Son parti ( Mfdc) non reconnu par le ministre de l'intérieur: Jean- Marie François Biagui dénonce un "mépris"

  • Source: : Seneweb.com | Le 31 août, 2015 à 20:08:19 | Lu 12998 fois | 88 Commentaires
content_image

Son parti ( Mfdc) non reconnu par le ministre de l'intérieur: Jean- Marie François Biagui dénonce un "mépris"

Jean-Marie François Biagui n'apprécie pas du tout le refus formulé par le ministre de l'Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo qui ne reconnait pas l'existence légale du parti politique dénommé Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (Mfdc), un parti qui a les mêmes initiales que le mouvement rebelle, le Mfdc qui lutte depuis plus de 30 ans pour l'indépendance de la Casamance. 


Sur sa page Facebook, Jean-Marie François Biagui dit prendre acte et dénonce un mépris. Nous vous livrons in extenso l'intégralité de sa réaction.


« Dakar, le 25 août 2015


A Monsieur Abdoulaye Daouda DIALLO, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique

DAKAR
Réf. : PR / 15-08-003

Objet : Votre lettre N° 000799/MINTSP/DGAT/DLP/DAP


Monsieur le Ministre,


Au moyen d’une lettre, sus référencée, en date du 24 août 2015, vous nous avez dénié le droit d’exister et de nous promouvoir comme parti politique légalement constitué et dénommé ‘‘Mouvement pour le Fédéralisme et la Démocratie Constitutionnels’’, ‘‘MFDC’’, au motif notamment que le sigle de notre parti est identique à celui du MFDC (Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance).
C’est donc avec gravité que nous prenons acte de ce que la République ne nous reconnait point comme des Républicains.


Aussi, nous souvenons-nous, avec intérêt, de la constante universelle suivant laquelle : Les Républicains passent, et même trépassent, et la République reste.


Pour autant, nous aurions certainement compris votre attitude et votre décision, si le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), parce qu’il aurait été enregistré auprès de vos services puis reconnu comme parti politique légalement constitué, avait formellement contesté notre droit de disposer du sigle « MFDC » en tant que « Mouvement pour le Fédéralisme et la Démocratie Constitutionnels ».


Qui plus est, la méprise dont nous nous sommes rendus responsables, mais plutôt coupables à vos yeux, en vous adressant notre toute première demande de reconnaissance de notre parti, en date du 20 avril 2012, sous couvert du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance, n’est qu’un prétexte douteux. Car, lorsque dans l’entre-deux tours de l’élection présidentielle de février/mars 2012, nous appelions à voter en faveur du candidat Macky SALL ; et, à plus forte raison, quand les militants et les sympathisants de notre parti votaient en faveur du challenger du président sortant Abdoulaye WADE, la République, autant d’ailleurs que l’APR et ses alliés, ne nous avait pas dénié ce droit au nom des valeurs républicaines.


En tout état de cause, s’il y avait des doutes voire des soupçons quant à notre sincérité et à la vérité ou à l’authenticité de ce que nous incarnons avec le ‘‘Mouvement pour le Fédéralisme et la Démocratie Constitutionnels’’, ‘‘MFDC’’, il va sans dire qu’ils sont forcément levés à la faveur de l’enquête de moralité consécutive à notre demande de reconnaissance comme parti politique légalement constitué.
Plus que jamais, donc, Monsieur le Ministre, nous sommes convaincus qu’il y a place pour une autre pensée et une autre vision au Sénégal.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération. »


Telle est la réponse que nous avons cru devoir servir au Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique du Sénégal, qui nous a fait l’insigne honneur de nous rappeler d’où nous venons pour justifier son refus de nous reconnaître dans nos droits civils et civiques, ce qu’il nous plait de porter ici à la connaissance de l’opinion nationale et internationale. Et sous ce rapport, prenant à témoin cette dernière, d’emblée, nous redisons à Monsieur le Ministre : Oui ! Trois fois oui ! Nous venons bien de quelque part. Mais nous n’avons aucunement l’intention de nous en excuser.


En effet, notre idée de créer le « Mouvement pour le Fédéralisme et la Démocratie Constitutionnels » est née alors même que nous étions des membres actifs du « Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance », avant d’en devenir des responsables dévoués et loyaux, notamment comme Secrétaire à l’Aile Extérieure puis Secrétaire Général en ce qui me concerne.


Cela s’appelle, dans notre jargon, une « rupture », mais une « rupture » qui s’opère par le haut ; celle qui prédispose, ou qui prépare, justement, à prendre son envol. Autrement dit, tout le contraire de ce que, manifestement, vous entendez par « politique de rupture » qui, dès lors qu’elle s’effectue par le bas, condamne à chuter ; et donc à se précipiter vers le bas, immanquablement. C’est naturellement pour cette raison qu’il ne vous est pas donné de nous comprendre.


Comme Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, vous avez le devoir et l’obligation indissolublement réunis de construire ou de consolider ou encore de sauvegarder ou de préserver, tout en sécurisant ou en prévenant, mais guère de déconstruire la République dans son existence, ni de détruire la démocratie dans ses fondements, ni de contrarier les libertés dans ce qu’elles ont à la fois de plus humain et de plus transcendant, soit cette capacité qu’elles ont de libérer le pouvoir créateur de l’homme (homme et femme).


Or, le paradoxe, dans votre attitude et dans votre décision, révèle avec inquiétude votre aversion pour le « Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance » dans la mesure même où vous vous érigez concomitamment comme son rempart ou son bouclier par excellence. Car, tout Ministre de la République que vous êtes, vous nous déniez le droit d’exister en tant qu’acteurs républicains, précisément au nom de l’existence dans la clandestinité du « Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance ».


Nous renvoyant en l’occurrence à notre passé, du reste bien assumé, vous affirmez dans votre lettre que « la loi interdit aux formations politiques de s’identifier à une région ou à une partie du territoire ». Or c’est exactement pour cela, et dans le strict respect de ladite loi, que nous avons fondé notre parti et que nous entendons nous accomplir, aujourd’hui plus que jamais, en tant que « Mouvement pour le Fédéralisme et la Démocratie Constitutionnels » ; c’est-à-dire un parti politique de dimension nationale, et à vocation nationale, dont les statuts et le règlement intérieur sont on ne peut plus limpides à ce sujet.


