Tounkara tacle sévèrement Yakham: " Vous insultez Che Guevara!"

  • Source: : Seneweb.com | Le 07 février, 2017 à 15:02:00 | Lu 32050 fois | 135 Commentaires
content_image

Tounkara tacle sévèrement Yakham: " Vous insultez Che Guevara!"

Objet : Vous insultez Che Guevara

 

Monsieur,

 

Ainsi donc, le seul diplôme que vous avez est le bac. Vous êtes le moins diplômé de tout le Gouvernement et cela doit vous rendre bien triste d’être à côté d’un ingénieur comme le président de la République, d’un professeur agrégé comme Mary Teuw Niane ou d’un docteur-académicien comme Pape Abdoulaye Seck. Vous devez être triste d’être dans une profession pour laquelle vous n’avez pas de diplôme.

 

Cette tristesse est lisible dans votre texte. Il est truffé de douze fautes (corrigées ici, en-bas). Des fautes inacceptables à ce niveau. La deuxième personne du singulier du présent simple prend toujours « s », par exemple. Pensons à montrer le chemin aux jeunes par la propreté du langage. Votre texte est tristesse par les insultes que vous avez si facile. Pensons à montrer le chemin aux jeunes par la propreté du langage.  Le langage doit d’abord être propre dans la forme (orthographe, grammaire et typographie) mais aussi dans le fond en argumentant rigoureusement et en évitant d’insulter.

 

Il y a trois niveaux d’écriture : élevé, moyen et bas. Un texte est classé au bas niveau dès que qu’il est truffé de fautes et contient des insultes. Ne jamais avoir écrit et soutenu un mémoire ou une thèse explique souvent le bas niveau de l’écriture et les insultes qui, bien-sûr, n’ont rien à faire dans le haut niveau de pensée et de réflexion. L’écriture étant votre passion, travaillez sérieusement à élever votre niveau au risque de sombrer dans le ridicule.

 

Le plus triste est que vous invoquiez Che Guevara ! El Comandante ! Celui-là qui, de Cuba au Congo, du Mexique à la Bolivie, a mis sa vie et sa mort au service de la libération des hommes de toutes les chaînes. Et quelle est la pire chaîne ? L’esclavage que vous défendez aujourd’hui ! Le Che vous aurait renié sans détour, lui le vrai révolutionnaire combattant de toutes formes d’inégalités raciales ! Quelle fraude intellectuelle que de l’invoquer en étant un apparatchik défenseur des derniers tenants de l’esclavage ! Une véritable insulte à sa mémoire.

 

Pourquoi avez-vous soigneusement évité d’évoquer le véritable fond de l’affaire, c’est-à-dire l’esclavage en Mauritanie et vos menaces puériles, illégales et illégitimes de fermer la 2STV ?

 

Aussi bien Che Guevara que Karl Marx vous crient de défendre la cause des esclaves et la liberté de conscience et d’expression. Coûte que coûte, vaille que vaille.

 

Mamadou Sy Tounkara

 

Comandante ! Je mesure et sens ta rage au cœur, depuis vendredi et cette «Edition spéciale» de 2Stv (TV) faite d’insultes dédiées à ma personne. Une rage sans doute amplifiée par le silence téléphonique volontaire que j’ai opposé à tes multiples interpellations.

 

Comandante ! J’ai aussi senti, toute la journée, à travers tes sms auxquels je n’ai pas répondu, en lisant les post des débats Facebook dans lesquels tu t’es engagé, que tu doute (doutes), tu es sur la défensive, relativement à la supposée minceur de mon Cv (CV).

Redresse-toi guévariste !

 

Le Bac ? A mes 21 ans, en 1991, si ça ne relevait que de ma volonté, je ne l’aurais pas eu. Je n’en pensais pas moins que Pierre Desproges, qui n’avait pas encore commis «Fonds de tiroir» : «Les diplômes sont faits pour les gens qui n’ont pas de talent. Vous avez du talent ? Ne vous emmerdez pas à passer le bac.»

 

Ça m’enquiquinait ! Mais, l’autorité parentale exercée par PYM, mon frère aîné, qui avait pris le relais de mon père rappelé à Dieu onze années plus tôt, avait été plus forte que ma volonté. Après ma razzia en Première ponctuée par un Prix d’Excellence remis par Djibo Kâ, alors Ministre (ministre) de l’Education nationale, pour PYM, «mon père», je devais et j’allais passer mon Bac. Mes préoccupations «anormales», c’était le cadet de ses soucis. Et il tenu (tint) à quitter Paris, pour rallier Dakar. Me fit escorter jusqu’à l’établissement Notre Dame où je «subis» les épreuves, sous l’étroite surveillance d’une connaissance de PYM qui montait la garde à la porte de l’établissement. Je l’eus d’office. Comme «candidat normal» et non «libre».

Mais, je l’avoue, ce fut à la surprise de tous !

 

Singulièrement mes camarades de classe au lycée Lamine Guèye, qui avaient constaté ma disparition des salles de classe de Terminale, en février 1991, juste après le premier semestre, au terme duquel j’avais été pourtant classé premier. Comme à l’accoutumée.

Au Bac, en dépit d’un zéro récolté aux épreuves d’éducation physique et d’un quatre en mathématiques – ce n’était pas un hasard, car ces deux matières et l’anglais n’étaient pas ma tasse de thé –, un double quinze aux épreuves anticipées (orale et écrite) de français, un double quatorze en philo et en histo-géo me sauvèrent. Un exploit ? Non ! Le résultat d’une contrainte parentale, plutôt. Cependant, aujourd’hui, je me bats, imitant mon frère aîné, pour que Fallou, à qui je me garderai de raconter mon «anormalité», ne suive mon exemple. Le Bac, ça a du bon !

 

«Seulement, voilà», pour reprendre un terme cher à l’un de mes formateurs en journalisme à L’Info7, Mamadou Albert Sy, en ces années, les études, elles m’aimaient, moi, elles m’enquiquinaient. Et davantage durant les trois années qui ont suivi le Bac, en France, en Fac de Droit, à Reims. Cependant, en ce pays de culture, j’eus le suprême privilège de mieux vivre et cultiver mes deux passions, peut-être mes drogues, encore à ce jour : la lecture et l’écriture.

