essayons SONKO qui pour le moment semble le seul à avoir les mains propres
Anonyme En Octobre, 2018 (23:22 PM) 0 FansN°: 14
Un faux type ....
Anonyme En Octobre, 2018 (23:36 PM) 0 FansN°: 15
Avocat bou mossoul gagné proces
Anonyme En Octobre, 2018 (23:41 PM) 0 FansN°: 16
Tenez encore derrière un vieux de +de 90 ça va aller
Deug.  En Octobre, 2018 (00:13 AM) 0 FansN°: 17
vraiment au sénégal le ridicule ne tue pas. le pds (parti dakh sathie) est devenue comme une cour de récréation avec des enfants pourris qui se cassent la gueule dans le merde. avec vos agissements et vos khoulos de borne fontaine, vous donnez la preuve aux sénégalais que vous êtes incapables de diriger ce pays. où est votre candidat ? où est votre programme ? quelle honte ce Maitre sall qui continue de courir derrière les wade comme esclave qui refuse d’etrz’lobre. depuis votre cinglante défaite de 2012, vous continuez d’aboyer comme des chiens enragés et macky continue son chemin. c’est la preuve que vos aboiements ne servent à rien. foutez nous la paix !
Sems  En Octobre, 2018 (01:37 AM) 0 FansN°: 18
déposer les armes chez Macky sall c'est de choisir Karim comme candidat. vous avez des yeux et vous refuser de voir
Nianthio En Octobre, 2018 (07:10 AM) 0 FansN°: 19
Poste 1 tu es de quelle ethnie? Tu dois avoir des parents sue j'aimerais connaître. Tu es ridicule et taré. Quand on n'a pas d'idées on insulte.Tu es très limité. Ah c'est pourquoi on ta transformé en MOUTON DE PANURCHE. Tel père tel fils. Ndeyssan C est ça le SUNUGAL
Reply_author En Octobre, 2018 (11:22 AM) 0 FansN°: 1
on ne dit pas mouton de panurche mais plutôt mouton de panurge. espèce de cancre.
Anonyme En Octobre, 2018 (07:17 AM) 0 FansN°: 20
Un haineux
Anonyme En Octobre, 2018 (07:35 AM) 0 FansN°: 21
Les rats comme madike quittent le navire.merci wade
Anonyme En Octobre, 2018 (07:40 AM) 0 FansN°: 22
Amadou Sall le prototype même du rancunier, haineux, méchant, plein de bile et de rancoeur cela se voit et se sent chez lui tout en lui n'est que aigreur et venin
Anonyme En Octobre, 2018 (08:20 AM) 0 FansN°: 23
toi mon probleme fondamental c'est tu n'es pas du pds si tu es leader pressente toi à la présidentielle et arrete de nous pomper l'air avec la tele :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Zam En Octobre, 2018 (08:36 AM) 0 FansN°: 24
Pourquoi sans Karim 'Tousse'0(rien) ? Sans la validation de sa candidature (je n'y crois guère ) que fera le Pds ? Soyons sérieux et ambitieux, nous sommes en politique, l'intelligence voudrait que le ' jusqu'aunoutisme'ne soit jamais en bandoulière.

Honnêtement un candidat à la présidence ne doit pas avoir peur de son pays et de ses compatriotes.

Mr Sali combien de fois avez vous annoncé l'éminent retour de Karim.?

De grâce soyez conséquent
Anonyme En Octobre, 2018 (09:08 AM) 0 FansN°: 25
LE PDS EST MORT SINCERES CONDOLÉANCES ON SE SOUVIENDRA DE VOUS AMINE
Anonyme En Octobre, 2018 (09:35 AM) 0 FansN°: 26
Les héritiers se querellent autour des restes du PDS. La candidature de Karim Wade a ouvert un boulevard pour Macky, il faut être naïf politiquement pour ne pas l'admettre. "Errata humanum est perserverare diabolicum". Laissons les Wadistes persévérer dans l'erreur, au moment de déposer les dossiers de candidature, ils se rendront à l'évidence et se réajusteront parce que c'est Macky qui dicte le jeu, il a toutes les cartes en main. il ne reste au PDS que les menaces de violence. Leur parti est en train d"imploser sous leurs yeux au lieu de faire front, ils se crêpent le chignon. On ne peut pas gérer un parti depuis Paris et Doha et vouloir conquérir le pouvoir.
Anonyme En Octobre, 2018 (09:51 AM) 0 FansN°: 27
Je pense qu'il revenait a Karim de regler de facon definitive ce probleme,en revenant au pays en rassurant ses partisans sur son courage d'abord et montrer sa stature d'homme d'etat et qu'il peut gerer sans l'appui constant de son pere derriere lui.Dans ce cas,ca passe ou ca casse.

Mais Madicke en sait beaucoup plus que nous tous...
Dofbedee En Octobre, 2018 (11:20 AM) 0 FansN°: 28
Ce type était communiste dans ANDJEF avec Savane. Maintenant il nous tympanise avec le rejeton du voleur. Un vrai Tintin.

Anonyme En Octobre, 2018 (11:29 AM) 0 FansN°: 29
Dire que ce monsieur a été ministre de la justice au Sénégal!!!!

Evidemment ministre de Ablaye Wade, bien entendu !
Anonymeil Sera Le Dernier Des  En Octobre, 2018 (12:51 PM) 0 FansN°: 30
j'aimerais savoir quelle grande cause cet avocat a gagné dans sa carriere plus que terne dans ce metier ,imaginez que Wade l'a sorti de la jungle de l'anonymat obscur pour en faire un ministre de la Justice ,vous vous rendez compte ! le revoilà dans ces fantasmes karimeuses , et ses menaces recurrentes depuis 2012 : du vent de sable qui irrite les yeux il fait rire .
Anonyme En Octobre, 2018 (12:57 PM) 0 FansN°: 31
Ndeysane Me Sall retourne dans ton Winding natal pour faire de l’agriculture.

Maajé ndendii et winding ceere et winding. Ta haine ne t’amènera nulle part.

Continue à prôner la violence politique. Tu seras bientôt déçu une nouvelle fois in cha ALLAH

Anonyme En Octobre, 2018 (13:09 PM) 0 FansN°: 32
Slavery days aren't over yet? :taala_sylla: 
Tab En Octobre, 2018 (13:30 PM) 0 FansN°: 33
Je viens de comprendre amadou sall

C'est un mackyste qui se cache, il sait tres bien que karim ne mettra pas les pieds a dakar, il fait tout ce cinema pour empecher un autre pds de se presenter

Il est agressif et impoli parceque il ne respecte pas la personne

Ton complot, on connait
Anonyme En Octobre, 2018 (16:15 PM) 0 FansN°: 34
vive sall, un vrai noble
Anonyme En Octobre, 2018 (18:26 PM) 0 FansN°: 35
il suffit de lire les quelques commentaires çi dessus pour se rendre compte de ce que les gens pense de cet avocat Amadou Sall , il a presque reuni l'unanimité sur sa personne ;c'esr vraiment minable .
Mor En Octobre, 2018 (20:13 PM) 0 FansN°: 36
KARIM VOUS A FAIT PERDRE LE POUVOIR MAINTENANT VOUS VOULEZ PERDRE LA VIE POUR LUI

DOYE NA WAAR

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com