En l’espèce, Monsieur le Ministre, le danger pour la République ne se trouve pas dans notre passé, mais plutôt dans votre inaptitude à le transcender et dans votre incapacité à convoquer, en toute objectivité, le présent qui nous est propre et qui se veut totalement ordonné à la quête effrénée de la paix définitive sinon durable en Casamance. Pis, vous êtes vous-même un danger pour la République dès lors que, pour vous, contrairement à nous autres qui incarnons le « Mouvement pour le Fédéralisme et la Démocratie Constitutionnels », il ne saurait y avoir une vie au Sénégal après la rébellion et le maquis casamançais.


A propos, Monsieur le Ministre, quelle autre alternative proposeriez-vous au « Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance », hormis le processus sans issue visant à installer durablement ses militants, ses sympathisants et ses combattants dans la redoutable certitude qu’ils n’auraient dorénavant plus rien à perdre ?


Etes-vous jamais conscient, ou simplement mis au courant par les services concernés du Ministère, que, en ayant pris la lourde responsabilité de nous renvoyer dans la clandestinité, cela impactera nécessairement le processus de paix en Casamance ?


La suffisance symptomatique du parvenu érigée en règle contre la loi !


L’arbitraire contre le droit !


Voici et voilà, Monsieur le Ministre, ce qui semble vous caractériser ès-qualité. Mais c’est assurément ce qui explique tout particulièrement l’inconsidération avec laquelle vous êtes si prompt à fouler aux pieds, entre autres, le droit de marche et de manifestation politique de l’opposition ; un droit pourtant consacré comme tel, expressément, par la Constitution du Sénégal.


L’histoire récente ne nous instruit-elle pas, d’ores-et-déjà, et de fort belle manière, Monsieur le Ministre, que ceux qui avaient contribué jadis à contester au Premier Ministre Idrissa SECK, avec les arguments les plus fallacieux, le droit de créer son parti « Rewmi », furent ceux-là mêmes qui, quelques petites années plus tard, ont dû se résoudre à lui reconnaître ce droit élémentaire mais non moins fondamental, fût-ce au détour de quelque alliance politique éphémère et non-féconde ?


Quoi qu’il en soit, Monsieur le Ministre, un peu de jugement de votre part, davantage rationnel et objectif que passionnel et subjectif, vous aurait certainement aidé à concevoir que, au-delà même de l’assemblée constitutive de notre parti, l’acte fondateur fondamental de celui-ci en tant qu’un parti républicain fut sans conteste notre participation aux élections législatives du 1er juillet 2012, où nous avions été adoubés comme tête de liste par le Rassemblent des Ecologistes du Sénégal (RES) – « Les Verts » dans le département de Ziguinchor. Nous avions alors été des candidats « heureux », puisque, à l’issue du scrutin, notre liste s’était offert la 5ème position sur 24. Et cela, à n’en point douter, Monsieur le Ministre, participe de la République et notamment de ce qu’elle a de meilleur et de plus beau : La démocratie se conjuguant au présent des libertés, de toutes les libertés.


Dakar, le 30 août 2015.

Jean-Marie François BIAGUI

Président du Mouvement pour le Fédéralisme
et la Démocratie Constitutionnels (MFDC)

Auteur: SenewebNews - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (45)


Anonyme En Août, 2015 (21:05 PM) 0 FansN°: 1
Un mouvement rebelle cherche une voie honorable pour deposer les armes et recourrir aux urnes pour mener un combat democratique, le ministre de l interieur dit niet !

Je ne vois pas de meilleure maniere de promouvoir la radicalisation.

Cfg En Août, 2015 (21:36 PM) 0 FansN°: 1
en plus le refus du ministre de l'intérieur s'est basé sur un motif erroné : "sigle identique à celui du mfdc". puisque le mfdc (mouvement indépendantiste) est illégal et n'est pas reconnu par l'etat, il n'y a pas de sigle identique puisque les services du ministère de l'intérieur sont censés ne pas connaître le mfdc au titre des partis politiques!
Reply_author En Août, 2015 (21:39 PM) 0 FansN°: 2
faut pas leur fermer laporte
soyez intelligent
Reply_author En Août, 2015 (22:42 PM) 0 FansN°: 3
esk tu ne serai pas un des leurs
Pierro Gomis En Septembre, 2015 (11:07 AM) 0 FansN°: 1
comme ses palmiers la casamance fleurira. vive la casamance.
Adiola Djakout En Août, 2015 (21:07 PM) 0 FansN°: 2
L'autre MFDC signifie plutôt Mouvement des Forces Diolas (et pas Démocratiques) de la Casamance, car il n'y a qu'eux qui y sont et croient en la cause de cette soi-disant lutte. Il faut juste voir les noms de son bureau politique, composé essentiellement de Diolas, alors qu'ils sont le 2ème groupe ethnique derrière les Peulh et légèrement devant les Mandingues, sans oublier les autres groupes ethniques tels les Balantes, Manjacks et Mancagnes. Ils ne sont majoritaires que dans la région de Ziguinchor, la plus petite des 3 que compte désormais la Casamance.
Reply_author En Septembre, 2015 (09:18 AM) 0 FansN°: 1
tellement vrai ce que vous dites
Zeng En Septembre, 2015 (15:47 PM) 0 FansN°: 2
chers amis nous devons traiter cette information avec beaucoup d'attention
le sujet est tres delicat.
aussi arretons de porter des jugements sur les ethenies.
je suis sure que tous ce qui font ces commentaire ne savent rien de la casamance.
on a deja trés mal comme ça donc n'en rajouté pas.
Reply_authoraya En Septembre, 2015 (11:09 AM) 0 FansN°: 3
meme à ziguinchor ils ne ont pas majoritaire et les fidiou di terra ?ls sont oü
Anonyme En Août, 2015 (21:21 PM) 0 FansN°: 3
Malgré la tentation de vous dire que c'est bien fait pour vous monsieur Biagui et toutes les futures victimes du monstre qui sont restés silencieux face à l'ignominie et la violation systématique des droits humains et des partis depuis l'avènement en 2012 au pouvoir de ces apprentis dictateurs. Je vous marque mon soutien et espère que d'autres sénégalais le feront afin que le ministre de l'intérieur fasse marche arrière.