 

Ce furent des occasions heureuses, comme celle d’une remise en cause fondamentale de mes convictions marxistes (sans prétention) forgées une dizaine d’années plutôt (plus tôt) (précoce, me diras-tu) : lorsque je finis, à l’été 1993, de parcourir «Jenny Marx, ou la femme du Diable» de l’inégalable Françoise Giroud. Mais, cette apostasie ne m’a cependant pas conduit à renier «l’être humain le plus complet de son époque» pour reprendre Sartre parlant du Che.

 

Comandante ! J’ose croire que te voilà édifié. Mais, garde-toi de consumer ton énergie dans cette défense acharnée que tu déploie (déploies) à contrer ceux qui s’évertuent à me dénigrer : l’un avec une méchanceté bête et assumée ; les autres, tes co-débatteurs de Facebook, avec un humour acide et sournois, en somme lâche.

 

Comandante ! Ne crois pas une seule seconde que mon silence est celui d’un froussard désarmé. La charge de mes fonctions oblige la perte d’une part importante de la liberté de dire et de faire, favorise l’entrée à la dure école de l’humilité au sein de laquelle les matières dispensées ne sont pas toutes à la portée d’un ancien journaliste.

Guévariste, ne souffre pas des mots de ceux qui me collent l’étiquette du dénonciateur, hier, de la «Dynastie Faye-Sall», pour mieux mettre en exergue un caractère d’opportuniste qui serait mien. J’assume toutes les séquences de mon compagnonnage avec notre leader : engagement, lorsque ce fut incertain ; désengagement, aux premières heures du pouvoir ; réengagement, enfin.

Comandante ! Hier, je me serais (serai) laissé aller à répliquer à cet homme de presse qui m’avait qualifié de «male astrosus» ou malotru ou mal né, les Sénégalais auraient appris deux vérités. Ils m’auraient reproché la divulgation de la première : c’est lui le mal né d’hier. Ils auraient été choqués par la deuxième : l’implication et l’arrestation, puis la relaxe en catimini, de cette tête d’œuf dans une insoutenable affaire de mœurs. Que dis-je, un crime !

 

Comandante ! Aujourd’hui, je me laisserais (laisserai) aller à exhumer les séquences des années 90 de la vie de cet autre personnage qui me dénie le Bac, on me le reprocherait.

 

Comandante ! Aujourd’hui, à ce journaliste aux manières de lama, je me laisserais (laisserai) aller à rappeler ses six mois de prison avec sursis pour délits de destruction de biens d’autrui, fuite, conduite en état d’ébriété et blessures involontaires, on me le reprocherait.

Idem, si je me mettais à entretenir les Sénégalais de cette mouche du (de) couche, habitué à faire le mur, comme celui de l’arène de lutte pour entrer par effraction dans la presse.

Comandante ! En somme, le tableau ou le rideau qui masquent le véritable état de la presse dans notre pays, qui est louable, sont sans nul doute peu reluisants. Ivrogne sursitaire, avorteur échappé, etc. tiennent le haut du pavé, insultent et dénigrent à tout va, réinventant la vie des gens, le mensonge en bandoulière.

Alors, que faire ?

Moi, je n’ai pas le choix. Je ne peux détourner le regard. Ils n’en ont pas fini avec moi. Leurs insultes ne m’arrêteront pas. Parce qu’il en va désormais de l’impérieuse nécessité d’une veille permanente et vigilante, pour contrecarrer et combattre les menées d’une caste d’énergumènes qui se moque de la liberté de presse, veut instituer la liberté de pression jusqu’à saper la paix sociale et la sécurité nationale. On les entend beugler qu’ils nous attendent de pied ferme ! Eh bien, qu’ils récidivent !

Par contre, toi, tu as le choix. Qu’il te plaise de faire tiennes les réflexions de trois grands journalistes et intellectuels. Je me fais un plaisir de les mixer pour toi : «La télévision n’exige du spectateur qu’un acte de courage, mais il est surhumain : c’est de l’éteindre» (Pascal Bruckner), car elle «est une invention qui vous permet de faire entrer dans votre salon des gens que vous n’aimeriez pas recevoir chez vous» (David Frost) et sa «grande vertu est de donner leur chance aux imbéciles, mais, elle n’en laisse aucune à vos enfants, puisqu’elle les leur inflige» (Chritian Combaz).

Comandante ! Je vais finir par un aveu : nous sommes tous faits de chair, ressentons tous la peine que peut provoquer la méchanceté de l’humain, surtout lorsqu’elle s’exprime comme celle d’un primate. Ces derniers jours, je n’ai pas échappé à cet état amplifié par la solitude. Tu m’en as extirpé. En m’obligeant à une de mes passions : écrire. Sois en remercié.

Hasta siempre !

 


Auteur: seneweb.com - Seneweb.com


Commentaire (89)


Kunta En Février, 2017 (15:02 PM) 0 FansN°: 1
Bien dit Ayoba vraiment ce tounkara pour ki il se prend.vraiment warnaniou kholat debat televisive yi.koula gueuneu niaw lamiin .
Mbeurs Production En Février, 2017 (15:32 PM) 0 FansN°: 1
donnez moi le numéro de leurs managers, ca m'interesse
Reply_author En Février, 2017 (15:53 PM) 0 FansN°: 2
vive tounkara le grand nienio balamagnsey
vive tounkara le grand nienio balamagnsey
vive tounkara le grand nienio balamagnsey

vive tounkara le grand nienio balamagnsey
vive tounkara le grand nienio balamagnsey
vive tounkara le grand nienio balamagnsey

