Gaspillage alimentaire: Un supermarché dédié aux produits périmés

  • Source: : Webnews | Le 10 mai, 2017 à 19:05:01 | Lu 1141 fois | 3 Commentaires
content_image

Gaspillage alimentaire: Un supermarché dédié aux produits périmés

Qui n'a jamais jeté à la poubelle un pot de crème fraîche ou un yaourt simplement parce que la date de péremption était dépassée de quelques jours ? Tout le monde plaide coupable, nous aussi.

Un supermarché de produits périmés

A Sydney dans le quartier de Kensington, un supermarché d'un nouveau genre vient d'ouvrir ses portes. Dans les rayons de OzHarvest, il n'y a que des produits dont la date de péremption est dépassée.

 Suivre
OzHarvest @OzHarvest

OzHarvest Market is Australia's first rescued food supermarket, making rescued food available to everyone! http://www.ozharvest.org/market 

08:30 - 4 May 2017 · Sydney, New South Wales

 
 2020 Retweets
 
 3939 j'aime

OzHarvest remplit ses étals grâce à 2500 donateurs. Les clients y trouvent des légumes "moches", des conserves, boissons, plats, viandes, yaourts etc...périmés. Des produits qui seraient sinon partis dans les bennes à ordures.

Les clients du supermarché peuvent les acheter à des prix défiant toute concurrence, les plus démunis peuvent même les emporter gratuitement. Chacun donne ce qu'il peut ou pense devoir.

L'objectif n'est pas de faire du profit, mais d'éveiller les consciences, de permettre à ceux qui sont anti-gâchis de participer à cet effort commun, et d'offrir aux plus pauvres une alternative pour manger bien sans se ruiner.

Les astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est un réel fléau en Australie, près de 1/5 des denrées achetées sont jetées. Dans une grande partie des pays développés, le problème est le même. Ce supermarché de produits périmés n'est d'ailleurs pas une nouveauté. Le premier a ouvert ses portes dans le Massachusetts en 2015, un autre à Copenhague au Danemark en 2016.

Daily table et Wefood fonctionnent presque de la même manière que l'établissement australien, en vendant très peu cher des produits à la date de péremption passée mais parfaitement consommables.

Les initiatives de ce type se multiplient. En Angleterre par exemple, un frigo communautaire anti-gaspillage a été installé à Londres. 


Auteur: Cosmopolitan - Webnews

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Anonyme En Mai, 2017 (22:02 PM) 0 FansN°: 1
En tout cas avec Citidia, ils mettent un bas prix sur des products , une fois à la caisse c'est un prix largement superieur.

Tu ne remarques pas car tu as pris beaucoup d'articles.

C'est du riibaa.

Verifiez bien et faites annuler.
Citydia Sénégal  En Mai, 2017 (10:13 AM) 0 FansN°: 1
cher client,
nous tenons à nous excuser par avance pour la gêne occasionnée. nous vous assurons que notre intention n'est pas de communiquer plusieurs prix pour un même produit. il arrive malheureusement que les étiquettes de prix en rayon se mélangent ou soient déplacées involontairement. nous sensibilisons tous nos employés à s'assurer d'un bon balisage. sachez que votre remarque est prise en considération. si vous constatez ce problème en magasin n'hésitez pas à informer le personnel qui fera le nécessaire.
nous vous renouvelons nos excuses les plus sincères et restons à votre disposition
cordialement
citydia sénégal

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com