Comme disait l'autre ils sont venus chercher un à un vos voisins, vous avez détourné le regard maintenant que c'est vous qu'ils viennent chercher, il n'y a malheureusement plus personne pour vous soutenir.

Il m'est en effet heureux et malheureux de ne vous voir que maintenant employer ces mots "Mais c’est assurément ce qui explique tout particulièrement l’inconsidération avec laquelle vous êtes si prompt à fouler aux pieds, entre autres, le droit de marche et de manifestation politique de l’opposition ; un droit pourtant consacré comme tel, expressément, par la Constitution du Sénégal".

Et comme vous le dites si bien c'est un très mauvais signal envoyé à tous ceux qui voudraient quitter le maquis et rejoindre la république dommage que ces énergumènes de l'APR n'ait de républicains que le nom.

Il est vraiment temps pour tous les démocrates du Sénégal de se lever pour dire NON à ce monstre car demain cela peut être votre tour.
Hamadi En Août, 2015 (21:25 PM) 0 FansN°: 4
Putain ce con de diola m'a niqué la soirée. J'étais bien seul après une séance de musculation (dorsaux et biceps) chez moi avec de la musique DUB, des fruits, deux steaks, du mais bio, de l'eau.



Lui, rien que ça tête, on sent qu'i l ne se définit pas comme sénégalais; enculé de Diola de mes couilles.
Reply_authormalc En Septembre, 2015 (10:02 AM) 0 FansN°: 1
tes con hamadi ,,,,
Anonyme En Août, 2015 (21:27 PM) 0 FansN°: 5
je voterais pour ce parti si vous me justifiez pourquoi vos membres qui sont Salif Sadio, Abdou E. Diatta et César Atoute Badiane ont égorgé mon père et mon frère aînés devant ma maman, mes petits frères et moi!.

je ne vous le pardonnerais jamais , je suis entrain d'écrire un livre pour que mes futur petits enfants puisse continuez ce combats pour que justice soit faite sur ce cancer, ce ébola qui est le mfdc.



 :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
Reply_author En Septembre, 2015 (03:08 AM) 0 FansN°: 1
ey way, c'est triste ton histoire, massa au plus profond de ce mot, tu es vraiment courageux d'avoir survécu de traumatisme jusqu'à les immortaliser par un livre. je l’achèterais volontiers. du courage!
Diaw En Août, 2015 (21:31 PM) 0 FansN°: 6
Les chantages,menaces,des hypocrisies etc- - -ne passent pas .Change de Nom de ton Parti est cherche à etre credible un point c'est tout et arretez vos vagabondances criminels sur vos propres soeurs et frères de votre region qui ont assez souffert et d'ailleurs l'Etat duAenegal n'en perd rien,le seu perdant est la Casamance qui est et reste toujours la region moyen ageuse.
Reply_author En Septembre, 2015 (08:28 AM) 0 FansN°: 1
monsieur diaw vous ne connaissez pas la casamance ou plutôt vous ne connaissez pas les autres régions du sénégal pour traiter la casamance de région moyennageuse. ils ont le droit de se constituer en parti politique.
Reply_author En Septembre, 2015 (11:03 AM) 0 FansN°: 2
vous ,vous n'avez rien compris
Sdf En Août, 2015 (21:42 PM) 0 FansN°: 7
au lieu de pleurnicher monsieur biagui, changez le nom de votre parti qui trouble l'ordre public de ce pays depuis plus de 30 ans. Et dites nous ce que vous entendez par fédéralisme. Est ce uniquement par rapport à la casamance (auquel cas, votre parti s'identifie bien à une région, ce qui est illégal) ou bien vous voulez faire de l'Etat du sénégal un Etat fédéral? Quel est la pertinence d'un Etat fédéral au sénégal, ce petit pays? Les autres régions ont -elles demandé à devenir des Etats fédérés? Non! Seul votre mouvement avait revendiqué l'indépendance d'une région: la casamance! Donc si vous nous parlez actuellement de fédéralisme, c'est dans le seul but de faire de la casamance un Etat (les autres régions vous importent peu, personne n'est dupe) . Et rien que pour ce motif, votre parti ne devrait pas être reconnu. Car l'aspect de fond est encore plus important que l'aspect formel
Deug En Août, 2015 (21:43 PM) 0 FansN°: 8
ailleurs on l 'aurait cloué au pilori;

MFDC rappelle MFDC c'est pour tromper les gens et c'est un parti ethnique barbare qui a tue beaucoup de senegalais.

Le Sénégal est trop petit pour se diviser .Ces gens qui ne valent ne font que se coucher en france à l'aise et viennent emmerder le monde.

Il y a meme trop de partis au sénégal
Anonyme En Août, 2015 (21:47 PM) 0 FansN°: 9
Ce Mr est un criminel. Comment peut on appeler un parti par le nom d un mouvement de rebelles? D ailleurs, a vrai dire, l Etat du Senegal devait exterminer ce mouvement de rebellion qui menace la paix des senegalais depuis fort longtemps.
C Quoi? Le Premier Parti Sépar En Août, 2015 (21:49 PM) 0 FansN°: 10
Un parti de rebelle n'a aucun légitimité dans une démocratie ou seul le peuple est maître et la carte d'électeur est la seule arme admise et ça se passe dans les urnes. si vous voulez être un parti reconnu il faudrait, vous conformer aux règles de la démocratie. ça fait des années que jeunes soldats meurent en Casamance à cause de vous. ça fait des années que le budget de l'armée souffre des déploiements de contingents en zone sud sans compter les grosses mallettes. au lieu de chercher à développer la Casamance, vous la prenez en otage. dire qu'on s'y connait en armement le prix d'un obus pourrait construire une salle classe équipée. Et enfin comment un groupement séparatiste qui cherche l'indépendance pourrait être un parti politique? Le paradoxe est gros comme une maison voilà pourquoi ils en vous prennent pas au sérieux. vous êtes avec sénégalais ou non? faut savoir. Wa salam

Anonyme En Août, 2015 (22:35 PM) 0 FansN°: 11
PoUrquoi ne pas aller creer votre parti politique en gambie avec votre frere diola yaya professeur.....babilimansa .....docteur de sida ..... jammeh. Comme ca vous creer votre empire diola dont vous rever si longtemps. HAAAAAAAAAAAAAAA
Lion En Août, 2015 (22:52 PM) 0 FansN°: 12
Il a créé un parti légalement monsieur le ministre de l'intérieur refuse,dites nous ce que vous voulez monsieur le ministre.