vive tounkara le grand nienio balamagnsey
vive tounkara le grand nienio balamagnsey
vive tounkara le grand nienio balamagnsey
Reply_author En Février, 2017 (17:05 PM) 0 FansN°: 3
c'est triste. chacun des deux s'est vanté d'être le plus colonisé par le colon français. aucun ne s'est glorifié de ses valeurs ancestrales. quel auto-mépris.
Reply_author En Février, 2017 (17:22 PM) 0 FansN°: 4
mane daal tounkara diakhal na ma! même chez toi, à tête reposée, avec tous ces dictionnaires, avec google, tu ne prends même pas la peine de vérifier ce que tu écris avant de le publier! surtout que tu prétends corriger quelqu'un! quelle imprudence!
Saliou En Février, 2017 (22:59 PM) 0 FansN°: 5
puérile cet échange épistolaire ! juste une précision : tounkara n’a pas commis qu'une seule faute avec sa correction (« tenut » à la place de « tînt ») mais dans sa réponse elle-même, il écrit : « pourquoi avez-vous soigneusement éviter d’évoquer (…) »
alors monsieur tounkara, pourquoi avez-vous soigneusement évité d’évoquer l’infinitif que vous employez pour le verbe « éviter » là où c’est le participe passé « évité » qui s’imposait ? c'est une faute de grammaire inadmissible. franchement prof tounkara ! alors je vous corrige. français nak dou souniou lak. par contre, yakham mome dou dem. en un mot comme en mille, cette réponse est aussi ridicule que la saillie de l’animateur de 2stv…
Reply_author En Février, 2017 (02:09 AM) 0 FansN°: 6
je doute du statut de prof d'universite de tounkara. il n'a pas le niveau d'un universitaire, il ne fait jamais d'analyses profondes.
j'aimerai bien voir son cv pour verifier s'il a fait des etudes coherentes. apparemment il a fait ism......
un vrai ignorant qui ignore son ignorance.
Reply_author En Février, 2017 (08:43 AM) 0 FansN°: 7
on a tous compris, ces politiciens vous paient pour insulter tounkara, mais dara ce tounkara dou sen morom
Reply_author En Février, 2017 (12:24 PM) 0 FansN°: 8
tounkara doul
Reply_author En Février, 2017 (13:41 PM) 0 FansN°: 9
les "fautes" signalées par tounkara, sur 'plutôt', 'cv', 'laisserais' et 'serais' ne sont pas des fautes de grammaire ni d orthographe. le temps 'conditionnel' que yakham a utilisé est bien correct. je commence à douter des capacités de tounkara.
Kunta En Février, 2017 (15:02 PM) 0 FansN°: 2
Bien dit Ayoba vraiment ce tounkara pour ki il se prend.vraiment warnaniou kholat debat televisive yi.koula gueuneu niaw lamiin .
Mor Ndiakhoum En Février, 2017 (15:56 PM) 0 FansN°: 1
il me semble que c'est tounk le nul !
arroseur arrosé ?
"il tenu" lui dit "tenut" - gulp ! j'aurais mis "a tenu ou tint"
"hier je me serais" lui dit "je me serai" non yakham a raison, etc.
Reply_author En Février, 2017 (18:18 PM) 0 FansN°: 1
bravo mor!! diekhal nga thiowli!
Reply_author En Février, 2017 (20:35 PM) 0 FansN°: 2
arroseur arrosé ?
Kunta En Février, 2017 (15:02 PM) 0 FansN°: 3
Bien dit Ayoba vraiment ce tounkara pour ki il se prend.vraiment warnaniou kholat debat televisive yi.koula gueuneu niaw lamiin .
Reply_author En Février, 2017 (18:15 PM) 0 FansN°: 1
parce que tu as ta part de m tounkara c'est yakham là qui n'est rien qu'un simple léche qu
Reply_author En Février, 2017 (20:04 PM) 0 FansN°: 1
tounkara? un moins que rien. il avoue entre les mots n'avoir pas oser répondre aux appels de yakham. mor!!!
Kunta En Février, 2017 (15:02 PM) 0 FansN°: 4
Bien dit Ayoba vraiment ce tounkara pour ki il se prend.vraiment warnaniou kholat debat televisive yi.koula gueuneu niaw lamiin .
Kunta En Février, 2017 (15:02 PM) 0 FansN°: 5
Bien dit Ayoba vraiment ce tounkara pour ki il se prend.vraiment warnaniou kholat debat televisive yi.koula gueuneu niaw lamiin .
Kunta En Février, 2017 (15:02 PM) 0 FansN°: 6
Bien dit Ayoba vraiment ce tounkara pour ki il se prend.vraiment warnaniou kholat debat televisive yi.koula gueuneu niaw lamiin .
Kunta En Février, 2017 (15:02 PM) 0 FansN°: 7
Bien dit Ayoba vraiment ce tounkara pour ki il se prend.vraiment warnaniou kholat debat televisive yi.koula gueuneu niaw lamiin .
K_ En Février, 2017 (15:22 PM) 0 FansN°: 8
Tounkara yawit, "il tenut". Ma fogone ne "il tint" la niouye wakh wala anglais bi mo meye beugueu yakheu!
Reply_author En Février, 2017 (15:25 PM) 0 FansN°: 1
non pas il "tint" mais "il tînt"
K_ En Février, 2017 (15:27 PM) 0 FansN°: 2
tounkara " hier, je me serais..." la niouye wakh nak; "serai" futur leu alors que wadji hier leu commencée phrase bi kan même!
Reply_author En Février, 2017 (15:51 PM) 0 FansN°: 3
sa way wakh deug dé tounkara fofou mom dioum nafa nak "il tenut" mom khaw mako thi français mais "il tint" la kham
Just Desapoinred En Février, 2017 (19:17 PM) 0 FansN°: 1
toukara a bien raté la bataille orthographique et je dirai meme la bataille tout court. le futur dans le passé ou le conditionnel si je ne me trompé sont des temps connus dans conjugaison francaise.
c est pas honorable pour un ministre d un pays ayant le francais comme langue officielle de faire certaines fautes mais c est pas elogieux non plus pour un docteur et professeur

le debat d idée devait plus riche que ça des 2 cotes

regards
Anonyme En Février, 2017 (15:22 PM) 0 FansN°: 9
luc nicolaï lou mou xarr ??
On Est Bon En Février, 2017 (15:23 PM) 0 FansN°: 10
C'est vraiment malheureux! on dirait des enfants
Ayoba En Février, 2017 (15:24 PM) 0 FansN°: 11
Franchement vous devez arrêter. C'est terriblement ridicule vous n'impressionner personne dans ce pays. Personnellement, je vous attends sur un vrai débat d'idées qui ferait changer les mauvais comportement dans ce pays par exemple. Malheureusement vous vous inscrivez dans un "tésseunté bou gnakk fayda bou kenn meunoul comprendre". Bon sang grandissez un peu il est plus que temps.

Sans rancune.
Reply_author En Février, 2017 (21:28 PM) 0 FansN°: 1
bien dit,personnellement je n'apprecie plus les interventions et questions idiotes de tounkara mais aussi il faut dire que ce mr thiam ne devait pas répondre.que cherche t il a prouver qu'il maitrise la langue de môle hier ,on s'en fou.
Anonyme En Février, 2017 (15:25 PM) 0 FansN°: 12
Tounkara,

Attention, relis-toi avant de corriger les fautes d'orthographe des autres.

