Aibd : Maïmouna Ndoye Seck justifie les manquements

  • Source: : Seneweb.com | Le 05 janvier, 2018 à 14:01:01 | Lu 6422 fois | 32 Commentaires
content_image

Aibd : Maïmouna Ndoye Seck justifie les manquements

Un mois après son ouverture, l'Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) dispose enfin d'entrepôt de kérosène et de fret. Des manquements qui ont été déplorés au niveau de l'aéroport international au moment où depuis son démarrage le 07 décembre dernier, 2100 mouvements d'avions et 200 milles passagers y ont été enregistrés.

"C'est une grosse performance qui a été réalisée par le Sénégal en dépit de quelques désagréments qui ont été notés à la première semaine. Des désagréments consécutifs à ce déménagement", a confié Maïmouna Ndoye Seck, ministre des transports aériens sur les ondes de la Rfm.

"Le fret est fonctionnel et opérationnel depuis le 23 novembre. Le système hydrant est aussi fonctionnel depuis deux semaines", dit-elle.

Selon le ministre des transports aériens, beaucoup de contrevérités ont été distillées. La vérité, selon elle, est qu'au moment de rejoindre l'Aibd, tout le personnel n'avait pas les réflexes nécessaires et l'organisation n'était pas totalement au point, surtout pour ce qui concerne le fret.

"Les compagnies spécialisées dans le fret avaient besoin de faire auditer l'Aibd parce que toutes les compagnies font auditer les nouveaux aéroports. Ces audits étaient programmés entre le 13 et le 15 décembre et dès qu'ils sont terminés le 20, la compagnie aérienne privée Allemande, Lufthansa, a commencé ses opérations à l'Aibd. Aujourd'hui, plus de mille tonnes de fret ont déjà été traitées", explique t-elle.


Auteur: Ndèye Fatou NDIAYE - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (21)


Anonyme il y a 2 semaines (15:08 PM) 0 FansN°: 1
ah voilà celle qui veut enterrer wade!
Reply_author il y a 2 semaines (00:05 AM) 0 FansN°: 1
kel menteuse
Reply_author il y a 2 semaines (07:38 AM) 0 FansN°: 2
et vous ne dites rien au sujet des agents de 2as, la societe d'assistance que vous avez creer de toutes pieces, qui n'ont toujours pas percu leur salaire du mois de decembre. c'est triste quoi. au moins a ahs et shs, les salaires tombaient a temps. bordel.
Anonyme il y a 2 semaines (15:19 PM) 0 FansN°: 2
Macky Sall doit démettre cette dame , c'est une activiste . Elle ne croit en rien , tout ce qu'elle dit ou fait c'est pour garder son poste . Ensuite elle est très encombrante.
Anonyme il y a 2 semaines (15:21 PM) 0 FansN°: 3
mane nak dame bi rek moma nekh ci ngourou Macky. Yalla na ma yalla baal waye nekh na ma torop!
Attention Pêcheur! il y a 2 semaines (01:30 AM) 0 FansN°: 1
Seneraleur il y a 2 semaines (15:23 PM) 0 FansN°: 4


Ce qui me choque et me révolte dans ce pays c'est que les polly litiges chiens nous mentent de façon éhontée. Tout le monde avait vu et prédit ces manquements constatés à l'ouverture de l'aéroport sauf madame la ministronne. Dans la presse circulait déjà le problème des fûts de carburant ce qu'elle s'était empressée de démentir alors que le problème était sous les yeux de tous.

Comme toujours, l'amateurisme finit toujours par resurgir quand il s'agit de faire quelque chose dans ce pays. Nous en avons eu l'expérience avec l'ex ministronne de la santé qui a pillé notre système de santé le laissant dans une agonie profonde. C'est toujours comme ça dans tous les secteurs vitaux de notre économie.

Ici dans notre pays, on prime les amateurs et on récompense les collabos.