Lion En Août, 2015 (22:58 PM) 0 FansN°: 1
vous les wolofs vous croyez que le senegal vous appartienne.mais nous allons le regler
Cv En Août, 2015 (23:37 PM) 0 FansN°: 2
depuis quand abdoulaye daouda diallo est wolof? les wolofs t'attendent de pieds ferme espèce de ver de terre
Reply_author En Septembre, 2015 (01:41 AM) 0 FansN°: 3
Reply_author En Septembre, 2015 (19:41 PM) 0 FansN°: 1
les wolofs n auront que la paix ce que nous souhaitons aux autres ethnies vous restez dans la foret entretuez vous comme des animaux sauvages
Jokker En Août, 2015 (23:04 PM) 0 FansN°: 13
Jean- Marie François Biagui n'est pas sérieux  :nono:  :nono:  :nono: 

l'état ne peut pas reconnaitre un parti politique avec insignes et sigle de rebelle ,et un mouvement rebelle actif en meme temps dans la région casamance  :nono:  :nono:  :nono: 

Déposer les armes ,signer la paix , et creer votre parti politique sans insigne ni sigle faisant reférence au MFDC ,c'est cela qui est sérieux  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 

Abdoulaye Baldé de la casamance a son parti politique et son récépissé ,et déambule ou il veut té kén meunoussi daara ,c'est parce qu'a la base il est sérieux  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 

By JOKKER
Anonyme En Août, 2015 (23:06 PM) 0 FansN°: 14
CE MEC FAIT UN JEU DE MOTS, SE CROYANT LE PLUS INTELLIGENT. NE PEUT IL PAS TROUVER D'AUTRES SIGLES? PAR EXEMPLE: PARTI POUR LA DEMOCARTIE LE DEVELOPPEMENT ET LA COHESION DU SENEGAL( PDDCS) ET LE TOUR EST JOUE. LE FOND DE SA LETTRE AU MINISTRE N'EST AUTRE QU'UNE INVITE A LA REPRISE DES HOSTILITES, MAIS CETTE VOIE NE MENE NULLE PART. UN GRAND CHEF DE GUERRE DISAIT: A DEFAUT CE COMBATTANTS POINT DE GUERRE. VOUS AVEZ FAIT DE CETTE BELLE REGION UNE REGION DE PROSTITUES, DE VOLEURS DE BETAILS, DE VIOLOEURS, DE COUPEURS DE ROUTE. SORTEZ DE VOTRE ESPRIT QUE SANS LA CASAMANCE LE SENEGAL N'EXISTERAIT PAS. L'HOMME A TOUJOURS BESOIN DE L'AUTRE POUR S'EPANUIR ET D'AILLEURS QU EST CE QU IL YA LABAS QUI N'EXISTE PAS AILLEURS. JE SUIS DE LA REGION JE VOUS JURE QUE VOUS RENDREZ DES COMPTES A TOUS LES CASACAIS CAR VOUS AGISSEZ A NOTRE NOM SANS RAISON. CESSEZ LES PRETS D'INTENTION QUE VOUS FAITES TOUJOURS AUX AUTRES SANS RAISON.
Reply_author En Août, 2015 (23:19 PM) 0 FansN°: 1
pour ceux qui ne connaissent pas biagui est plutot bainounck et non diola.
renseignez vous sur les noms de famille au lieu de dire des idioties sur les autres qui n'ont rien avoir avec ce mec
Anonyme En Août, 2015 (23:16 PM) 0 FansN°: 15
Ils sont stipudes, bêtes et très méchants, ces gens là qui sont en fait de vulgaires assassins
Anonyme En Août, 2015 (23:17 PM) 0 FansN°: 16
Va te faire enculer on va tous vous tuez tôt ou tard  :emoshoot: 
Anonyme En Septembre, 2015 (00:09 AM) 0 FansN°: 17
AUCUN PARTI POLITIQUE NE DOIT REFLÉTER NI UNE ÉTHNIE NI UNE RELIGION NI UN MOUVEMENT DE RÉVOLTE ... ETC ..ETC DONC NORMAL DE REFUSER LE MFDC
Dave En Septembre, 2015 (03:26 AM) 0 FansN°: 18
Ces vermines de Casacais (rebelles) doivent etre extermines !!! Ils sement le bordel au sein de notre cher pays qu'est le Senegal depuis plus de trente ans. Nous senegalais ne cherchons ni la guerre ni des querelles . Donc svp , vos histoires d' independance de la Casamance , il faudra ranger ca dans le placard jusqu'a l eternite. Senegal= diam :sunugaal: 
Reply_author En Septembre, 2015 (05:32 AM) 0 FansN°: 1
ah donc cest toi seul le senegalais, bonjour la discrimination... le racisme,
prend dons les 13 999 000 catre d'identité
dieulele leep yaaay borom!!!!!!
Anonyme En Septembre, 2015 (06:32 AM) 0 FansN°: 19
Il ne faut surtout pas en vouloir au Ministre de l'intérieur. Il est certainement allé recevoir les instructions de ses patrons, puis à demande à ses collaborateurs de lui préparer un courrier qu'il n'a fait que signer,,,lequel courrier n'a fait que rappeler les dispositions de la constitution. Donc il faut en vouloir à la Constitution par au Ministre qui n'a fait qu'appliquer la Constitution autrement dit la Loi fondamentale du Pays. Il faut être sérieux cher Jean-Marie
Anonyme En Septembre, 2015 (06:41 AM) 0 FansN°: 20
Moi je pense que certe ya des brebis galeuse un peu partout sur notre territoir (recents cas de meurtres un peu partout notamment a dakar) qui remettent en cause notre fierté de pays stable, mais le veritable probleme de cette (rebellion) en casamance emmane de cette bavure policiere lors de cette fameuse manifestation face a une ethnie qui na jamais connu l'occupation, l'opression ca va donc dégénerè.