Je ne sais pas qui de vous 2 est finalement plus nul en orthographe.

Arroseur arrosé... Je suis d'accord avec toi sur le principe néanmoins. Ce gus de Yakham whathever mérite une bonne baffe à la gueule.  :taala_sylla: 
Anonyme En Février, 2017 (15:26 PM) 0 FansN°: 13
 :sunugaal:  :sunugaal: BRAVO!!!! :sunugaal:  :sunugaal: 

L'INCONSCIENT DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE ...

TOUNKARA JE VEUX TON EMAIL. :sunugaal:  :sunugaal: 
Deug En Février, 2017 (15:26 PM) 0 FansN°: 14
Merci Tounkara.  :sunugaal: 
Jazz En Février, 2017 (15:28 PM) 0 FansN°: 15
Les niveaux différent,merci Tounkara
Pour Tounkara En Février, 2017 (15:28 PM) 0 FansN°: 16
Le problème c'est que Tounkara lui même a fait des fautes aussi bien dans son texte que dans sa correction. Exemple, à l'avant dernier paragraphe de son texte il met l'infinitif (éviter) alors que c'est un participe passé (évité). Dans sa correction il écrit qu'à la place de "tenu" (employé par yakham), il faut mettre "tenut". Sauf que "tenir" à l'imparfait du subjonctif c'est "tînt". Tounkara daal dou déme.
Reply_author En Février, 2017 (17:08 PM) 0 FansN°: 1
ce n'est pas l'imparfait du subjonctif mais le passé simple, yaw tamit...
Pour Toi En Février, 2017 (17:17 PM) 0 FansN°: 2
tint il s'agit du passé simple amigo
Reply_author En Février, 2017 (19:10 PM) 0 FansN°: 3
et il tenu(tenut) à quitter ; il tint !!! hahahahahahahah !
Sengenis-cric En Février, 2017 (15:29 PM) 0 FansN°: 17
Tounkara toi même tu as commis plusieurs fautes

Pourquoi avez-vous soigneusement éviter d’évoquer .....

Pourquoi avez-vous soigneusement évité d'évoquer......



arroseur arrosé
Rimois En Février, 2017 (15:30 PM) 0 FansN°: 18
Revoyez bien sa copie Monsieur Tounkara, il tenut est incorrect vous aussi, il voulait écrire certainement : il a tenu.
Anonyme En Février, 2017 (15:31 PM) 0 FansN°: 19
Chétetete!!!!! Non mais Yakham da nounga!!!!! Macky il faut le virer!!!!!
Anonyme Lecteur En Février, 2017 (15:33 PM) 0 FansN°: 20
Tounara,tu es vraiment un complexe...et pour un Gnegno c'est le comble du ridicule...

Assiki la nedo?

Reply_author En Février, 2017 (00:20 AM) 0 FansN°: 1
abruti, c koi un niego?
Anonyme En Février, 2017 (15:35 PM) 0 FansN°: 21
Quelle honte bue ces laudateurs comme Latif Coulibaly, Jules 'Diop'

Tounkara, ne répondait pas ces pervertis , ils ne le méritent pas
Anonyme En Février, 2017 (15:36 PM) 0 FansN°: 22
Pauvres types!
Anonyme En Février, 2017 (15:41 PM) 0 FansN°: 23
tounkara vous n'avez pas la mesure ni la hauteur nous avons besoins d'autres choses pour avancer le Sénégal tu nous fatigues tu gères des détail va en Mauritanie pour lutter contre l'esclavage  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Fx En Février, 2017 (15:45 PM) 0 FansN°: 24
Bon alors moi je vais vous dire vous 2 une chose: JE M'EN BATS LES COUILLES" de vos histoires de "s" ou sans "s" ....Trouver nous du boulot ou donner nous des informations a nous aider a etre plus malin.......et par ailleurs nous ne sommes pas des francais ...alors on s'en moque vraiment....Ce que nous pouvons dire et ecrire en francais ...les francais ne le peuvent pas dans nos langues nationales ! ...alors on s'en moque !!!
Anonyme En Février, 2017 (15:45 PM) 0 FansN°: 25
Mais touncara commet plus de faute que Yakham, je pense que toucara confond l' indicatif et le conditionel en plus on ne peut pas dire "que qu'il"

2e ligne pragraphe 3 :emoshoot:  :elated:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
Reply_author En Février, 2017 (15:46 PM) 0 FansN°: 1
fautes (day wale)
Anonyme En Février, 2017 (15:50 PM) 0 FansN°: 26
Merci tounkara
Anonyme En Février, 2017 (15:51 PM) 0 FansN°: 27
hooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo :interrogation: 



tounkara mo soof té beugue diaye xam xam...il est lourd et arrogant à la fin :fbsurprise: 
Anonyme En Février, 2017 (15:51 PM) 0 FansN°: 28
Tounkara je vous aime bien, mais vous commettez autant de fautes que ce monsieur. Et les vôtres sont plus graves encore. Tenut ? C'est quelle conjugaison ça. Senghor doit se retourner dans sa tombe.
Birima Sobel En Février, 2017 (15:52 PM) 0 FansN°: 29
Tounkara si c''est le verbe "tenir" que vous avez voulu corriger au passé simple par "il tenut", vous avez vous aussi fauter. le verbe TENIR se dit à la 3ème personne du singulier: il ou elle "tint" et non tenut. Merci de te remettre à niveau.

Quant à "hier je me serais laissé aller" il n'y a aucune incorrection dans l'orthographe qui décrit ici une condition et non une affirmation. Le futur que vous avez voulu attribuer au verbe être (serai) ne sied pas au sens que lui donne Yakham. Sinon veuillez bien alors éclairer ma lanterne vous qui êtes des académiciens !
Reply_author En Février, 2017 (01:17 AM) 0 FansN°: 1
vous avez aussi fauterr
Reply_author En Février, 2017 (03:20 AM) 0 FansN°: 2
hahahahahaha, birima sobel tu as &écrit "vous avez vous aussi fauter" hahahahaha c'est la can des fautes!!!!
Fx En Février, 2017 (15:54 PM) 0 FansN°: 30
Les noirs en Mauritanie n' ont que le sort qu'ils meritent ......On est en 2017 et si eux meme ne sont pas fichus lever le doigt pour se dechainer ...ils n'ont qu'a perir comme des anes ! tant pis !

Et ces 2 la doivent arreter de se battre par media opposes pour eux ....C'est insense!!