Que le tout puissant nous vienne en aide !
Anonyme il y a 2 semaines (15:26 PM) 0 FansN°: 5
doul rek! doul matin, doul midi et doul le soir.
Anonyme il y a 2 semaines (15:59 PM) 0 FansN°: 6
Dans des opérations aussi complexes que le démarrage d'un nouvel aéroport il y a toujours des loupés. A AIBD cela a été le fret et le système d'alimentation des avions en kérosène ( système "hydrant" et non les cuves comme certains ont voulu le dire). Macky a eu raison de fixer une date et de s'y tenir, cela change de la pratique des Sénégalais toujours prêts à reporter à une date inch allah! Depuis le problème rencontré c'est celui des aiguilleurs qui n'avaient pas la disponibilité de leurs logements de fonction, quels patriotes!
Reply_author il y a 2 semaines (16:45 PM) 0 FansN°: 1
les loupe k2y barina
les agents d assistance n on toujours pas reÇu leur salaire
Reply_author il y a 2 semaines (17:25 PM) 0 FansN°: 1
c'est le problème de la société qui les gère. ce n'est pas le problème du démarrage de l'aéroport.
Anonyme il y a 2 semaines (16:03 PM) 0 FansN°: 7
^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRAITEMEN_ FAIBLESSE_SEXXUELLE_PAR LES PLANTES EFFICACITE_GARANTIE^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRAITEMENT_FAIBLESSE SEXXUELLE_PAR LES PLANTES EFFICACITE GARANTIE^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRATEMENNT_AASMPERMIEE_AZZOSPERMIE OOLIGOSPERMIE_FAIBLESSSE_DIABETIQUUE
Anonyme il y a 2 semaines (16:26 PM) 0 FansN°: 8
Hey si c'etaient des Allemands, des japonais.....le transfert serait parfait!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Reply_author il y a 2 semaines (17:13 PM) 0 FansN°: 1
eux, ils ont fait une centaine de transfert et ont acquis beaucoup d'expérience. je suis d'accord qu'il faut tout le temps mettre la pression sur le gouvernement mais il faut comprendre que le sénégal n'a jamais eu d'expérience sur le développement (grand aéroport, de grand autoroutes, ter, etc.) ce sont de grands projets que le sénégal et les sénégalais n'ont jamais connu donc qui n'ont aucunes expérience par rapport à ça. il faut un petit temps adaptation
Anonyme il y a 2 semaines (16:26 PM) 0 FansN°: 9
Il n'y a pas que cela.la précarité des emplois dans certains secteurs est passée par la . Soit vous n'êtes pas repris , soit vous reprenez tous à zéro.

Vous perdez vos avantages que vous aviez a l'aéroport lss et pour d'autres, pas de contrat signé pour le moment après presque 01 mois de travail
Anonyme il y a 2 semaines (16:43 PM) 0 FansN°: 10
Dans n'importe quels domaines les Senegalais sont nuls , incompétents ,sans aucun sens de l'organisation et donc incapables de demarrer une nouvelle infrastructure sans probleme .....-----tout responsable dece pays devrait faire un stage au Japon ou en Corée !!!!!
Reply_author il y a 2 semaines (18:27 PM) 0 FansN°: 1
parle pour toi cinglé va
Anonyme il y a 2 semaines (17:25 PM) 0 FansN°: 11
LES SENEGALAIS NE SONT PAS TOUS INCOMPETENTS C EST PLUTOT MACKY PAR SON COMPLEXE A MIS A DES POSTES STRATEGIQUES DES INCOMPETENTS PARCEQUAYANT AVEC CES DERNIERS DES LIENS DE PARENTES DAMITIE .CONCLUSION ON EST DIRIGE PAR LA FAMILLE ET LA BANDE DE COPINS
Anonyme il y a 2 semaines (18:11 PM) 0 FansN°: 12
cette dame est d'une arrogance sans limite. J'ai eu la chance de partager un conseil interministériel avec, mais j'étais sidéré de sa façon de prendre la parole et de répondre aux questions....

Et puis, ce manque de franchise n'honore pas son département. Rappelez vous de son passage à la RTS1 (JT) juste avant l'ouverture de l'aéroport, elle remettait en cause le probléme d'appro du kéroséne, en affirmant que toutes les poses seront faites et la distribution faite sans inconvénient. On a tous vu ce qui en est advenu.

Des compagnies comme Emirates en particulier, a dû changer de routing en allant s'approvisionner (90 tonnes de carburant au moins) à Conakry.

C'est peut-être un manque à gagner pour SMCADY mais pas pour TOTAL.

Mais tout ca c'est sans conséquence pour ceux qui ont mal géré.
Anonyme Madame Seck Ndoye Do il y a 2 semaines (19:27 PM) 0 FansN°: 13
Cette dame est une très forte menteuse, faites le calcul:



200000 passagers divisés par 30 jours depuis l'ouverture de l'aéroport ( le 7 decembre)





RESULTATS: 200 000 / 30 = 6666 passagers jour,



A qui faire confiance ??????
Anonyme il y a 2 semaines (20:20 PM) 0 FansN°: 14
Félicitations Madame la ministre. Nous sommes un pays de hableurs. Wakh rek. Aujourd'hui l'aéroport est fonctionnel et c'est l'essentiel.
Fantomas il y a 2 semaines (20:36 PM) 0 FansN°: 1
sokhnassi bayil doul.walla au moins ngua doul doul bou khathieu sa tate.
Anonyme il y a 2 semaines (20:34 PM) 0 FansN°: 15
plein de petites choses ne sont pas fonctionnelles correctement et le personnel n'a pas l'assurance souhaitée pour s'exécuter correctement. les bacs dans lesquels il faut mettre nos choses avant d'être passés au scanner sont trop petits, le convoyeur roulant n'est pas assez long et n'a pas de protecteur au bout ce qui fait que si tu ne fais pas rapidement toutes tes choses tombent par terre, les autres derrière te poussent et les employés regardent faire. arrivé à l'enregistrement des bagages, il n'y avait plus de cartes d'embarquement dans la machine, il a fallu attendre un technicien car la préposée ne savait pas comment les installer dans la machine... Dans un magasin, impossible de payer la caisse ne fonctionnait pas... Plus loin, des employés plutôt que d'être à leurs postes parlent entre eux, d'autres sont sur leur iPhone.
Anonyme il y a 2 semaines (20:41 PM) 0 FansN°: 16
Makhala, ils ne sont jamais sur le terrain...ichhhh.