Mai aussi face a ce sentiment d'homogenisation ethnique du Senegal, alors qu'en realité cest un multingpot.

ces deux facteurs constituent le socle de cette rebellion entouré d'opportuniste et de profitard

on a raté la gestion de l'aprés bavure policiere, mais aussi on a stigmatisé, ommi de l'histoire du Senegal ce peuple plein d'histoire (nos roi ne sont jamais enseigné a l'ecole primaire et pourtant il yen a plein, et a la place on nous met des lat dior, samory....et une resistante pacifique pour ne pas eveiller les soupcon, vous penser qu'on va se reconnaitre dans ce pays, bien sur que non! daguéna sathie histoire bi) vous voyer comment ca fait une ethnie qui ce sent effacé de l'histoire de son pays .

Le Senegal est un ensemble d'ethnies a cultures et bien sure a languages differents.

Anonyme En Septembre, 2015 (07:58 AM) 0 FansN°: 21
VOUS AVEZ DETRUIT VOTRE REGION. VOUS DEVEZ LA FERMER.
Passant En Septembre, 2015 (08:32 AM) 0 FansN°: 22
 :taala_sylla:  :taala_sylla:  MFDC, un boulet pour la Casamance !!!!!!

La Casamance est de loin la plus belle région du Sénégal de part ses cultures et ethnies diverses, ses belles verdures, ses sites touristiques naturels etc. Mais malheureusement, là Casamance se meurt a petit feu à cause de ces "kons" de rebelles qui tuent et massacrent leurs propres parents. Car les premières victimes de la rébellion sont les enfants de Casamance. A cause de ces voyous qui y ont installé l'insécurité permanente, cette belle ville est désertée et personne n'a plus envie d'y aller. Bcp de jeunes Casamançais sont orphelins a cause du MFDC. Et voilà ces gros "kons" de criminels qui vivent tous à l'étranger et qui devaient tous se retrouver en prison pour avoir indirectement massacré ou fait massacrer plusieurs Casamançais viennent nous emmerder avec la création d'un parti qui porte le même nom que la rébellion qui est a l'origine de tous les problèmes de la Casamance.

Les Casamançais ont vomis cette rébellion qui ne leur a rien apporté sinon que des malheurs. Et ces assassins doivent aller en prison à vie.





Anonyme En Septembre, 2015 (08:42 AM) 0 FansN°: 23
Comment peut demander la reconnaissance d'un parti qui se veut régionaliste Mr BIAGUI.

Réfléchissez un peu suma waay

Avec votre niveau intellectuel, vous me faites honte.

La région naturelle de la Casamance est et restera sénégalaise

il y'a des règles élémentaires de base à respecter par toute association et les partis en font partie
Liberto En Septembre, 2015 (09:07 AM) 0 FansN°: 24
Malgré sa volonté de faire passer un message subtile, au Ministre, Mr Biagui insulte notre intelligence ! Le choix des sigles n’est point gratuit. C’est une volonté symbolique de rassemblement et d’appartenance régionale sous une bannière politique. Mais on ne fait pas de la politique sur le dos de l’unicité de la nation sénégalaise. Je suis allé plusieurs fois en Casamance et j’ai fait la traversée du « croisement Djaroumé » à Djémbering. C’est simplement magnifique une végétation à couper le souffle et des potentialités qui atteignent tous les superlatifs. Mais pitoyable désolation quand on voit les fruits à même le sol, les militaires armés jusqu’à la gencive ! J’ai la ferme conviction que le développement du Sénégal passe inéluctablement par la paix en Casamance. Et ceux qui aiment cette région doivent l’assimiler. Il faut savoir mettre un garrot sur les blessures du passé. L’avenir est dans la République, tout autre discours serait déstabilisateur. Wassalam
From Zion En Septembre, 2015 (09:11 AM) 0 FansN°: 25
biagui en casamance en plein meeting politique! j aurai bien aimé voir ca
Anonyme Atiom Diatta En Septembre, 2015 (09:24 AM) 0 FansN°: 26
C'est bien fait pour toi qui avait pris la décision historique que voter en faveur de Maky et refuser à Daniel Diatta d'en faire autant en faveur de BALDE. Tu pensais qu'en optant pour cette formule MAKY te reconnaîtrait les yeux fermés.L'hypocrisie n'a jamais servi de passerelle pour qui que se soit. :emoshoot: 
Hommefort En Septembre, 2015 (10:07 AM) 0 FansN°: 27
merci monsieur le Ministre si jean veut créer un parti il n'a qu'à choisir un autre nom mais pas un mfdc .
Lick1239 En Septembre, 2015 (11:04 AM) 0 FansN°: 28
Pour la premiere fois je suis en phase avec ce ministre de l'interieur.

Ce monsieur Biagui joue un jeux dangereux en voulant officialiser et légaliser le MFDC par le biais d'un parti politique.

Qui des sénégalais raisonnables avec un peu d'inteligence acceptera de s'affillier à un parti dénommé le MFDC qui est synonyme de terreur, de soufrance, de braquage, de tuerrie, et j'en passe. La casamance à connue beaucoup de souffrance avec ce mouvement, des champs minés, des hommes emputés, ou ayant perdu leur vie pour des conneries d'independance.



Le ministre à été trop poli a votre egards assassin biagui car vous devez etre poursuivi de haute trahison.

Vous pensez que les crimes commis resterons impunis
Anonyme En Septembre, 2015 (13:22 PM) 0 FansN°: 29
De la meme maniere le Senegal n'accepetera jamais un parti politique avec le nom Isis , on ne doit pas accepter mfdc comme parti politique au Senegal un point un trait. A bas aux negres qui oeuvrent pour une plus de Balkanization de l'Afrique.: :sunugaal:  :fbcool:  :bindeu: 
Anonyme En Septembre, 2015 (14:18 PM) 0 FansN°: 30
II est faible ce ministre, il devrait enfermé le connard de Biagui, y'a pas de rebellion c'est des bandits qui travaillent pour des toubabs détenant des champs de chanvre de le macky. Cherchez pas loin, trente ans de conflit, qui en tire profit?
Anonyme Bien Dit En Septembre, 2015 (14:29 PM) 0 FansN°: 31
Bien dit : c'est toute la Casamance ( y compris les chefs du vrai Mfdc en cours de négociation pour le retour de la paix) de s'élever contre ce démagogue : il faut relire ces ouvrages comme idéologue du Mfdc de Labbé Diamakoune où il pronait une Casamance toute chrétienne et fustigeant les autres croyances.