Toun-kara En Février, 2017 (15:55 PM) 0 FansN°: 31
C'est triste et ridicule de corriger des fautes de français sans importance .

Niaka fayda, l'esclavage c'est d abord dans la tête.

Diplômes, mémoires, theseetc mais sa tounou guinar Toun-Kara.

Grandissez et arrêtez de nous emmerder avec vos histoires de negres.

Un Instituteur De Youtou Et Bo En Février, 2017 (15:57 PM) 0 FansN°: 32
SAUF QU'IL A RAISON SUR LE CONDITIONNEL DE "SERAIS" ET "LAISSERAIS".....

ATTENTION A LA SUBTILITE DE LA LANGUE DE MOLIERE MONSIEUR TOUNKARA... A TROP CORRIGER......ON RISQUE DE ....

CDT
Anonyme En Février, 2017 (15:58 PM) 0 FansN°: 33
Tous les deux sont de grands imposteurs. Ils représente dans la presse, ce que la bouse est dans l'étable.

Comment imaginer qu'un Yakham soit nommé ministre? Pour quelle compétences, quelles réalisations que celles d'un mercenaire de la plume aux méthodes les plus viles et déshonorantes pour un vrai journaliste?

Et que penser de ce narcissique Tounkara qui croit pouvoir s'imposer au Sénégal par le petit écran. Avec une émission populiste, nulle à souhait. Emission évidemment bien suivi par la masse inculte de téléspectateurs. Le "Professeur" a bien compris que dans ce Sénégal décadent on est beaucoup plus rapidement "célèbre" par les spots des tv qu'avec des publications savantes à l'université. Surtout quand on a pas l'étoffe d'un intellectuel aguerri.

Lui, Yakham peut parler du passé judiciaire et des mœurs de Tounkara tout en se réclamant d'une certaine hauteur de comportement. De qui se moque t on vraiment? Son passé n'est un secret pour personne et peut être étalé jusque dans ses secrets les mieux gardés dans les journaux et les réseaux sociaux.

Anonyme En Février, 2017 (15:58 PM) 0 FansN°: 34
"Hier, je me serais (serai) laissé



Aujourd’hui, je me laisserais (laisserai) aller

je me laisserais(laisserai) aller " A mon humble avis dans ces trois cas, il n'y a pas de faute, ce n'est pas un futur antérieur mais plutôt un CONDITIONNEL passé 1ère forme.

Aux professeurs de Lettres de donner leurs avis. :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
Reply_author En Février, 2017 (16:59 PM) 0 FansN°: 1
yakham à parfaitement raison d'utiliser le conditionnel (présent et passé ). en effet il faut sous-entendre "si je devais... les sénégalais auraient..." ce sont donc des hypothèses qu'il pose . désolée mais ce sont les subtilités de la langue française. au delà de tout cela, je pense qu'il faut prendre de la hauteur, ce débat est de très bas niveau. vous voudrez bien m'excuser.
Anonyme En Février, 2017 (16:01 PM) 0 FansN°: 35
Tounkara tu as 1000000% raison
Anonyme En Février, 2017 (16:02 PM) 0 FansN°: 36
bravo tounkara
Manou En Février, 2017 (16:04 PM) 0 FansN°: 37
on découvre simplement le vrai visage de tounkara. celui du sénégalais d'ailleurs, en général.



un méchant qui aime regarder de haut, pressé de vilipender son prochain pour prendre des airs d'intelligence, de hauteur qu'il n'a pas.



il attend toujours au tournant, le sénégalais.



lui même, est-il le professeur d'université qu'on nous présente?



n'est-il pas un simple intervenant?



son comportement n'est pas digne d'un universitaire qu'il ne sera jamais.



il n'y a aucun pays au monde ou tout le monde détient ces diplôme post-bac, loin de là. la plupart des individus de ce monde ne seront jamais aussi diplômés.



alors n'insultez pas le peuple.



un ''kilifa'', donneur de leçons, qui prend autant de son temps pour juste.



et je fais un constat: tounkara ne dépasse jamais quelques lignes d'écriture. il sort des pamphlets, courts, sans relief, durs et rugueux.
Anonyme En Février, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 38
LE NAAAROU BEYDAAANE RACISTE ET ESCLAVAGISTE SE DÉCHIRE SOUS SA TANTE  :xaxataay:  :contaan:  :brawoo:   <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">   :fbsmileside:  :thumbs_up:  :thumbsup:  mbeulei   <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/danse.gif" alt=":danse:">   :baby-crawl:   <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">   :elated:  :fblike:  :fbhear:  :fbwink:  :winkwink: 
Mbaye  En Février, 2017 (16:10 PM) 0 FansN°: 39
HIHIHIHIHI, Bon grand Tounkara, tu mènes certes un noble combat mais pour ce qui est des corrections de fautes, tu as manqué de vigilance.

SERAIS est bien correct/ laisserais est bien correct/ Il "tenut" est pire que "Il tenu" car dans ce dernier, on peut croire qu'il a sauté le "a".

Je suis tes émissions avec appétit mais bon, ici dal tu as voulu bien faire mais tu n'as pas eu tout ce que tu voulais. Personnellement je voulais bien corriger M. le ministre

mais j'ai accusé les fautes de frappe en présumant que c'est sa sécrétaire qui aurait fait les dégats.

Silence maintenant, allons à l’essentiel pour l'émergence et le développment
Technicien Sans Bac En Février, 2017 (16:12 PM) 0 FansN°: 40


je n'ai pas le bac , je suis technicien mais j'ai honte de voir ces 2 personnes , tels sont Tounkara et Yakham (Docteur et Ministre ) faire des fautes d’orthographe et de conjugaison.

Waay allez revoir vos leçons de 6 éme secondaire , vous êtes tous nuls .