Liggeyoulene touss

Nomade il y a 2 semaines (21:24 PM) 0 FansN°: 17
En tout cas moi, je voyage bcp, cet aéroport est unique en Afrique de l'Ouest. On ne traîne pas pour les formalités. Les jaloux vont mourir. Senegal sa kanane. Koumou meti nga touhou Guinée
Usa Anonyme il y a 2 semaines (23:28 PM) 0 FansN°: 18
Project management

Microsoft project

Schedule

Etc

Pour etre a temps
Niox il y a 2 semaines (23:45 PM) 0 FansN°: 19
Il faut être sérieux. C'est malhonnête ! ce que dit la Ministre là!

Moi j'ai vécu tous les désagréments dont on parle.

Le lendemain de la grevé des contrôleurs aériens, c'était la pagaille à l'aéroport.

Je suis allé cherché quelqu'un dont l'avion est arrivé à 17h. Il n'a pu sortir qu'à 21heures, à attendre ses bagages.

De même les chariots étaient insuffisants, indisponible; Les taxis de même!

Jusqu'à avant hier, il n'y avait pas de téléphone pour joindre l'aéroport et se renseigner sur les arrivées et départs.

Au comptoir "Informations", on me dit que le câblage n'est pas terminé.

Je m'étonne que cette ministre ait été félicitée en Conseil des Ministres par le Président de la République avec tous ces couacs que tous les sénégalais qui sont allés à l'aéroport les jours suivants l'ouverture officielle ont vécu!

Elle n'a rien maitrisé dans la planification des travaux de finition de l'AIBD; les reports multiples de la date d'ouverture qui ont dû excéder et énervé le Président de la république en sont la preuve.

Rien n'était prêt et même jusqu'à présent.......

Le Président de la République gagnerait à mieux contrôler ses collaborateurs avant d'entériner leurs propositions.

Il faut également qu'il ait le courage de sanctionner ses collaborateurs , quelque soit leur rang.



 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Slot il y a 2 semaines (13:30 PM) 0 FansN°: 20
En félicitant en Conseil des ministres le ministre des transports aériens pour sa gestion du transfert des activites aériennes de LSS a AIBD, Macky Sall nous indique donc ses propres limites personnelles, sa propre incompétence: Non Mr le Président de la République , nous ne pouvons accepter d'être des incompétents , d'être la risée de nos voisins, de nos autres compatriotes Africains, parce que nous ne cautionnons pas la médiocrité !

L'ouverture non planifiée, dans l'espace et dans le temps, de Aibd qui visiblement n'était pas prêt à accueillir les passagers, car tant de choses n'étaient pas encore terminées, est un véritablement chaos qui a montré l'amateurisme , l'incompétence de ceux qui en ont décidé et ont piloté le transfert mais aussi l'attribution des marchés pour les différentes activités de l'aéroport!

Tous ce manquements qui pourtant ont été signalés assez ne sont pas des dires de politiciens, d'opposants, car nous ne sommes pas des politiciens, nous ne faisons pas de politique que nous haïssons voire même méprisons tant y règne l'incompétence , la médiocrité, mais ces manquements ont été décriés et c'est évident par les passagers eux mêmes, et de toutes nationalités!

Car coïncidence malheureuse il y a eu avec l'ouverture de Aibd, une grève des aiguilleurs du ciel qui a montré que comme il se doit beaucoup d'activités n'ont pas été testées et n'ont pas eu une phase de rodage nécessaire et obligatoire!

Enfin comment peut on imaginer avoir dépenser 474 milliards de CFA pour la construction d'un Aeroport et ne meme pas s'assurer que les cuisines et les restaurants fonctionnent , qu'il y a des extincteurs pour parer à toute éventualité ? Ce sont des passagers étrangers qui ont filme et diffusé tous ces manquements sur les réseaux sociaux et c'est pourquoi le monde entier à ete mis au courant , car comme dit l'adage : le monde d'aujourd'hui est tout simplement un village planétaire !

Maintenant si Macky Sall, lui est satisfait de cet état de fait, de cette médiocrité ambiante, ma foi, nous en prenons acte, et saurons , le moment venu, agir en conséquence!

Dieu bénisse le Senegal!
Anonyme il y a 2 semaines (16:36 PM) 0 FansN°: 21
Un offre du jour >>> w­w­w.H­o­t­2­4.t­o­p
Fantomas il y a 2 semaines (17:20 PM) 0 FansN°: 1
mais qu elle menteuse cette pute de merde..l ata na pas recu les informations éssentielles relative a la date d achévement des travaux du parcs a réservoirs de méme l lata et ses membres n avaient pas les informations nécessaires sur les oléo réseaux programme inspection qualité ou le financement(transparence des couts) wagniléne séne doul yi

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com