Et comment BIAGUI a pu bénéficier des largeurs de Wade et consorts au pouvoir central pour revenir vivre au pays , nourri , logé par l'Etat : on a m^me oublié l'affaire du Livre du Colonel Ndaw qui a bien révélé les milliards offert à ces Tueurs en série.Ce mec ( Biagui) a orchestré plus de meurtres que de pauvres ignards de Nkrumah Sané et autres qui sont jusqu'ici interdits de séjour au Sénégal alors qu'ils prônent le retour de la paix et condamnent les actes de de barbarie que commet lâchement ces Partisans du "Faux MFDC de Biagui" financé par certains ex-colonisateurs qui militent toujours pour la partition ou morcellement de l'Afrique noire afin d'y revenir ou de s'enrichir à travers la vente des armes au moment où ces corrupteurs venus d'ailleurs forment de Grands ensembles pour dominer ici et là

Quel Fédéralisme convie ce SATAN de Biagui si ce n'est une magouille pour vendre la Casamance soit à la Gambie, soit à son pays d'origine , la Guinée B. ou alors entretenir en permanence la tuerie entre les population pour s'enrichir.

En vérité si Karim Wade mérite la prison pour avoir dilapidé les richesses matérielles du Pays, BIAGUI le mérite encore plus pour ces mêmes raison d'une part et d'autre pour des raisons encore plus graves d'avoir occasionner pendant plus de 30 ans des meurtres, des viols de jeunes .

"A Mr Ely" : vous avez raison tous ces Peuples de Casamance vivant en symbiose depuis des millénaires doivent combattre cet opportuniste satanique de BIAGUY qui, dans cette phraséologie meurtrière déguisée, veut rallumer la barbarie comme il l'a fait du temps du vieux Labbé qui a compris trop tard que ce BIAGUI est un opportuniste satanique.

Peut-on citer les Partis politiques dans le monde qui ont le même Sigle avec surtout ce non sens de Fédéralisme de Régions pour quelqu'un qui organise des meurtres, des pillages de villages, ....
Anonyme Y'en A Marre Biagui En Septembre, 2015 (14:49 PM) 0 FansN°: 32
Y'EN A MARRE BIAGUI - LAISSE NOUS EN PAIX - LAISSE NOTRE CASAMANCE EN PAIX - LAISSE NOTRE SENEGAL EN PAIX - BIAGUI DOIT ARRETER DE TROMPER LES ESPRITS FAIBLES : NOS REGIONS DU SENEGAL SONT FEDEREES BIEN AVANT TA NAISSANCE



JEUNES GENS DES REGIONS CASAMANCE EN SENEGAL ET DES AUTRES REGIONS DU PAYS SUNUGAL LEVONS -NOUS CONTRE CE SATAN DE BIAGUY QUI VEUT RALLUMER LES FLAMMES DE LA HAINE , DES TUERIES , DES VIOLS DE JEUNES GENS, DES VOLS ET PILLAGES DE VILLAGES DE CASAMANCE



LEVONS NOUS TOUS ET TOUTES ET CRIONS A TUE -TETE : '' Y'EN A MARE BIAGUI : LAISSE NOTRE PAYS EN PAIX
Anonyme Quel Satan En Septembre, 2015 (15:17 PM) 0 FansN°: 33
IL faut arrêter cet individu de Biagui qui dit dénoncer un "mépris" alors qu'il programme ou tente de vouloir continuer d'exercer avec ruse le plus ignoble mépris.

Il y a vraiment des esprits Satans.

Même si la paix n'est pas totalement installée en Casamance, il y a quand même un calme et des avancées que personne ne doit perturber pour des raisons d'intérêt personnel.

Si ce mec persiste , il faut tout simplement le mettre en prison



Dans tout le monde il n'existe pas de partis politiques qui ont le même Sigle : c'est de la tricherie pour commettre des exactions et les mettre au dos du vrai Mdfc. Tout ce discours creux de l'individu BIAGUI prouve qu'il n'a rien à foutre des populations qui souffrent depuis un demi-siècle par ses agissements démagogues.

Il faut que tout le Pays et dans toutes les Régions du Sénégal on crie : "Y'EN A MARRE BIAGUI " RENTRE CHEZ TOI ET LAISSE NOTRE CASAMANCE EN PAIX ET DANS LA PAIX"
Anonyme En Septembre, 2015 (17:02 PM) 0 FansN°: 34
"Etes-vous jamais conscient, ou simplement mis au courant par les services concernés du Ministère, que, en ayant pris la lourde responsabilité de nous renvoyer dans la clandestinité, cela impactera nécessairement le processus de paix en Casamance ?'



Rien qu'à partir de cette déclaration ce démagogue BIAGUI doit mis en prison pour incitation à la violence ; il va désormais recruter avec l'argent de la corruption ici et là pour recruter des bandits dans toute l'Afrique centrale et des Lacs ( Nigéria en particulier) pour semer la Terreur en Casamance et ces Routes dites Boucle de Blouf, de Fogny, Kalounayes , routes qui encerclent les Villages et sont les seuls lignes de dessertes très maladroitement conçus car ces Boucles semblent servir plus aux Gangs à la solde de politiciens farfelus comme Biagui pour piller et tuer des innocents qu'au désenclavement des villages de Casamance
Anonyme En Septembre, 2015 (17:47 PM) 0 FansN°: 35
je pense ce monsieur n'est pas conscient de tous les crimes qu'il a commandité ,sa place est à la prison à perpétué , casamance pourrait etre le grenier du sénégal si le MFDC néxistait pas ,MFDC bombe à retardement pour la casamance yéwouléne mieux vaux tard que jamais ,diola y légui gno fi geneu tardé lép rép top abbé diamacoune moulén di révélo lougnou dépassé,bolo la gnou wakh
Citoyen,civisme En Septembre, 2015 (18:22 PM) 0 FansN°: 36
Bonjour, c'est avec un coeur brisé et avec beaucoup d'amertume que j'ai lu vos écrits comme sénégalais et casaçais.