Jazz En Février, 2017 (16:14 PM) 0 FansN°: 41
au lieu de vous attaquez à Tounkara, que dites vous de ces fautes GRAVISSIMES de notre soit disant connaisseurs Yakham.

il n'est même pas capable de conjuguer la deuxième personne du singulier, vraiment pathétique
Likiloli En Février, 2017 (16:15 PM) 0 FansN°: 42
Merci Tounkara comme l'a déjà dit quelqu'un, les niveaux diffèrent. Votre texte est sans commune mesure très lisible avec une très bonne syntaxe et une cohérence nulle part égale.
Voltaire En Février, 2017 (16:16 PM) 0 FansN°: 43
S'hassarder à corriger les fautes d'orthographe par la Ntic vous expose à commettre autant ou plus de faute que le texte à corriger

Tounkara ,je respecte le travaille que vous faite et vous encourage
Serpent Noir En Février, 2017 (16:20 PM) 0 FansN°: 44
Première phrase, première faute. C'est pathétique de vous lire Mr Tounkara. Chacun des paragraphes de votre texte est truffé de fautes. Vous avez sans doute utilisé un correcteur automatique en ligne voilà d'où vous vient votre assurance qui frise la prétention. Malheureusement pour vous monsieur le correcteur, plusieurs fautes vous ont échappé. Pire, vous en avez commis autant sinon plus en voulant jouer à l'infaillible.
Modou En Février, 2017 (16:22 PM) 0 FansN°: 45
Allez vous faire foutre tous les deux!

Anonyme En Février, 2017 (16:24 PM) 0 FansN°: 46
Ce Tounkara est prétentieux il se prend pour qui avec sa grande gueule?



Il est incorrect avec les gens et impoli
Anonyme En Février, 2017 (16:35 PM) 0 FansN°: 47
L'un qui voulait corriger la faute de l'autre : le verbe tenir à la 3eme personne du singulier. L'un écrit : il tenu, l'autre pour le corriger ecrit : il tenut. Pour les corriger j'écrit : il tint. Qui a raison ?
Reply_author En Février, 2017 (16:36 PM) 0 FansN°: 1
j'écris : il tint. pour me corriger.
Anonyme Boy Baol En Février, 2017 (16:45 PM) 0 FansN°: 48
Deux nullards qui s'affrontent sur la place publique.
Anonyme En Février, 2017 (16:50 PM) 0 FansN°: 49
Paralysie aux Impôts : Macky ordonne, Amadou Bâ refuse



Si Ousmane Sonko a été démis de son rang d’Inspecteur des Impôts pour s’être singularise dans l’opposition, le syndicat qu’il y avait mis sur pied lui a survécu. Très remontés contre la « politisation à outrance » de leur direction, à l’instar de leur ministère de tutelle, les syndicalistes menacent d’aller prochainement en grève ; ceci, pour jouir des retombées de leurs collectes, dont les cadres profitent largement à leurs dépends. Ils se disent d’autant plus remontés que l’actuel ministre des l’Economie et des Finances connaît « mieux que quiconque » leur situation. Amadou Bâ ayant été Directeur des Impôts sous Me Wade, avant son actuel poste. C’est lui qui personnellement qui a imposé cette situation qui continue à polluer l’atmosphère. Malgré les directives fermes de la Présidence pour la décanter, Amadou Bâ traîne les pieds pour on ne sait quelles raisons. Son engagement politique derrière le Président Sall inquiète ces travailleurs, qui disent préférer des « technocrates » à la tête de ce département ministériel. Ils soutiennent que M. Bâ tient tête au Président Macky, sans être inquiété. Pour eux depuis Babacar Bâ, jamais un ministre des Finances n’a été aussi craint et puissant qu’Amadou Bâ.
Reply_author En Février, 2017 (17:42 PM) 0 FansN°: 1
laisse le ministre tranquille, son poste n'est pas du tout menacé .
il sera jusqu'au 2024.
Imam En Février, 2017 (16:51 PM) 0 FansN°: 50
tounkara revois le livre ami et remi ou le bled apparemment tu as mal conjugéle verbe tenir .... au passe simple.

Reply_author En Février, 2017 (17:18 PM) 0 FansN°: 1
imam toi aussi conjugué et pas conjugé
Inspecteur X En Février, 2017 (17:02 PM) 0 FansN°: 51
C'est triste. Chacun des deux se vantent d'être le plus colonisé par la France.
Ndongoli En Février, 2017 (04:48 AM) 0 FansN°: 1
désolé! mais yaakarna ni ``chacun des deux se vante'' lagnouy wakh, au lieu de ''se vantent'' dama yaakar rék nak. diégalou bou wèr.
Anonyme En Février, 2017 (17:02 PM) 0 FansN°: 52
TOUNKARA,

TU T'ES RIDICULISE ! LES FAUTES REELLES DE YAKHAM SONT INSIGNIFIANTES, A COTE DES TIENNES, LAMENTABLES.

ET PUIS IL FAUT LAISSER AUX GOUVERNANTS LEURS PREROGATIVES, GOUVERNER, QUEL QUE SOIT LEUR CURSUS. S'IL SUFFISAIT D'ALIGNER DES PARCHEMINS POUR BIEN GOUVERNER, CA SE SAURAIT.

DU RESPECT AUSSI ENVERS TOUS CEUX QUI ONT EU JUSTE LE BAC, OU QUI NE L'ONT PAS EU, ET DONT CERTAINS TE SONT BIEN SUPERIEURS SUR LE PLAN INTELLECTUEL.

CA SUFFIT !





Instituteur A Youtou Et Boukit En Février, 2017 (11:59 AM) 0 FansN°: 1
""" le diplÔme n'est rien d'autre qu'un acte officiel de sevrage intellectuelle, qui place le reste de la vie spirituelle sous la seule responsabilitÉ du sujet"""axelle kabou dixit in "et si l'afrique refusait le développement?"
Jp & D. En Février, 2017 (17:02 PM) 0 FansN°: 53
Ah ! les grossières fautes de Tounkara surtout quand on se dit que quelqu'un qui corrige a du se relire plusieurs fois. Triste Triste Triste Tounkara plus nul que nul :

FacileS, Evité......Tînt...

Jean Pass et Démeyer
Anonyme En Février, 2017 (17:05 PM) 0 FansN°: 54
merci toukara

halte à petrotimbo faye sall
Ibou En Février, 2017 (17:08 PM) 0 FansN°: 55
 :taala_sylla:  En effet Chev Guevara s'est toujours battu contre toutes les formes de dominations (esclave, colonisation, impérialisme etc) mais aussi pour la liberté.

Et dans ce cas précis, le sujet est l'esclavage en Mauritanie, alors Yakham a été très maladroit de faire allusion au Ché.

Et quelle hypocrite ce Yakham !!!! Il vient de se prononcer aujourd'hui - dans le journal radio de 12h00 - sur le nouveau code de la presse sénégalaise en affirmant qu'il est favorable à la dépénalisation des délits de presse. Et c'est le même Yakham qui menace de fermer la 2S TV suite à la sortie de Tounkara lors d'une émission connue pour être polémique.

Bref, Ce manque flagrant de cohérence d'un ministre ou secrétaire d'état de la république est trés grave et montre à quel point le choix des hommes à la tête du pays n'est basé sur aucun critére rigoureux mais plutôt sur un clientélisme et du léchage de "kul"
Lynx En Février, 2017 (17:20 PM) 0 FansN°: 56
ça vole très très très bas comme d'habitude avec ce tounkara.



c'est vraiment pitoyable de voir un supposé "intellectuel" se mettre à corriger les fautes d'orthographes ce n'est ni élégant, ni correct, ni intellectuellement recevable.

Tij En Février, 2017 (17:25 PM) 0 FansN°: 57
Tounkara est un vrai con.
Anonyme En Février, 2017 (17:28 PM) 0 FansN°: 58
Oh mo Dieu! Rabaissez-vous et le Seigneur vous élevera! Il y a un vieux proverbe qui dit: ?Aussi reflètant qu'il soit le dos d'un miroir reste toujours noir?! Tounkara tu es vraimment tombé bas. Tu es un veritable séné-gars-laid! Tu utilises ton savoir détruit plus qu'il ne sert. :baby-crawl:  :frustre:  :nohope:  :sunugaal: 
Anonyme En Février, 2017 (17:32 PM) 0 FansN°: 59
pourquoi pas un débat télévisé entre tounkara et yaham .J'aime ces débats d'idée c'est intéressant et ça nourrit le cerveau. :jumpy2:  :jumpy2:  :sunugaal:  :taala_sylla: 
Reply_author En Février, 2017 (22:37 PM) 0 FansN°: 1
Ça kay c'est pas un débat d'idées . en tout cas ça fait longtemps que je n'ai pas autant ri...
aucun des deux belligérants ne mérite la place où il est.
Anonyme En Février, 2017 (17:44 PM) 0 FansN°: 60
Allez vous faire foutre ailleurs TOUS LES DEUX .... Acun interet votre discussion a la CON . Parlez nous ECOMOMIE , DEVELOPPEMENT SOCIAL ....

Le debat est devenu trop bas dans ce pays avec ceux la qui pretendent etre l 'Elite ET NOUS diriger

BASTA
Anonyme En Février, 2017 (17:50 PM) 0 FansN°: 61
Pauvre Tounkara tu fais vraiment pitié!!!!!!

Tu te prends pour un intellectuel tu reçois des ignorants que tu mal traite bref!!!!!!! Devant Mr ramadan tu ne pouvais même pas poser une question tellement tu étais complexé en fasse d'un vrais intellectuelle tu férme ta grande bouche.
Abdoul Wahab En Février, 2017 (17:52 PM) 0 FansN°: 62
Sama yoon nékou ci waneté nak que Yakham, simple bachelier, fasse des fautes d'orthographe est plus acceptable que ce soit un prof d'université qui en fait d'aussi grosses!
Anonyme En Février, 2017 (17:56 PM) 0 FansN°: 63
Si le gars n'a que le bac et après? Le sénégalais a toujours le complexe du diplôme. Le professeur Tounkara en pleine leçon d'orthographe. Il me rappelle mon maître de CM2, il s'arrangeait toujours pour corriger la dictée avant la récréation. 10 fautes pas de récré pour 2 jours successifs, 5 fautes pas de recré pour un jour.
Anonyme En Février, 2017 (17:58 PM) 0 FansN°: 64
merci PROFESSEUR TOUNKARA

CE SONT DES NULLARDS QUI NOUS GOUVERNENT

Anonyme En Février, 2017 (17:58 PM) 0 FansN°: 65
Tounkara un "héraut" de la langue de Marianne..
Reply_author En Février, 2017 (19:17 PM) 0 FansN°: 1
héraut d'une langue ? c'est tautologique....
Lysa En Février, 2017 (18:02 PM) 0 FansN°: 66
ridicule et enfantin !!

tounkara ,c'est facile de corriger des fautes .

si vous etes confiant allez participer au concours d'orthographe et on verra ce que vous valez

les fautes en langues nationales,les soulignez vous?

SI UN AMERICAIN FAIT UNE FAUTE EN FRANCAIS C'EST PITTORESQUE MAIS POUR UN AFRICAIN VOUS CONSIDERER QUE C'EST UNE HONTE

tant que la faute ne change pas le sens d'une phrase ,je comprends pas où est le scandale.

Anonyme En Février, 2017 (19:05 PM) 0 FansN°: 67
Pourquoi avez vous soigneusement éviter d'évoquer. Éviter ne doit pas être à l infinitif Mr Tounkara.
Anonyme En Février, 2017 (19:52 PM) 0 FansN°: 68
Tounkara laisse ce Yakham mbaye de con .... dooo moromam toi aussi, lui même dit qu'il a eu le BAC à 21 ans . A cet age moi je faisais ma maitrise  :contaan: 

Le bac on doit l'avoir à 19 ans pour un cycle normal

Ps : Mann daniouma teubal je ne suis pas un crétin comme Y.M :contaan: 
Reply_author En Février, 2017 (20:40 PM) 0 FansN°: 1
bayilene nganda ngandalou bi. tu ne verras jamais un occidental, blanc, bien éduqué faire ça. il respectera le parcours de tout le monde. c'est pourquoi les pays d'europe sont riches et stables.