Mr biagui cette phrase est de vous "vous nous avez dénié le droit d'exister ... c'est donc avec gravité que nous prenons acte" nous pouvons nous sénégalais, casaçais ou autres Homme aimant cette partie du sénégal vous en dire autant. Prenant le soin et le temps qu' il vous a fallu pour rédiger cette longue correspondance avez vous seulement eu la grandeur et l'intelligence dont on vous prêtes pour vous relire et réfléchir sur votre écrit afin de dire que le MFDC à dénier le droit d'exister d'aller et de venir sur la casamance à tout Homme voulant vivre,visiter,sejourner,travailler,donner la vie ou même d'impulser ses points fort que sont son sol riche,sa main d'oeuvre, combien de vos grand père,grand mère,père,mère,tante,oncle,frère,soeur et autres avez ôtez la vie pour revendiquer je ne sais quoi?

Regardez toutes ces années qui se sont écoulées sans une petites lueurs de vous savoir un jour jubilés et dire voici la victoire et laquelle victoire à quelle prix.

Grand mère ALINE SITOE DIATTA c'est elle battu pour votre cause et vos idées ignobles non je ne crois pas car vous avez sali sa mèmoire et la terre sur laquelle elle dort aujourd'hui.

Vous mes frères et soeurs de toutes les ethnies se trouvant sur cette terre et qui vous insultez, croyez vous l'un plus méritant que l'autre oubien que la terre appartient à telle ethnie plus que l'autre qui peux dire aujourd' hui que le premier de son ethnie a vu le soleil sur cette terre.tous venons d'autres cieux pour venir trouver la paix la joie et le bonheur en cette terre fertile ou il fait bon vivre et voila depuis des années nous l'avons livrés à que de mauvaises choses que sont les pires mots de notre existence.Ne nous sommes pas assez donner du mal de la rencoeur etc... pour être encore la à nous donner en spectacle.

si vous ne connaissez pas encore la guerre civiles demandez donc les ivoiriens les rwandais et autres peuples qui l'ont cotoyés par ce que excusez moi ce que nous avons vécu ici n' en est pas une,je parle pour tout le sénégal car si une telle chose se déclanche personne ne sera épargné soyez en rassurer mes chèrs (es) compatriote.

Mr biagui je suis désolé d'écrire votre nom en petit caractère non pas pour un manque de respect car je vous vouvoie mais tout simplement tu devra agir autrement pour relever ce nom qui doit faire de toi un homme de bien.

avant de demaner un parti reviens dabord vivre parmi les tiens pour régler ce que vous avez dégradé.vous avez citer le mot fédéré dans l'appellation de votre parti alors venez fédérer les peuples en casamances donnez leur ce que vous leur avez pris (la joie,le bonheur,l'hospitailité,l'amour,le travail etc...)

Mais le plus important et ce qui te grandirai c'est de demander pardon et appeler tout les combattants à regagner les familles pour une CASAMANCE MEILLEUR ET PROSPERE.

excusez moi pour les fautes et autres merci.



Cane En Septembre, 2015 (19:58 PM) 0 FansN°: 37
LA QUESTION QUE JE POSE, VOULONS NOUS LA PAIX DANS TOUT LE SENEGAL OU PAS? SINCERE OU PAS DE LA PART DE BIAGUI, DONNEZ UNE CHANCE A CETTE REBELLION AFIN DE DEPOSER LES ARMES. QUI SONT AU POUVOIR EN COTE D'IVOIRE??? les atrocities il en a eu des deux cotes personne ne peut le nier et je compatis pour tous ceux qui ont perdu des membres de famille des deux camps mais bon Dieu d'apres les commentaires ce n;est pas BIAGUI qui est l'unique DODGY ici , c'est lache de sa part de s'enrichir avec le sang d'innocents mais ET LES CONNARDS DES GOUVERNEMENTS QUI LUI ONT GLISSE CES ENVELOPPES QUELS SYNONYMES LES DONNE??? ARRETONS LES GARS BIAGUI NE PEUT PAS FOULER TOUS LES SENEGALAIS. FEDERALISME OU QUOI, EN ITALIE ON A LA LEGA DU NORD ET POURTANT IL SONT AU GOUVERNEMENT COMME TOUT LE MONDE. JE SUIS PLUS CHOQUEE PAR TOUBA AVEC TOUT LE POUVOIR QU'ON LES DONNE QUE PAR CES REBELLES QUI SAVENT QU'IL N'Y AURA JAMAIS D'INDEPENDENCE EN CASAMANCE. Cher Mr le Ministre, je sais que vous ne decidez pas mais de grace arretez votre folklore et arretez avec ces conneries de sigle. personne ne pourra oublier ces annees noires de la CASAMANCE MAIS COME ON, travaillons ensemble pour un changement et le bien de la CASAMANCE qui merite une consideration AVEC BIAGUI OU SANS BIAGUI.
Reply_author En Septembre, 2015 (15:20 PM) 0 FansN°: 1
ce n'est pas la casamance seulement qui mérite attention mais tout le sénégal. voyager dans le sénégal, vous vers que beaucoup de nos compatriotes pouvaient bel et bien les armes à cause de la précarité qu'ils vivent, mais, ils tentent de trouver des solutions. il faut qu'on arrête ce débat sur ce parti qui prends des initiales du mfdc authentique. on le connaît ce mr bagui. alors, il n'a qu'à changer ces initiales et on verra...
Anonyme En Septembre, 2015 (23:36 PM) 0 FansN°: 38
Ce gars ne vit meme pas au Senegal, comment peut il former un parti reconnu, alors qu'il est en exil? peut etre les constitutionnalistes vont eclairer ma lanterne sur cette question.
Anonyme En Septembre, 2015 (02:31 AM) 0 FansN°: 39
Je suis diola et tous les diolas ne sonst Paß independantistes, ok.par contre on ne peut pas reconnaitre Un mouvement independantiste comme parti politique dans une republique.il faut que la Philosophie de separation Change et accepter que nous sommes Un senegal avant de creer Un parti vraiment politique et lui donner Un nom qui ne nous rappelle pas des Annees de guerre.

Pour ce qui ne connaissent pas l'histoire de cette Rebellion juste Un petit rappel:les toucouleurs du nord Venus vendre en casamance ont juge necessaire de rester. Ils ont exproprie des proprietaires diolas et ont dirige les mosquees et meme la mairie avec sy le maire meme si ce dernier avait une maman diola.bref!la situation etait tellement difficile que les gens en majeure partie les diolas se sont regrouppes lors de reunions pour adopter une posture afin de denoncer la situation.Ils avaient meme a l'epoque ecrit au president senghor.rein n'a ete fait .au contraire on a envoye les forces de l'ordre tirer a Balles reelles sur une foule pacifique venu tout simplement pour une reunion.il ya EU bcp de mort.c'est alors ce climat de revolte qui a fait naitre le mfdc.