c'est qu'au fond tu es mal éduqué et bête comme ces diplômés qui nous servent à rien.
Anonyme En Février, 2017 (19:53 PM) 0 FansN°: 69
pffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
Anonyme En Février, 2017 (20:34 PM) 0 FansN°: 70
Nos ministres doivent consulter le bled. Il n'est pas le seul à faire des fautes. Les techniques d'expression. Makhala tout le monde peut être ministre maintenant.
Amidepym En Février, 2017 (20:35 PM) 0 FansN°: 71
je suis séduit par la véracité du récit de yakham mbaye, en un point fondamental: l'autorité parental exercée sur lui par papa yama mbaye, alias pym. pym est un ami du collège au lycée Charles de Gaulle. nous nous sommes retrouvés quarante années après le collège au cours d'un heureux événement dans son ménage. pym m'a dit ce jour là qu'il a dû user de ses poings pour faire retrouver le chemin de l'école à son jeune frère. excusez moi s'il y a des fautes dans ma contribution, mais une moyenne de seize sur vingt à l'anticipée de français s'use si l'on ne s'en sert pas.
Anonyme En Février, 2017 (20:56 PM) 0 FansN°: 72
tounkara tu as des problemes:en fait tu es un frustre tu confonds coquilles et fautes
Anonyme En Février, 2017 (22:41 PM) 0 FansN°: 73
voila le profil de ceux qui entourent notre chèr président des gens comme yakham niveau 000000000
Anonyme En Février, 2017 (22:52 PM) 0 FansN°: 74
toukara LAMI DE GUIGUI VRAI FAISEUR DE MALIN BUZZ REK LA BEUGUE
Ak2ste En Février, 2017 (23:02 PM) 0 FansN°: 75
tristesse. cela n intéresse personne.
Anonyme En Février, 2017 (23:05 PM) 0 FansN°: 76
Ce journaliste est un nullard, hypocrite qui ne cherche à sous-estimer les gens .. Je ne vois même pas l'intérêt des émissions de merde  :fbhang: 
Anonymediop En Février, 2017 (23:47 PM) 0 FansN°: 77
Tounkara il se prend pour qui :looney:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Reply_author En Février, 2017 (23:54 PM) 0 FansN°: 1
on a pas besoin de diplômé dans ce pays, on a besoin des hommes intégre té beugue sen reew . ba sénégal di senegal ba légui ay diplômé rek nio ko djité résultats zéro .
tounkara rouss lo ngua ma.
Anonyme En Février, 2017 (00:11 AM) 0 FansN°: 78
le français est difficile avec la machine on peut se tromper et au lieu du vrai mot on aura autre chose

grand tounkara( je me suis trompé Tounkara) grand en corrigeant votre élève yakham tu as aussi commis des fautes

je pense que le diplôme n’enlève en rien la compétence ce yakham a été directeur de publication du journal "lepopulaire" pendant une dizaine d'années

aujourdhui si vous allez dans les services certains agents sont plus productifs et competents que certains cadres

pour le fond je suis avec Tounkara la question de l'esclavage est un probleme culturel a lutter mais au senegal il ya le problème des castes le gnegno est moins important que le guer le guewel est moins important le guer et pourtant la constitution du senegal dit que tout les citoyens sont d’égale dignité
Dal En Février, 2017 (07:41 AM) 0 FansN°: 79
donc au lieu de 12 fautes c'est combien finalement?
Reply_author En Février, 2017 (09:19 AM) 0 FansN°: 1
nul n'est infaillible.
Anonyme En Février, 2017 (09:58 AM) 0 FansN°: 80
Moi sincèrement je pense que Tounkara doit publier son CV sur le net s'il est vraiment un prof d'université et ses publications. Moi je doute de ses capacités intellectuels. Dans quelles universités il est diplomé ici et à l'extérieur? S'il veut vraiment etre crédible il n'a qu'à montrer son CV et ses publications parce que moi je le prends pour un imposteur dans le corps des enseignants du supérieur. Est ce qu'il fait parti du SAES. Il n'est pas meilleur que Yakham Mbaye qui aussi il faut le dire est traitre et usurpateur.
Anonyme En Février, 2017 (10:00 AM) 0 FansN°: 81
Voilà le mal de l Afrique : des instruits qui s attardent sur des sujets sans grand intérêt et qui perdent leur temps dans des discussions futiles. L Afrique à plutôt besoin d intellectuels c à d d hommes courageux qui se prononcent sur les veritables maux qui l empechent de "" bouger"" et qui pour le Senegal se nomment maraboutisme.....etc....Ce Tounkara est de la race des instruits hypocrites qui n abordent jamais les dossiers essentiels...mais qui aiment humilier les petites gens. QUE YAKHAM AIMENT DES DIPLÔMES OU PAS , ON S EN TAPE.est ce que il fait bien le job pour lequel il est rémunéré? Voilà la vraie question pour ce qui le concerne.
Anonyme Zator En Février, 2017 (10:34 AM) 0 FansN°: 82
non mais Sénégal daal mo nekh .Tounkara qui corrige le texte de yakham en faisant lui-même des fautes !je remarque aussi qu'il a le complexe des diplômes ,le coco .Voilà pourquoi au Sénégal les CV sont le plus souvent truqués, les connaissances livresques plus remarquées que les compétences ou le talent et les médias plus courues pour les énormités qui s'y débitent à longueur de journée que pour autre chose. Pour ce qui est de yakham mbaye, les sénégalais sot unanimes à constater qu'il fait partie des rares enfants gâtés du régime en place à qui on permet tout,on pardonne tout.Cela est inconvenable en République!
Anonyme En Février, 2017 (12:01 PM) 0 FansN°: 83
Niane Cheikh  En Février, 2017 (13:17 PM) 0 FansN°: 84
Sur la forme le niveau est très bas aussi bien pour le mercenaire que le polémiste, mais pour le fond, le polémiste a raison. :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
Anonyme En Février, 2017 (14:32 PM) 0 FansN°: 85
Triste pour le Sénégal. Ils y a beaucoup de fautes sémantique chez notre cher M le ministre. Faites vous revoir la copie avant de publier au moins M le ministre! Et pour vous le Pr Tunk, en dehors d'une faute notée au niveau de votre texte original, (évité et non éviter), vous commettez aussi des fautes de ponctuations. Cependant,pour ce qui est des corrections apportées au texte du minitre, vous as parfaitement raison sur les deux derniers (je me laisserai allé) et non laisserais allé. Par contre, pour ce qui est du premier il s'agit du conditionnel passé donc c'est bien je me serais...

Mais c'est quoi votre problème dans tout? Alors c'est mieux que je vous signe un combat à Demba Diop et on en finit une fois pour tout hein? c'est la meilleure solution non? que de nous timpaniser en vous cachant derrière!!!!!

Passant En Février, 2017 (21:10 PM) 0 FansN°: 1
faute : une bonne fois pour toutes
Passant En Février, 2017 (21:11 PM) 0 FansN°: 2
faute : tympaniser
Anonyme En Février, 2017 (07:17 AM) 0 FansN°: 86
Tounkara est un patriote bourré de savoir

Tout ce qui insulte tounkara font partis de ce systéme corrompu du Sénégal qui n'avance pas
Anonyme En Février, 2017 (15:02 PM) 0 FansN°: 87
je suis tounkara
Anonyme il y a 6 jours (01:03 AM) 0 FansN°: 88
j suis tounkara

Anonyme il y a 6 jours (01:03 AM) 0 FansN°: 89
j suis tounkara

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com