Nous avons entant que senegalais bcp aime senghor Mais a Montag avis lui et sonst successeur n'ont jamais aime le senegal.je m'explique:on a apprit a l'ecole que la casamance est le grenier du senegal.n'est-ce pas? CommeNT ces connards n'ont-ils jamais juge necessaire d'investir dans la Region ne serait-ce que pour ameliorer l'agriculture?cela aurait permi au senegal d'atteindre il ya longtemps so autosuffisance alimentair car meme ridumentaire l'agriculture casamancaise nourrit le senegal.ces qques lignes j'espre provoqueront des reflections chez vous intellectuels amoureux de notre belle nation.
Anonyme En Septembre, 2015 (09:56 AM) 0 FansN°: 40
Cessez d'insulter les diolas.ce n'est ni intelligent ni intellectuel.Le diola es Un peuple qui se respecte Mais aussi Un peuple qui n'aime pas l'injustice et en casamance les gens n'aiment pas l'injustice.je sais que si Wade ;Un homme intelligent et de paix avait dirige Le Senegal juste apres l'independance la casamance n'aurait jamais connu une telle guerre.je Profite ici pur saluer la grandeur dans l'ame des dirigeants du PDS de n'avoir pas casse les realisations des Wade apres la condamnation injuste de karim. En bas Macke macky chalie sale.
Yotox En Septembre, 2015 (11:59 AM) 0 FansN°: 41
Qui dit Casamance pense aux Diolas, qui dit Diola pense à la Casamance. Ils sont reconnus d'être les autochtones les plus anciens de la Casamance, abstraction faite des Bainouks.

Pour mieux comprendre l’origine du conflit en Casamance, il faudrait dans un premier temps comprendre la pratique foncière des autochtones avant la mise en œuvre de la politique foncière de l’état sénégalais telle qu’elle a été mise pratique et de toutes les dérives qui en ont découlé et de l'impact sur les pratiques foncières des réformes législatives, de l'arrivée en Casamance d'un grand nombre d’allochtones et de l'urbanisation rapide.

La conséquence de tous ces bouleversements a produit un contexte foncier inconsistant, inconstant, une politisation normalisé du fait foncier et une sérieuse résolution chez les Diolas à prendre en main leurs droits fonciers par ce que souvent expropriés, lésés au profit des allochtones. La politique de décentralisation proposée par les gouvernements successifs sénégalais depuis Senghor sont passé à côté des réalités de la Casamance. C'est conséquemment qu’il était et est toujours essentiel que les populations impliquées par les programmes et autres entreprises de développement participent aux initiatives. Elles doivent aussi pouvoir donner leur jugement sur les usufruits qui leur sont proposées. Si ces irrévocables sont de légitimité à aliéner leurs authenticités et valeurs, les populations doivent pouvoir dire non et exprimer leur préférence. Il ne s'agit pas bien entendu que de de fin de non-recevoir du changement ou d'ouverture, mais seulement de mesures préservatrices de la liberté culturelle.

C’est dans cet atmosphère entre autre qu’est né le MFDC qui au départ n’était qu’un mouvement de revendication. La manifestation pacifiste du 26 décembre 1982 et la répression sanglante qui s’en est suivie et qui a fait 25 morts a fini par radicaliser le mouvement et sonner le branle-bas de l’irrédentisme et la lutte armée.

Cane En Septembre, 2015 (12:05 PM) 0 FansN°: 42
Merci POST 45 POUR nous eclairer, une chose est certaine sur cette terre que personne ne naisse Rebel. REBELS OU PAS LA CASAMANCE MERITE D'ETRE TRAITEE AVEC BEAUCOUP DE CONSIDERATION. IL YA PAS PLUS ASSASSINS QUE NOS DIRIGEANTS QUI NOUS DEPOUILLENT. ABDOULAYE WADE RESTE LE MEILLEUR LEADEUR QUE LE SENEGAL N'A JAMAIS EU. JE NE SUIS PAS CASACAISE , les internautes debiles doivent arreter les insultes envers la CASAMANCE, UNE REGION QUI A PLUS SUBIT D'INJUSTICE DANS CE SENEGAL ET LES IMBECILES S'ETONNENT QU'IL Y AIT UNE REBELLION.
Anonyme En Septembre, 2015 (14:06 PM) 0 FansN°: 43
vraiment c'est choquant quand on lit certains commentaires même si les auteurs sont libres b de parler de diolas minoritaire en casamance pour citer des ethnies majoritaires chassées par sékou touré de la guinée conakry. ce n'est pas important de chercher qui est majoritaire et qui ne l'est pas en casamance la cohabitation à sa place entre les différentes ethnies. cherchons la paix entre les différentes couches sociales de cette partie sud du pays qui ont longtemps souffert et continuent de souffrir .

ces gens comme biagui parlent aux noms de qui ,et mandaté par qui sinon en quête de poste juteux et soutenus par des nervis tapis dans l'ombre. en tout cas soyons vigilants et prudents , oeuvront pour la paix. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Septembre, 2015 (14:22 PM) 0 FansN°: 44
 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Septembre, 2015 (15:12 PM) 0 FansN°: 45
Il n'y a aucun sérieux dans ce que vous dites. Il y a plusieurs manières de s'identifier pour un parti. Et le choix de ces initiales renvoie au MFDC authentique. Alors quelque soit les noms que vous donnez à ces initiales sachiez que le Ministre n'a pas raison de valider cela. A mon avis, il faut savoir raison garder et ne pas remuer le couteau dans la plaie. Nous avons tous les souvenirs du MFDC authentique. je crois que c'est insensé que Mr Jean françois Marie Biagui crée un parti qui a les mêmes initiales que le MFDC authentique. Et, pour tout dire, je ne partage pas ton avis. Soyons constructif et ne prenons pas les autres pour des c... et soi même comme le plus intelligent. Jouons franc jeu car la constitution a été très clair. Toutes mes excuses, s'il existe un seul mot qui blesse. Retenez que telle n'est pas mon intention. bonne continuation et du courage...

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com